Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité24
Vénérable

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Invité24 Mar 26 Juin - 16:55


c'est comment? C'est ça le concept ou je suis à côté de la plaque?
Merci




Dernière édition par *Siloé* le Ven 21 Sep - 8:44, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Iphigénie Mar 26 Juin - 17:03
je trouve ton programme alléchant Very Happy
avatar
Invité24
Vénérable

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Invité24 Mar 26 Juin - 17:06
C'est vrai? :lol: genre tu t'inscrirais?

C'est ça qu'il faut faire ou pas?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Iphigénie Mar 26 Juin - 17:09
pour moi, c'est le top de ce qu'on peut faire intelligemment (non, je n'ai pas l'habitude de la brosse à reluire, hein!), il y a sinon beaucoup de "sorties" sur le "terrain".... genre: tous les festivals du livre locaux...
avatar
Invité24
Vénérable

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Invité24 Mar 26 Juin - 17:12
en sortie je pensais à orsay, au ciné (le gras du ciné indep de la ville est top, il nous projette ce qu'on veut), et à leur faire produire soit un portfolio ou un carnet d’enquête sociologique façon Bourdieu (façon, hein....) :lol:

Bon, merci iphigénie, ça m'encourage.
Amaliah
Amaliah
Empereur

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Amaliah Mar 26 Juin - 18:09
Rose a écrit:en sortie je pensais à orsay, au ciné (le gras du ciné indep de la ville est top, il nous projette ce qu'on veut), et à leur faire produire soit un portfolio ou un carnet d’enquête sociologique façon Bourdieu (façon, hein....) :lol:

Bon, merci iphigénie, ça m'encourage.

Tu en peux dire un peu plus?

Sinon, j'aimerais bien m'inscrire dans ton cours! Very Happy
John
John
Médiateur

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par John Mar 26 Juin - 18:10
Je trouve ton programme super !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité24
Vénérable

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Invité24 Mar 26 Juin - 18:14
Merci!!! ça me fait plaisir!

Pour Bourdieu, j'en dis plus dès que je l'ai formalisé, parce que là, c'est de l'ordre de la réminiscence et de l'intuition, quasiment! Mais je pense à La misère du monde.

La question c'est: est-ce que ça va intéresser des élèves de seconde??? Vous imaginer le tollé si je me retrouve avec 4 inscrits???
Artémis
Artémis
Habitué du forum

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Artémis Mar 26 Juin - 18:24
Je trouve ça très intéressant Rose !
Après il faut voir dans quelles conditions se déroulera cet enseignement, puisque bien souvent on se retrouve en binôme avec un collègue d'HG. Il ne faudrait pas dans ce cas te retrouver à travailler avec quelqu'un qui a l'enseignement depuis le début et ainsi un projet établi dont il aurait peine à sortir.
Amaliah
Amaliah
Empereur

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Amaliah Mar 26 Juin - 18:29
Rose, qu'est-ce que tu entends par "portfolio"?
cecile23
cecile23
Niveau 10

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par cecile23 Mar 26 Juin - 18:30
deux questions Rose:
-les élèves ne sont pas déjà inscrits pour la rentrée? Ils font leur "marché" à la rentrée?
-tu ne fais pas cet EEX avec le prof d'histoire?
C'est fou les variations d'un bahut à un autre...
J'oublie: ton programme est très bien. Ils aiment les enquêtes sur le terrain. Tu peux leur proposer de faire un reportage dans différents lieux de travail... Par contre, je pense que tu dois proposer au moins deux thèmes dans l'année, si mes souvenirs des IO sont justes.
avatar
Invité24
Vénérable

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Invité24 Mar 26 Juin - 18:35
merci à tous.
Alors moi j'ai compris:
- je fais ce module seule ou à deux (confirmé par un collègue en poste au téléphone)
- les élèves font leur marché à la rentrée: chaque prof qui propose un module fait sa (harangue) présentation et ils s'inscrivent. Sachant qu'apparemment, ils se ventilent "naturellement".

portfolio= dossier personnel, contenant soit des oeuvres "complémentaires" choisies par l'élève, soit une production personnelle (je pensais à des "portraits de travailleur" en photo)
Mama
Mama
Vénérable

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Mama Mar 26 Juin - 18:57
Rose, ça a l'air très chouette, complet, et le "monde du travail" intéressera certainement des élèves, même s'ils ne connaissent rien au contenu. Quant à Orsay, depuis sa rénovation, il est encore plus enchanteur! Aujourd'hui, mes 4e sont tombés en admiration devant Les raboteurs de parquet (pas à Orsay, hein, sur l'écran...)
avatar
Invité24
Vénérable

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Invité24 Mar 26 Juin - 21:01
rhaa sous la douche j'ai eu une illumination:
la figure du paresseux! Gaston Lagaffe!!!!! idee
Condorcet
Condorcet
Oracle

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Condorcet Mar 26 Juin - 21:05
Si j'étais en seconde, je choisirais ton programme, Rose !
Concernant Bourdieu, une exposition consacrée à sa période algérienne a lieu en ce moment au château de Tours : http://www.exponaute.com/expositions/6109-pierre-bourdieu/
J'irai la voir ces jours-ci.
NLM76
NLM76
Grand Maître

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par NLM76 Mar 26 Juin - 21:28
Vous nous raconterez, l'année prochaine, quand ce sera fini ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
NLM76
NLM76
Grand Maître

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par NLM76 Mar 26 Juin - 21:32
Pour ma part, j'ai proposé "Histoire et littérature, de Thucydide à Michelet", avec comme programme :
1. Thucydide
2. Hérodote
3. César
4. Tite-Live
5. Tacite
6. Grégoire de Tours
7. Frédégaire
8. Joinville
9. Commynes
10. Froissart
11. Voltaire
12. Chateaubriand
13. Michelet"

Vous croyez que mon chef est superstitieux ? Il ne m'a pas choisi pour "Littérature et société"

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Invité21
Fidèle du forum

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Invité21 Mar 26 Juin - 21:39
Rose a écrit:merci à tous.
Alors moi j'ai compris:
- je fais ce module seule ou à deux (confirmé par un collègue en poste au téléphone)
- les élèves font leur marché à la rentrée: chaque prof qui propose un module fait sa (harangue) présentation et ils s'inscrivent. Sachant qu'apparemment, ils se ventilent "naturellement".

portfolio= dossier personnel, contenant soit des oeuvres "complémentaires" choisies par l'élève, soit une production personnelle (je pensais à des "portraits de travailleur" en photo)

Dans ce cas, pense aussi au merveilleux photographe naturaliste allemand, August Sander! C'est pile dans ton sujet.
avatar
Invité24
Vénérable

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Invité24 Mar 26 Juin - 21:43
Je ne connais pas. Merci je vais regarder!
avatar
Invité21
Fidèle du forum

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Invité21 Mar 26 Juin - 21:45
De rien! Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par User5899 Mer 27 Juin - 0:10
Rose a écrit:Bonjour
Donc visiblement, un enseignement d'exploration pour ma pomme l'an prochain.
Voici mon idée de thème dans le cadre de "littérature et société":
la représentation du monde du travail du XIX° à nos jours à travers:
- la peinture réaliste et impressionniste (degas, caillebotte, millet...) vous connaissez
- la littérature naturaliste
- le cinéma de Chaplin à Ken Loach
- l'image et le reportage de presse (je pense aux séries consacrées aux "contis", par exemple)

c'est comment? C'est ça le concept ou je suis à côté de la plaque?
Merci


Ca me parait très bien. Mais vous êtes seule sur cet enseignement ? D'ordinaire, pour faire "transversal", c'est un EE qui est attribué à un prof de lettres et à un prof d'histoire, avec des quotités égales ou différentes selon les besoins. Et dès lors, il vaut mieux se consulter un minimum, bien sûr...
En fait, ça me semble copieux s'il faut que les élèves fassent des recherches.
avatar
User5899
Demi-dieu

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par User5899 Mer 27 Juin - 0:12
nlm76 a écrit:Pour ma part, j'ai proposé "Histoire et littérature, de Thucydide à Michelet", avec comme programme :
1. Thucydide
2. Hérodote
3. César
4. Tite-Live
5. Tacite
6. Grégoire de Tours
7. Frédégaire
8. Joinville
9. Commynes
10. Froissart
11. Voltaire
12. Chateaubriand
13. Michelet"

Vous croyez que mon chef est superstitieux ? Il ne m'a pas choisi pour "Littérature et société"
Ben moi, j'aurais complètement détourné le truc et j'aurais étudié en détail L'Education sentimentale. Pour "littérature et société", je crois que ce n'est pas un mauvais choix Very Happy
Violet
Violet
Empereur

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Violet Mer 27 Juin - 5:47
On s'inscrit où Rose ?
J'adore tes idées !
Duplay
Duplay
Expert

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Duplay Mer 27 Juin - 6:49
Wahouou, ils en ont de la chance, ces élèves ! J'aurais adoré suivre ton programme ! Very Happy

Pour les photos de travailleurs, il y a aussi toutes celles réalisées pour la Farm Security Administration, pendant la grande dépression aux USA, par Dorothea Lange, Walker Evans, Ben Shahn, Arthur Rothstein... Certaines d'entre elles, qui restituent admirablement la dérive sociale et psychologique de ces travailleurs dans la misère, sont extraordinaires et ont fait le tour du monde.
avatar
Invité24
Vénérable

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Invité24 Mer 27 Juin - 6:52
Merci pour vos pistes et voS encouragements!!! Je vais essayer d'établir une progression!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum