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John
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Médiateur

Le service public de l'orientation mis en place par Nadine Morano est un échec cuisant Empty Le service public de l'orientation mis en place par Nadine Morano est un échec cuisant

par John Mer 27 Juin 2012 - 9:55
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Le rapport annuel du Délégué à l’information et à l’orientation (DIO), remis au Premier ministre à la mi-juin 2012, montre un premier bilan très mitigé du service dématérialisé de l’orientation, destiné aux jeunes comme aux adultes.

Inauguré le 6 décembre 2011, il est composé de deux outils : une plateforme téléphonique (0811 70 3939) et un site internet ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

2 700 appels - Depuis sa création (soit en cinq mois), la première n’a reçu que 2 700 appels environ. En décembre dernier, Nadine Morano, alors ministre de la Formation professionnelle, tablait sur un objectif pour 2012 de… 150 à 300 000 appels.

Principale explication selon le DIO : la période de réserve due aux élections. « Le service téléphonique sera très efficace lorsqu’il sera utilisé à plein régime par les usagers après la campagne de communication prévue à l’automne 2012 », estime le Délégué.
« Il conviendra néanmoins d’améliorer les réponses apportées aux demandeurs d’emploi et aux salariés des fonctions publiques », ajoute-t-il.

Concernant le site internet, Jean-Robert Pitte, le Délégué à l’information et à l’orientation, souligne dans une interview au site EducPros.fr « qu’il est national et qu’il serait souhaitable que les régions s’impliquent plus dans les réponses données aux usagers ».

Il est vrai que les régions ont plutôt mis en place des sites internet à l’échelle régionale. Pour elles, c’est justement ce niveau qui est le plus adapté aux questions d’orientation.
« Ce sont les relais locaux qui sont importants, car les jeunes ne sont pas très mobiles », expliquait par exemple en décembre Jean-Paul Denanot, le président de la commission formation de l’Association des régions de France (ARF).

1,3 milliard d’euros - Sur le financement de la politique d’orientation, peu d’informations nouvelles. Le DIO indique seulement qu’un travail a été engagé visant à préciser région par région l’effort budgétaire consenti par les parties prenantes (Etat, région, partenaires sociaux) et les postes de dépenses auxquels ces budgets sont affectés.
En 2008, le CNFPTLV avait évalué les dépenses globales du système d’information et d’orientation sur les formations et les métiers à 1,3 milliard d’euros réparti ainsi : 84 % financés par l’Etat, 12 % par les partenaires sociaux et 4 % par les régions, rappelle le DIO qui ajoute seulement que « depuis cette évaluation, la situation a pu évoluer ».

Le projet de mise en place d’un atlas permanent de l’orientation – il s’agit d’analyser et croiser à une échelle infrarégionale l’offre de formation, l’offre de services d’information et d’orientation et les caractéristiques du marché du travail – n’a pas non plus avancé, faute de financement (évalué à 100 000 euros).

Une centaine de sites labellisés - Enfin, la grande idée de ce nouveau service public de l’orientation consistait en la labellisation des sites qui rassemblent en un même lieu les différents acteurs de l’orientation.

Alors que le gouvernement misait sur la labellisation d’au moins 350 sites, le délégué explique dans son rapport « qu’une centaine de territoires répartis dans une quinzaine de régions différentes auront reçu le label ‘Orientation Pour Tous’ » à la veille de l’été 2012 – la liste des territoires labellisés figure dans le rapport.
Le gouvernement précédent avait misé sur l’auto-évaluation pour ces sites labellisés. Mais le DIO se contente pour le moment d’indiquer que des méthodes d’évaluation et des bonnes pratiques vont être définies « d’ici l’été 2012 »…

Les mesures contre le décrochage scolaire en chiffres

Le rapport comporte aussi un bilan chiffré sur le décrochage scolaire cher à François Hollande. Depuis mai 2011 – la circulaire sur le décrochage scolaire date de février 2011 – , « 165 875 jeunes ont été contactés, 89 884 ont bénéficié d’un entretien (plus d’une prise de contact sur deux débouche sur un entretien), 58 524 solutions ont été apportées aux décrocheurs dont 51 409 retours en formation et 7 115 en emploi ».
Le DIO salue également le rôle joué par les missions locales en la matière.


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Ronin
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par Ronin Mer 27 Juin 2012 - 11:25
En même temps imaginer que Nadine puisse faire qqch qui fonctionne...

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Daphné
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Demi-dieu

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par Daphné Mer 27 Juin 2012 - 12:35
Tu m'étonnes Laughing
Nita
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Empereur

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par Nita Mer 27 Juin 2012 - 15:36
Rolling Eyes

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User5899
Dieu de l'Olympe

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par User5899 Mer 27 Juin 2012 - 17:55
Quel Cador, cette femme ! On comprend que, comme elle l'a dit, elle ait "le culte du résultat".
D'où son récent coup de pied au culte professeur
labaroline
labaroline
Niveau 10

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par labaroline Mer 27 Juin 2012 - 19:04
La Nadine la même qui dit chez Morandini qu'elle aime le couscous et les bricks à l'oeuf ?! C'est celle-là ?! Razz
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retraitée
Doyen

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par retraitée Mer 27 Juin 2012 - 19:46
Oui, parce que, quand on aime le couscous, c'est bien la preuve qu'on n'est pas raciste!
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