Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Quels exemples de plaidoyers/réquisitoires ? [4ème] Empty Quels exemples de plaidoyers/réquisitoires ? [4ème]

par Anacyclique Ven 22 Juin 2012 - 19:43
Mes 4° rédigent des plaidoyers et des réquisitoires, pour finir l'année. C'est le prolongement de ma séquence sur Les Misérables. On travaille à la reconstitution du procès de Jean Valjean; ils auront écrit une première version de leur discours pour lundi. J'aimerais leur en faire voir, pour qu'ils comprennent combien l'écriture est ciselée et peut être efficace.
Quels extraits leur montrer pour qu'ils aient des exemples de discours d'avocats particulièrement bien faits ?
Je pensais à Valladolid, où je devrais pouvoir trouver les discours de Las Casas et de Sepulveda, mais j'ai peur que ce soit ardu...




Dernière édition par Nellen le Sam 23 Juin 2012 - 7:10, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Quels exemples de plaidoyers/réquisitoires ? [4ème] Empty Re: Quels exemples de plaidoyers/réquisitoires ? [4ème]

par Invité Ven 22 Juin 2012 - 19:45
le tribunal des flagrants délires...
Provence
Provence
Bon génie

Quels exemples de plaidoyers/réquisitoires ? [4ème] Empty Re: Quels exemples de plaidoyers/réquisitoires ? [4ème]

par Provence Ven 22 Juin 2012 - 20:06
Un extrait d'un discours de Cicéron?
MUTIS
MUTIS
Expert

Quels exemples de plaidoyers/réquisitoires ? [4ème] Empty Re: Quels exemples de plaidoyers/réquisitoires ? [4ème]

par MUTIS Sam 23 Juin 2012 - 7:06
Je te conseille d'aller sur le site du Mémorial de Caen.
Chaque année, un concours pour les lycéens est organisé avec des plaidoiries sur des sujets variés. C'est d'autant plus intéressant que ce sont des lycéens qui plaident en public et cela intéressera et impressionnera les élèves !!! Succès garanti.
Voici le lien :
http://www.memorial-caen.fr/lyceen1/index.php?option=com_content&view=article&id=281&Itemid=187

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Quels exemples de plaidoyers/réquisitoires ? [4ème] Empty Re: Quels exemples de plaidoyers/réquisitoires ? [4ème]

par Anacyclique Sam 23 Juin 2012 - 7:07
Je vais revoir ça alors; merci à tous ! Pas évident...
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Quels exemples de plaidoyers/réquisitoires ? [4ème] Empty Re: Quels exemples de plaidoyers/réquisitoires ? [4ème]

par Kiki Sam 23 Juin 2012 - 8:28
L'affaire Calas ?
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Quels exemples de plaidoyers/réquisitoires ? [4ème] Empty Re: Quels exemples de plaidoyers/réquisitoires ? [4ème]

par Anacyclique Sam 23 Juin 2012 - 14:38
Je ne mets pas la main sur un Desproges à portée de 4ème. C'est bien ce que je pensais...
Pour ce qui est de Calas, je fais chou blanc. Mutis, les discours de lycéens sont pas mal du tout.
J'explore vos pistes, je cherche encore. J'aimerais plusieurs extraits; je suis sûre qu'il y a des morceaux de bravoure dans les films, mais... lesquels ?
Provence
Provence
Bon génie

Quels exemples de plaidoyers/réquisitoires ? [4ème] Empty Re: Quels exemples de plaidoyers/réquisitoires ? [4ème]

par Provence Sam 23 Juin 2012 - 17:07
Nellen a écrit:Je ne mets pas la main sur un Desproges à portée de 4ème. C'est bien ce que je pensais...
Pour ce qui est de Calas, je fais chou blanc. Mutis, les discours de lycéens sont pas mal du tout.
J'explore vos pistes, je cherche encore. J'aimerais plusieurs extraits; je suis sûre qu'il y a des morceaux de bravoure dans les films, mais... lesquels ?

Tu as des discours d'avocat dans Chroniques de la violence ordinaire (l'affaire des chèques volés).

On juge une affaire de chéquiers volés et Mme X est accusée de recel tandis que le jeune Y. est accusé du vol. Après le discours du premier avocat (et ses grosses ficelles larmoyantes), on écoute son confrère, défenseur du jeune Y.


Chroniques de la violence Le Business Des... par Nhomme-Beur-One
Duplay
Duplay
Expert

Quels exemples de plaidoyers/réquisitoires ? [4ème] Empty Re: Quels exemples de plaidoyers/réquisitoires ? [4ème]

par Duplay Sam 23 Juin 2012 - 17:15
Est-ce que le J'accuse de Zola pour l'affaire Dreyfus pourrait te convenir ?

http://www.cahiers-naturalistes.com/jaccuse.htm
Ilse
Ilse
Érudit

Quels exemples de plaidoyers/réquisitoires ? [4ème] Empty Re: Quels exemples de plaidoyers/réquisitoires ? [4ème]

par Ilse Sam 23 Juin 2012 - 18:03
MUTIS a écrit:Je te conseille d'aller sur le site du Mémorial de Caen.
Chaque année, un concours pour les lycéens est organisé avec des plaidoiries sur des sujets variés. C'est d'autant plus intéressant que ce sont des lycéens qui plaident en public et cela intéressera et impressionnera les élèves !!! Succès garanti.
Voici le lien :
http://www.memorial-caen.fr/lyceen1/index.php?option=com_content&view=article&id=281&Itemid=187

C'est effectivement très bien ! J'y ai emmené ma 3ème et ils ont adoré. Ils ont dû ensuite faire eux-mêmes (par groupes de 2 ou 3) une plaidoirie (défendre une atteinte aux droits de l'homme) : travail de recherche, vérification des sources, reformulation, rédaction et recherche d'effets, puis passage à l'oral. Nous avons étudié en parallèle des textes argumentatifs et le "discours sur la misère" de Victor Hugo, les liens logiques et les connecteurs, ... . C'est chronophage (il faut cadrer et limiter le travail...) mais très formateur. Ils ont beaucoup aimé ce travail, même s'ils ont reconnu que c'était un peu difficile.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Quels exemples de plaidoyers/réquisitoires ? [4ème] Empty Re: Quels exemples de plaidoyers/réquisitoires ? [4ème]

par Anacyclique Sam 23 Juin 2012 - 19:26
cheers Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum