Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Isis39 Jeu 19 Juil 2012 - 17:19
*Fifi* a écrit:
kiwi a écrit:
Les cartes par anamorphose je n'en montrerais pas. Les repères de beaucoup d'élèves de 5ème ne sont pas encore assez solides pour leur mettre des cartes "déformées". Tu vas y passer des lustres.
ah ? Il y a un exo dans le magnard, je me disais que j'aurais pu leur faire lire la méthode chez eux (+ quelques questions) et reprendre ça en classe. Trop dur ?

Pourtant les cartes par anamorphoses sont très bien comprises par les élèves ! Les 6e les lisent sans problèmes, l'info est très vite "vue".
Je pensais que ces cartes étaient trop dures mais en fait, j'ai révisé mon jugement et je n'hésite plus à les utiliser.
avatar
christophevan
Niveau 6

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par christophevan Jeu 19 Juil 2012 - 17:54
Il y a un exo dans le magnard,

Très bon manuel pour les enseignants... Il me paraît souvent d'un niveau très (trop?) élevé pour beaucoup d'élèves.

Pourtant les cartes par anamorphoses sont très bien comprises par les élèves !

Chacun fait en fonction des élèves mais aussi de ses propres capacités. Beaucoup de mes élèves ne maîtrisant pas suffisamment les repères basiques du monde ou de la France, il me sera difficile de l'utiliser. De plus, je n'arrive pas à expliquer de façon suffisamment clair le fonctionnement de ce type de carte pour que les élèves les plus en difficultés le comprennent.
avatar
Invité19
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Invité19 Jeu 19 Juil 2012 - 18:03
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
kiwi a écrit:
Les cartes par anamorphose je n'en montrerais pas. Les repères de beaucoup d'élèves de 5ème ne sont pas encore assez solides pour leur mettre des cartes "déformées". Tu vas y passer des lustres.
ah ? Il y a un exo dans le magnard, je me disais que j'aurais pu leur faire lire la méthode chez eux (+ quelques questions) et reprendre ça en classe. Trop dur ?

Pourtant les cartes par anamorphoses sont très bien comprises par les élèves ! Les 6e les lisent sans problèmes, l'info est très vite "vue".
Je pensais que ces cartes étaient trop dures mais en fait, j'ai révisé mon jugement et je n'hésite plus à les utiliser.

:shock:
j'ai utilisé une carte en anamorphose assez difficile pour mes 1e (distance temps avec les lignes tgv), je peux dire que j'ai ramé pour leur expliquer... alors certes il y a des anamorphoses plus faciles, mais en 6e !!!! tu es dans un bon collège ou un collège lambda ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Isis39 Jeu 19 Juil 2012 - 18:06
christophevan a écrit:
Il y a un exo dans le magnard,

Très bon manuel pour les enseignants... Il me paraît souvent d'un niveau très (trop?) élevé pour beaucoup d'élèves.

Pourtant les cartes par anamorphoses sont très bien comprises par les élèves !

Chacun fait en fonction des élèves mais aussi de ses propres capacités. Beaucoup de mes élèves ne maîtrisant pas suffisamment les repères basiques du monde ou de la France, il me sera difficile de l'utiliser. De plus, je n'arrive pas à expliquer de façon suffisamment clair le fonctionnement de ce type de carte pour que les élèves les plus en difficultés le comprennent.

Je me suis justement rendu compte que les élèves les plus en difficulté les comprenaient aisément. PAr contre, il faut souvent replacer avec eux les continents.... pour bien situer les phénomènes.
Par exemple les cartes présentant la population ou la richesse par anamorphose marchent mieux avec les élèves en difficulté qu'une carte avec dégradé de couleur (ou autre). Par exemple celle-là fonctionne très bien avec les 6e :

Je précise que j'ai beaucoup d'élèves en difficulté.http://www.worldmapper.org/display.php?selected=2
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Isis39 Jeu 19 Juil 2012 - 18:11
Oiseau phenix a écrit:

:shock:
j'ai utilisé une carte en anamorphose assez difficile pour mes 1e (distance temps avec les lignes tgv), je peux dire que j'ai ramé pour leur expliquer... alors certes il y a des anamorphoses plus faciles, mais en 6e !!!! tu es dans un bon collège ou un collège lambda ?

J'utilise des cartes simples : la population, le PIB/hab, ce genre de chose. Et ça fonctionne très bien.
Pourtant je suis dans un collège ex-ZEP (nous avons subi la baisse des moyen et le déclassement)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Marie Laetitia Jeu 19 Juil 2012 - 18:32
Marie Laetitia a écrit:Je vais poser une question qui est peut-être bête (la géo n'étant pas... enfin bref).

Et si je regroupais certains thèmes en géo en changeant l'ordre du programme?

- chap 1: Les enjeux du développement durable : introduction générale; chapite 2: dynamiques de la population et dvpmt durable: les enjeux de l'évo démographC & chapitre 3: la pauvreté
- chapitre 4 : Conséquence de la pression démographique et de la pauvreté: les inégalités en matière d'éducation; chapitre 5 : toutes les inégalités ne sont pas liées à la pauvreté mais elle les agrave: l'exemple des risques
- chapitres 6, 7 et 8: conséquences sur la manière de gérer les ressources II (océans, atmosphère, énergies)
est-ce que ça vous paraît absurde? L'idée n'est pas de sabrer les thèmes mais... de leur trouver une logique en évitant la répétition (due pê au manque de lien entre les thèmes). Ou est-ce contraire avec l'esprit géographique ?

Gryyyyyphe ! Un avis pour une pôv'historienne toute perdue?

Youhouuu... Embarassed

_________________
 [Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Laprofhgec Jeu 19 Juil 2012 - 18:32
Marie Laetitia a écrit:Je vais poser une question qui est peut-être bête (la géo n'étant pas... enfin bref).

Et si je regroupais certains thèmes en géo en changeant l'ordre du programme?

- chap 1: Les enjeux du développement durable : introduction générale; chapite 2: dynamiques de la population et dvpmt durable: les enjeux de l'évo démographC & chapitre 3: la pauvreté
- chapitre 4 : Conséquence de la pression démographique et de la pauvreté: les inégalités en matière d'éducation; chapitre 5 : toutes les inégalités ne sont pas liées à la pauvreté mais elle les agrave: l'exemple des risques
- chapitres 6, 7 et 8: conséquences sur la manière de gérer les ressources II (océans, atmosphère, énergies)
est-ce que ça vous paraît absurde? L'idée n'est pas de sabrer les thèmes mais... de leur trouver une logique en évitant la répétition (due pê au manque de lien entre les thèmes). Ou est-ce contraire avec l'esprit géographique ?

Gryyyyyphe ! Un avis pour une pôv'historienne toute perdue?

Non, tu peux le faire. Je le fais
- les 2 chapitres de DD
- les 3 chapitres hommes et ressources
- les chapitres sur les inégalités et la pauvreté
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Jeu 19 Juil 2012 - 18:55
kiwi a écrit:
Tu veux leur faire lire la méthode? Mais plus de la moitié de la classe ne lira pas la page méthode à la maison. Ils feront les questions s'ils font leurs devoirs. Les bons vont comprendre, les autres non parce qu'ils ne vont pas réussir à se repérer. Tu vas reprendre ça en classe, mais tu vas y perdre du temps.

Trop d'activités autonomes? Peut-être pour ce grand I. Tu peux peut-être faire plus de cours dialogué, 1 question ou 2 à l'écrit ou 1 activité à l'écrit et pourquoi pas le résumé à rédiger de fin de partie. Tu verras, ça te prendra du temps: au moins 35min, le temps qu'ils rédigent et de corriger, surtout en début d'année où tu vas aussi passer du temps avec la discipline.

tu me déprimes LOL. C'est si terrible que ça ? (je parle pas de leur vitesse mais de l'absence de travail). Bon aujourd'hui je me demande si je vais y arriver a faire tout ça, a gérer des collégiens.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Jeu 19 Juil 2012 - 18:58
ML : tu comptes faire ces chapitres a la suite les uns des autres en les regroupant ? Tu n'as pas peur que ça fasse trop long ?
(en fait je suis pas sure d'avoir compris ton idée)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Marie Laetitia Jeu 19 Juil 2012 - 19:01
*Fifi* a écrit:ML : tu comptes faire ces chapitres a la suite les uns des autres en les regroupant ? Tu n'as pas peur que ça fasse trop long ?
(en fait je suis pas sure d'avoir compris ton idée)

j'enchaîne les chapitres, en effet. Trop long... oui et non, ça donne une cohérence au programme ou ça lui conserve son éventuelle cohérence. Du coup mon plus gros bloc de géo me fait faire 18 h de géo d'affilée, soit 6 semaines.

En revanche, je pousse la logique plus loin encore en histoire en regroupant carrément expansion de l'occident et grandes découvertes (sans les croisades, pas d'épices dans l'alimentation occidentale, pas de quête des épices, pas de grandes découvertes). J'exagère un peu mais enfin, c'est ça l'idée. Ça ne fait que deux semaines et demi sur une question ce n'est pas si énorme.

Quand j'étais élèves certains enseignants faisaient la moitié de l'année histoire, l'autre moitié géo. Je n'en ai pas gardé de souvenirs éprouvants, au contraire, on s'imergeait mieux dans chaque matière.

_________________
 [Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Marie Laetitia Jeu 19 Juil 2012 - 19:06
Laprofhgec a écrit:

Non, tu peux le faire. Je le fais
- les 2 chapitres de DD
- les 3 chapitres hommes et ressources
- les chapitres sur les inégalités et la pauvreté

Merci bcp pour ta réponse.

Mais du coup, la logique de ton programme n'est pas la même que la mienne, si ?

aaah... je suis en train de comprendre. Il n'y a pas de lien dans le programme entre DD, hommes et ressources et inégalités, c'est ça? [Histoire Géo] Cinquième - Page 3 3795679266 [Histoire Géo] Cinquième - Page 3 3795679266 [Histoire Géo] Cinquième - Page 3 3795679266

_________________
 [Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Marie Laetitia Jeu 19 Juil 2012 - 19:09
en fait le truc qui me chiffonne c'est que je ne vois pas comment ne pas faire de lien entre les trois parties. Ou alors on reste dans le descriptif du type "en Côte d'Ivoire on est loin du DD" et on n'explique pas que la population a d'autres priorités ou d'autres contraintes.


_________________
 [Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Jeu 19 Juil 2012 - 19:14
Tu peux faire des liens dans ton cours meme sils sont espaces entre de l'histoire. Je comprends pas trop ... Mais je dois pas etre top aujourd'hui !!
Pour les horaires : 6 semaines moi je trouve ça long meme pour moi, je préfère alterner plus mais bon c'est perso.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Jeu 19 Juil 2012 - 19:17
Quand tu dis regrouper (comme en histoire), c'est que pour les élèves tu présentes ça comme un seul chapitre ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Marie Laetitia Jeu 19 Juil 2012 - 19:23
*Fifi* a écrit:Quand tu dis regrouper (comme en histoire), c'est que pour les élèves tu présentes ça comme un seul chapitre ?

Oui.

Je te mets mon brouillon de progression... qui n'est pas sans défaut... Embarassed je passe trop de temps en histoire et sans doute pas assez en géo...

_________________
 [Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Laprofhgec Jeu 19 Juil 2012 - 20:24
Marie Laetitia a écrit:
*Fifi* a écrit:Quand tu dis regrouper (comme en histoire), c'est que pour les élèves tu présentes ça comme un seul chapitre ?

Oui.

Je te mets mon brouillon de progression... qui n'est pas sans défaut... Embarassed je passe trop de temps en histoire et sans doute pas assez en géo...

C'est vrai que j’enchaîne des séquences qui ont des liens entre elles mais pas autant que toi. (Je mettrai ma programmation tout à l'heure)
Ça me surprend de faire le chapitre sur l'Islam après les chapitres sur l'Occident au Moyen Age: pourquoi ce choix ?
En ce qui concerne hommes et ressources: je vois que tu fais 4 séquences (eau, alim, océans et énergies) alors qu'il n'y en a que 3 de recommander dans le BO.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Jeu 19 Juil 2012 - 21:10
*Fifi* a écrit:
tu me déprimes LOL. C'est si terrible que ça ? (je parle pas de leur vitesse mais de l'absence de travail). Bon aujourd'hui je me demande si je vais y arriver a faire tout ça, a gérer des collégiens.

Pars du principe qu'un collégien ne sait RIEN. Ainsi, tu ne seras ni étonnée ni déçue!!! Very Happy

Sans plaisanter : tout dépend de ton établissement et de son public. Mon public est très hétérogène. J'ai d'excellents élèves. Beaucoup en trèèèèèèès grande difficulté, et des moyens plus ou mois en galère en fonction des choses à faire. Globalement, je dirais que 60% de mes élèves font leurs devoirs à peu près correctement. 30% choisissent leur matière et/ou bâclent vraiment le travail. 10% ne font VRAIMENT rien.
J'ai débuté dans un environnement pas très évident où l'ensemble du travail se faisait en classe, non à la maison car impossible. J'ai gardé un grand nombre d'habitudes de cette époque là. Du coup, je ne pense pas que de donner des exercices à faire à des élèves à la maison, sans que ça ait été vu en classe (en partant du principe que la méthode est dans le bouquin et qu'ils vont la lire) soit une bonne chose. Les collégiens ne sont pas autonomes, même les grands...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Marie Laetitia Jeu 19 Juil 2012 - 21:19
Laprofhgec a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
*Fifi* a écrit:Quand tu dis regrouper (comme en histoire), c'est que pour les élèves tu présentes ça comme un seul chapitre ?

Oui.

Je te mets mon brouillon de progression... qui n'est pas sans défaut... Embarassed je passe trop de temps en histoire et sans doute pas assez en géo...

C'est vrai que j’enchaîne des séquences qui ont des liens entre elles mais pas autant que toi. (Je mettrai ma programmation tout à l'heure)
Ça me surprend de faire le chapitre sur l'Islam après les chapitres sur l'Occident au Moyen Age: pourquoi ce choix ?
En ce qui concerne hommes et ressources: je vois que tu fais 4 séquences (eau, alim, océans et énergies) alors qu'il n'y en a que 3 de recommander dans le BO.

Pourquoi? Parce que je pars de la trame de l'histoire européenne pour poser ensuite les repères extra-européens. Que ça me semble dommage de séparer Islam et Afrique noire (ne serait-ce que pour la question de la diffusion de l'islam en Afrique, et pour la question de la traite) et je ne me vois pas faire l'Afrique noire avant de faire l'Europe. D'autant que démarrer sur l'Europe c'est l'occasion de rafraîchir les connaissances de fin de programme de 6e qui avec un peu de malchance n'ont pas peu être traitées faute de temps (les Caroligiens notamment). Donc on pose les bases vite fait en début de séance Gaule romaine / Gaule mérovingienne / Empire carolingien / Royaume de France Xe siècle, histoire de remettre la chronologie en place. Pour l'islam, je me tâte pour savoir si je leur dis un mot ou de leur propose une activité en conclusion sur l'évolution de l'islam entre IXe et XIVe siècle, ou pas. Je crains que sans, faire la reconquista soit être compliqué... Suspect

(pour la remarque en gras) exact. Je crois que je vais squizzer les océans du coup. En matière de DD il y a des choses très importantes à dire à propos de l'eau et de l'alim, y compris envers et contre les convictions d'aujourd'hui (non, l'eau à - d'1 km n'est pas nécessairement un progrès si aller chercher l'eau entre femmes est LE moment où l'on résout les probls du village; oui consommer des produits occidentaux en Afrique noire au détriment des produits locaux moins valorisés pose problème).

Un truc bizarre est en train de se passer. Ce programme de géo me plaît. Suspect Razz (pour ceux qui connaissent mon attirance et mon talent en géo, il y a de miracle dans l'air)

_________________
 [Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Laprofhgec Jeu 19 Juil 2012 - 21:46
Merci pour les explications.
Pour ma part, je fais le rappel Carol, Byzantin avec une carte en intro du chapitre les débuts de l'Islam.
Selon la classe, tu peux parler de la reconquista dans le chapitre sur l'expansion de l'occident.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Laprofhgec Jeu 19 Juil 2012 - 21:51
Ma programmation pour l'instant est la suivante. Je la retravaillerai fin août.

Ma programmation pour l'instant est la suivante:

EC: Des êtres humains, une seule humanité (7 h)
G : Les enjeux du développement durable (4 h)
G : Les dynamiques de la population(4 h) :
H : Les débuts de l'Islam (4 h)

Vacances de la Toussaint

H : Regards sur l'Afrique (4 h)
G : Des Hommes et des Ressources :
- La question de l'eau (4 h) : Australie
- Gérer l'atmosphère (4 h) Europe
- La question de l'énergie (4 h) : Moyen Orient

Vacances de Noël

EC : L'égalité, une valeur en construction (10 h)
H : L’ Occident féodal :
- Paysans et seigneurs (4 h)
- Féodaux, souverains et 1ers États (4 h)
- La place de l'Église (4 h)
- L'expansion de l'Occident (4 h)

Vacances d'Hiver

G : Des inégalités devant la santé (4 h) 
EC : La sécurité et les risques majeurs (5 h)
G: Des inégalités devant l'alphabétisation (4 h)

Vacances de Printemps

H : Vers la modernité : Les bouleversements culturels et intellectuels (6 h)
G : Des sociétés inégalement développées : La pauvreté dans le monde(4 h)
H : Vers la modernité : L'émergence du « roi absolu » (6 h)
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Malaga Ven 20 Juil 2012 - 8:36
Ma programmation est un peu semblable à la tienne, Laprofhgec. Je commence par l'Islam et j'enchaine sur l'Afrique sub-saharienne.

Je lie ensemble les chapitre de géographie par thème : je vois donc d'abord le DD+les dynamiques de population, puis la pauvreté et les inégalités et enfin les ressources.

Pour la partie sur le M-A, j'envisage de commencer par l'Eglise puis de voir ensuite le chapitre sur la féodalité, puis le chapitre sur paysans et seigneurs et enfin l'expansion de l'Occident.

_________________
[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Banana244   [Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Banana244     [Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Marie Laetitia Ven 20 Juil 2012 - 8:46
vous me faites (un peu) douter, du coup... Rolling Eyes [Histoire Géo] Cinquième - Page 3 3795679266

On a bien le droit de changer l'ordre des thèmes, ou pas?

_________________
 [Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Ven 20 Juil 2012 - 9:31
Changer l'ordre oui, mais regrouper en un seul chapitre normalement je ne pense pas non, surtout si ça fait partie de 2 thèmes différents (par ex en histoire).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par boris vassiliev Ven 20 Juil 2012 - 9:53
*Fifi* a écrit:Changer l'ordre oui, mais regrouper en un seul chapitre normalement je ne pense pas non, surtout si ça fait partie de 2 thèmes différents (par ex en histoire).

Au lycée, du moins, il ne faut pas : c'est maaaaaaal !!!! [Histoire Géo] Cinquième - Page 3 2932675289 [Histoire Géo] Cinquième - Page 3 2932675289 [Histoire Géo] Cinquième - Page 3 2932675289
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Marie Laetitia Ven 20 Juil 2012 - 10:05
boris vassiliev a écrit:
*Fifi* a écrit:Changer l'ordre oui, mais regrouper en un seul chapitre normalement je ne pense pas non, surtout si ça fait partie de 2 thèmes différents (par ex en histoire).

Au lycée, du moins, il ne faut pas : c'est maaaaaaal !!!! [Histoire Géo] Cinquième - Page 3 2932675289 [Histoire Géo] Cinquième - Page 3 2932675289 [Histoire Géo] Cinquième - Page 3 2932675289

changer l'ordre, Boris, ou regrouper des chapitres issus de thèmes différents ?

Maieuh ! J'ai l'habitude de faire mes programmes et personne ne vient m'embêter avec ça furieux

_________________
 [Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième - Page 3 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par boris vassiliev Ven 20 Juil 2012 - 10:08
Regrouper des chapitres issus de thèmes différents. Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum