Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rouletabille
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Rouletabille Sam 30 Juin 2012 - 14:42
Pour le début d'année, 8 semaines pour nous, j'ai fait ce choix dans l'ordre ci-dessous :

* Thème 1 de Géo en entier (Urbain-Rural / Région / Population) + Repères spatiaux France

* Thème 1 d'Histoire en entier (changements scientifiques, économique, sociaux) + Repères chronologiques 6e et 5e

* Thème 1 d'Education Civique (valeurs-symboles-principes/Nationalité/droit de vote) + bilan repères spatiaux france / chronologiques 6e-5e

Fourchette de 26,5 à 30 heures : cela devrait donc tenir.


Par contre, avec le voyage à l'étranger des 3e (1 semaine), le stage en entreprise (1 semaine), les ponts de mai, les deux semaines en moins de fin d'années (date Brevet), + en moyenne 1 heure par période qui saute pour diverses raisons, je suis déjà sur le papier dans l'incapacité de traiter correctement l'ensemble des thèmes.

J'ai pourtant réduit la voilure de certains thèmes de Géographie chiantissime (espaces productif et aménagement du territoire) et un bloc de géographie estimé à 38 heures...

... mais j'ai rajouté des heures en Histoire car, franchement, 4 heures pour les régimes totalitaires, 3 heures pour la guerre froide, 2 heures pour la décolonisation, ce n'est pas sérieux !
Bref, j'arrive à un bloc Histoire de 46 heures.

Quand à l'éducation civique, je suis sur un bloc minimal de 29 heures en diminuant de manière sec le thème 3 et en tentant de regonfler le thème deux chargé.

Bref, le tout, c'est donc 113 heures... En sachant que dans une année on a 110 / 120 heures... et sans compter les évaluations.

D'où, une programmation infaisable d'or et déjà.

Est-ce une surprise avec 29 chapitres au programme, des EDC qui ne rime pas à grand chose pour certains thèmes (et que j'exclu d'or et déjà), un Brevet orienté sur des connaissances précises et qu'il va falloir faire passer, sans compter, pour moi, des évaluations chaque semaine de 5 minutes sur les repères spatiaux et chronologiques...
Arverne
Arverne
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Arverne Sam 30 Juin 2012 - 15:44
Rouletabille a écrit:
Est-ce une surprise avec 29 chapitres au programme, des EDC qui ne rime pas à grand chose pour certains thèmes (et que j'exclu d'or et déjà), un Brevet orienté sur des connaissances précises et qu'il va falloir faire passer, sans compter, pour moi, des évaluations chaque semaine de 5 minutes sur les repères spatiaux et chronologiques...
Je viens de commencer à travailler le 1er chapitre de géo et je me suis déjà bien pris la tête avec l'étude de cas sur un exemple d'aménagement urbain (Nantes) : je ne vois pas ce que ça apporte, à part faire perdre du temps et commencer à ennuyer les élèves. Du coup, j'ai tout arrêté ... et je laisse mûrir.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Sam 30 Juin 2012 - 16:53
Comment on fait bosser les repères aux élèves ? Tu comptes combien de temps ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Rouletabille Sam 30 Juin 2012 - 17:10
Pour les repères, j'ai constaté qu'il vaut mieux les encadrer et les mettre sous pression. Interro chaque semaine de 5 minutes, fiches a compléter et réaliser en Géographie (car leur dire de les apprendre sur le manuel sans les placer ne sert pas a grand chose.

Par exemple, pour les repères spatiaux de cette année :

* Je donnerais la première semaine trois fiches France à compléter (une sur les 10 villes, montagnes, fleuves, etc. / une sur les 22 régions / une sur les COM-ROM et francophonie)

* Je vérifie que ces fiches ont été réalisé (nom + coloriage)

* Chaque fin de semaine, une interro fin d'heure sur 10 points, à graduer selon le niveau des classes (soit l'ensemble, soit villes, puis régions, puis COM-ROM).

Pour les repères chronologiques, idem avec la modification cette année de savoir les expliquer. Je donne des fiches toutes faîtes : dates 6e + explication. Etc.

Au cours de l'année, j'alterne nouveaux repères (Monde puis Europe, 4e puis 3e) tout en faisant des interrogations de synthèses (tout réviser depuis le début).

Rien de miraculeux mais cela porte globalement ses fruits.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Sam 30 Juin 2012 - 17:16
Rouletabille a écrit:Pour le début d'année, 8 semaines pour nous, j'ai fait ce choix dans l'ordre ci-dessous :

* Thème 1 de Géo en entier (Urbain-Rural / Région / Population) + Repères spatiaux France

* Thème 1 d'Histoire en entier (changements scientifiques, économique, sociaux) + Repères chronologiques 6e et 5e

* Thème 1 d'Education Civique (valeurs-symboles-principes/Nationalité/droit de vote) + bilan repères spatiaux france / chronologiques 6e-5e

Fourchette de 26,5 à 30 heures : cela devrait donc tenir.
Je voulais faire ça au départ mais vu qu'ils vont à Verdun la semaine avant Toussaint, il faut que j'ai fais la 1ere GM avant...
D'autant que j'ai bcp de mal avec ces volumes horaires donnés en % !

Rouletabille a écrit:Pour les repères, j'ai constaté qu'il vaut mieux les encadrer et les mettre sous pression. Interro chaque semaine de 5 minutes, fiches a compléter et réaliser en Géographie (car leur dire de les apprendre sur le manuel sans les placer ne sert pas a grand chose.

Par exemple, pour les repères spatiaux de cette année :

* Je donnerais la première semaine trois fiches France à compléter (une sur les 10 villes, montagnes, fleuves, etc. / une sur les 22 régions / une sur les COM-ROM et francophonie)

* Je vérifie que ces fiches ont été réalisé (nom + coloriage)

* Chaque fin de semaine, une interro fin d'heure sur 10 points, à graduer selon le niveau des classes (soit l'ensemble, soit villes, puis régions, puis COM-ROM).

Pour les repères chronologiques, idem avec la modification cette année de savoir les expliquer. Je donne des fiches toutes faîtes : dates 6e + explication. Etc.

Au cours de l'année, j'alterne nouveaux repères (Monde puis Europe, 4e puis 3e) tout en faisant des interrogations de synthèses (tout réviser depuis le début).

Rien de miraculeux mais cela porte globalement ses fruits.
Ok, ca me semble énorme de faire tout ça pour les repères ... Au départ, je pensais "juste" leur demander des repères lors des contrôles (ex 1er contrôle les repères de 6ème etc), tu penses que ca fait trop peu ?
Mais en tout cas, pour ceux de géo, merci de l'idée, je vais regarder ce qu'il y a et les fiches à leur donner à faire !
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Sam 30 Juin 2012 - 17:18
Pour les repères, je fais des interros rapides toutes les deux semaines environ. En général, les élèves apprennent bien car ce n'est pas trop difficile. Je ne fais pas apprendre tous les repères d'un coup, on y va progressivement. L'an prochain, pour les repères chronos, comme il faudra apporter en plus de la simple date des explications, j'hésite à faire rédiger une courte explication d'une phrase ou deux aux élèves pour chaque repère.

Pour la programmation, je ne l'ai pas encore faite mais comme nous allons visiter un musée sur la grande guerre début octobre, je commencerai forcément par les deux premiers chapitres d'histoire.

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par KrilinXV3 Sam 30 Juin 2012 - 17:19
kiwi a écrit:On vient d'en discuter avec mes collègues de ce fameux "sujet 0". Les élèves, sauf les plus scolaires, courent à la catastrophe.

Que l'on fasse apprendre les repères ainsi que leur signification, je suis d'accord. Que l'on pose aussi une ou deux questions de cours, très bien aussi. Mais ne poser QUE des questions de cours, prendre un document comme prétexte, là je dis non. Où est la réflexion? On va féliciter les élèves qui auront appris bêtement, les stars de la mémorisation dont plus rien ne restera 15 jours plus tard (ou tellement peu). Quel intérêt?
Définitivement, je ne dois pas avoir la même conception de l'histoire. Apprendre des faits, des notions-clés bien sûr que c'est indispensable, et le nouveau brevet doit bien sûr les évaluer ces connaissances indispensables. Mais l'histoire ou la géo, ça se réfléchit aussi. Mettre en forme ses connaissances me paraît essentiel. Ce brevet est à contre-courant de tout ce qu'on fait depuis la 6ème avec les nouveaux programmes.

Pourquoi les élèves courent à la catastrophe?
Franchement, à part les plus scolaires, qui va pouvoir dire pourquoi les Lois Ferry sont importantes? Si on demande l'an prochain aux 3èmes de répondre à la question, je mets ma main à couper que 90% des élèves vont dire "mais Ferry, c'est qui?" Ils n'apprennent plus rien. Vous pensez que le brevet "tout connaissance" va y changer quelque chose? Mais bien sûr que non. Pour apprendre, faut se donner un peu de peine. Les élèves ne veulent pas se donner de la peine. Moins ils en font, mieux ils se portent. Avoir une mauvaise note? Pas grave. De toute façon, ils seront rattrapés au contrôle continu. Et de toute façon, l'HG ne comptera pas, alors...
Vont-ils se donner la peine de faire les exercices d'écriture? Evidemment que non : pourquoi s'embêter à écrire et à produire quelque chose d'un minimum réfléchi pour gagner 4 points?! Ridicule. Cet exercice, parlons-en. Il ne prépare en rien à ce qui attend les élèves au lycée. Tous les collègues de lycée vont pleurer lorsqu'ils vont voir que d'une part, les élèves n'ont presque rien retenu (sorte de burn out, de lavage de cerveau en la 3ème et la 2de), et que d'autre part, ils vont devoir faire toute la méthodologie (de l'exercice sur corpus documentaire + la composition qui même si ça n'est pas une dissertation, reste quand même un exercice difficile pour les élèves).
L'exercice de croquis... Déjà, je suis persuadée qu'au moins 1/3 des élèves n'auront même pas le matériel adéquat le jour de l'épreuve. Ils vont être chouettes les croquis au stabylo. Et l'exercice demandé au brevet est très en-dessous de ce que l'on fait en classe dès la 4ème. C'est se moquer du monde.

Non définitivement, je pense qu'il y a un juste milieu à trouver entre le brevet actuel et le nouveau. Clairement, le nouveau n'est pas dans le juste milieu mais dans l'évaluation excessive de connaissances. Je ne dis pas qu'il ne faut pas évaluer des connaissances, mais il n'y a pas que ça non plus à un niveau de 3ème pour entrer ensuite au lycée.






Merci. ça fait 5 jours que je tiens le même discours sur le forum et d'un seul coup, je me sens moins seul.

_________________
Asinus asinum fricat
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Sam 30 Juin 2012 - 17:29
Malaga a écrit:Pour les repères, je fais des interros rapides toutes les deux semaines environ. En général, les élèves apprennent bien car ce n'est pas trop difficile. Je ne fais pas apprendre tous les repères d'un coup, on y va progressivement. L'an prochain, pour les repères chronos, comme il faudra apporter en plus de la simple date des explications, j'hésite à faire rédiger une courte explication d'une phrase ou deux aux élèves pour chaque repère.

Pour la programmation, je ne l'ai pas encore faite mais comme nous allons visiter un musée sur la grande guerre début octobre, je commencerai forcément par les deux premiers chapitres d'histoire.
Tu veux dire que tu vas enchaîner les thèmes sur les transformations éco et médicales, puis le thème sur les guerres, c'est ça ?

En géo,les % sont supérieurs à 100 % heu
Si vous y avez réfléchis, savez vous combien de temps vous allez passer sur chacun des thèmes ? Je partais sur une idée de 40 heures en géo (je préfère prévoir moins parce que je vais forcément dépasser). Ca vous paraît cohérent ? Il y a moins de chapitres qu'en histoire en tout cas.
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Sam 30 Juin 2012 - 17:41
*Fifi* a écrit:
Malaga a écrit:Pour les repères, je fais des interros rapides toutes les deux semaines environ. En général, les élèves apprennent bien car ce n'est pas trop difficile. Je ne fais pas apprendre tous les repères d'un coup, on y va progressivement. L'an prochain, pour les repères chronos, comme il faudra apporter en plus de la simple date des explications, j'hésite à faire rédiger une courte explication d'une phrase ou deux aux élèves pour chaque repère.

Pour la programmation, je ne l'ai pas encore faite mais comme nous allons visiter un musée sur la grande guerre début octobre, je commencerai forcément par les deux premiers chapitres d'histoire.
Tu veux dire que tu vas enchaîner les thèmes sur les transformations éco et médicales, puis le thème sur les guerres, c'est ça ?

En géo,les % sont supérieurs à 100 % heu
Si vous y avez réfléchis, savez vous combien de temps vous allez passer sur chacun des thèmes ? Je partais sur une idée de 40 heures en géo (je préfère prévoir moins parce que je vais forcément dépasser). Ca vous paraît cohérent ? Il y a moins de chapitres qu'en histoire en tout cas.

Oui, je vais enchaîner la première partie sur les transformations économiques et médicales avec la Première Guerre mondiale. Ensuite, je passerai probablement à de la géo ou à l'EC.
Je ne sais pas encore combien d'heures je vais passer sur chaque thème. Je pense qu'il sera possible de passer moins de temps sur la géographie car on peut regrouper les études de cas par exemple (utiliser la même étude de cas pour deux thèmes pour aller plus vite). En histoire, ça n'est pas possible.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Dim 1 Juil 2012 - 13:20
On se prépare qqs cours qu'on met en ligne sur l'autre site ? ça serait bien de préparer 1 ou 2 chaps avant mi juillet. Ensuite on se les échanges via le 2e site.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Dim 1 Juil 2012 - 14:07
Hérodoute a écrit:On se prépare qqs cours qu'on met en ligne sur l'autre site ? ça serait bien de préparer 1 ou 2 chaps avant mi juillet. Ensuite on se les échanges via le 2e site.

C'est quoi ce 2e site ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Dim 1 Juil 2012 - 14:58
Je pense qu'il parle de la banque de donnée en hg Isis.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Dim 1 Juil 2012 - 19:20
Je pense préparer quelques cours assez rapidement que je mettrai en ligne sur la BDD. Si j'ai du temps, je commencerai mercredi.

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 2 Juil 2012 - 16:30
*Fifi* a écrit:Je pense qu'il parle de la banque de donnée en hg Isis.

ok !
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Instructeurpublic Lun 2 Juil 2012 - 20:11
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Dans tous les cas, la coupure entre les attentes du paragraphe argumenté et de l'apprentissage de la dissertation était importante je trouve. Mes élèves en seconde ne savaient pas faire d'intro, et pourtant j'avais une très bonne classe.
Personnellement, je trouve que leur faire comprendre qu'il faut apprendre des dates pour réussir, je trouve ça bien.

Oui, car depuis quelques années, apprendre les leçons d'histoire semblait complètement inutile pour les élèves. J'espère que cela va changer avec cette nouvelle épreuve, mais j'ai peur que non ! No
Pourquoi ?

Depuis la 6e, j'ai un gros paquet d'élèves qui n'apprend pas les leçons. Et là, pas d'effet paragraphe argumenté... Une tendance pas seulement en HG...

Je constate le contraire tous les ans dans mon bahut : beaucoup de gamins méritants apprenaient pour rien. Et d'autres avaient du mal dès lors qu'il s'agissait d'autre chose que de par coeur. Pour certains de mes élèves "réviser le brevet" c'était réviser l'HG, au grand dam des collègues de lettres et de math, des matières qui "ne se révisent pas". Avec la nouvelle mouture, au moins, leur travail sera récompensé. Mais bon, je pense que les questions sur doc vont être largement simplifiées au mois de juin 2013.
avatar
User7674
Érudit

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User7674 Mar 10 Juil 2012 - 15:22
J'ai commencé à mettre mes cours de Prépapro sur la BDD. Ils sont bien sûrs beaucoup plus light que ceux de 3ème générale mais ils peuvent éventuellement vous aider.
Nabulio
Nabulio
Niveau 2

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Nabulio Mar 10 Juil 2012 - 18:35
Je viens de terminer ma programmation.
Globalement j'ai toujours suivi les indications de durée mentionnées sur les fiches éduscol. J'ai juste allégé (comme d'hab) l'éducation civique (18h de cours et 2h30 d'éval contre 28/30 préconisées) et franchement sabré dans le thème sur la France intégrée dans l'UE (Je ne me voyais pas faire six heures sur le TGV et sur les incendies de forêt, 3h30 suffiront largement Razz ).

Pour l’ordre , j'ai suivi globalement les programmes, j'ai juste éclaté l'EC et les parties III et IV de géo pour faire des rapprochements entre les chapitres.


Dernière édition par Nabulio le Mar 10 Juil 2012 - 20:32, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 10 Juil 2012 - 20:19
C'est peut-être mieux en effet de commencer par la géo. Le début de ta programmation me plait bien même si pour ma part, avec un voyage, je n'aurai pas le temps de faire tout ça.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
sebpog
Niveau 5

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par sebpog Ven 17 Aoû 2012 - 14:33
oui je pensais commencer par la géo aussi, je penchais justement pour faire la construction européenne en histoire puis les 2 parties traitant de l'UE dans la foulée, en traitant donc individuellement la France (dernière partie), ca pose un problème de découper des thèmes? car en 1e c'est plutot malvenu (d'après les dires de certains)
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Ven 17 Aoû 2012 - 16:20
sebpog a écrit:oui je pensais commencer par la géo aussi, je penchais justement pour faire la construction européenne en histoire puis les 2 parties traitant de l'UE dans la foulée, en traitant donc individuellement la France (dernière partie), ca pose un problème de découper des thèmes? car en 1e c'est plutot malvenu (d'après les dires de certains)

Une IPR m'a dit de ne pas éclater la dernière partie d'histoire car cela n'était pas "dans l'esprit des programmes". Ainsi, il ne faut pas faire le chapitre sur la République d'entre-deux-guerres après la Première Guerre mondiale mais bien à la fin de l'année. Maintenant, on nous dit peut-être cela cette année, l'année prochaine ce sera un autre mot d'ordre.
avatar
sebpog
Niveau 5

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par sebpog Ven 17 Aoû 2012 - 16:25
donc à part la dernière partie d'histoire (ce qui me parait cohérent d'ailleurs) on peut traiter les thèmes dans l'ordre qu'on désire (sauf le 1er je pense) mais est ce qu'à l'intérieur des thèmes on peut choisir l'ordre: exemple si je fais la partie 3 de géo sur "la France et l'UE", je peux commencer avec l'"UE, une union d'états", puis enchainer sur les "réalités et limites de la puissance de l'UE" de la partie 4 en laissant l'analyse de la France à part ? (j'entends déjà un IPR me dire, comme en 1e, qu'il faut respecter l'esprit des programmes, mais encore faut-il que cet "esprit" soit cohérent...)
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Ven 17 Aoû 2012 - 16:55
Les IPR nous ont conseillé de faire le programme dans l'ordre cette année pour bien s'en imprégner puis de voir les années suivantes pour faire des rapprochements...
avatar
sebpog
Niveau 5

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par sebpog Ven 17 Aoû 2012 - 17:14
ok merci des infos, l'avantage c'est qu'ils seront moins exigeant sur la programmation du coup...
leila61000
leila61000
Niveau 2

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par leila61000 Mar 21 Aoû 2012 - 11:28
Bonjour,
Je me trompe peut-être de topic mais tant pis, je me lance:
Comment doit-on construire le paragraphe demandé dans le DNB 2013? Intro? conclu? Parties?
avatar
sebpog
Niveau 5

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par sebpog Mar 21 Aoû 2012 - 11:36
bonne question, étant donné qu'on est plus devant un paragraphe argumenté "classique", et qu'il s'agit plus de questions "ouvertes", à priori non, mais étant en lycée, l'intro (la problématique?) , le développement et la conclusion me semblent évidents, pour ce qui est des parties, je n'ai pas vu grand chose de précisé, mais on peut peut etre les guider en formulant deux (ou 3) idées générales dans la réponse par exemple... parce que la composition est devenue obligatoire au lycée (général et pro!)
Arverne
Arverne
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Arverne Mar 21 Aoû 2012 - 15:05
A 15 jours de la rentrée, je commence à regarder le 1er chapitre d'histoire. Je me demandais pour la partie sur les transfo éco et sociales quelles étaient les notions à développer : fordisme, je le fais avec l'étude de cas. Après, selon les manuels, on trouve le taylorisme, le toyotisme, la standardisation, l'OST (organisation scientifique du travail). Les élèves doivent-ils vraiment connaître toutes ces définitions ? Je trouve que ça fait beaucoup pour des collégiens.
Le Belin, notre manuel, insiste aussi sur les 30 Glorieuses (on les retrouve dans leur sujet type-brevet) alors que d'autres manuels n'en parlent pas. Je trouve que l'allusion aux 30 Glorieuses arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
C'est la 1ère année que je me pose toutes ces questions à cause du nouveau brevet et des définitions qui peuvent être demandées à l'examen ... c'est quand même un peu stressant de ne pas savoir précisément ce que les élèves doivent savoir (je parle des définitions précises, qui seront présentes au DNB).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum