Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marc38
Niveau 2

Lieu d'affectation du stage ? Empty Lieu d'affectation du stage ?

par marc38 Lun 18 Juin 2012 - 17:25
Bonjour,
Lorsqu'on réussi le concours (CAPES ou CAPLP externe), où se passe l'année de stage ? Est-ce qu'elle se passe dans l'académie d'inscription au concours ? Peut-on formuler des vœux de département ? d'établissement ? Est-ce que cela fonctionne avec un système de "points" ?
Pour ma part, je suis dans l'industrie (privée donc) où j'ai 25 ans d’ancienneté (oui, je ne suis plus tout jeune). Est-ce que cette ancienneté me donne droit à un certain nombre de "points" ?
Quelle est la situation à l'issue du stage, pour la première affectation ?
Merci pour tout éclaircissement, j'ai du mal à comprendre comment tout cela fonctionne...
Marc


Dernière édition par marc38 le Lun 18 Juin 2012 - 17:50, édité 1 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Lieu d'affectation du stage ? Empty Re: Lieu d'affectation du stage ?

par Madame_Prof Lun 18 Juin 2012 - 17:30
Tu trouveras toutes les réponses à tes questions (ou presque) sur le site du SNES : http://www.snes.edu/

Pour l'affectation en stage, oui cela dépend d'un système de points, le barème est calculé comme cela : http://www.snes.edu/Le-bareme.html
Pour te donner une idée du nombre de points nécessaires pour l'affectation en stage dans telle ou telle académie : http://www.snes.edu/Barres-d-entree.html (mais cela dépend des années, du nombre de postes bloqués...)

Ensuite, c'est aussi un système de points, mais le rang de classement au concours n'est plus pris en compte, et d'autres critères apparaissent (ancienneté, bonifications diverses liées au poste occupé...)

Les affectations / mutations se déroulent toujours en deux temps : affectation dans une académie (mouvement INTER), puis dans un établissement ou en zone de remplacement (mouvement INTRA). Il est possible de faire des voeux sur des départements, des communes, des établissements...

Je ne crois pas que ton ancienneté dans le privé te donne droite à quoi que ce soit (mais à vérifier).


Dernière édition par Madame_Prof le Lun 18 Juin 2012 - 17:34, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Lieu d'affectation du stage ? Empty Re: Lieu d'affectation du stage ?

par Daphné Lun 18 Juin 2012 - 17:33
Si ton activité dans le privé a un lien avec ta discipline de recrutement il y a une prise en compte au niveau de ton échelon de reclassement ensuite, tu ne repars pas à l'échelon 3 comme les jeunes stagiaires débutants.
Mais c'est tout.
avatar
marc38
Niveau 2

Lieu d'affectation du stage ? Empty Re: Lieu d'affectation du stage ?

par marc38 Lun 18 Juin 2012 - 17:50
Merci !
Donc pour l'affectation en stage, on peut postuler au niveau d'une académie en fonction de son barème, et si c'est bon on est affecté dans un établissement de l'académie sans pouvoir faire de vœux, c'est ça ?
Autre question, pour les profs de Maths/Physiques en LP (après le CAPLP), comment est-ce que ça se passe ? Je ne vois pas cette matière dans les tableaux du SNES...
Merci,
Marc
lalilala
lalilala
Empereur

Lieu d'affectation du stage ? Empty Re: Lieu d'affectation du stage ?

par lalilala Lun 18 Juin 2012 - 18:08
Ca se fait en deux temps. Tu fais d'abord des voeux académiques. Fin juillet (si je ne me trompe pas) on te diras que tu as obtenu telle ou telle académie et à partir de là tu pourras faire des voeux à l'intérieur de l'académie. Moi j'avais droit à 5 voeux (qui pouvaient correspondre à un département, une commune ou un établissement précis). Je ne sais pas si c'est la même chose dans toutes les académies.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Acdj
Acdj
Niveau 2

Lieu d'affectation du stage ? Empty Re: Lieu d'affectation du stage ?

par Acdj Lun 18 Juin 2012 - 18:10
Si tu peux faire des voeux à l'intra, c'est une autre phase. Tu peux demander des villes ou des départements, classer tes voeux. C'est en fonction de ton barème (classement, points mariage, enfants ...).
Pour l'organisation, je pense que c'est pareil en LP qu'en collège/lycée.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Lieu d'affectation du stage ? Empty Re: Lieu d'affectation du stage ?

par Daphné Lun 18 Juin 2012 - 18:15
Tu ne peux pas trouver la gestion des PLP sur le site du SNES car ce n'est pas le Snes qui les gère mais un autre syndicat de la FSU, le SNUEP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum