Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 11 Juil 2012, 15:02
voici mon cours (pas tout à fait terminé, il faut faire la conclu, revoir certains trucs, compléter l'intro...)

je mentionne une vidéo dans la dernière sous partie, la voici (petit reportage qui pose qq enjeux du tourisme) : https://www.youtube.com/watch?v=YW_V7TAx3Ts

Vos avis seront extrêmement précieux. Notamment pour que je sache si mon cours est à côté de la plaque ou pas... je pense aller lentement à l'oral, bien insister sur cette notion de patrimoine quitte à rappeler souvent la définition donnée en intro.
J'ai aussi l'intention de leur fournir au début du chapitre une frise vierge que j'aurai déjà jalonnée, et ils devront la remplir au fur et à mesure à la maison (sur les dynasties mentionnées, les évènements de fondation..)
Je pense aussi faire un powerpoint notamment pour projeter diverses cartes et photos au fil du cours.
L'étude du texte de Chateaubriand sera faite en module et de façon approfondie.


avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 11 Juil 2012, 16:42
bon, je sais pas si je suis de mauvaise humeur ou quoi, mais ça m'énerve de voir que les docs que je mets ici pour qu'ils soient discutés sont téléchargés sans que personne ne réponde.

Alors, comme pour ma progression, je me dis "ce sont peut être des collègues qui pensent répondre plus tard", mais en fait la plupart du temps je m'aperçois que non, que finalement ce sont toujours les mêmes qui ont la gentillesse de commenter, (ou de remercier)

Et je trouve que c'est un peu facile de cliquer pour télécharger et de rester dans les limbes du forum... Evil or Very Mad
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mer 11 Juil 2012, 16:49
N'ayant pas de terminale, je ne te serai que de peu d'aide à ce sujet (d'autant que je trouve le programme de Terminale assez désopilant).
Je précise que je n'ai pas téléchargé tes cours.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 11 Juil 2012, 16:50
je m'en doute bien Condorcet I love you

(au passage, ne te sous estime pas du simple fait que tu n'as pas de terminales !)
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mer 11 Juil 2012, 16:59
Merci, Oiseau HG Terminale ES/L - Page 5 2252222100
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mer 11 Juil 2012, 17:52
J'ai à peu près le même plan que toi, ça me paraît cohérent pour cet aspect. J'entre dans les détails demain et je te dirai plus précisément si certaines choses me chagrinent.

(PS. Je répond au moment où je télécharge. Mets ton cours sur la BDD pour éviter ce genre de désagrément. J'y ai posté quelques liens utiles qui pourront peut-être t'intéresser dans la section dédiée à ce chapitre.).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 11 Juil 2012, 17:57
J'avoue avoir cliqué mais sans le lire vraiment ni commenter puisque malgré mes bonnes intentions d'hier soir, je n'ai pas commencé à bosser sur le cours donc je n'ai rien de pertinent à dire. Je vais de ce pas me HG Terminale ES/L - Page 5 2932675289 HG Terminale ES/L - Page 5 2932675289 HG Terminale ES/L - Page 5 2932675289 Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 11 Juil 2012, 18:03
oui mais c'est pas sur la BDD qu'on peut en discuter !

merci en tout cas (et je suis sûre que j'ai dû écrire de grosses conneries ! j'ai aussi essayé de simplifier parce que mon futur lycée est du même niveau que mon actuel / ancien, et je ne veux pas perdre les élèves...

j'ai aussi eu beaucoup de mal à tout caser ! (la notion de paysage dont parle eduscol par ex)

Boris : je te pardonne, je sais bien qu'un jour ou l'autre tu reviendras vers mon merveilleux fichier de cours :lol:
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mer 11 Juil 2012, 18:46
Moi aussi HG Terminale ES/L - Page 5 2932675289

Je dois avouer que j'ai téléchargé sans le lire aussitôt car je suis très occupée en ce moment Wink


Là j'ai lu "en diagonale" et je trouve juste que ça manque un peu de docts genre photos ou plan ...ms je n'ai pas regardé le "détail" ...tu as bien du courage , là je profite un peu des vacances Wink

avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 11 Juil 2012, 18:49
ah mais c'est prévu hein Kalliste !! ce sera dans le ppt. Il y aura au moins 2 photos et 3 plans.

c'est juste que je l'ai pas mentionné à chaque fois (je vais modifier ça d'ailleurs, et remettre le fichier)

et profite de tes vacances surtout Kalliste
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Jeu 12 Juil 2012, 11:07
Il m'a l'air très bien ton cours ! Juste deux remarques : la destruction du Saint-Sépulcre par al-Hakim est bien attestée, et islam ne prend pas de majuscule quand on parle de la religion. tu peux peut(être ajouter une phrase ou deux sur le fait que la ville a toujours attiré l'attention , en particulier sous les Ottomans (restauration du dôme par Soliman, par ex.).
Tu utilises quelle vidéo sur le tourisme ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 12 Juil 2012, 11:30
je voulais voir si le docu Jérusalem(s) ne contenait pas des passages intéressants sur le tourisme mais j'ai pour l'instant eu la flemme de le regarder en entier...

donc pour l'instant c'est ce petit reportage de 2008 de france 24 que je ne trouve pas inintéressant (même si orienté anti colon bien sûr) : https://www.youtube.com/watch?v=YW_V7TAx3Ts

Merci merci pour tes remarques !! fleurs ça va m'être très utile
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 12 Juil 2012, 12:54
Là, pour l'instant, j'en suis à combler mes lacunes sur la question en lisant les différents manuels. Je suis encore loin de pouvoir problématiser correctement... Rolling Eyes

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 12 Juil 2012, 12:55
ah, je ne sais pas si mon cours est bien problématisé...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 12 Juil 2012, 17:24
quelqu'un aurait-il l'extrême gentillesse de me scanner la page 19 du Belin, (texte de Chastel) ? Embarassed

il est à 400km de moi et je m'aperçois que je ne peux pas le consulter en ligne, contrairement aux manuels des autres éditions...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Jeu 12 Juil 2012, 18:31
Je t'envoie ça.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 12 Juil 2012, 18:33
dis donc, avec tous les petits services de ce genre que tu m'as rendu cette année, ça vaudra bien un petit resto à la rentrée ça ! Wink


merci beaucoup en tout cas, tu me gagnes du temps !!! je vais enfin pouvoir boucler mon chapitre et passer aux mémoires de la guerre d'Algérie
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Jeu 12 Juil 2012, 18:35
Miam ! Je prends note !
akina
akina
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par akina Jeu 12 Juil 2012, 18:38
Je viens de prendre le temps de lire ton cours et il me semble bien répondre à ce que demande le BO Smile
A compléter avec des photos, des plans et la vidéo pour qu'ils visualisent bien à quoi ressemble la ville (mais ça tu l'as sur le ppt donc c'est impec)

edit : J'aime bien les références faites à l'archéo régulièrement Very Happy


Dernière édition par akina le Jeu 12 Juil 2012, 18:40, édité 1 fois
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Jeu 12 Juil 2012, 18:39
Oiseau phenix a écrit:
merci beaucoup en tout cas, tu me gagnes du temps !!! je vais enfin pouvoir boucler mon chapitre et passer aux mémoires de la guerre d'Algérie

J'allais le faire mais j'ai été prise de vitesse Wink

Pourquoi choisis tu les mémoires de la guerre d'Algérie? ...c'est un peu casse g..... et les mémoires de la 2 GM ont été bp plus travaillées (ancien programme de term)...personnellement je remanierai mon chap de term pour l'adapter aux nouvelles IO ms je ne me lancerai pas ds un nouveau truc Wink Tu vas te compliquer la vie Wink
akina
akina
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par akina Jeu 12 Juil 2012, 18:42
kalliste54 a écrit:

Pourquoi choisis tu les mémoires de la guerre d'Algérie? ...c'est un peu casse g..... et les mémoires de la 2 GM ont été bp plus travaillées (ancien programme de term)...personnellement je remanierai mon chap de term pour l'adapter aux nouvelles IO ms je ne me lancerai pas ds un nouveau truc Wink Tu vas te compliquer la vie Wink

L'un des quelques trucs qui nous a été dit lors des formations aux nouveaux programmes dans mon lycée était de préférer le sujet des mémoires de la 2e GM, plus simples à mettre en place car moins sensibles.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Jeu 12 Juil 2012, 18:45
akina a écrit:
kalliste54 a écrit:

Pourquoi choisis tu les mémoires de la guerre d'Algérie? ...c'est un peu casse g..... et les mémoires de la 2 GM ont été bp plus travaillées (ancien programme de term)...personnellement je remanierai mon chap de term pour l'adapter aux nouvelles IO ms je ne me lancerai pas ds un nouveau truc Wink Tu vas te compliquer la vie Wink

L'un des quelques trucs qui nous a été dit lors des formations aux nouveaux programme dans mon lycée était de préférer le sujet des mémoires de la 2e GM, plus simples à mettre en place car moins sensibles.

Je suis bien d'accord c'est la raison pour laquelle je prévenais oiseau...en plus il sera plus facile de trouver des sujets puisque déjà travaillé dans l'ancien programme...et ça évite les polémiques dans les" lycées sensibles"...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 12 Juil 2012, 18:49
kalliste54 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:
merci beaucoup en tout cas, tu me gagnes du temps !!! je vais enfin pouvoir boucler mon chapitre et passer aux mémoires de la guerre d'Algérie

J'allais le faire mais j'ai été prise de vitesse Wink

Pourquoi choisis tu les mémoires de la guerre d'Algérie? ...c'est un peu casse g..... et les mémoires de la 2 GM ont été bp plus travaillées (ancien programme de term)...personnellement je remanierai mon chap de term pour l'adapter aux nouvelles IO ms je ne me lancerai pas ds un nouveau truc Wink Tu vas te compliquer la vie Wink

j'hésite encore en fait. Je travaille sur l'algérie d'avant la G d'indép en fait, et je me disais que ça pouvait peut être me servir indirectement pour le mémoire.

pour la question "lycée sensible", je m'étais déjà interrogée (déjà que je trouve Jérusalem casse gueule...)

surtout que mon futur bahut du 93 n'est rien moins que zep, apv et prévention violence :lol:
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Jeu 12 Juil 2012, 18:53
Oiseau phenix a écrit:[.

pour la question "lycée sensible", je m'étais déjà interrogée (déjà que je trouve Jérusalem casse gueule...)

surtout que mon futur bahut du 93 n'est rien moins que zep, apv et prévention violence :lol:

Oulah!!! Evite alors ...Jérusalem et le Moyen Orient te suffiront . La guerre d'Algérie est déjà un sujet TRES sensible alors les mémoires, je ne te dis pas !!!!!!
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 12 Juil 2012, 18:53
au passage : merci Akina d'avoir pris le temps de lire mon cours !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 5 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 12 Juil 2012, 18:54
kalliste54 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:[.

pour la question "lycée sensible", je m'étais déjà interrogée (déjà que je trouve Jérusalem casse gueule...)

surtout que mon futur bahut du 93 n'est rien moins que zep, apv et prévention violence :lol:

Oulah!!! Evite alors ...Jérusalem et le Moyen Orient te suffiront . La guerre d'Algérie est déjà un sujet TRES sensible alors les mémoires, je ne te dis pas !!!!!!

oui tu as raison... cette année en 1e j'ai pas eu de pb mais j'avais pas tout à fait les mêmes élèves que ceux que j'aurai, de ce point de vue...

(apparemment ce sont les mêmes pbs de discipline, mais pas les mêmes origines géographiques !)

vous croyez que Jérusalem ça passera ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum