Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Une question aux professeurs de philosophie Empty Une question aux professeurs de philosophie

par Kilmeny Lun 18 Juin 2012 - 11:58
Cela fait plusieurs années que je me pose la question : ne demande-t-on plus de références philosophiques aux élèves en dissertation ?
Quand je surveille, je vois des élèves écrire leur dissertation sans mentionner le nom d'aucun auteur. Quand j'étais en terminale, notre prof nous aurait mis de bien mauvaises notes si nous avions disserté sans aucune référence !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Se7th
Se7th
Niveau 4

Une question aux professeurs de philosophie Empty Re: Une question aux professeurs de philosophie

par Se7th Lun 18 Juin 2012 - 12:54
Il n'y a pas d'obligation formelle : à titre personnel, je pense qu'une bonne copie, même si elle n'a aucune référence extérieure, doit être bien notée. Mais rares sont ceux à être capables de construire toute une dissertation à la force de leurs maigres bras !
Après, il faut distinguer références et citations : les citations qui sont juste là pour décorer et ne sont pas commentées ( souvent, c'est ce que les élèves croient que nous voulons...) sont purement cosmétiques et même, je trouve, aggravent l'aspect superficiel d'une réflexion. C'est carrément à éviter, pour moi.
Une bonne copie est une bonne réflexion personnelle, nourrie et appuyée par une étude précise, détaillée de références... Avec ou sans citations, l'important est de montrer qu'on s'est approprié les thèses étudiées et qu'on les fait servir à la réflexion pour construire une réponse au sujet.


Dernière édition par Se7th le Lun 18 Juin 2012 - 16:35, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Une question aux professeurs de philosophie Empty Re: Une question aux professeurs de philosophie

par Kilmeny Lun 18 Juin 2012 - 12:59
Je parle de copies superficielles (genre discussion de cours de récréation sur le sujet) qui bavardent sur le sujet sans l'approfondir et sans aucune référence culturelle. En L, cela me gêne vraiment. Et c'est pourtant le genre de copies que les élèves rendent.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Se7th
Se7th
Niveau 4

Une question aux professeurs de philosophie Empty Re: Une question aux professeurs de philosophie

par Se7th Lun 18 Juin 2012 - 13:20
Ah oui, eh bien dans ce cas là, ce sont simplement de mauvaises copies... Il y a aussi un bon nombre de mauvais en philo en L.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Une question aux professeurs de philosophie Empty Re: Une question aux professeurs de philosophie

par Kilmeny Lun 18 Juin 2012 - 13:22
Merci beaucoup !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Inuite
Inuite
Niveau 5

Une question aux professeurs de philosophie Empty Re: Une question aux professeurs de philosophie

par Inuite Jeu 28 Juin 2012 - 15:13
Je pense qu'un devoir construit et cohérent en philo doit s'appuyer sur des références sinon à quoi bon avoir lu des textes toute l'année.

_________________
Blog pédagogique :http://www.weblettres.net/blogs/index.php?w=MOTAMOT
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Une question aux professeurs de philosophie Empty Re: Une question aux professeurs de philosophie

par Dhaiphi Jeu 28 Juin 2012 - 17:05
Inuite a écrit:à quoi bon avoir lu des textes toute l'année.
En une année scolaire, on n'a pas le temps de se faire les références qui permettraient d'étayer une argumention sur n'importe quel sujet, non ? Je me demande... Une question aux professeurs de philosophie 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Se7th
Se7th
Niveau 4

Une question aux professeurs de philosophie Empty Re: Une question aux professeurs de philosophie

par Se7th Jeu 28 Juin 2012 - 18:34
Oh, si quand même, puisque les sujets sont bornés par un programme, ce serait bien le diable qu'il n'y ait rien à utiliser de toute l'année, sur aucun des sujets ! En tant que prof, tous les ans, en voyant les sujets, je pense à 3 ou 4 références qu'on a faites dans l'année ( auxquelles ils ne pensent pas, eux... mais bon...)
Et puis, il y a toujours des texte multiusages qu'on peut coller partout ou presque... Comme un Kant sur penser par soi-même...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum