Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
roxanne
Oracle

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par roxanne 29/6/2012, 14:39
Ca y est, c'est fait pour moi cette année !Donc, la ccordinatrice nous a bien dit , délivrant la bonne parole :"Oui, c'était facile, mais maintenant, il faut que le brevet soit en conformité avec le socle."
pour ceux qui douent encore que le socle nivelle par le bas ..
et puisqu'il faut bien rire un peu, rien que pour vous , toutes chaudes, ces quelques perles :
Questions :
"la figure de style est la gourmandise" "le mot incomparable est formé à partir du mot festin." (ben, oui"festin incomparable")
Réécriture (au pc donc ) :"grande avait fut la surprise"
dictée :"des bras redy""la face s'huente" "se osset pour voir" et plusieurs "yeux démesurément tout vert" et "épanouïe " (merci aiguë")
rédaction :
"désaprésent" "la foule applaudissa, ils vécurent heureux avec de bons petits plats en cuisine jusqu'à la fin des temps"
"le maître bafouilli" "à l'heure d'aujourd'hui" "jeûne homme" "mes oui ses une bonne idées" "tempis pour moi" "répondit les deux compétiteurs en coeur"..
m'enfin, vive le socle, moi je dis !
sand
sand
Guide spirituel

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par sand 29/6/2012, 14:42
roxanne a écrit:Ca y est, c'est fait pour moi cette année !Donc, la ccordinatrice nous a bien dit , délivrant la bonne parole :"Oui, c'était facile, mais maintenant, il faut que le brevet soit en conformité avec le socle."
Merci de nous éclairer Roxane. :shock:
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Kitty Kitten 29/6/2012, 14:42
Il n'y a pas à dire, cela laisse sans voix. Comment pourrait-on se passer du socle maintenant? yesyes
Stered
Stered
Doyen

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Stered 29/6/2012, 14:56
Oui, on a eu aussi l'histoire du socle pour nous expliquer qu'on allait continuer à s'axer sur la "compréhension fine" (tu parles... Quelle finesse) et toujours vers moins de grammaire et d'analyse... Yeepee !

1. A quel genre appartient cet extrait ?
C'est un texte fantastique.
Cet extrait appartient à un texte (oui, merci Sherlock...)
C'est un texte descriptif (bien tenté, mais non...)
C'est une nouvelle car il y a des péripétiles (un nouveau concept sans doute...)
C'est un roman car le titre est en italiques et il y a l'addition (je cherche encore...)
C'est un ROMAIN (écrit en capitales, pour qu'on comprenne mieux sans doute...)

2. Orthographe ? Extraits des rédactions et de la dictée
- "il n'avait jamais goûter de telles saveurs au paravent".
- "Nana, toute au bouts"
- Nana, "les yeux démesurément tout vert" (pour "ouverts")
- "Gervaise porte et l'oie" (pour "portait")
- "Les deux cuisiniers sont mis devant le fait à complis"

3. Vous dites ?
- Le calife est ignorant car il "mange imperturbablement".
- Il n'y a pas de réelle comparance car les plats sont identiques.
- Votre roquette est acceptée (pour votre "requête").
- Les deux cuisiniers étaient siamois, mais ils ne le savaient pas (seriously ?)
- Regardez-le ! Il tremble comme une marmotte, c'est la preuve qu'il ment !
- Le banquet se mit à genoux (Incroyable, mais vrai, beaucoup on confondu "banquet" et "cuisinier"...).
- C'était un repas copieux (utilisé au sens de "c'était le repas d'un copieur", "un repas qui copiait l'autre").
- "Incomparable" est composé, au choix : par l'auteur / de 12 lettres et 7 consonnes / de 5 syllabes.
Mauvette
Mauvette
Érudit

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Mauvette 29/6/2012, 15:00
Pour la dictée, j'ai eu "épanouille".
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Loreleii 29/6/2012, 15:04
De jolies perles ! Merci !
Vous aviez combien de copies (=candidats)?
Pom
Pom
Niveau 3

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Pom 29/6/2012, 15:11
30 copies, ici.
Une jolie perle : "Le qualife décida qu'il ne mangera plus que des plats préparés ou surgelés."
Merci Picard !
Et merci le sujet-tout-pourri-niveau-socle-commun, la correction n'en fut que plus rapide !


Dernière édition par Pom le 29/6/2012, 15:52, édité 1 fois
Tzipora
Tzipora
Expert

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Tzipora 29/6/2012, 15:14
Vous avez corrigé en une matinée ? :shock:
Chance !

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
avatar
User5899
Demi-dieu

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par User5899 29/6/2012, 15:22
Stered a écrit:- "il n'avait jamais goûter de telles saveurs au paravent".
Encore un texte sur DSK ? heu heu
avatar
User5899
Demi-dieu

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par User5899 29/6/2012, 15:23
Stered a écrit:Oui, on a eu aussi l'histoire du socle pour nous expliquer qu'on allait continuer à s'axer sur la "compréhension fine"
Et les IPR, le socle, ils le maîtrisent quand ?
avatar
Invité8
Niveau 9

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Invité8 29/6/2012, 15:44
Vu les épreuves du DNB, dire qu'on est sur le socle et les compétences est forcément erroné.

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Celeborn 29/6/2012, 16:25
Au moins, c'était rapide.

J'ai beaucoup aimé « c'est un texte littéraire car il est écrit "Gallimard 1989" en bas du texte ».

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Esméralda
Esméralda
Grand sage

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Esméralda 29/6/2012, 16:27
heu
GuillaumeCaron a écrit:Vu les épreuves du DNB, dire qu'on est sur le socle et les compétences est forcément erroné.


- elle rillait ...
A la fin d'une rédac :" Va je ne te hais point"
On nous a demandé d'accepté " nouvelle" aussi
une anabole comme figure de style
le discours est rapporté indirectement librement
MUTIS
MUTIS
Expert

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par MUTIS 29/6/2012, 16:29
Celeborn a écrit:Au moins, c'était rapide.

J'ai beaucoup aimé « c'est un texte littéraire car il est écrit "Gallimard 1989" en bas du texte ».

J'ai eu "roman policier" pour les mêmes raisons. Comme quoi ! Mais j'aime bien tout de même "littéraire" car Gallimard. J'aurais mis 0,5 pour le fun car la "littérature" est un "genre" en voie de perdition, ce que l'élève a parfaitement compris...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Celeborn 29/6/2012, 16:36
MUTIS a écrit:
Celeborn a écrit:Au moins, c'était rapide.

J'ai beaucoup aimé « c'est un texte littéraire car il est écrit "Gallimard 1989" en bas du texte ».

J'ai eu "roman policier" pour les mêmes raisons. Comme quoi ! Mais j'aime bien tout de même "littéraire" car Gallimard. J'aurais mis 0,5 pour le fun car la "littérature" est un "genre" en voie de perdition, ce que l'élève a parfaitement compris...

Rassurons-nous : cet élève aura le brevet Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par harry james 29/6/2012, 16:37
30 candidats ici (30 rédacs et 30 questions/réécriture/dictée).
J'ai bouclé en 5h. Merci à ceux qui ont donné de bons conseils pour aller plus vite veneration

Mes perles :
-"celui-ci [le second cuisinier NDLR] était très stressé, il n'était pas alèse " (donc, il se ch*** dessus? Very Happy )
- "Le calife prit la parole pour donner son opignon..."
- "Le calife réalisa qu'avent de partir le deuxième cuisinier lui avait volé son entier pellultième vase que sa mère Francheska lui avait offert d'Inde qui est le pays d'origine d'Anvalim...." :Gné:
-"on ne l'attaquapat tout de suite..."


Peu de perles somme toute car j'ai eu droit à des copies plutôt bonnes voire excellentes : j'ai mis plusieurs 14 et un 15 en rédac ainsi qu'un 25 en questions.

C'est fini!!!

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par harry james 29/6/2012, 16:40
GuillaumeCaron a écrit:Vu les épreuves du DNB, dire qu'on est sur le socle et les compétences est forcément erroné.


La rédaction est bien une tache complexe pourtant non? C'est une vraie question hein!
Et répondre à la question 12) aussi puisqu'elle est en quelque sorte une question de synthèse dans laquelle l'élève exprime un jugement à partir des éléments qu'il a relevés.

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
paul31
paul31
Érudit

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par paul31 29/6/2012, 16:41
Moi dans la rédaction j'ai eu :

alor que le kalif alla dire qui il a choisis un satelite de la FOX s'écrasat sur le palé et tua les de cuisignier et le kalif. il y a du san partou, des boyo éventré .


Orthographe d'origine

plus que 30 copies
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Thalia de G 29/6/2012, 16:42
Avez-vous eu beaucoup de réponses exactes pour le DIL ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par harry james 29/6/2012, 16:43
Moi aussi j'ai eu droit à un calife égorgé par les cuisiniers et qui finit dans la piscine!

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Stered
Stered
Doyen

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Stered 29/6/2012, 16:45
Thalia de G a écrit:Avez-vous eu beaucoup de réponses exactes pour le DIL ?

Non. J'ai dû le trouver quatre fois dans mes 26 copies.
Stered
Stered
Doyen

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Stered 29/6/2012, 16:46
Esméralda a écrit: On nous a demandé d'accepter " nouvelle" aussi

Pour le genre ???
Super l'équité des candidats... Nous, c'était conte (et comte et compte) ou rien...
clems
clems
Esprit éclairé

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par clems 29/6/2012, 16:48
Pour la figure de style, qu'est ce qui est accepté?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Esméralda 29/6/2012, 16:48
Beaucoup non mais je l'ai trouvé

Dans la rédac j'ai trouvé moi aussi de bonnes et même très bonnes copies ( j'ai mis 2 14 ce qui m'arrive rarement et j'ai vraiment trouvé des copies d'élèves très sensés !! Bon quelques trèèèèèèèès faibles mais ça, c'est pas nouveau
- le genre fantastique, j'ai trouvé aussi, tout comme roman ou genre littéraire ( et c'est une histoire pour enfants car Gallimard fait des livres pour enfants)
J'ai souvent trouvé la figure de style [ mais franchement je pense que pas mal de mes 4ème voire 5ème l'auraient trouvé]
J'ai trouvé des confusions entre les mots banquet et cuisinier ( " cuisignier" d'ailleurs très souvent)
Des yeux " tout vert" bien sûr ( mais pas tant que ça)
J'ai l'impression d'avoir moins trouvé d'aneries que les autres années dans les rédacs, moins de perles ...
clems
clems
Esprit éclairé

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par clems 29/6/2012, 16:50
Des yeux " tout vert" bien sûr
c'est pour cette raison que je n'ai pas fait la liaison....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum