Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neomath
neomath
Érudit

Madame Figaro contre Mme Figaro Empty Madame Figaro contre Mme Figaro

par neomath Jeu 28 Juin 2012 - 9:27
Une collègue PE avait intitulé son Blog "Madame Figaro". Il faut dire qu'elle se nomme ... Mme Figaro. Que croyez vous qu'il advint ? Le journal du même nom lâcha ses avocats sur elle pour qu'elle cesse d'utiliser son propre nom. Elle était parfaitement dans son droit mais que voulez vous, "la raison du plus fort est toujours la meilleure".

http://leschantiersdelapprentissage.eklablog.com/the-f-word-ou-la-coccinelle-contre-l-elephant-a47033181

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
Invité19
Esprit sacré

Madame Figaro contre Mme Figaro Empty Re: Madame Figaro contre Mme Figaro

par Invité19 Jeu 28 Juin 2012 - 12:01
absolument scandaleux. Côté juridique, tout de même, n'y avait il rien à faire ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Madame Figaro contre Mme Figaro Empty Re: Madame Figaro contre Mme Figaro

par Oudemia Jeu 28 Juin 2012 - 12:12
Il y avait eu cette couturière (je crois) d'origine serbe (me semble-t-il), prénommée Milka qui a eu les pires ennuis de la part du chocolat homonyme.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Madame Figaro contre Mme Figaro Empty Re: Madame Figaro contre Mme Figaro

par arcenciel Jeu 28 Juin 2012 - 17:40
neomath a écrit:Une collègue PE avait intitulé son Blog "Madame Figaro". Il faut dire qu'elle se nomme ... Mme Figaro. Que croyez vous qu'il advint ? Le journal du même nom lâcha ses avocats sur elle pour qu'elle cesse d'utiliser son propre nom. Elle était parfaitement dans son droit mais que voulez vous, "la raison du plus fort est toujours la meilleure".

http://leschantiersdelapprentissage.eklablog.com/the-f-word-ou-la-coccinelle-contre-l-elephant-a47033181
Elle avait ouvert un topic ici-même hier je crois...
Ils en ont parlé ce matin à Europe1.
Lapomme
Lapomme
Niveau 5

Madame Figaro contre Mme Figaro Empty Re: Madame Figaro contre Mme Figaro

par Lapomme Jeu 28 Juin 2012 - 17:54
C'est dommage qu'elle abandonne, je trouve. D'un côté, je comprends cette réaction mais d'un autre, je me dis que l'affaire avait quand même peu de chance d'aboutir et que Le Figaro a eu ce qu'il voulait juste en faisant les gros yeux... Probablement ce qu'ils espéraient!!!
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Madame Figaro contre Mme Figaro Empty Re: Madame Figaro contre Mme Figaro

par yphrog Ven 29 Juin 2012 - 12:21
Même si je suis d'accord que la cocinnelle doit avoir droit à son nom, il semblerait que les entreprises sont des personnes, avec des droits équivalents aux nôtres. Et même sans avoir déposé la marque, l'antériorité et notoriété du supplément du journal et du site web par rapport au blog sera, je le crains, déterminant sans un avocat vraiment inspiré. Par contre avec un blog "Ms. Figaro" elle pourrait tourner en ridicule l'argument, puisque le magazine Ms. ne va certainement pas la trainer devant un tribunal.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Madame Figaro contre Mme Figaro Empty Re: Madame Figaro contre Mme Figaro

par Palombella Rossa Ven 29 Juin 2012 - 12:38


Les choses semblent évoluer :
http://madame.lefigaro.fr/societe/reponse-de-madame-figaro-madame-figaro-280612-262154
John
John
Médiateur

Madame Figaro contre Mme Figaro Empty Re: Madame Figaro contre Mme Figaro

par John Mar 10 Juil 2012 - 18:31
Ca y est, c'est arrangé !

http://leschantiersdelapprentissage.eklablog.com/le-retour-de-la-classe-de-mme-figaro-a47367506



A la suite de discussions constructives, nous avons trouvé avec le groupe Figaro une solution d'apaisement me permettant de poursuivre mon blog sous le titre « la classe de Mme Figaro ».

Je remercie Maître Bernard Lamon pour m’avoir si bien épaulée et avoir permis à ce dénouement de voir le jour. Son professionnalisme et ses conseils m’ont été précieux.

Je tiens à remercier également Eklablog qui a toujours respecté mes choix quant au titre de ce blog. Je ne regrette vraiment pas mon choix de plateforme.

Un grand merci à mes cyber-collègues des Eklaprofs et à Rémi Noyon de rue89 qui ont été les premiers à faire connaitre mon histoire.

Et je tiens aussi et surtout à vous dire à tous un énorme MERCI ! Merci pour tous vos messages de soutien, ici et ailleurs, vos articles, vos messages privés... J'ai été portée par ce tourbillon de gentilles attentions. De Tahiti à l'Australie, du Québec à l'Autriche en passant par la Grande-Bretagne, merci à toutes les coccinelles du monde !

Mme Figaro, une coccinelle heureuse

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
henriette
henriette
Médiateur

Madame Figaro contre Mme Figaro Empty Re: Madame Figaro contre Mme Figaro

par henriette Mar 10 Juil 2012 - 19:28
Ça fait toujours plaisir quand David gagne contre Goliath !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum