Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par Va, vis et deviens Juin 20th 2012, 19:46
Bonsoir,
Bon ça y est, mes élèves ont planché cet après-midi, et tout s'est bien passé, sauf pour un qui était tellement content d'avoir plein de choses à dire qu'il a vraiment creusé le texte et s'est laissé avoir par le temps quand il est passé au propre. Résultat: il a eu le temps de rédiger corpus + intro + I et le début du II, et le reste est resté sur le brouillon qui a été joint à la copie...ça arrive ça de prendre en compte le brouillon? Il risque vraiment de voir chuter sa note? C'est un excellent élève, vraiment déçu ce soir de s'être laissé avoir par le temps... Rolling Eyes
roxanne
roxanne
Oracle

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par roxanne Juin 20th 2012, 19:47
ben, le brouillon ce n'est pas anonyme ..c'est curieux que les examinateurs aient laissé passer ça ..
avatar
Invité
Invité

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par Invité Juin 20th 2012, 19:49
il passera à la poubelle à l'anonymat
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par Kilmeny Juin 20th 2012, 19:51
Il est noté qu'aucun brouillon ne doit être joint à la copie. Soit les personnes qui trient les copies vont retirer le brouillon, soit le correcteur le trouvera et n'en tiendra pas compte.

Les personnes qui surveillaient n'auraient pas dû l'autoriser.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Cipango
Cipango
Niveau 10

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par Cipango Juin 20th 2012, 19:53
Euh Va: ton élève avait rédigé l'intégralité de son commentaire au brouillon?? C'est très déconseillé. C'est pour cela qu'il a perdu du temps! Qu'il ne s'en prenne qu'à lui-même: c'est un problème de méhode, on ne rédige pas tout au brouillon...
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par Va, vis et deviens Juin 20th 2012, 19:54
Ah mince...je pensais qu'il aurait peut-être une micro-chance que ça passe :| J'suis vraiment triste pour lui alors, parce que c'est réellement un très bon élève qui pouvait espérer une très bonne note bounce
Cipango
Cipango
Niveau 10

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par Cipango Juin 20th 2012, 19:55
Va, vis et deviens a écrit:Ah mince...je pensais qu'il aurait peut-être une micro-chance que ça passe :| J'suis vraiment triste pour lui alors, parce que c'est réellement un très bon élève qui pouvait espérer une très bonne note bounce

J'ai l'air d'insister mais: il ne savait vraiment pas, en 1re, qu'il est très déconseillé de tout rédiger au brouillon? Un plan détaillé oui, mais c'est bien tout.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par Va, vis et deviens Juin 20th 2012, 19:56
Cipango a écrit:Euh Va: ton élève avait rédigé l'intégralité de son commentaire au brouillon?? C'est très déconseillé. C'est pour cela qu'il a perdu du temps! Qu'il ne s'en prenne qu'à lui-même: c'est un problème de méhode, on ne rédige pas tout au brouillon...

Non, non, il savait très bien qu'il ne fallait pas faire ça. Il n'a pas rédigé l'intégralité au brouillon. Mais il s'est fait plaisir en creusant le texte, en essayant de trouver un maximum d'éléments, etc...parce que le texte lui plaisait beaucoup...il en a oublié que cela restait un exercice d'examen et qu'à un moment il fallait rendre la copie...
avatar
Cath
Enchanteur

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par Cath Juin 20th 2012, 19:57
Bah, ça dépend...Perso, j'ai toujours tout rédigé au brouillon, intégralement. Je n'ai jamais eu de problème de temps.
(Et je recopiais ensuite un brouillon tellement impeccable que j'aurais pu le rendre à la place de ma copie...)
Cipango
Cipango
Niveau 10

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par Cipango Juin 20th 2012, 19:57
Ah donc pas de regret: dans le brouillon il n'y avait rien de "rédigé", juste des bribes d'analyse en fouillis, et donc rien de lisible pour le correcteur.
Cipango
Cipango
Niveau 10

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par Cipango Juin 20th 2012, 19:59
cath5660 a écrit:Bah, ça dépend...Perso, j'ai toujours tout rédigé au brouillon, intégralement. Je n'ai jamais eu de problème de temps.
(Et je recopiais ensuite un brouillon tellement impeccable que j'aurais pu le rendre à la place de ma copie...)

Ah pas moi: au bac j'ai rendu 10 pages, donc impossible de tout rédiger avant. Et à partir des concours, de 13 à 15 pages, donc non je ne rédigeais pas au brouillon.
John
John
Médiateur

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par John Juin 20th 2012, 20:00
Normalement, le brouillon sera détruit.
Mais s'il parvient jusqu'au correcteur, ça risque de causer des cas de conscience - même si officiellement, le brouillon ne doit être ni lu ni corrigé.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par Va, vis et deviens Juin 20th 2012, 20:07
Cela vous est déjà arrivé? Vous avez pris en compte ou non? Il a juste eu le temps d'écrire un mot au correcteur pour lui expliquer la situation! :lol!:
Cipango: a priori si c'est comme d'habitude, son brouillon n'était pas un fouillis illisible mais un plan très très détaillé avec les relevés, les transitions, bref...de quoi réussir à lire comment le commentaire allait progresser.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par Kilmeny Juin 20th 2012, 20:09
Va, vis et deviens a écrit:Cela vous est déjà arrivé? Vous avez pris en compte ou non?.

Non, jamais. Et si cela devait arriver, je n'en tiendrais pas compte et je le signalerais au coordonnateur du centre.

Va, vis et deviens a écrit: Il a juste eu le temps d'écrire un mot au correcteur pour lui expliquer la situation!
:shock: :shock: :shock: Ce n'est pas une bonne idée. J'espère qu'il n'a pas signé ce mot...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Cipango
Cipango
Niveau 10

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par Cipango Juin 20th 2012, 20:12
Va, vis et deviens a écrit:Cela vous est déjà arrivé? Vous avez pris en compte ou non? Il a juste eu le temps d'écrire un mot au correcteur pour lui expliquer la situation! :lol!:
Cipango: a priori si c'est comme d'habitude, son brouillon n'était pas un fouillis illisible mais un plan très très détaillé avec les relevés, les transitions, bref...de quoi réussir à lire comment le commentaire allait progresser.

A priori comme le dit John le correcteur ne lira jamais ce mot car le brouillon sera ôté au moment de la vérification de l'anonymat. Ce serait un vrai miracle qu'il arrive jusqu'au correcteur...et là il faudrait encore compter sur son bon coeur fleurs . Tu peux essayer de rassurer ton élève en lui disant qu'il a sans doute engrangé 3,5 ou 4 points en corpus et que, pour le reste, il peut espérer jusqu'à 6 ou 7 points sur 16, donc la moyenne au total.
John
John
Médiateur

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par John Juin 20th 2012, 20:13
Il a juste eu le temps d'écrire un mot au correcteur pour lui expliquer la situation!
Je pense que le cas de conscience sera d'autant plus grand pour le correcteur.
Par contre, ça va être le drame si les brouillons ont été détruits avant d'arriver au correcteur.

Bon, honnêtement, la marche logique des choses voudrait que le brouillon ne soit pas pris en compte, sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par John Juin 20th 2012, 20:14
A priori comme le dit John le correcteur ne lira jamais ce mot car le brouillon sera ôté au moment de la vérification de l'anonymat.
Oui mais j'imagine qu'il a écrit le mot sur la copie Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Cipango
Cipango
Niveau 10

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par Cipango Juin 20th 2012, 20:23
John a écrit:
A priori comme le dit John le correcteur ne lira jamais ce mot car le brouillon sera ôté au moment de la vérification de l'anonymat.
Oui mais j'imagine qu'il a écrit le mot sur la copie Very Happy

Alors il lira le mot de l'élève et sera heureux que le brouillon dont le mot lui parle ait été ôté entretemps...pour ne pas avoir de cas de concience (que pour ma part je n'aurais pas eu).
Provence
Provence
Bon génie

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par Provence Juin 20th 2012, 20:36
Je ne corrige jamais les brouillons en temps ordinaire. Je ne crois pas que je le ferais sur une copie de bac.

C'est le jeu, ma pauvre Lucette (mon pauvre Lucet en l'occurrence). Wink
Circé
Circé
Expert

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par Circé Juin 20th 2012, 20:42
Kilmeny a écrit:Il est noté qu'aucun brouillon ne doit être joint à la copie. Soit les personnes qui trient les copies vont retirer le brouillon, soit le correcteur le trouvera et n'en tiendra pas compte.

Les personnes qui surveillaient n'auraient pas dû l'autoriser.

+1, c'est clairement spécifié, erreur du surveillant et si jamais il finit dans les mains de l'examinateur, classement vertical.
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par eliam Juin 20th 2012, 20:45
Va, vis et deviens a écrit:Bonsoir,
Bon ça y est, mes élèves ont planché cet après-midi, et tout s'est bien passé, sauf pour un qui était tellement content d'avoir plein de choses à dire qu'il a vraiment creusé le texte et s'est laissé avoir par le temps quand il est passé au propre. Résultat: il a eu le temps de rédiger corpus + intro + I et le début du II, et le reste est resté sur le brouillon qui a été joint à la copie...ça arrive ça de prendre en compte le brouillon? Il risque vraiment de voir chuter sa note? C'est un excellent élève, vraiment déçu ce soir de s'être laissé avoir par le temps... Rolling Eyes

Le cas s'est posé chez nous l'an dernier, le chef de centre a laissé le brouillon dans la copie et m'a dit que la correction était au bon vouloir du correcteur.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par Va, vis et deviens Juin 20th 2012, 20:52
eliam a écrit:
Le cas s'est posé chez nous l'an dernier, le chef de centre a laissé le brouillon dans la copie et m'a dit que la correction était au bon vouloir du correcteur.

Et par rapport à la note obtenue, tu penses que le brouillon a été pris en compte ou non?
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par eliam Juin 20th 2012, 20:57
Je n'en sais rien. J'étais au secrétariat du bac quand le problème a été soulevé mais ce n'était pas un de mes élèves et je n'étais pas de surveillance dans la salle où il avait composé.
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par User5899 Juin 20th 2012, 21:11
Cipango a écrit:
Va, vis et deviens a écrit:Ah mince...je pensais qu'il aurait peut-être une micro-chance que ça passe :| J'suis vraiment triste pour lui alors, parce que c'est réellement un très bon élève qui pouvait espérer une très bonne note bounce

J'ai l'air d'insister mais: il ne savait vraiment pas, en 1re, qu'il est très déconseillé de tout rédiger au brouillon? Un plan détaillé oui, mais c'est bien tout.
+1
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie... Empty Re: EAF: Elève qui rend son brouillon avec sa copie...

par Hannibal Juin 20th 2012, 21:14
Pour toutes les fois où on a l'impression d'avoir lu le brouillon sans avoir eu la copie... Rolling Eyes


_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum