Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Stered
Doyen

Zéro pour tricherie Empty Zéro pour tricherie

par Stered Jeu 7 Juin 2012 - 14:09
Bonjour à tous,

ma collègue de math, lors d'un contrôle, a surpris deux élèves en train de parler d'un exercice, l'une soufflant la solution à l'autre. Suspect
Elle a donc mis 0/1,75 à l'exercice concerné et n'a pas pénalisé le reste de la copie.
Ce que je trouve vraiment gentil : pour ma part, j'aurais relevé les deux copies, zéro et basta, ou note divisée par deux et basta ! furieux

Or, aujourd'hui, lettre des parents au principal pour annoncer qu'ils exigent le retrait du 0/1,75 car, selon eux :
- leur fille avait demandé à ne plus être à côté de son camarade et le professeur à refusé (bouh, vilaine enseignante machiavélique !),
- elle ne faisait qu'expliquer les consignes à son camarade (ben voyons... Et la marmotte ? Ma collègue était juste derrière et a très bien entendu que l'élève soufflait tout à l'autre !),
- sa note a donc été injustement baissée et cela met sa scolarité en péril (aucune hyperbole dans ces propos...).

Ils citent la circulaire qui interdit de baisser la note d'un élève en raison de son comportement et annoncent leur intention de porter plainte.
Tout ce b*rdel pour -1,75... Sur une note sur 20... Alors que leur fille a été prise en flagrant délit de tricherie !

Quelqu'un pourrait-il me donner les références du texte qui stipule que la tricherie n'est pas un défaut de comportement de l'élève comparable à des bavardages et peut être sanctionnée ?

Merci beaucoup Zéro pour tricherie 2252222100
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par Hermione0908 Jeu 7 Juin 2012 - 14:33

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Stered
Stered
Doyen

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par Stered Jeu 7 Juin 2012 - 14:37
Noël, vengeance et alléluia !

Merci Hermione !
Jane
Jane
Monarque

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par Jane Jeu 7 Juin 2012 - 14:54
Dis donc elle est sympa ta collègue ! moi c'est 0 au devoir pour les deux élèves impliqués: un pour avoir triché, l'autre pour avoir laissé l'autre tricher (et quand ils te disent que non, il ne lui a pas montré sa copie, un bref comparatif te permet de te rendre compte que non seulement c'est identique au mot près, mais qu'en plus c'est identique à la faute d'orthographe près !)
Et quand les parents contestent, eh bien... :diable: Zéro pour tricherie 2932675289
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par Fleur16 Jeu 7 Juin 2012 - 15:19
Moi je divise par deux quand je soupçonne deux élèves d'avoir copié, je mets zéro en cas d'antisèche. Pour l'antisèche j'ai déjà eu un mot d'un parent, j'ai répondu que je faisais confiance à son fils pour rattraper facilement son zéro avec les prochaines notes, la flatterie a du marcher, je n'ai plus eu de nouvelles.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par Sandyrina Jeu 7 Juin 2012 - 15:21
Et voilà...encore des parents procéduriers qui n'ont que ça à f***** alors que nous, à notre époque :lol: on se serait pris une bonne mandale en double exemplaire pour moins que ça. En résumé, moi je mets zéro à la copie complète dans ce cas de figure...Courage à ta collègue...

Et visiblement ces chers parents ("fort bien" informés...hum...) doivent confondre avec une circulaire qui nous interdit de sanctionner l'attitude par un zéro...(et encore, je n'ai pas de texte à l'appui)
Stered
Stered
Doyen

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par Stered Jeu 7 Juin 2012 - 16:17
Oui, c'est celle-ci...
Effectivement, je suis d'accord avec vous sur deux points : ma collègue a vraiment été gentille de ne pénaliser qu'un exercice et ces parents feraient mieux d'apprendre à leur fille qu'on ne triche pas à un contrôle !
Circé
Circé
Expert

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par Circé Jeu 7 Juin 2012 - 16:53
En général, un devoir fait à deux, je divise la note par deux et elle vole pas haut, ensuite, note à la VS pour une heure de retenue pour apprendre un truc barbant de chez barbant et interrogation orale debout devant toute la classe...comme chez les "petits".
Jusqu'à présent, assez dissuasif !
Le zéro, je le réserve au devoir pompé sur internet.
roxanne
roxanne
Oracle

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par roxanne Jeu 7 Juin 2012 - 17:47
Il faut les laisser porter plainte et se ridiculiser.
avatar
User5899
Demi-dieu

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par User5899 Jeu 7 Juin 2012 - 18:12
Mais laissez-les porter plainte pour un zéro, qu'on rigole un peu ! Il ne faut pas dissimuler la sottise parentale, sinon elle croît avec l'ombre, comme certaines herbes pourries. Qu'ils avancent à découvert, et qu'on leur fasse enfin fermer leur sale petite gueule de roquets.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par Sandyrina Jeu 7 Juin 2012 - 18:14
Cripure a écrit:Mais laissez-les porter plainte pour un zéro, qu'on rigole un peu ! Il ne faut pas dissimuler la sottise parentale, sinon elle croît avec l'ombre, comme certaines herbes pourries. Qu'ils avancent à découvert, et qu'on leur fasse enfin fermer leur sale petite gueule de roquets.

gnak gnak gnak...
roxanne
roxanne
Oracle

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par roxanne Jeu 7 Juin 2012 - 18:14
Je crois que c'est ce qu'il faut faire.."allez, portez plainte" quitte même à bluffrer " mon avocat prendra contact avec le vôtre"..le tout avec un grand sourire..non mais sérieux ..
roxanne
roxanne
Oracle

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par roxanne Jeu 7 Juin 2012 - 18:15
Cripure a écrit:Mais laissez-les porter plainte pour un zéro, qu'on rigole un peu ! Il ne faut pas dissimuler la sottise parentale, sinon elle croît avec l'ombre, comme certaines herbes pourries. Qu'ils avancent à découvert, et qu'on leur fasse enfin fermer leur sale petite gueule de roquets.
c'est même pas un zéro..c'est 1.75 point en moins !!
Stered
Stered
Doyen

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par Stered Jeu 7 Juin 2012 - 19:08
Si ça ne tenait qu'à moi... Par pur mauvais fond, je me ferais un plaisir...
Mais ma collègue est fatiguée des problèmes avec les parents et préfère clore l'incident en un seul entretien.
avatar
CatLea
Bon génie

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par CatLea Jeu 7 Juin 2012 - 19:15
Personnellement, c'est note divisée par deux si première fois. Si récidive, zéro + fiche d'incident donnée à la vie sco. NAMEHO!!!!!!!
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par Presse-purée Jeu 7 Juin 2012 - 19:29
Faut voir les textes... s'ils gagnent le procès, ça fera jurisprudence (si celle-ci n'existe pas déjà).

Voir:

Le bouquin de Valérie Piau pour les droits des élèves (ou contre les profs, selon les points de vue)

Un entretien accordé au site Educpros

Le guide juridique de l'enseignant, de Laurent Piau (je me demande s'il y a un lien de parenté)

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Circé
Circé
Expert

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par Circé Jeu 7 Juin 2012 - 19:37
Quant au TA, parce qu'il ne peut s'agir qu'une plainte au TA ??? quel est le texte qui nous interdise de le faire, parce que pour une plainte, il faut une violation de texte.
Ce serait moi, je leur dirais "allez-y portez plainte et après, je porte plainte pour outrage (pénal)".......rira bien qui rira le dernier.

Et la direction, elle en dit quoi de ces conneries ??? furieux
avatar
User5899
Demi-dieu

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par User5899 Jeu 7 Juin 2012 - 19:46
Presse-purée a écrit:Faut voir les textes... s'ils gagnent le procès, ça fera jurisprudence (si celle-ci n'existe pas déjà).

Voir:

Le bouquin de Valérie Piau pour les droits des élèves (ou contre les profs, selon les points de vue)

Un entretien accordé au site Educpros

Le guide juridique de l'enseignant, de Laurent Piau (je me demande s'il y a un lien de parenté)
Eh bien, on met 0,125. Un peu de pragmatisme, que diable !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par Presse-purée Jeu 7 Juin 2012 - 19:47
Le zéro ne peut pas sanctionner un comportement. La tricherie est-elle un comportement? J'ai le souvenir d'une collègue dans le même cas désavouée (enfin, humiliée en public est une expression plus juste) par son inspectrice qui s'était déplacée pour l'occasion... bref, il faut se méfier.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
user7337
Fidèle du forum

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par user7337 Jeu 7 Juin 2012 - 20:05
La prof n'a qu'à mettre zéro à toute la copie, avec en plus une copie de la circulaire sur le zéro.

S'ils discutent, il y a triche, donc 0. Si on a une question, on appelle le prof, si on pose une question à un élève, il y répond pas.

Après, elle a qu'à porter plainte, ça dépassera pas le parquet.

D'autant que la mère a avoué par écrit que sa fille avait répondu (si elle explique les consignes).
Circé
Circé
Expert

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par Circé Jeu 7 Juin 2012 - 20:10
Cripure a écrit:
Presse-purée a écrit:Faut voir les textes... s'ils gagnent le procès, ça fera jurisprudence (si celle-ci n'existe pas déjà).

Voir:

Le bouquin de Valérie Piau pour les droits des élèves (ou contre les profs, selon les points de vue)

Un entretien accordé au site Educpros

Le guide juridique de l'enseignant, de Laurent Piau (je me demande s'il y a un lien de parenté)
Eh bien, on met 0,125. Un peu de pragmatisme, que diable !

Quelle brillante qualité le pragmatisme. J'adore ! Zéro pour tricherie 2252222100
Stered
Stered
Doyen

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par Stered Jeu 7 Juin 2012 - 20:39
Circé a écrit:Et la direction, elle en dit quoi de ces conneries ??? furieux
Je pense - j'espère ! - que ma collègue sera soutenue. Ils ont rdv la semaine prochaine, parents-prof-CDE. Je vous dirai comment ça se sera passé.
roxanne
roxanne
Oracle

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par roxanne Jeu 7 Juin 2012 - 20:45
Que de temps perdu, de personnes mobilisées (à 3 semaines du brevet !!!) pour 1.75 point !! c'est hallucinant..
lilith888
lilith888
Grand sage

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par lilith888 Jeu 7 Juin 2012 - 21:46
Non, mais le pire, c'est qu'on écoute ces gens là !!!

Une fois pour toutes, il faudrait tous avoir le même comportement : fin de non recevoir. C'est tout. Il faut les laisser s'exciter tous seuls. S'ils deviennent trop pénibles, jouer au plus idiot en leur faisant peur (les menacer à notre tour sous un prétexte quelconque, mais toujours plus intelligent que le premier)
avatar
User5899
Demi-dieu

Zéro pour tricherie Empty Re: Zéro pour tricherie

par User5899 Jeu 7 Juin 2012 - 22:20
lilith888 a écrit:Non, mais le pire, c'est qu'on écoute ces gens là !!!

Une fois pour toutes, il faudrait tous avoir le même comportement : fin de non recevoir. C'est tout. Il faut les laisser s'exciter tous seuls. S'ils deviennent trop pénibles, jouer au plus idiot en leur faisant peur (les menacer à notre tour sous un prétexte quelconque, mais toujours plus intelligent que le premier)
Notre proviseur, celui-là même qui va partir (Sad Sad Sad) raccroche après un laconique : "Les notes sont la propriété du professeur, Madame, Monsieur. Bonne journée".
Je sens qu'on va le regretter vraiment, lui (inutile de préciser que bien évidemment, il n'y a jamais eu la moindre démarche au-delà du lycée).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum