Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
varia
Habitué du forum

 les "sels" et le vinaigre utilisés contre l'évanouissement Empty les "sels" et le vinaigre utilisés contre l'évanouissement

par varia Jeu 28 Juin 2012 - 11:17
Je poste dans "la littérature au lycée" mais cela pourrait concerner aussi bien les chimistes !
On a tous lu mille fois dans les oeuvres antérieures au XXe siècle qu'on faisait respirer des "sels" pour ramener à la conscience lors d'un malaise ou d'un évanouissement....
Je me suis toujours demandée ce qu'étaient ces fameux "sels", avec ces propriétés miraculeuses ! Même chose pour le vinaigre... d'accord ça pique, c'est fort, mais je ne vois pas bien pourquoi ça réveillerait les femmes en pamoison... Rolling Eyes
Bref c'est le genre de questions que je me suis toujours posées et que je finis par poser ici dans l'espoir d'éclaircir enfin le mystère... :lol: pour pouvoir peut-être un jour apporter des explications satisfaisantes aux élèves quand ils me regarderont avec des yeux ronds en lisant qu'on "apporte les sels et le vinaigre" quand une femme s'évanouit dans un roman / une pièce de théâtre...
Alors, qqn sait ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

 les "sels" et le vinaigre utilisés contre l'évanouissement Empty Re: les "sels" et le vinaigre utilisés contre l'évanouissement

par Kilmeny Jeu 28 Juin 2012 - 11:25
Ces évanouissements provenaient des corsets trop serrés. Je pense que l'odeur des sels (qui étaient à base d'ammonium = odeur forte et désagréable) faisait revenir les dames à elles.


Dernière édition par Kilmeny le Jeu 28 Juin 2012 - 11:27, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité21
Fidèle du forum

 les "sels" et le vinaigre utilisés contre l'évanouissement Empty Re: les "sels" et le vinaigre utilisés contre l'évanouissement

par Invité21 Jeu 28 Juin 2012 - 11:26
J'avais déjà fait une recherche à ce sujet. C'est du carbonate d'ammonium. L'odeur très forte les réveillait de leur torpeur, enfin, je crois que ce n'était pas très efficace sur les évanouissement réels et profonds, plutôt sur les évanouissements-corsets! Le vinaigre, idem, elles s'en tamponnaient les tempes, en imbibaient un mouchoir... Le tout pour se fouetter un peu l'allant!

Oudemia
Oudemia
Bon génie

 les "sels" et le vinaigre utilisés contre l'évanouissement Empty Re: les "sels" et le vinaigre utilisés contre l'évanouissement

par Oudemia Jeu 28 Juin 2012 - 11:39
Je m'étais moi aussi souvent posé la question dans ma jeunesse!
Idem pour Madame a ses vapeurs.
varia
varia
Habitué du forum

 les "sels" et le vinaigre utilisés contre l'évanouissement Empty Re: les "sels" et le vinaigre utilisés contre l'évanouissement

par varia Jeu 28 Juin 2012 - 18:11
Je savais pour les corsets à l'origine des évanouissements Wink .
Pour les sels et le vinaigre, je m'étonne quand même encore qu'il ne s'agisse que d'une question d'odeur... Pas d'autre info. ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

 les "sels" et le vinaigre utilisés contre l'évanouissement Empty Re: les "sels" et le vinaigre utilisés contre l'évanouissement

par Reine Margot Jeu 28 Juin 2012 - 18:27
je me demande si ce n'était pas de l'ammoniaque (on réveille les boxeurs avec aussi :lol: ) car ça a une odeur vraiment très forte qui donne une vraie claque.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité21
Fidèle du forum

 les "sels" et le vinaigre utilisés contre l'évanouissement Empty Re: les "sels" et le vinaigre utilisés contre l'évanouissement

par Invité21 Jeu 28 Juin 2012 - 18:31
varia a écrit:Je savais pour les corsets à l'origine des évanouissements  Wink .
Pour les sels et le vinaigre, je m'étonne quand même encore qu'il ne s'agisse que d'une question d'odeur... Pas d'autre info. ?

Pourtant, ça ne devait pas aller chercher plus loin... As-tu déjà respiré de l'ammoniaque? C'est épouvantable!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum