Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par User5899 Mer 27 Juin 2012 - 2:19
iphigénie a écrit:moralité: vous êtes tous tombés sur des examinateurs pressés yesyes yesyes
Je confirme. Je m'en rappellerai toujours. J'ai fini mon explication, il a écrit mon nom sur une feuille blanche (j'étais le 1er de la journée), a mis "17" après et m'a dit : "c'est bien, vous aurez plus de 16, bonnes vacances". Ca ne s'oublie pas. D'entretien ? Que non pas ! Et d'ailleurs, ce fascicule, je ne l'ai jamais vu...
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par scoeurs Mer 27 Juin 2012 - 8:44
1ère en 1988, liste de bac à présenter mais consultation de mon dossier sous mes yeux. Temps de préparation 20 minutes, passage 20 minutes: 10 minutes d'explication linéaire et 10 minutes sur une des questions de synthèse au choix de l'examinateur. Les 10 minutes pouvaient déjà s'apparenter un peu à un entretien car le jury pouvait revenir sur un passage de l'explication ou voir jusqu'où vous étiez capable d'approfondir sur la question de synthèse (mais on laissait globalement l'élève "réciter" son cours dans un premier temps sur cette 2nde partie).
eliam
eliam
Esprit éclairé

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par eliam Mer 27 Juin 2012 - 9:38
scoeurs a écrit:1ère en 1988, liste de bac à présenter mais consultation de mon dossier sous mes yeux. Temps de préparation 20 minutes, passage 20 minutes: 10 minutes d'explication linéaire et 10 minutes sur une des questions de synthèse au choix de l'examinateur. Les 10 minutes pouvaient déjà s'apparenter un peu à un entretien car le jury pouvait revenir sur un passage de l'explication ou voir jusqu'où vous étiez capable d'approfondir sur la question de synthèse (mais on laissait globalement l'élève "réciter" son cours dans un premier temps sur cette 2nde partie).

Pas un entretien tel qu'il est défini actuellement puisqu'on ne doit pas revenir sur le passage expliqué dans la première partie de l'épreuve.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par Hermione0908 Mer 27 Juin 2012 - 13:03
En 2000, mon entretien avait porté en partie sur le passage (il m'avait demandé d'éclaircir et d'approfondir certains points de mon explication), je me souviens qu'on avait parlé de l'étymologie de "passion" entre autres, et je crois que ça avait aussi pas mal tourné sur le contexte d'écriture, il voulait savoir si j'étais capable de dire en gros ce qu'était le jansénisme, etc. Mais je ne me souviens pas qu'il m'ait demandé de faire un quelconque lien avec le reste de ma liste de bac (qui ne comportait de toute façon, de mémoire, que les LA et le titre de chaque séquence).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par MarieL Mer 27 Juin 2012 - 13:29
Vous m'avez fait fouiller dans de vieux papiers...
C'est bizarre la mémoire, j'aurais juré avoir été interrogée sur Le Dormeur du val pourtant...

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Liste_11

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par Iphigénie Mer 27 Juin 2012 - 13:40
Il te manque des pages, à mon avis.... Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par Iphigénie Mer 27 Juin 2012 - 13:52
Hermione0908 a écrit:En 2000, mon entretien avait porté en partie sur le passage (il m'avait demandé d'éclaircir et d'approfondir certains points de mon explication), je me souviens qu'on avait parlé de l'étymologie de "passion" entre autres, et je crois que ça avait aussi pas mal tourné sur le contexte d'écriture, il voulait savoir si j'étais capable de dire en gros ce qu'était le jansénisme, etc. Mais je ne me souviens pas qu'il m'ait demandé de faire un quelconque lien avec le reste de ma liste de bac (qui ne comportait de toute façon, de mémoire, que les LA et le titre de chaque séquence).

Avant les "séquences," c'était des "thèmes" type:" l'exotisme au XIXe siècle" puis on les a assortis d'un programme d'auteurs ou thèmes- qui se renouvelait (maîtres et valets dans le théâtre du XVII et XVIIIe, Les Confessions, une pièce de Giraudoux...)-ça c'étaient les années 90
et encore avant,(70_90) c'étaient des listes d'auteurs: les BO précisaient par niveau les auteurs essentiels à connaître par siècle. Etudier un auteur impliquait d'en faire plusieurs textes. Je me souviens avoir été interrogée sur Montaigne, et que l'on avait fait tous les textes de Montaigne qui sont dans le Lagarde et Michard (sauf un ou deux peut-être, j'ai la flemme d'aller vérifier...).Les listes comportaient beaucoup plus d'explications de textes qu'actuellement.
L'entretien qui suivait n'était pas formaté comme aujourd'hui (de même d'ailleurs que la manière de mener une explication de texte (car on ne parlait pas de lecture analytico-méthodo-grotesco-champlexico-formatée.)L'objectif était de savoir si le candidat comprenait ce dont il parlait: idée folle....Donc l'examinateur faisait ce qu'il voulait,revenait sur le texte ou posait des questions autour du texte, de l'auteur, de l'oeuvre.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par Hermione0908 Mer 27 Juin 2012 - 14:08
Bon, je suis allée vérifier finalement.
Alors ce sont mes listes de terminale, en vue de l'éventuel oral de rattrapage qui étaient manuscrites, ma prof de français avait tapé la chose pour l'EAF.
Ça reste nettement plus succinct que ce que j'ai pu fournir pour mes élèves.

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Imgp5415sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Imgp5416

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par Iphigénie Mer 27 Juin 2012 - 14:53
Voilà, je trouve que déjà c'était vachement plus clair que nos descriptifs avec objets, cursives, compléments, et autres inactivités des élèves....
totoro
totoro
Monarque

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par totoro Mer 27 Juin 2012 - 15:12
Questions:
Puis-je donner en hors liste la scène complète entre Don Juan et M. Dimanche? Vous semble-t-elle trop longue pour un hors liste?



_________________
sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
NLM76
NLM76
Grand Maître

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par NLM76 Mer 27 Juin 2012 - 15:30
Pourquoi ne pas choisir 20 à 30 lignes (la fin de l'entretien entre DJ et MD) ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
totoro
totoro
Monarque

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par totoro Mer 27 Juin 2012 - 15:52
Je ne sais pas où la couper... humhum


Dernière édition par totoro le Mer 27 Juin 2012 - 16:02, édité 1 fois

_________________
sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Nita
Nita
Empereur

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par Nita Mer 27 Juin 2012 - 15:59
Cripure a écrit:
zabriskie a écrit:Et quand des collègues râlent mutuellement les uns sur les autres, les collègues incriminés sont-ils mis au courant, histoire de pouvoir se justifier ??

J'aimerais bien l'avoir en face, l'autre andouille, tiens ! ah, moi, j'aimerais bien voir ça, tiens !

boudu a écrit:
non non, il y a toujours eu ensuite un entretien
Rhoooooooooo ! Very Happy Avant, mais je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...lalala, le bac français, c'était 10 mn d'oral sur un texte. Les gamins arrivaient avec une liste ou pas. (Le plus souvent sans liste), et l'examinateur choisissait un texte. Temps de préparation (plus de souvenirs du temps de prépa) et puis 10 mn sur le texte, sans question au préalable. Le gamin ressortait son cours. Ou pas.
Tutafé professeur professeur Oral EAF 1982.Pascal, les deux infinis, point-barre. 10 minutes Smile

Même texte - mais pas la même année... Wink et pas d'entretien...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
NLM76
NLM76
Grand Maître

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par NLM76 Mer 27 Juin 2012 - 16:02
totoro a écrit:Je ne sais pas ou la couper... humhum
DJ lui tendant la main — Touchez donc là [...]
jusqu'à (Il sort)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par Iphigénie Mer 27 Juin 2012 - 16:19
nlm76 a écrit:
totoro a écrit:Je ne sais pas ou la couper... humhum
DJ lui tendant la main — Touchez donc là [...]
jusqu'à (Il sort)


dites donc, c'est hard, DJ Very Happy pingouin
avatar
User5899
Demi-dieu

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par User5899 Mer 27 Juin 2012 - 16:24
Axel a écrit:Vous m'avez fait fouiller dans de vieux papiers...
C'est bizarre la mémoire, j'aurais juré avoir été interrogée sur Le Dormeur du val pourtant...

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Liste_11
Le lycée de Verdun Smile C'est là que j'étais affecté si je n'étais pas parti à l'armée...
Raizel
Raizel
Niveau 10

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par Raizel Mer 27 Juin 2012 - 16:35
Savez-vous ce qu'entendent certains professeurs par lecture méthodique? Elles sont surlignées sur l'un de mes descritptifs.
Raizel
Raizel
Niveau 10

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par Raizel Mer 27 Juin 2012 - 16:38
Et marre des OI non mentionnées, sans parler d'une éventuelle mention de l'édition... alors que les pages sont indiquées.
aralia
aralia
Niveau 5

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par aralia Mer 27 Juin 2012 - 16:56
Lecture analytique a remplacé lecture méthodique. Axe pour centre d'intérêt, commentaire littéraire pour commentaire composé etc.
Raizel
Raizel
Niveau 10

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par Raizel Mer 27 Juin 2012 - 17:00
Ah merci. Je comprends donc encore moins la distinction sur mon descriptif; les lectures méthodiques sont encadrées, surlignées et placées après les lectures analytiques, d'où la confusion.
aralia
aralia
Niveau 5

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par aralia Mer 27 Juin 2012 - 17:30
Ah!!! Ce sont peut-être les textes complémentaires validés par une synthèse ou une étude. On n'utilise plus le terme "méthodique" (qui a remplacé explication de texte) depuis des années. La lecture méthodique devait constituer "un tournant dans l'évolution de l'enseignement du français" pour donner "plus de rigueur et plus de force à ce que l'on nomme d'habitude explication (linéaire)". L'examen méthodique se fonde sur l'emploi raisonné d'instruments d'analyse que les élèves apprennent peu à peu à utiliser alors que l'explication de texte relevait d'une pédagogie de "l'imprégnation et de l'imitation". Simple, non?
Raizel
Raizel
Niveau 10

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par Raizel Mer 27 Juin 2012 - 17:38
Mais s'ils sont numérotés au même titre que les LA, je peux les proposer pour l'exposé, non?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par Hermione0908 Mer 27 Juin 2012 - 17:39
aralia a écrit:Ah!!! Ce sont peut-être les textes complémentaires validés par une synthèse ou une étude. On n'utilise plus le terme "méthodique" (qui a remplacé explication de texte) depuis des années. La lecture méthodique devait constituer "un tournant dans l'évolution de l'enseignement du français" pour donner "plus de rigueur et plus de force à ce que l'on nomme d'habitude explication (linéaire)". L'examen méthodique se fonde sur l'emploi raisonné d'instruments d'analyse que les élèves apprennent peu à peu à utiliser alors que l'explication de texte relevait d'une pédagogie de "l'imprégnation et de l'imitation". Simple, non?

Lumineux tu veux dire, limpide ! (ou pas...)

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
aralia
aralia
Niveau 5

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par aralia Mer 27 Juin 2012 - 17:50
Raizel a écrit:Mais s'ils sont numérotés au même titre que les LA, je peux les proposer pour l'exposé, non?
Ton affaire est tendue. Moi, j'appellerais le professeur pour essayer d'y voir plus clair. Comme si ce n'était pas suffisamment compliqué!
eponine21
eponine21
Niveau 8

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 8 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par eponine21 Mer 27 Juin 2012 - 19:49
moi, je me cantonnerais aux lectures analytiques ; cela t'éviterait une mésaventure comme la mienne (interroger sur un texte complémentaire qui était indiqué comme une potentielle LA sans en être une...)
en tout cas, bon courage à tous ceux qui interrogent encore sur des listes difficiles à interpréter ; moi, j'ai changé d eliste ce matin et après mon cauchemar des deux premiers jours, tout va mieux ! quand je pose des questions, je vois des lueurs de compréhension s'allumer dans les yeux des élèves et non des abîmes d'interrogation s'y ouvrir... ((peut-être est-ce la preuve ultime que nous notons le travail du collègue pendant l'année et non l'élève lui-même...))
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum