Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artysia
Vénérable

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia Ven 2 Nov - 9:28
Juste une question comme ça, vous faites des évals à chaque fin de chapitre ? J'aurais aimé grouper certains chapitres pour mes évals genre les deux premiers chapitres sur le Moyen Age ensemble, vous en pensez quoi ?

Fifi, parfois les fiches eduscol embrouillent un peu plus. Pour ce chapitre, il n'est pas à mon programme du jour, peut etre ce we, donc en attendant je ne peux pas t'aider, désolée :s
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Cardenio Ven 2 Nov - 9:39
Moi non plus je ne peux pas t'aider. Un devoir par chapitre en histoire.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Monsieur Silence Ven 2 Nov - 9:47
Sur ce chapitre, je fais :

- une partie pour expliquer ce qu'est la féodalité (cérémonie de l'hommage, système féodal) ;
- une partie (rapide) sur les 1ers capétiens, pour donner aux élèves une continuité chronologique, et pas qu'ils n'aient que des sauts de siècle en siècle ;
- une partie sur Bouvines pour l'affirmation du pouvoir royal ;
- une partie sur la guerre de Cent Ans et Jeanne d'Arc pour voir le pouvoir royal face à des crises...

Ce que je fais est trop long, mais cela permet de faire pas mal de récits.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Ven 2 Nov - 9:51
Merci Smile
Monsieur Silence a écrit:Sur ce chapitre, je fais :

- une partie pour expliquer ce qu'est la féodalité (cérémonie de l'hommage, système féodal) ;
Et concrètement, tu prends un exemple précis ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Ven 2 Nov - 9:54
*Fifi* a écrit:Oui, les chartes de franchise, on verra. Peut-être que je le ferai avec une des 2 classes seulement.

En fait, il y a plusieurs choses qui me perturbent dans la fiche eduscol :
" L’étude de l’organisation féodale peut se faire à partir de l’exemple concret d’un fief, de son détenteur et de son réseau à la fois familial et social. "
-> Vous avez des exemples ? Dans quels manuels ? Dans le magnard, je ne trouve rien de concret pour le coup !
Je ne sais pas encore si je vais commencer par expliquer ce que c'est, puis montrer un ex ou l'inverse, mais dans tous les cas, j'aimerais bien trouver un exemple clair ... et je n'en trouve pas !

Il y a des tas d'exemples dans les archives locales. Perso nous, c'est Chevreuse : une mine d'or. Regarde s'il y a un site pédagogique aux archives de ton département avec des documents intéressants. Maintenant, rien de tel je crois dans les manuels. Après, tu as toujours le texte de la cérémonie d'hommage en Flandre je crois. Celui-là doit se trouver dans n'importe quel bouquin.

Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Monsieur Silence Ven 2 Nov - 9:56
J'ai fais une fiche d'activité, assez rapide.
Je prends appui sur un texte racontant une cérémonie d'hommage ; les élèves doivent retrouver le vassal et le suzerain et en quoi consiste la cérémonie.
Puis, un texte à trous et une pyramide féodal pour réinvestir le vocabulaire.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Ven 2 Nov - 9:57
Artysia a écrit:Juste une question comme ça, vous faites des évals à chaque fin de chapitre ? J'aurais aimé grouper certains chapitres pour mes évals genre les deux premiers chapitres sur le Moyen Age ensemble, vous en pensez quoi ?


Cela dépend de la longueur du chapitre. En l’occurrence sur seigneurs et paysans oui, ce chapitre se suffit à lui seul pour monter une évaluation. Pareil pour la féodalité et la royauté. Pareil pour l'Eglise, et pour l'expansion de l'Occident!!! Very Happy

Si tu veux gagner du temps et regrouper, mieux vaut le faire en géo. Je groupe perso l'alphabétisation et la santé. Je fais un exercice noté sur document + quelques définitions. Tu peux aussi, en géo toujours, faire des DM (ex : sur l'eau).


*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Ven 2 Nov - 9:57
J'hésite à reprendre l'ex de la seigneurie étudiée dans le chap 1. Elle n'est pas dans ma région d'exercice, mais bon, ca peut faire une continuité, non ?
Par contre, je n'ai pas foule de docs mais en bidouillant, ca pourrait "agrémenter" le récit et l'explication, non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Ven 2 Nov - 9:58
Monsieur Silence a écrit:J'ai fais une fiche d'activité, assez rapide.
Je prends appui sur un texte racontant une cérémonie d'hommage ; les élèves doivent retrouver le vassal et le suzerain et en quoi consiste la cérémonie.
Puis, un texte à trous et une pyramide féodal pour réinvestir le vocabulaire.
Tu pourrais la mettre sur la BDD stp ? Embarassed Ca pourrait m'aider si tu veux bien.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Monsieur Silence Ven 2 Nov - 10:46
J'ai mis la fiche d'activité sur la féodalité et celle sur les 1ers capétiens + le diaporama qui va avec.
Malaga
Malaga
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Malaga Ven 2 Nov - 12:53
Pour la féodalité, je simplifie au maximum car ce n'est pas simple pour les élèves. J'explique, à l'oral, qu'un nouveau type de lien apparait au Moyen-âge, un lien d'homme à homme que l'on appelle la féodalité. Ce lien se concrétise lors de la cérémonie de l'hommage. On étudie un document sur cette cérémonie. Ensuite, je fais un schéma sur les obligations du vassal et du suzerain. Je finis en montrant la place particulière du roi qui n'est le vassal de personne.

_________________
Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Banana244   Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Banana244     Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Nicolatsar Lun 5 Nov - 15:39
Bonjour à tous,

J'ai une petite question : en géographie, l'étude du front pionnier débouche-t-elle forcément sur un croquis? Ce n'est pas vraiment explicité sur le B.O ni sur les fiches ressources

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
Artysia
Artysia
Vénérable

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia Lun 5 Nov - 15:58
Ce n'est pas marqué dans les IO donc je dirais non même si moi je leur ai fait faire.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Marie Laetitia Lun 5 Nov - 16:52
Malaga a écrit:Pour la féodalité, je simplifie au maximum car ce n'est pas simple pour les élèves. J'explique, à l'oral, qu'un nouveau type de lien apparait au Moyen-âge, un lien d'homme à homme que l'on appelle la féodalité. Ce lien se concrétise lors de la cérémonie de l'hommage. On étudie un document sur cette cérémonie. Ensuite, je fais un schéma sur les obligations du vassal et du suzerain. Je finis en montrant la place particulière du roi qui n'est le vassal de personne.

j'avais déjà parlé de ce petit jeu qui en général plaît bcp aux élèves http://www.curiosphere.tv/moyenage/labo_ma02.htm et qui facilité pas mal la compréhension de la féodalité...

_________________
 Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Artysia
Artysia
Vénérable

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia Lun 5 Nov - 17:21
Moi je pensais utiliser des planches de la BD "l'histoire de France en BD" c'est pas mal fait.
Merci Marie Laetitia pour ton jeu Wink Je viens de le faire, tu fais comment pour le faire faire aux élèves ? Salle info avec questionnaire ? En classe avec tout le monde ? en DM ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Marie Laetitia Lun 5 Nov - 20:01
Artysia a écrit:Moi je pensais utiliser des planches de la BD "l'histoire de France en BD" c'est pas mal fait.
Merci Marie Laetitia pour ton jeu Wink Je viens de le faire, tu fais comment pour le faire faire aux élèves ? Salle info avec questionnaire ? En classe avec tout le monde ? en DM ?

je leur faisais faire une première fois en salle info (ça reprenait ce qui était vu en cours et c'était évalué lors du devoir) et après ils pouvaient y rejouer au CDI (ils ont adoré)

_________________
 Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Fesseur Pro Lun 5 Nov - 21:43
Marie Laetitia a écrit:j'avais déjà parlé de ce petit jeu qui en général plaît bcp aux élèves http://www.curiosphere.tv/moyenage/labo_ma02.htm et qui facilité pas mal la compréhension de la féodalité...
Formidable !
Merci bien.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Charlot
Charlot
Niveau 5

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Charlot Mar 6 Nov - 11:22
Excellent ce jeu !
Malaga
Malaga
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Malaga Mar 6 Nov - 11:26
A quel moment de la leçon fais-tu ce jeu, ML ? Il faut avoir définit ce que sont un suzerain et un vassal auparavant sinon cela me semble difficile pour les élèves.


_________________
Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Banana244   Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Banana244     Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Marie Laetitia Mar 6 Nov - 11:36
la dernière fois que je l'avais utilisé, c'était pendant mon année de stage, autant dire longtemps ! Razz et je n'en suis pas encore là avec mes 5e, mais oui, après avoir défini les notions, comme une application en fait!

_________________
 Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Fesseur Pro Mar 6 Nov - 11:51
Je pense m'en servir en guise de conclusion/rappel/révision.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Malaga
Malaga
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Malaga Mar 6 Nov - 13:41
Dans les programmes (pour le chapitre "Féodaux, souverains et premiers Etats"), il est indiqué qu'on doit étudier avec les élèves une carte de l'Europe à la fin du XVème siècle. Comment l'intégrez-vous à votre cours ? J'ai le sentiment qu'elle vient comme un cheveu dans la soupe. Je termine mon cours par la guerre de Cent Ans et j'ai du mal à relier cette carte à mon cours, à en faire quelque chose de pertinent.

_________________
Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Banana244   Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Banana244     Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Charlot
Charlot
Niveau 5

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Charlot Mar 6 Nov - 15:00
Même impression...

Je l'intègre en fin de cours dans un II appelé l'affirmation de l'Etat (Xe - XVe siècle) en essayant de le faire passer comme un élargissement d'un chapitre très franco-français. Ca reste bancal ceci dit ^^
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mar 6 Nov - 15:46
Assez bancal (et prise de tête !!!) aussi !

J'ai fais :

II. L'affirmation progressive de l'Etat en France
Rappel : au Xe siècle, les Capétiens arrivent au pouvoir mais le pouvoir du roi est faible face aux grands seigneurs. Le domaine du roi est très petit en 987 (avènement Hugues Capet).
→ Donner carte (évolution royaume de France à compléter au fur et à mesure du cours).
A partir du XII° siècle, la dynastie capétienne s'affirme par une conquête des terres des grands seigneurs. Par les mariages, achats ou les guerres, le domaine royal s'étend, mais jusqu'à PA, le domaine du roi reste très restreint.

1. La reconquête → Philippe Auguste (XIII°) → bataille de Bouvines
=> Fiche élève extension domaine royal.

2. La France au XV° siècle
→ distribuer carte de l'Europe à compléter au fur et à mesure : c'est une carte classique des pays au XV° mais j'ai rajouté des étiquettes à remplir au fur et à mesure de mon cours et des diapos.


Comme je n'arrive pas à l'expliquer, je mets ça sur la BDD.


Après, je ne suis pas sure de moi, donc ca vaut ce que ca vaut !!!!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Sam 17 Nov - 21:42
Vous avez fait quoi en 5e ? J'ai pris du retard, en passant trop de temps notamment sur l'islam.
J'ai fais :
- classe 1 bon niveau général :
* GEO : enjeux du DD
* EC : discriminations
* EC : identités multiples
* HIST : Islam
* GEO : répartition de la pop fini lundi.
* je vais commencer le moyen-âge lundi

- classe 2 : très hétérogène avec des gamins handicapés, dys*, segpa etc :
- même ordre mais je finis juste l'islam et j'en suis au I du chap de géo sur la répartition de la pop.

J'ai donc une grosse semaine de différence entre les 2 classes, et je pense 2 à 3 semaines de retard sur ma programmation.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 9 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Monsieur Silence Sam 17 Nov - 21:55
Je n'ai pas fait plus que toi... Et donc, je suis déjà (très) en retard, comme les 2 années précédentes.
J'ai vraiment du mal à mieux gérer ce programme de 5e, surtout en histoire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum