Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
crj95
crj95
Niveau 2

logiciel maths Empty logiciel maths

par crj95 Ven 8 Juin 2012 - 22:16
Bonsoir
j'ai une petite question: j'ai une figure construite sur geogebra 4 et je voudrais l'insérer dans un document word et garder l'animation, je ne sais pas comment faire. Y aura-t-il quelqu'un qui a déjà fait ce genre de chose pour m'aider?
Merci d'avance.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

logiciel maths Empty Re: logiciel maths

par yphrog Sam 9 Juin 2012 - 11:57
j'étais attiré sur ce sujet car je croyais qu'il s'agissait d'un nouveau programme à suivre en Maths. Faut suivre le logiciel du ministère!

Pour garder l'animation, peux-tu exporter/enregistrer la figure en .gif? Je ne connais pas geogebra, mais si le fichier image peut être un .gif tu peux ensuite l'importer dans un traitement de texte ou une page HTML, un diapo, etc.
crj95
crj95
Niveau 2

logiciel maths Empty Re: logiciel maths

par crj95 Sam 9 Juin 2012 - 16:27
merci xphrog
je vais essayer et je vous tiendrai au courant
avatar
dasson
Niveau 5

logiciel maths Empty Re: logiciel maths

par dasson Sam 9 Juin 2012 - 18:41
Utiliser l'outil "Exporter en html" : le fichier .html obtenu sera lu par tout navigateur web et il est possible d'y ajouter explications, liens...
Un traitement de texte ne peut pas enregistrer une émission télé Very Happy

GeoGebra semble actuellement incontournable : il est dans tous les coins du NET !
Une page ancienne pour introduire la chose au collège :
http://rdassonval.free.fr/geogebra/index.html

verdurin
verdurin
Habitué du forum

logiciel maths Empty Re: logiciel maths

par verdurin Sam 9 Juin 2012 - 21:19
Bonsoir,
une remarque : Word est destiné à produire des documents imprimés.
Qu'il est assez difficile d'animer.
Si tu veux faire des présentations, et que tu tiens à utiliser des produits Microsoft affraid , je te conseille PowerPoint.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
crj95
crj95
Niveau 2

logiciel maths Empty Re: logiciel maths

par crj95 Sam 9 Juin 2012 - 22:34
je prépare un exposé (qui ne sera pas fait en réalité) sur l'importance des TICE en mathématiques et comme exemple: le théorème de Pythagore à l'aide de geogebra. le document sera évalué par des pairs . je ne sais pas comment y procéder. comme l'a signalé dasson, un document word ne peut contenir une émission télé. si vous avez des idées, je suis prenante.
Merci
verdurin
verdurin
Habitué du forum

logiciel maths Empty Re: logiciel maths

par verdurin Dim 10 Juin 2012 - 0:05
crj95 a écrit:je prépare un exposé (qui ne sera pas fait en réalité) sur l'importance des TICE en mathématiques et comme exemple: le théorème de Pythagore à l'aide de geogebra. le document sera évalué par des pairs . je ne sais pas comment y procéder. comme l'a signalé dasson, un document word ne peut contenir une émission télé. si vous avez des idées, je suis prenante.
Merci
La question qui se pose : sur quoi sera évalué ce fantôme d'exposé ? (j'espère que tu ne le fais pas pour le plaisir)

Si tu dois rendre un imprimé, les animations sont hors propos.

Si tu peux rendre une présentation, je suis assez incompétent, mais il doit être possible de mettre une animation dans powerpoint et c'est certainement possible avec Ooo. C'est même possible avec LaTeX, mais je sais pas faire Embarassed (dans tous les cas). Je déteste les TICE, mais si il faut en faire...

Comme te l'a dit [/b]dasson[b] un export en HTML est toujours possible.



Pour LaTeX tu peux chercher de l'aide sur beamer et pour la géométrie sur pstricks ou asymptote ou Tikz.

Sinon je te conseille vivement de mettre une majuscule après chaque point. Quand on présente un travail, ça fait plus correct

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

logiciel maths Empty Re: logiciel maths

par yphrog Dim 10 Juin 2012 - 3:53
dasson a écrit:Utiliser l'outil "Exporter en html" : le fichier .html obtenu sera lu par tout navigateur web et il est possible d'y ajouter explications, liens...
Un traitement de texte ne peut pas enregistrer une émission télé Very Happy


non, mais il peut en contentir une.

avec wordpress: http://codex.wordpress.org/Embeds
avec wiki: https://www.mediawiki.org/wiki/Extension:EmbedVideo


le wiki du logiciel (ʒéoʒèbre) donne des pistes pour exporter en .gif animé, et vers les logiciels que Verdurin indique plus haut. Very Happy

http://www.geogebratube.org/

sorry verdurin -- i forgot my letters of capital (and after the debates that have raged on this forum regarding la majusculation No )


colle: écrire 5 fois QEIII. BBB. AA. Razz


Dernière édition par xphrog le Dim 10 Juin 2012 - 6:53, édité 1 fois
avatar
yphrog
Esprit éclairé

logiciel maths Empty Re: logiciel maths

par yphrog Dim 10 Juin 2012 - 6:43
dasson a écrit:

GeoGebra semble actuellement incontournable : il est dans tous les coins du NET !
Une page ancienne pour introduire la chose au collège :
http://rdassonval.free.fr/geogebra/index.html


page très intéressante en effet! Le contenu comme le code! Je vois que le tutoriel est un .swf , mais ne vois qu'un applet (et ne comprends pas le "pointer / lien") dans le code source associé au premier diapo (juste pour info, je reçois un avertissement par rapport à la validation du certificat associé avec cet applet 😕 ).

C'est un univers flash ou .ogg-compatible?
avatar
dasson
Niveau 5

logiciel maths Empty Re: logiciel maths

par dasson Dim 10 Juin 2012 - 9:57
En windows (VISTA) et avec FIREFOX, CHROME, OPERA et même IE, pas de pb.
Peut-être un avertissement de sécurité, protection (de IE ?) qui doit être lié au JAVA, et peut-être aux .jar de la version 3.0.0.0 de GeoGebra que j'ai embarqués sur mon site pour éviter des incompatibilités liées à des recours à l'extérieur...
Les vidéos sont en .flv.
Le javascript qui accompagne les activités GeoGebra est pénible, pas optimisé.
Je préfère programmer des activités en FLASH, à tester sur
http://rdassonval.free.fr/flash/flash.html
Du gratuit, sans pub... qui peut intéresser quelques collègues, le fils de la cousine de leus voisins...
crj95
crj95
Niveau 2

logiciel maths Empty Re: logiciel maths

par crj95 Dim 10 Juin 2012 - 12:57
Concernant les majuscules: à tête reposée, je fais toujours attention à ce genre de chose. Pour le moment, je suis très stressée: le c2i2e, les oraux qui arrivent à vive allure, pas besoin de faire un dessin.
Quant à l'exposé, je suis obligée de le faire, ça fait partie du travail (valider une compétence du c2i2e), il sera sous forme numérique (dossier rédigé sur Word et converti en PDF). Donc, comme l'a conseillé, je vais l'exporter en HMTL, ce serait accessible pour l'ensemble des correcteurs.
Merci dasson pour le lien: http://rdassonval.free.fr/geogebra/index.html, je trouve qu'il est intéressant pour faire des activités en classe.
Merci pour votre aide
avatar
dasson
Niveau 5

logiciel maths Empty Re: logiciel maths

par dasson Dim 10 Juin 2012 - 14:08
Pour tes travaux sur les TICE, je suppose que tu connais une des références en la matière : SESAMATH.
Dans une présentation sur .pdf, tu peux mettre des liens vers des pages .html, par exemple celle que tu as obtenue par export de .ggb.
Pour qu'une telle page .html s'ouvre en local, il faut la mettre dans un dossier avec les fichiers .jar qui vont avec et ton .pdf. L'image jointe donne la liste des fichiers que j'ai mis dans un dossier réservé à GeoGebra avec un essai.html qui est un export de .ggb.
Un tel dossier peut être mis sur une clé ou zippé pour être envoyé par mail.
Suggestion : dans ce dossier, il est possible de placer des animations FLASH en .swf avec de simples liens vers elles dans ton .pdf.
Par exemple mes animations sur Pythagore que tu peux télécharger comme indiqué sur http://rdassonval.free.fr/flash/flash.html.

Bon courage.
[code][img]logiciel maths Dossie11[/img]
crj95
crj95
Niveau 2

logiciel maths Empty Re: logiciel maths

par crj95 Mer 13 Juin 2012 - 15:51
Merci beaucoup Masson, tes conseils m'ont beaucoup servis
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum