Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Qui peut me parler de Budapest ?

par Violet Lun 25 Juin 2012 - 7:54
Grâce à un post de ce forum, je vais partir en vacances !
En effet, un néo avait posté un lien vers un article de l'expansion faisant le hit-parade des villes par rapport au coût d'un séjour. Et j'ai choisi dans les villes les moins chères ! yesyes

Alors que me conseillez-vous à Budapest ? Que visiter ? Où manger ? Je veux tout savoir ! ( l'hôtel est déjà choisi)
cath4
cath4
Niveau 5

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par cath4 Lun 25 Juin 2012 - 8:12
bonjour,
on avait bien aimé la visite guidée de l'opéra et monter en haut de la cathédrale pour avoir une vue d'ensemble.
et on était monté en haut de pest, un jour de grande chaleur ! c'était sympa

bonnes vacances
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par Hypermnestre Lun 25 Juin 2012 - 8:19
C'est une ville que j'adore pour de nombreuses raisons, en particulier son patrimoine historique, sa diversité architecturale, son ambiance... la langue hongroise, si particulière...
Je peux te donner quelques conseils pour les visites guidées : si tu parles anglais, tu auras l'embarras du choix ; sinon, il existe peu de visites en français (il ne faut donc pas les manquer !) :
- l'opéra, majestueux (ne pas prendre, avec la visite guidée, le complèment qui permet d'entendre un petit spectacle, c'est un attrape-nigot : un ténor chante un air pendant une minute et s'en va... pour cinq euros si je me souviens bien).
- Le parlement, monument phare de Budapest, propose également des guides francophones. Deux possibilités : visite gratuite le matin (il faut arriver aux aurores, faire la queue plusieurs heures sous le soleil de Budapest qui tape et parfois s'entendre dire finalement qu'il n'y a plus de places... de plus, les groupes sont énormes) ou visite payante, à peu près quinze euros, que personne ne choisit à cause de l'existence de la visite gratuite, et qui pourtant te permet d'avoir un guide quasiment pour toi toute seule !
- enfin, on peut aussi visiter la synagogue (une des plus grandes d'Europe) en français. Le guide que nous avions eu était formidable, passionné, et nous avait même gardés une heure de plus pour nous faire visiter l'ensemble du quartier juif et nous faire un historique de la vie de cette communauté à travers les siècles.
Voilà quelques conseils !
Bon séjour !
susannah_283
susannah_283
Expert

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par susannah_283 Lun 25 Juin 2012 - 8:48
Nous avions adoré le bastion des pêcheurs, la cathédrale Saint Itsvan (?) (Etienne), les bains en plein air.
cath4
cath4
Niveau 5

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par cath4 Lun 25 Juin 2012 - 8:55
oh oui !
j'avais oublié les bains !
un super moment...
Violet
Violet
Empereur

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par Violet Lun 25 Juin 2012 - 9:38
Merci pour ces premiers renseignements !

(Question débile de blonde : pour les bains, il faut emmener les mêmes choses que pour une piscine en France ? maillot, serviettes ? On peut se mettre en deux pièces ? )

Est-ce que c'est facile de se faire comprendre ? Parce que nous parlons un peu anglais mais pas du tout hongrois...

J'ai lu qu'on pouvait payer en euros aussi, vous confirmez ?
Car comme je ne me rends pas bien compte du coût de la vie là-bas, je ne sais pas combien d'argent changer. On part 7 jours.
susannah_283
susannah_283
Expert

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par susannah_283 Lun 25 Juin 2012 - 10:41
Arf nous avions trouvé qu'il était difficile de se faire comprendre : personne ne parle français (notamment, dans le musée d'art de la ville, nous avions eu la surprise de ne pas trouver d'audioguide en français), et certains commerçants, mais ce n'est pas une règle, baragouinent l'anglais.

Pour les bains, je ne me souviens plus trop, mais il me semble que n'importe quel maillot fait l'affaire.

En ce qui concerne l'argent, nous avions retiré de la monnaie locale à notre arrivée à l'aéroport, mais les choses ont peut-être changé! En tout cas, les restaurant sont bon marché (compter environ 7 euros pour un repas complet).
Bon voyage!
Violet
Violet
Empereur

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par Violet Lun 25 Juin 2012 - 10:43
Merci Susannah ! Je ne pars qu'en août donc j'ai le temps de préparer tout ça. Je vais retirer l'argent en France car j'ai lu qu'à l'aéroport, c'était plus cher.

A ton avis, je m'achète un petit dico français-hongrois ?
susannah_283
susannah_283
Expert

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par susannah_283 Lun 25 Juin 2012 - 10:52
:lol: tu peux mais à vrai dire, il y a un tel écart entre la graphie et la prononciation qu'à mon avis c'est compliqué! Avec mon mari, on a essayé pourtant, on a juste réussi à faire rire nos interlocuteurs, qui ne comprenaient pas un mot de ce qu'on essayait de dire!
mais ça vaut le coup d'essayer.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par Nadejda Lun 25 Juin 2012 - 11:58
susannah_283 a écrit: :lol: tu peux mais à vrai dire, il y a un tel écart entre la graphie et la prononciation qu'à mon avis c'est compliqué! Avec mon mari, on a essayé pourtant, on a juste réussi à faire rire nos interlocuteurs, qui ne comprenaient pas un mot de ce qu'on essayait de dire!
mais ça vaut le coup d'essayer.

Mais non, la prononciation est au contraire très facile ! Impossible de se tromper quand on sait comment se prononce chaque lettre :

a = a (un peu plat, comme dans le Nord)
b, d, f, i, k, l, m, n, o, p, t, v, z aucun problème
c = ts
dz = dz (comme dans mezzanine)
dzs = dj (comme dans djinn)
e = è
g = g (comme dans guérir)
gy = [dieu] comme adieu
h aspiré
j = yod
ly = yod aussi (yoga)
ny = gn comme dans agneau
le r est roulé
s = ch
sz = [s]
ty = [tieu] comme volontiers
u = [ou]
zs = j (jeudi)

La prononciation change quand il y a un accent (qui indique que la voyelle s'allonge) :
á (comme dans âge ou pâte)
é comme dans créer (et la prononciation varie légèrement du e : le é tend vers le é, contrairement au e simple qui ressemble à un è français)
í comme dans haïr
ó comme dans rôle
ö attention changement complet de prononciation par rapport au o, il se prononce [eu]
ő est l'allongement du ö, donc comme dans jeûne
ú allongement du [ou]
ü = u français, comme en allemand
ű allongement du ü comme dans piqûre

C'est la grammaire qui est très très difficile pour un Français, par contre... Alors, si on fait du tourisme, j'imagine qu'on peut se contenter des petits guides de conversation.

Violet, Pseudo a ouvert un sujet sur Budapest il y a quelques semaines, d'autres suggestions de visites avaient été donnés. Wink
Violet
Violet
Empereur

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par Violet Lun 25 Juin 2012 - 12:00
Merci ! (C'est vrai, je l'avais vu ! Mais il me semble qu'elle parlait d'hébergement, non ? Je vais aller voir ! :sorciere: )
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par Nadejda Lun 25 Juin 2012 - 12:05
En fait, deux autres discussions, plus anciennes, parlaient tourisme et gastronomie ("Vos bons plans Londres / Prague / Budapest" et "Connaissez-vous Budapest ?"). Il est plus question de l'hiver à Budapest dans le topic de Pseudo Razz
Violet
Violet
Empereur

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par Violet Lun 25 Juin 2012 - 12:27
MERCI !
Démocratis
Démocratis
Habitué du forum

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par Démocratis Mar 3 Juil 2012 - 10:56
Violet a écrit:Merci pour ces premiers renseignements !
(Question débile de blonde : pour les bains, il faut emmener les mêmes choses que pour une piscine en France ? maillot, serviettes ? On peut se mettre en deux pièces ? )
Est-ce que c'est facile de se faire comprendre ? Parce que nous parlons un peu anglais mais pas du tout hongrois...
J'ai lu qu'on pouvait payer en euros aussi, vous confirmez ?
Car comme je ne me rends pas bien compte du coût de la vie là-bas, je ne sais pas combien d'argent changer. On part 7 jours.

Les bains, c'est comme pour une piscine en France.
En Hongrie, on parle surtout l'allemand. L'anglais progresse chez les jeunes. De toute façon, sur un lieu touristique, c'est standard, tout le monde fait la même chose, il n'y a qu'à suivre.
On ne peut pas payer en euro, sauf exception, à un taux très défavorable si ce n'est pas annoncé d'avance. Le meilleur taux de change, c'est partout sauf à l'aéroport. On peut changer partout à Budapest, quand on s'approche des lieux touristiques. Il n'y a pas de commissions, et la différence achat/vente est faible. On peut donc changer 20 euros à l'aéroport, si nécessaire, et le reste en ville. On peut aussi retirer de l'argent avec sa carte Visa, et payer, bien sûr, avec.
Pour le coût de la vie, c'est comme à Paris. Sur les quais, au niveau du RER B station Saint Michel, il y a un chinois à volonté pour 8,50 euros. A Budapest, il y a des attrappes nigauts pour touristes. Il suffit de prendre la petite rue derrière, pour trouver les meilleurs prix.

Une adresse de camping, avec des liens pratiques, en français:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Tinsel
Expert

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par Tinsel Mar 3 Juil 2012 - 21:31
J'y suis allée à 6 ans, premier voyage en avion! On avait bu beaucoup de jus de tomate, il y avait un parc d'attraction avec une maison hantée dont les marches se dérobent sous tes pieds et... c'était Pâques, j'avais eu des œufs! J'étais tombée malade (sûrement un rhume) le médecin était venu à domicile et m'avait interdit de sortir!!! Heureusemùent, on m'emenait en douce au parc d'attraction :lol: J'avais eu un crayon à papier dont aucun bout n'avait encore été taillé.

Voilà l'intégralité de mes souvenirs :lol: Très bon souvenir!

_________________
Koala + bassine
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par Hermione0908 Mar 3 Juil 2012 - 23:49
J'ajoute à ce qui a déjà été dit deux ou trois choses.

Les bains :
- Széchenyi (près de la place des Héros, du zoo et du Bois de Ville ) :ambiance baroque en plein air pour partie, j'adore.
- Géllert (au pied de la citadelle) : ambiance art nouveau, à l'extérieur il y a une grande piscine à vagues, un bain chaud, des saunas (ça, c'est dans mon souvenir). A l'intérieur, une piscine froide pour nager, sous la verrière, et un bain chaud en face. Tout ceci est mixte. Il y a aussi des parties non mixtes, où on trouve des bains chauds, des saunas, dans une ambiance calme et où flotte un air de gynécée (possibilité d'être nu, mais pas une obligation, contrairement à certains bains, où d'ailleurs il existe des jours pour les hommes et d'autres pour les femmes). Il y a aussi des massages (déjà testé il y a quelques années, plutôt sympa).

La colline du château
- En cas de cagnard, monter par le funiculaire permet une superbe vue sur le pont des Chaînes. Le funiculaire arrive au château. On peut alors se diriger vers l'église Mathias (avec ses tuiles vernissées, et ses étendards à l'intérieur qui datent du couronnement de Sissi et Franz, la dernière fois que j'y suis allée, c'était en restauration, le trésor n'était pas accessible, mais la fois précédente, on avait pu voir notamment la couronne de Hongrie, la couronne de St-Etienne). Le Bastion des pêcheurs, magnifique vue sur le Danube et le parlement.

Quand j'étais toute petite, je me souviens qu'on était montés à la citadelle avec mes parents. Mais je n'ai plus trop de souvenirs.

Ça c'est en gros pour le côté Buda.

Pour le côté Pest maintenant.
Pour le fun et parce que c'est une institution, tu peux aller manger un gâteau à la pâtisserie Gerbaud.

Il y a aussi vaci Utca (rue Vaci), c'est une rue piétonne. Il y a 20 ans, la première fois que je suis partie en Hongrie, on y voyait des petites mamies assises sur les bancs qui vendaient leurs portées de chatons persans pour une bouchée de pain.

Sur la place Liszt Ferenc (Lizst Ferenc tér), il y a quantité de restos de tout poil, on avait bien mangé pour un prix correct.

Quand pars-tu ? Il faut savoir qu'en Hongire, le 20 Août, on fête St-Etienne, à Budapest, il y a un énorme feu d'artifice absolument magnifique, encore plus chouette quand on le regarde depuis les gradins qui bordent le Danube près du pont Elisabeth (Erzébet Hid, le pont le plus récent de Budapest, un pont à haubans blanc). Et il y a le festival de Sziget (festival de rock qui a lieu sur une île sur le Danube) à la mi-août.

En parlant d'île, il y a aussi l'île Marguerite sur le Danube en plein milieu de Budapest, sur laquelle tous les véhicules sont interdits, ce qui en fait un lieu agréable. Il y a aussi des bains, le Palatinus, mais ça fait plus piscine que bains.
En parlant de véhicules : les Hongrois sont des fous du volant, il faut faire super gaffe en traversant, le piéton vit dangereusement.

Autre chose, il peut faire vraiment très très chaud à Budapest en particulier et en Hongrie en général. Mes parents y sont depuis le début de la semaine avec mon frère, au Balaton, et ils ont entre 35°C, avec des pointes à pas loin de 40°C. Prévoir de quoi boire. En même temps, la vie n'est pas très chère, tu peux faire marcher l'économie locale et t'arrêter dans les troquets (boissons locales : en bière (sör en hongrois dans le texte) il y a la Soproni entre autres, ce sont des bières plutôt légères ; vins (bör) évidemment le tokaji (il faut savoir que plus il y a de "putonyi", plus il est sucré, et plus il est cher), mais pas que, il y a un paquet de vins en Hongrie, notamment un surnommé "sang de taureau" qui vient de la région d'Eger, il y a aussi des vins du Balaton, notamment la région de Badacsony ; tu trouveras aussi la palinka (eau-de-vie), en particulier d'abricot).

Côté culinaire, il faut goûter aux crêpes à la mode de Hortobagy (Hortobagy palacsinta), au goulache et surtout, ce que personnellement j'aime, à la soupe de goulache (gulyasleves), aux gâteaux (j'espère que tu aimes la crème au beurre... Wink ), au kürtöskalacs (prononcer (kurteuchkalatch), c'est intraduisible en français, c'est un gâteau, si tu te promènes sur la colline du château et qu'un arôme de cannelle te chatouille les narines, fonce ! Ça ressemble à ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je partirais bien avec toi... La Hongrie et moi, ça fait 20 ans que ça dure, par épisodes. Bon, et je m'arrête là, ce pavé risque de te faire peur... Wink

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par Hermione0908 Mer 4 Juil 2012 - 22:57
Des nouvelles "fraîches" de mes parents : vague de chaleur sur la Hongrie, 43°C aujourd'hui au Balaton.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par Nadejda Jeu 26 Juil 2012 - 15:28
Un petit article sur les sorties à faire à Budapest :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Violet
Violet
Empereur

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par Violet Jeu 26 Juil 2012 - 15:32
Merci, merci ! Je vais imprimer toutes vos idées ! yesyes
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par Hermione0908 Ven 27 Juil 2012 - 7:49
Finalement, je n'ai pas besoin de place dans ta valise : dans huit jours, je suis en Hongrie ! yesyes

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Démocratis
Démocratis
Habitué du forum

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par Démocratis Mar 14 Aoû 2012 - 19:06
En ce moment 1 euro = 270 forints. Et le beau temps revient. Ca fait une semaine que c'était mi-figue mi-raisin, après une semaine de canicule ( 41°C au thermomètre de la voiture à 14 h 30).

Il devrait faire bien chaud les 15 prochains jours:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par Hermione0908 Mer 15 Aoû 2012 - 2:08
A mon arrivée samedi 4 août : 35°C à l'ombre en plein midi... (vu de mes yeux vu au thermomètre sur la terrasse chez les amis qui nous accueillaient le premier jour).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Onésime le Slovène
Onésime le Slovène
Neoprof expérimenté

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par Onésime le Slovène Jeu 16 Aoû 2012 - 20:08
Pour éviter les grosses chaleurs, il y a aussi le labyrinthe (souterrain) de Budapest. Fraîcheur garantie (et prolongée, si on s'égare Razz !). Il est dans le château.

_________________
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre : il suffit juste de dire ce que l'on pense" - Martin Luther King.
Démocratis
Démocratis
Habitué du forum

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par Démocratis Sam 22 Sep 2012 - 11:17
:shock: Pas de nouvelles. Cela s'est-il mal passé ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Qui peut me parler de Budapest ? Empty Re: Qui peut me parler de Budapest ?

par Hermione0908 Sam 22 Sep 2012 - 11:22
Pour Violet, je ne sais pas, pour moi, comme d'habitude, à peine la voiture chargée pour le retour, j'avais déjà envie d'y retourner.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum