Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elfiane
Niveau 10

surveillance - Rémunération surveillance brevet - Page 2 Empty Re: Rémunération surveillance brevet

par elfiane Mer 20 Juin - 15:10
Blan6ine a écrit:
elfiane a écrit:
Aujourd'hui, je me suis mise au fond de la classe et j'ai lutté pour ne pas m'endormir. C'est la première fois que je surveillais une épreuve de 4h, c'est horrible !

C'est sûr que c'est pas folichon mais quand même! Une semaine par an, ça permet de se détendre un peu après les cours et avant d'aller corriger..

Ah mais je ne me plains pas, c'est juste que je n'avais pas l'habitude et que je n'avais pas prévu un truc pour m'occuper.
Aujourd'hui j'ai beaucoup mieux gérer.
Maintenant le côté détente je ne le vois pas encore bien, j'ai encore "cours" au collège dans le même temps et le stress là bas est légèrement multiplié compte tenu de la période de l'année.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

surveillance - Rémunération surveillance brevet - Page 2 Empty Re: Rémunération surveillance brevet

par MarieL Mer 20 Juin - 15:27
micaschiste a écrit:j'ai entendu plusieurs fois 1h de cours = 2h de surveillance...

Pareil. J'ai même dû le lire quelque part. Tout comme les TZR rattachés qui se retrouvent au CDI : 2 x 18 h = 36 h de présence.

Et bonne surprise ce matin : 2 HSE totalement imprévues (la première réaction avait été de nous dire que cela faisait partie de nos obligations de service, donc pas d'indemnités, même pour ceux qui faisaient passer l'oral en plus de leurs cours habituels) pour les 4 h d'HDA...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Daphné
Daphné
Demi-dieu

surveillance - Rémunération surveillance brevet - Page 2 Empty Re: Rémunération surveillance brevet

par Daphné Mer 20 Juin - 18:32
micaschiste a écrit:j'ai entendu plusieurs fois 1h de cours = 2h de surveillance...

Oui c'est en général ce qui se fait.
Et avec deux heures de surveillance tu as moins de travail que pour une heure de cours si on compte préparation correction et fatigue nerveuse.
avatar
virgieb
Niveau 3

surveillance - Rémunération surveillance brevet - Page 2 Empty Re: Rémunération surveillance brevet

par virgieb Jeu 13 Juin - 21:11
Bonjour.
Je relance le sujet car cette année, le brevet va se passer les 3 demi-journées durant lesquelles je n'ai pas de cours. Je suis à mi-temps (pour raison de santé) et je vais donc avoir mes cours les lundi, mardi et le vendredi après-midi (hé oui cette année, le collège reste ouvert et nous devons donc assurer nos heures de cours lorsque nous ne surveillons pas). Je vais donc avoir mes heures habituelles de cours sur la semaine (10 heures). Si on me met de surveillance le jeudi et/ou le vendredi, je vais donc faire des heures en plus si je puis dire. comment cela se passe-t-il alors ?
Il y a quelques année, je devais surveiller le mercredi matin et cela me posait problème pour la garde de mes enfants (demi-journée que je demande toujours pour cela justement). J'avais demandé à mon syndicat de l'époque et il m'avait répondu que si cela ne dépassait pas mon nombre d'heures de la semaine, je n'avais rien à dire. 
Mais cette année, c'est donc le cas où j'ai toutes mes heures de cours qui seront assurées... Vais-je donc avoir des HSE ? Ou vais-je devoir faire les surveillances en plus ?
Car, il ne faut pas rêver, il est quasi certain que je fasse au moins 2 surveillances donc 2 demi-journées...

Quelqu'un peut-il me renseigner ?
avatar
virgieb
Niveau 3

surveillance - Rémunération surveillance brevet - Page 2 Empty Re: Rémunération surveillance brevet

par virgieb Lun 17 Juin - 15:40
Rebonjour.
Je vois que mes questions un peu trop perso n'intéressent pas grand monde
Razz
Je viens donc de recevoir mon ordre de mission et cette année, pour beaucoup des collègues de mon bahut, nous avons les 3 surveillances et tous nos cours à assurer. En fait, comme ils ont laissé le collège ouvert, ils ont mis de surveillance tous les collègues qui n'avaient pas de cours durant les demi-journées des surveillances et ont gardé les autres collègues pour "garder" les élèves (les hautes sphères ont parlé d'ateliers mais sans décrire ce qu'elles entendaient par là). Du coup, ceux qui sont de surveillance ont les 3 pour "compenser" le manque de surveillants dû aux autres collègues qui restent "faire cours".
Bref, je suppose qu'il n'y a pas de textes indiquant clairement que nous ne devions faire que notre service hebdomadaire... Je vais quand même poser la question à un syndicat. Nous verrons s'ils me répondent.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

surveillance - Rémunération surveillance brevet - Page 2 Empty Re: Rémunération surveillance brevet

par Fesseur Pro Lun 17 Juin - 15:51
caperucita a écrit:J'ai eu ma convoc' hier, pour l'épreuve de jeudi matin. Je serai de circulation de couloir pour la première fois !  En gros je servirai à quoi ? Remplacer les collègues qui doivent aller aux toilettes ?
Gérer un éventuel élève viré et s'assurer que les élèves qui sortent au bout d'une heure comme ils en ont le droit ne fassent pas trop de bruit et évacuent vite les lieux.
Chez nous ce sont les surveillants qui s'occupent de ça et je ne pensais pas que ce pouvait être une "mission" pour un enseignant.
On découvre de tout ici, c'est formidable.

Edit : je viens de voir que ce sujet a un an.
Sorry.


Dernière édition par Fesseur Pro le Lun 17 Juin - 15:53, édité 1 fois

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
capucine42
capucine42
Érudit

surveillance - Rémunération surveillance brevet - Page 2 Empty Re: Rémunération surveillance brevet

par capucine42 Lun 17 Juin - 15:53
Bonjour, je ne pense pas qu'il soit prévu de rémunération pour les surveillances, sauf frais de déplacements. Si je me trompe, n'hésitez pas à me le dire car je suis très souvent de surveillance, y compris sur mon temps normalement libre.
Il me semble que seules les corrections sont rémunérées.
avatar
virgieb
Niveau 3

surveillance - Rémunération surveillance brevet - Page 2 Empty Re: Rémunération surveillance brevet

par virgieb Lun 17 Juin - 18:34
Je me réponds un peu à moi même (et à Capucine) : c'est cela, les surveillances font partie des obligations de service. 
Donc, en effet, qu'elles soient au moment d'un cours ou pas, il nous faut les faire. Simplement, c'est à l'administration de rendre cela le plus équitable possible entre l'ensemble des enseignants. Et c'est là que le bas blesse dans mon établissement. Il faut faire avec...
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

surveillance - Rémunération surveillance brevet - Page 2 Empty Re: Rémunération surveillance brevet

par Salsepareille Lun 17 Juin - 22:56
Bonjour,
Je suis de secrétariat de brevet (établissement centre d'examen). Serai-je rémunérée? Il s'agira de deux journées pleines. Je travaille à temps partiel.
(Mais bon, je ne me fais pas trop d'illusions...)
celitian
celitian
Sage

surveillance - Rémunération surveillance brevet - Page 2 Empty Re: Rémunération surveillance brevet

par celitian Lun 17 Juin - 23:08
Salsepareille a écrit:Bonjour,
Je suis de secrétariat de brevet (établissement centre d'examen). Serai-je rémunérée? Il s'agira de deux journées pleines. Je travaille à temps partiel.
(Mais bon, je ne me fais pas trop d'illusions...)
Depuis 8 ans je suis secrétaire pour le jury de bac dans mon lycée et j'ai eu des HSE une seule fois.
Je suppose donc que c'est au bon vouloir du CDE selon les HSE restantes.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

surveillance - Rémunération surveillance brevet - Page 2 Empty Re: Rémunération surveillance brevet

par Lefteris Lun 17 Juin - 23:21
Frisouille a écrit:
Cécile47 a écrit:Bonjour,

Les heures de surveillance de brevet sont-elles comprises dans les heures d'enseignement ou bénéficient-elles d'une rémunération spéciale ?

Comme le dit justement Derborence, heures prévues sur le temps de travail.
Mais si tu ne bosses pas à ce moment-là, tu peux râler pour ne pas effectuer ces heures. angedemon
Même pas, les obligations statutaires ne sont pas liées à l'emploi du temps de l'année, qui est une mesure interne.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

surveillance - Rémunération surveillance brevet - Page 2 Empty Re: Rémunération surveillance brevet

par InvitéeLoCha Lun 17 Juin - 23:42
Axel a écrit:
Blan6ine a écrit:Et les surveillances de brevet et celles du bac sont prévues sur notre temps de service; initialement, le topic portait sur les surveillances du brevet et vu le nombre d'épreuve (alors,ok, il y a les tiers-temps...), c'est quand même pas la mort!
Le bac, c'est bien plus long, c'est autre chose... Mais tellement moins fatigant que de faire cours!

A choisir, tout de même je préfère faire cours que surveiller des épreuves, c'est mortellement ennuyeux...

Moi j'adooooooooore : les voir enfin bosser dans le silence pendant 4 heures araignée
Et avant chaque épreuve, ils attendent l'ouverture des sujets dans le stress et l'angoisse sorciere2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum