Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 16 Juin 2012 - 14:15
Allez, puisqu'il faudra bien en causer à un moment où à un autre, j'ouvre un topic tout neuf pour les Terminales Razz .
D'abord, du basique, les liens officiels pour les avoir sous le coude :

- programme : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57575

- épreuve du bac : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57474

- sujets zéro : http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/54/1/LyceeGT_Ressources_Hist-Geo_T_ES-L_epreuve-obligatoire_209541.pdf

- fiches Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid23208-cid59932/ressources-pour-la-classe-terminale-des-series-es-et-l.html
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 16 Juin 2012 - 15:23
chouette Boris !

je sais toujours pas si j'aurai des term mais j'aimerais beaucoup. Réponse peut être lundi...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par Bélinac Dim 17 Juin 2012 - 8:40
Pas de terminale ES/L l' année prochaine pour moi (juste l' option en TS).....
Je me suis par contre rendu à la capitale régionale le mois dernier pour profiter des préceptes des inspecteurs midi - pyrénéens.....

De mémoire et dans le désordre:
- Limiter le nombre de documents dans l' étude de cas. Mettre le projecteur sur 1 ou 2 documents (dans l' optique du Bac)....
- Basculer sur le thème 3 après Noël en GEO
- Par rapport à l' épreuve courte du Bac de 1S, on demande en plus de manière explicite une étude critique du document... Phase 1 : dégager le sens général du document ( + faire apparaitre les enjeux spatiaux en Géo). Phase 2 : Intérêt et limites du doc. Phase 3 (le cas échéant) : l' intérêt de la confrontation si 2 documents sont proposés...
- Composition : un sujet est possible sur une leçon ou partie de leçon représentant 3 heures de cours minimum.
- L ' évaluation de la copie est toujours globale, avec pour la compo, une notation sur 12 points, proposée à titre indicatif....

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 19 Juin 2012 - 12:44
J'ai commencé à me familiariser avec le programme pendant que je surveillais ce matin, en comparant avec les 1èreS :
- 120h environ (4h x 30 semaines) dans les deux cas.
- 48 études en 1S (23 en histoire, 25 en géo), soit en moyenne 2h30 par étude (enfin, d'après le programme...). En Tle, "seulement" 29 études, 11 en histoire et 19 en géo, soit en moyenne 5h par étude en histoire et 3h en géo.
- Donc des études qui tiendraient de 5-6 à 8-9 pages de cours chacune.
- En taille indicative pour les compos, je me suis finalement calé à 4 pages pour les 1S (mini 3 pages pour espérer une note correcte), donc je dirais 5 pages pour les Tles (mini 4 pages).
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 21 Juin 2012 - 20:06
youpi, me voilà officiellement sur ce fil !!!!!!!
en revanche, je comprends pas, j'ai 6h prof avec l'ECJS, et je m'aperçois qu'en hg c'est 4h et pas 5 ? c'est une classe dédoublée, ça voudrait dire que j'ai 3h classe entière en hg + 1h par moitié chaque semaine + 1h d'ecjs par semaine ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 21 Juin 2012 - 21:26
Oiseau yesyes yesyes yesyes coeurs fleurs2

Pour les 6h, peut-être que c'est comme chez nous, cette année (enfin, l'année dernière, maintenant...) en 1èreS : 5h au lieu de 4h car on avait récupéré les heures d'accompagnement personnalisé.
Ou alors tu as les 4h, plus 1h ECJS et 1h pour la "méthode" en demi-groupe également. Cela se fait aussi quelquefois.

Tu aurais quoi, comme classes, au final ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 21 Juin 2012 - 21:40
Par classe dédoublée, tu veux dire une "demi-division", soit une classe à 24 élèves maxi (donc non dédoublée, justement, en ECJS notamment) ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 22 Juin 2012 - 4:04
non, une classe à 35 ! ac 1h dédoublée donc (ou 2 du coup, j sais pas)

sinon, secondes et 1e ST2S !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 22 Juin 2012 - 7:47
Les élèves auraient donc 4h par semaine en classe entière plus, en demi-groupe, 0,5h ECJS et 0,5h "module". Soit 6h prof. Rolling Eyes
Tu ne pourras pas bien "rentabiliser" tes cours de 1ère de cette année, même si tu vas en recycler un peu pour les ST2S. Au moins cette classe te permettra d'avoir l'heure de 1ère chaire.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Ven 22 Juin 2012 - 8:30
Oiseau j'ai la même chose en TL et je te donne le détail donné par le proviseur :
4 h de cours
1 h prof ECJS => 2 groupes en alternance
1 h accompagnement personnalisé à gérer comme on veut (c'est à nous de fixer nos groupes)

PS je suis aussi sur ce fil ....j'ai à part changement ou ajustement de dernière minute : 1 seconde, 1 première S et une TL Wink
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 22 Juin 2012 - 8:46
Kalliste, on devrait donc avoir les mêmes niveaux HG Terminale ES/L 2252222100
A priori j'aurai 2 secondes (sans ECJS donc à 3h seulement, et à maxi 24 élèves), 2 première S (une grosse à 5h et une à maxi 24 élèves à 4h30 car ECJS non dédoublée) et une TES (une grosse, sans ECJS, donc 4h).
Donc 19h30 (20h30 avec l'heure de chaire).
Pour l'instant, au lycée, on se roule tous dans les heures supplémentaires, mais si jamais les 9h de BMP se transformaient en poste de stagiaire, il faudrait tout reprendre... Et il y a aussi la question de l'option en TS qu'on n'a pas intégré à la répartition.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 23 Juin 2012 - 10:36
bon, va falloir qu'on mutualise sévère là ! dès que je sais quels manuels sont choisis en term, je commence à préparer le premier chapitre d'histoire. Je sens que ce fil a de l'avenir !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 23 Juin 2012 - 10:54
Je prie pour que je garde mon service d'ici la rentrée, que notre belle répartition ne soit toute éclatée.
Pour l'instant, on ne devrait plus avoir qu'une 1ère STMG au lieu de deux, mais ce serait compensé par l'ouverture de l'option en TS.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par Bélinac Sam 23 Juin 2012 - 11:43
STMG ? Qu' ès aco ?? .....
Le nouveau nom des STG ??? Avec un M comme "management" ???!!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 23 Juin 2012 - 11:44
Oui, c'est ça (enfin, je crois) ! ça fait plus cossu... :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par Bélinac Sam 23 Juin 2012 - 11:46
Pour moi en dehors d' une seconde et d' une 1ère ES/L se sera la 1ère STL et l' option en TS..... Je crains fort que pour ces deux dernières je mutualise tout seul.....
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 23 Juin 2012 - 16:12
Tu sais, chez nous, si l'option se fait et pour peu qu'il faille lâcher des heures pour le BMP, il ne serait pas exclu que je ne fasse pas cette option TS, à la place d'une 1S, par exemple.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 24 Juin 2012 - 15:51
bon alors, vous avez une idée de la ville que vous allez choisir pour le chapitre sur le patrimoine ??

je trouve que Jérusalem c'est passionnant mais délicat, vu les tensions ethno-religieuses qu'il peut y avoir dans certaines classes..

Paris me semble bien parce que je suis en RP et que (même si je me leurre pas, on fait pas beaucoup de sorties en term) ça pourrait éventuellement être l'objet d'une sortie ou avoir des résonnances en eux.

Rome, pas trop d'avis (passionnant mais bon)


bref, que choisir et pourquoi ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 24 Juin 2012 - 17:27
Avec une collègue, on avait dit Jérusalem car d'après elle, cela permettrait de croiser avec les conflits au Proche-Orient. Mais je n'ai pas encore d'opinion là dessus, faute d'avoir seulement lu les fiches Eduscol.
J'ai juste feuilleté quelques manuels pendant que je surveillais, pour y découvrir que derrière les intitulés bizarres des thèmes, les études qui les composent me semblent assez pertinentes, avec des plans chronologiques en général.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 24 Juin 2012 - 17:28
ah tiens je n'avais pas pensé à ça !! bonne idée.

d'un autre côté Paris permettrait de leur faire retrouver un peu l'histoire de France... mais bon, moi qui ne suis pas fan de l'histoire uniquement européo-centrée...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Dim 24 Juin 2012 - 18:48
Je pense aussi faire Jérusalem car cela aidera par la suite pour le moyen Orient Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 25 Juin 2012 - 11:24
bon, je m'aligne, j'étais bien tentée en plus.

Une question : pensez vous qu'un commentaire de document puisse tomber sur un des chapitres qui a une étude au choix parmi deux ou trois ? pour la dissert j'imagine qu'ils formuleraient ça en disant "le candidat traitera soit jérusalem, soit... selon la ville étudiée". Mais pour le commentaire ?
du coup, comme activité, ne vaut il mieux pas bosser la dissert direct sur ce chapitre ?

kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Lun 25 Juin 2012 - 11:30
Oiseau phenix a écrit:bon, je m'aligne, j'étais bien tentée en plus.

Une question : pensez vous qu'un commentaire de document puisse tomber sur un des chapitres qui a une étude au choix parmi deux ou trois ? pour la dissert j'imagine qu'ils formuleraient ça en disant "le candidat traitera soit jérusalem, soit... selon la ville étudiée". Mais pour le commentaire ?
du coup, comme activité, ne vaut il mieux pas bosser la dissert direct sur ce chapitre ?


Pas forcément car si c'est comme en TSTG , ils donnent le choix entre 3 sujets et le candidat choisit celui traité en cours Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 26 Juin 2012 - 14:37
kalliste54 a écrit:Oiseau j'ai la même chose en TL et je te donne le détail donné par le proviseur :
4 h de cours
1 h prof ECJS => 2 groupes en alternance
1 h accompagnement personnalisé à gérer comme on veut (c'est à nous de fixer nos groupes)

PS je suis aussi sur ce fil ....j'ai à part changement ou ajustement de dernière minute : 1 seconde, 1 première S et une TL Wink

je relis ce que tu avais marqué et en fait je comprends pas (j'ai jamais eu d'ap). C'est à dire que tu ne prends pas forcément toute la classe chaque semaine ?

pensez vous que je doive faire ma progression annuelle comme si j'avais 4h pour l'hg ? quitte à récupérer de temps en temps l'ecjs et cette sixième heure bizarre dont j'ai cru comprendre que c'était dédoublé (mais dans ce cas comment ça marche ? je sais pas...)
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mar 26 Juin 2012 - 15:12
Oiseau phenix a écrit:
je relis ce que tu avais marqué et en fait je comprends pas (j'ai jamais eu d'ap). C'est à dire que tu ne prends pas forcément toute la classe chaque semaine ?

pensez vous que je doive faire ma progression annuelle comme si j'avais 4h pour l'hg ? quitte à récupérer de temps en temps l'ecjs et cette sixième heure bizarre dont j'ai cru comprendre que c'était dédoublé (mais dans ce cas comment ça marche ? je sais pas...)

Oui on n'a pas forcément toute la classe d'autant plus qu'il peut arriver que l'heure soit en alternance avec un autre prof (Philo en L chez nous) ...il vaut mieux prévoir ta progression sur 4 h de cours .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum