Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par lapetitemu Mar 19 Juin 2012 - 12:10
L'an prochain, je pensais instituer - en 6e - une séance hebdomadaire de vocabulaire/orthographe.
En gros, une fois par semaine, il y aurait une heure de cours organisée ainsi :
- première moitié de l'heure : on note dans le classeur cinq ou six mots en lien avec ce qu'on fait en littérature (soit des mots rencontrés dans un texte, soit des mots importants pour le thème sur lequel on travaille, etc...), avec leur définition. Exercice pour les élèves : écrire une phrase contenant le mot en question. Les élèves devront régulièrement apprendre ces mots (orthographe + définition).
- deuxième moitié de l'heure : on travaille sur une règle d'orthographe bien précise (les pluriels en -x, l'homophonie ces/ses/c'est/sait, le présent des verbes en -dre...). --> Une fois par mois environ, ce travail sera remplacé par une dictée notée, qui portera sur l'une des règles d'orthographe vues précédemment, et qui contiendra quelques mots appris dans les semaines précédentes.

Il me reste quelques problèmes :
- est-ce que je fais une partie spéciale dans le classeur ? Si oui, qu'y mettra-t-on : uniquement les mots de vocabulaire ? Les mots + les règles d'orthographe ? Les mots + les règles + les exercices d'application ?
(sachant qu'actuellement, dans le classeur de mes élèves, il y a les parties suivantes : littérature (lecture, vocabulaire, écriture et HdA) / langue (grammaire, conjugaison et orthographe) / exercices (littérature et langue mêlés) / contrôles.
- est-ce qu'on découvre la règle d'orthographe le jour de la séance (donc en deuxième moitié d'heure, il faudrait noter la règle + l'expliquer + faire les exercices) ou est-ce que les élèves la découvrent seuls à la maison ?

J'espère que je suis claire ! Ca fait beaucoup de détails, mais je voudrais que ça devienne une séance vraiment rituelle, d'où l'importance que ce soit très clair et très cadré pour moi et pour les élèves.

L'idée est de travailler dans une même heure orthographe lexicale et orthographe grammaticale pour les réinvestir ensuite régulièrement dans les dictées.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par Amaliah Mar 19 Juin 2012 - 13:08
Mais pour le voc, tu le fais noter au fur et à mesure, non?
On lit un texte, on explique le voc, on le note (enfin pas forcément tout!) et on l'apprend. je n'utilise pas la grille studiométrique dont j'ai du mal à voir concrètement comment elle se présente, mais je numérote le voc que les élèves recopient sur une feuille double qui reste dans la couverture du cahier et régulièrement j'interroge à l'oral (une petite note sur 5 de voc : 5 mots).

Je fais une heure d'orthographe par semaine. En demi-groupe bien souvent avec exercices systématiques du Bled de mon enfance.
avatar
petitefleur
Niveau 5

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par petitefleur Mar 19 Juin 2012 - 14:01
Ca me paraît effectivement plus jouable de consacrer une heure entière à l'orthographe grammaticale avec exercices d'application.
Amaliah, cette heure est-elle fixe dans ton emploi du temps (ex: tous les jeudis)? T'arrive-t-il de déborder sur une deuxième heure (pour corriger des exercices donnés à la maison par exemple, ou tous les exercices sont-ils faits en classe?)? Fais-tu tes dictées sur cette heure-ci, et à quelle fréquence?
Merci! Smile
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par jilucorg Mar 19 Juin 2012 - 14:50
Et il n'y a pas que la dictée de contrôle : un exercice intéressant et formateur est la dictée dialoguée → http://classe.provin.free.fr/sequence1/dictee.htm
avatar
petitefleur
Niveau 5

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par petitefleur Mar 19 Juin 2012 - 14:59
Merci jilucorg. J'avais déjà lu cet article, mais avec les élèves que j'avais, impossible de procéder ainsi. J'ai dû batailler plusieurs mois pour leur faire prendre la parole en levant la main, alors ce genre d'exercice aurait rapidement viré au grand n'importe quoi. Si j'ai des classes suffisamment disciplinées l'an prochain, j'essaierai!
Par contre je m'en étais vaguement inspirée cette année en guidant mes élèves durant la dictée: c'est moi qui leur donnais les questions à se poser: "a-t-on un infinitif? un participe passé? avec quel mot s'accorde tel adjectif?...".
On peut aussi leur poser des questions sur la dictée: souligner les verbes et les sujets, l'auxiliaire pour l'accord des participes passés etc...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par lapetitemu Mar 19 Juin 2012 - 16:58
Eh bien, en fait, non, je ne fais pas noter le vocabulaire au fur et à mesure, enfin, pas dans le but qu'ils l'apprennent. C'est-à-dire que le vocabulaire qu'on note dans la leçon, c'est celui qui nous sert pour comprendre le texte sur lequel on travaille. Mais ce n'est pas forcément celui que je veux que les élèves retiennent.
C'est pour ça que je voulais passer un moment dans la semaine à faire une sorte de bilan : quels mots importants et utiles avons-nous appris cette semaine ? Et on n'en sélectionne que 5 ou 6.
Et tout ceci, je le répète, dans le but qu'ils comprennent bien que, dans une dictée, on note à la fois l'orthographe grammaticale (des règles à apprendre et à comprendre) et l'orthographe d'usage. Du coup, je fabriquerai moi-même mes textes de dictée (sauf deux ou trois fois dans l'année où je dicterai des extraits d'oeuvres), afin qu'ils contiennent à la fois une règle ET des mots qu'on aura travaillés.

Et j'ajoute que je poserai toujours une ou deux questions de vocabulaire à la fin de la dictée : donner la définition de tel mot, ou l'employer dans une autre phrase...

En fait, l'interrogation juste sur des mots, je ne dis pas que ce n'est pas utile, mais j'ai des doutes sur l'utilité et l'efficacité. Je préfère placer les mêmes mots dans une dictée. D'où ma volonté d'associer dans une même séance vocabulaire (donc orthographe d'usage) et orthographe grammaticale.

jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par jilucorg Mar 19 Juin 2012 - 17:42
Pour l'orthographe, les collègues inspectables auraient sans doute intérêt à étudier de près la dernière circulaire, toute fraîche sortie :

Enseignements primaire et secondaire
Enseignement de l'orthographe à l'école

→ http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59862
Amaliah
Amaliah
Empereur

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par Amaliah Mar 19 Juin 2012 - 20:35
lapetitemu a écrit:Eh bien, en fait, non, je ne fais pas noter le vocabulaire au fur et à mesure, enfin, pas dans le but qu'ils l'apprennent. C'est-à-dire que le vocabulaire qu'on note dans la leçon, c'est celui qui nous sert pour comprendre le texte sur lequel on travaille. Mais ce n'est pas forcément celui que je veux que les élèves retiennent.

Nos pratiques diffèrent là : ce que je ne veux pas que mes élèves retiennent, je ne le fais pas noter. Si c'est un vocabulaire spécifique par exemple, je fais une petite note sur mon texte ou je l'explique à l'oral mais je ne fais noter que ce qu'ils doivent retenir.

C'est pour ça que je voulais passer un moment dans la semaine à faire une sorte de bilan : quels mots importants et utiles avons-nous appris cette semaine ? Et on n'en sélectionne que 5 ou 6.
Et tout ceci, je le répète, dans le but qu'ils comprennent bien que, dans une dictée, on note à la fois l'orthographe grammaticale (des règles à apprendre et à comprendre) et l'orthographe d'usage. Du coup, je fabriquerai moi-même mes textes de dictée (sauf deux ou trois fois dans l'année où je dicterai des extraits d'oeuvres), afin qu'ils contiennent à la fois une règle ET des mots qu'on aura travaillés.

Mais 5 ou 6 mots par semaine, ce n'est vraiment pas beaucoup pour qu'ils progressent réellement.

Et j'ajoute que je poserai toujours une ou deux questions de vocabulaire à la fin de la dictée : donner la définition de tel mot, ou l'employer dans une autre phrase...

En fait, l'interrogation juste sur des mots, je ne dis pas que ce n'est pas utile, mais j'ai des doutes sur l'utilité et l'efficacité. Je préfère placer les mêmes mots dans une dictée. D'où ma volonté d'associer dans une même séance vocabulaire (donc orthographe d'usage) et orthographe grammaticale.


Ma petite expérience me fait dire qu'au moins les élèves retiennent les mots parce qu'on les revoit très régulièrement - y compris les premiers. Ma collègue d'HG se réjouit de voir les petits 6° utiliser des mots comme "parodie", "contemporains", alors c'est sûr que ce n'est pas tous, mais quand même c'est positif. Et puis dernier point en 6°, je trouve qu'on retrouve souvent les mêmes mots dans les textes. Il est très fréquent d'étudier un mot et de tomber dessus dans autre texte deux jours après. Dans Les Métamorphoses par exemple, ça me frappe chaque année.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par Amaliah Mar 19 Juin 2012 - 20:41
petitefleur a écrit:Ca me paraît effectivement plus jouable de consacrer une heure entière à l'orthographe grammaticale avec exercices d'application.
Amaliah, cette heure est-elle fixe dans ton emploi du temps (ex: tous les jeudis)? T'arrive-t-il de déborder sur une deuxième heure (pour corriger des exercices donnés à la maison par exemple, ou tous les exercices sont-ils faits en classe?)? Fais-tu tes dictées sur cette heure-ci, et à quelle fréquence?
Merci! Smile

J'ai 5h30 élève et 6h prof en 6°, ce qui me permet de consacrer une heure à l'orthographe au moins la première moitié de l'année. En général je prends l'heure de 16 à 17 où ils sont crevés et on fait des exercices systématiques, ils viennent au bureau me montrer, c'est un moment calme. Si les exos ne sont pas finis, ils doivent les finir à la maison pour la semaine suivante. En général, ça les motive et ils arrivent à peu près à terminer en classe.

En fait, ils ont un grand cahier de français et un petit cahier d'orthographe. D'un côté c'est l'orthographe lexicale ( mots invariables par nature, règles et exceptions, champs lexicaux particuliers liés à la séquence...) et de l'autre l'orthographe grammaticale.

Tous les lundis ils ont une dictée. Une partie dictée de mots, une partie dictée non préparée mais toujours guidée en classe. Je fais rappeler les règles à haute voix sans donner la réponse, je demande qu'ils soulignent les adjectifs qui se rapportent à tel nom et qu'ils vérifient les accords etc. A la fin de l'année la dictée de mots se transforme en dictée au tableau (petite note sur 5, chaque élève interrogé ayant cinq mots à écrire correctement au tableau) et on ne fait plus que de "vraies" dictées toujours guidées dans le but qu'ils acquièrent des automatismes.
avatar
petitefleur
Niveau 5

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par petitefleur Mar 19 Juin 2012 - 22:17
Amaliah a écrit:
En fait, ils ont un grand cahier de français et un petit cahier d'orthographe. D'un côté c'est l'orthographe lexicale ( mots invariables par nature, règles et exceptions, champs lexicaux particuliers liés à la séquence...) et de l'autre l'orthographe grammaticale.

Et dans le grand cahier, tu as d'un côté les textes et de l'autre côté les leçons de grammaire? (c'est comme ça que j'ai procédé cette année, sauf que du côté grammaire il y avait aussi l'orthographe et le lexique)

Tous les lundis ils ont une dictée. Une partie dictée de mots, une partie dictée non préparée mais toujours guidée en classe. Je fais rappeler les règles à haute voix sans donner la réponse, je demande qu'ils soulignent les adjectifs qui se rapportent à tel nom et qu'ils vérifient les accords etc. A la fin de l'année la dictée de mots se transforme en dictée au tableau (petite note sur 5, chaque élève interrogé ayant cinq mots à écrire correctement au tableau) et on ne fait plus que de "vraies" dictées toujours guidées dans le but qu'ils acquièrent des automatismes.

Pour la dictée hebdomadaire, c'est ce que j'ai essayé de mettre en place cette année, mais j'ai abandonné au 3ème trimestre parce que ça je trouvais que ça prenait beaucoup de temps (et pourtant je ne corrigeais que quelques rares points à l'oral, pour le reste ils devaient d'une semaine sur l'autre copier -une fois!- les règles de grammaire en lien avec les fautes commises et recopier -une fois!- les mots mal orthographiés lexicalement).

Mon but est également de leur faire acquérir des automatismes (parce que les règles, ils ont beau les connaître, en-dehors des dictées ils ont la flemme de les appliquer) mais c'est vraiment chronophage. Pour l'an prochain, j'envisageais de faire une dictée une fois toutes les deux semaines, et à chaque fois la corriger véritablement en classe la semaine suivante (en envoyant des élèves au tableau, chose que je n'ai jamais faite mais qu'ils adorent ai-je cru comprendre, ou en échangeant les copies, enfin en variant histoire de ne pas trop les lasser...).
Enfin, je me cherche encore pour la dictée! Very Happy
allan
allan
Niveau 5

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par allan Mar 19 Juin 2012 - 22:32
Il me semble indispensable de consacrer une heure par semaine à l'enseignement de l'orthographe au collège. IL est tout à fait envisageable et défendable auprès d'un inspecteur, de fixer 1H d'ortho par semaine. Cela n'a rien de scandaleux. Je pense qu'il appartient à chacun d'entre nous de définir ses stratégies et ses pédagagogies en la matière. Il n'existe pas de recette miracle sinon tout le monde l'appliquerait allègrement.
Si ca peut complèter vos questionnements, je vous livre ma modeste pratique en la matière.
Je ne pratique jamais la dictée couperet qui selon moi, ne sert à rien!!
En revanche, je cible tous les 15j un point d'orthographe dont on essaie de comprendre le fonctionnement. Ensuite, je distribue un texte très court avec des trous qui correspondent au point linguistique étudié ( ex: ER ou é?) les élèves complètent, on corrige et on range la feuille. Puis, je dicte ce texte , je le ramasse...quelques jours plus tard , je rends les dictées avec les erreurs soulignées et j'indique leur nombre en haut de la copie.Je ne note pas!Les élèves ont une heure pour corriger et expliquer leurs erreurs. Enfin, je procède à un deuxième ramassage au cours duquel j'attribue une note pour toutes les erreurs correctement corrigées.Cela évite le découragement des pauvres élèves qui ont toujours zéro et cela permet de les faire réfléchir sur leurs fautes.
PS/ Je suis en ZEP avec un public en grande difficulté.
avatar
petitefleur
Niveau 5

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par petitefleur Mar 19 Juin 2012 - 22:42
allan a écrit:Il me semble indispensable de consacrer une heure par semaine à l'enseignement de l'orthographe au collège. IL est tout à fait envisageable et défendable auprès d'un inspecteur, de fixer 1H d'ortho par semaine. Cela n'a rien de scandaleux. Je pense qu'il appartient à chacun d'entre nous de définir ses stratégies et ses pédagagogies en la matière. Il n'existe pas de recette miracle sinon tout le monde l'appliquerait allègrement.
Si ca peut complèter vos questionnements, je vous livre ma modeste pratique en la matière.
Je ne pratique jamais la dictée couperet qui selon moi, ne sert à rien!!
En revanche, je cible tous les 15j un point d'orthographe dont on essaie de comprendre le fonctionnement. Ensuite, je distribue un texte très court avec des trous qui correspondent au point linguistique étudié ( ex: ER ou é?) les élèves complètent, on corrige et on range la feuille. Puis, je dicte ce texte , je le ramasse...quelques jours plus tard , je rends les dictées avec les erreurs soulignées et j'indique leur nombre en haut de la copie.Je ne note pas!Les élèves ont une heure pour corriger et expliquer leurs erreurs. Enfin, je procède à un deuxième ramassage au cours duquel j'attribue une note pour toutes les erreurs correctement corrigées.Cela évite le découragement des pauvres élèves qui ont toujours zéro et cela permet de les faire réfléchir sur leurs fautes.
PS/ Je suis en ZEP avec un public en grande difficulté.

Je sais bien que personne n'a LA recette miracle, mais en confrontant ses pratiques à celles des collègues on gagne souvent du temps en piochant à droite à gauche des idées qu'on n'aurait peut-être pas eues tout de suite de façon intuitive! Smile
Par exemple, je retiens de ta pratique le fait de ne pas noter et de rendre seulement annotées les copies pour que les élèves réfléchissent sur leurs fautes. Je ne le ferai pas systématiquement mais ça me paraît être une bonne idée (toujours dans l'optique de varier et de remotiver les élèves!).
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par jilucorg Mer 20 Juin 2012 - 8:54
+ 1
De façon générale, je trouve positif et efficace de valoriser d'une manière ou d'une autre le fait pour les élèves de corriger de manière justifiée les erreurs grammaticales qu'ils ont commises.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par Mauvette Mer 20 Juin 2012 - 9:05
Vous m'épatez là, vraiment. S'il y a bien quelque chose que je ne parviens pas à faire, c'est enseigner l'orthographe. Et pour ce qui est des dictées, j'étais pleine de bonnes intentions à la rentrée dernière. J'ai tenu le premier trimestre, et ensuite, j'ai bien trop laissé couler... Bref, il y a encore des améliorations à apporter pour moi...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par lapetitemu Mer 20 Juin 2012 - 13:30
Je prends note de tout ce que vous me dites.

Juste une chose, Amaliah : tu dis que cinq ou six mots, ce n'est pas beaucoup. Personnellement, je trouve que 20 à 30 mots par mois, si j'exige d'eux qu'ils les connaissent parfaitement (orthographe et définition, je me répète), c'est presque trop.
Après, il y a d'autres mots, qu'on rencontre souvent dans les textes, qu'ils vont retenir de toute façon tout seuls. Mais ce ne sont pas forcément des mots qui vont leur être indispensables par la suite (je pense à mes 4e : ils ont retenu le mot "rosse" qu'on a vu dans Maupassant, ça leur a servir quand des comédiennes jouant Don Quichotte leur ont parlé de Rossinante - j'étais agréablement surprise qu'ils aient retenu le mot, mais bon, peu de chances qu'ils aient à l'écrire ou à l'utiliser, tous)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par Amaliah Mer 20 Juin 2012 - 14:41
Tu as raison, 25 mots par mois en vocabulaire, c'est beaucoup. J'ai dû en voir 135 cette année avec mes 6°, je suis loin de ton objectif. Mais en orthographe, ils en ont vu beaucoup plus.
En fait, le problème c'est de trouver des mots qui soient intéressants aux deux points de vue.
As-tu déjà réfléchi aux listes que tu veux étudier avec eux?

Merci pour les autres avis, je trouve toujours intéressant de lire d'autres pratiques.
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par Kapalouest17 Ven 22 Juin 2012 - 11:40
Je pense que c'est une bonne idée : je me suis mis à collectionner les vieux manuels de français depuis les années 20 .. que l'on trouve souvent en parfait état dans les brocantes .. et j'y pioche des idées sur l'apprentissage régulier et raisonné de mots de vocabulaire .Après comme chacun sait, tout est dans le réinvestissement !
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par lapetitemu Ven 22 Juin 2012 - 19:17
En fait, non, Amaliah, je n'ai pas encore pensé aux listes... C'est vrai que du coup je ne me rends pas compte de si c'est faisable ou pas !
Et du coup, quel genre de mots vois-tu en orthographe ?

Quant à trouver des mots intéressants aux deux points de vue, l'idée, c'est surtout de trouver des mots qui leur seront utiles en français (en rédaction, ou bien pour répondre à des questions d'explication de textes). D'où l'intérêt de connaître à la fois leur définition et leur orthographe.
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par Kapalouest17 Dim 24 Juin 2012 - 0:42
Vous avez raison. Je crois que je vais m'y mettre également. Je commence à bosser sur des fiches de vocabulaire . Réinstituer une heure de vocab/orth, revenir aux fondamentaux c'est pas du luxe !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par Amaliah Lun 25 Juin 2012 - 15:36
Voici ce que j'ai donné cette année:
1. Les prépositions
2. Les adverbes de temps
3. Les adverbes de lieu
4. Les adverbes de quantité
5. Les adverbes d'affirmation et de doute
6. Les adverbes de manière
7. Les homophones lexicaux (1)
8. Quelques verbes fréquents
9. Quelques verbes pronominaux
10. Les noms d'animaux
11. Les verbes en ap-
12. Les noms féminins en -ée et en -té / -tié
13. Les homophones lexicaux (2)
14. Les verbes de parole
15. La dernière lettre d'un mot
16. Les noms communs invariables (temps, corps et cie...)
17. Les noms masculins en [e]
18. Les noms masculins en [è]
19. Les mots du conte

Tes listes m'intéressent, lapetitemu, c'est tellement un casse-tête!!
Diclonia
Diclonia
Expert

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par Diclonia Lun 25 Juin 2012 - 20:35
oh !
Je n'ai jamais pensé à faire des listes de mots pour le vocabulaire... mais je prends l'idée !
Jusqu'à présent, je ne le travaillais qu'en fonction des textes vus en classe.. par exemple, le vocabulaire des contes / les animaux... mais pas de façon systématique.. Rolling Eyes

Pour l'orth, je pratique la dictée de mots (mots à préparer 2*20 mots tous les 15 jours, avec dictée de 20 mots.. parfois 3*30 mots) mais cela s'arrête à l'orth, simplement.. et cela ne me satisfait pas franchement...

Du coup, ce sera le sujet à travialler pour mes vacances...

Amaliah
Amaliah
Empereur

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par Amaliah Lun 25 Juin 2012 - 20:37
Diclonia, comment choisis-tu tes mots pour les dictées?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par lapetitemu Mar 26 Juin 2012 - 12:22
Diclonia a écrit:

Pour l'orth, je pratique la dictée de mots (mots à préparer 2*20 mots tous les 15 jours, avec dictée de 20 mots.. parfois 3*30 mots) mais cela s'arrête à l'orth, simplement.. et cela ne me satisfait pas franchement...


C'est vraiment efficace la dictée de mots ? Ce n'est pas du tout une critique, Diclonia, mais n'ayant encore que peu de recul dans ma petite carrière, je connais mal toutes les possibilités d'évaluer en orthographe. Donc, c'est vraiment d'un point de vue personnel que je parle : je trouve ça un peu aride, les dictées de mots. Ca apprend l'orthographe, certes, mais comme tu dis, cela s'arrête à ça. Intégrer le mot dans une dictée (un texte, je veux dire) me semble plus utile, car le mot est dans un contexte. Et je rajouterais une ou deux questions de définitions à la fin de la dictée.

Ta liste est intéressante, Amaliah. Simplement, dans mon idée, j'aurais dissocié les points "thématiques" (par exemple : les mots du conte, les verbes de parole, les noms d'animaux...) et d'autres points (verbes pronominaux, noms communs invariables...). C'est-à-dire les mots qui ont un trait orthographique commun. Ceux-là, je les fais déjà apprendre, dans des leçons d'orthographe (c'est que je pense faire dans la deuxième moitié de ma séance hebdomadaire). Mais je trouve que ce qui manque dans ta liste, c'est d'autres mots, utiles car souvent utilisés dans le cours de français (ou autre). Le problème c'est que je n'ai pas quantité d'exemples à te donner maintenant. Dès que j'ai un peu plus de temps devant moi, j'y réfléchirai davantage et je te soumettrai mes propositions !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par Amaliah Mar 26 Juin 2012 - 12:56
Pour ma part, j'essaie en 6° d'alterner dictée de mots et dictée. dans les dictées je fais souvent remarquer qu'ils ont déjà étudié tel ou tel mot. J'ai vu cette année des progrès, même si l'orthographe semble un long combat...
Il m'arrive également de poser des questions de voc ou de grammaire (la nature d'un mot par exemple) à la fin de la dictée ou de leur demander de souligner et d'indiquer le temps des verbes, bref une petite activité en plus que je ne compte pas la plupart du temps mais qui a pour but de les faire réfléchir.

Certaines années je rajoutais des listes thématiques, par exemple les mots rencontrés dans Matilda (à l'époque où je le faisais en OI) et qui présentaient une difficulté particulière ou dans le chapitre sur les contes, les qualités et les défauts. Mais je n'en ai pas beaucoup en fait!

Comment organises-tu tes leçons d'orthographe sur les mots invariables par exemple? J'avoue que je ne me pose pas la question, je les donne à apprendre et puis voilà.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine Empty Re: Faire une séance vocabulaire/orthographe par semaine

par lapetitemu Mar 26 Juin 2012 - 19:32
Qu'appelles-tu les mots invariables ? Les classes grammaticales invariables ou les noms/adjectifs ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum