Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Sauver les lettres vous invite à tester vos élèves de seconde à la rentrée prochaine pour un diagnostic national d'orthographe. Empty Sauver les lettres vous invite à tester vos élèves de seconde à la rentrée prochaine pour un diagnostic national d'orthographe.

par John Dim 1 Juil 2012 - 22:48
http://www.sauv.net/test2012.php

Comme en 2000, 2004 et 2008, le collectif Sauver les lettres organise une évaluation du niveau en orthographe et en grammaire des élèves entrant en seconde en septembre 2012.

Pour lui donner une valeur, il est important que le plus grand nombre possible de classes soient soumises à ce test. La durée prévue est d’une heure complète, pendant un des tout premiers cours de l’année. Les résultats anonymés seront rendus publics sous forme de statistiques, comme pour nos tests précédents.

Vous trouverez ci-dessous, à télécharger, les éléments de cette opération d’évaluation.

Une dictée, donnée au brevet des collèges en 1976, date repère de notre Appel pour le rétablissement des horaires de français, de difficulté moyenne (ni subjonctif, ni participe passé employé avec l’auxiliaire avoir, par exemple) et ses consignes de correction (selon le barème en vigueur au brevet des collèges jusqu’en 1999, déjà utilisé lors de nos trois précédentes évaluations afin de pouvoir établir des comparaisons).

Une série de questions de lexique et grammaire, élémentaires et faciles à corriger, portant sur les points suivants : sens de trois mots simples, natures et fonctions grammaticales de mots et de subordonnées, conjugaison (passé simple, valeur de temps simples), discours indirect. Afin de ne pas redoubler les erreurs ni en provoquer d’autres, le texte de la dictée est fourni aux élèves en même temps que celui des questions.

Une feuille de résultats à remplir et à renvoyer au collectif à l’adresse suivante : test2012@sauv.net, ou par voie postale à Sauver les lettres, 9 Impasse Kracher, 75018 Paris.

Une feuille de corrigé que vous pouvez obtenir sur demande à test2012@sauv.net.

Le test est à faire aussi vite que possible : il s’agit d’évaluer le niveau d’entrée en seconde, avant tout travail de fond.

Date limite d’envoi des réponses : 30 septembre.

Informez les collègues de votre établissement et des autres, incitez-les à participer en photocopiant les documents, collectez les feuilles de résultats.

Merci à tous et bonne rentrée !


Collectif Sauver les lettres


Le test à faire passer : http://www.sauv.net/test2012.pdf

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
René Descartes
Niveau 5

Sauver les lettres vous invite à tester vos élèves de seconde à la rentrée prochaine pour un diagnostic national d'orthographe. Empty Re: Sauver les lettres vous invite à tester vos élèves de seconde à la rentrée prochaine pour un diagnostic national d'orthographe.

par René Descartes Lun 2 Juil 2012 - 2:05
Qui compte faire passer ça à ses élèves ?


Dernière édition par René Descartes le Lun 2 Juil 2012 - 10:26, édité 2 fois
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Sauver les lettres vous invite à tester vos élèves de seconde à la rentrée prochaine pour un diagnostic national d'orthographe. Empty Re: Sauver les lettres vous invite à tester vos élèves de seconde à la rentrée prochaine pour un diagnostic national d'orthographe.

par Marcassin Lun 2 Juil 2012 - 8:00
Excellente initiative : je participerai ou ferai suivre.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Dugong
Dugong
Niveau 8

Sauver les lettres vous invite à tester vos élèves de seconde à la rentrée prochaine pour un diagnostic national d'orthographe. Empty Re: Sauver les lettres vous invite à tester vos élèves de seconde à la rentrée prochaine pour un diagnostic national d'orthographe.

par Dugong Lun 2 Juil 2012 - 8:50
L'heure semble être aux petites et grandes enquêtes et commissions.

Le 5 juillet, on assistera non pas à une éclipse de Lune mais au retour de Thélot à la tête d'un "aréopage d’environ deux cents personnes (réunissant des intellectuels, des experts, des membres de l'administration, et des représentants es qualités de nombre d’organisations de la société civile)".

On ignore encore si J. Delafon en fera partie.

Par ailleurs, si j'ose dire, la coopérative Préfontaine * organise un référendum en vue d'un be(a)st of de ses productions. A paraître dans un numéro présenté comme un "collector" (un bovin de garde ?)

* on m'interdit de faire des jeux de mots foireux sur les crap dont j'affirme pourtant qu'ils produisent à l'opposé du front de taureau.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sauver les lettres vous invite à tester vos élèves de seconde à la rentrée prochaine pour un diagnostic national d'orthographe. Empty Re: Sauver les lettres vous invite à tester vos élèves de seconde à la rentrée prochaine pour un diagnostic national d'orthographe.

par Iphigénie Lun 2 Juil 2012 - 9:19
Tiens Claire Etcherelli pour la dictée: ça fera plaisir à Abraxas, ça lui rappellera le bon temps.... :lol:
Sinon, l'initiative est intéressante, je veux bien y participer (quoique je puisse déjà à vue de nez donner les résultats....) Very Happy
Par contre si certains ont des pistes sur ce qu'il faudrait faire en seconde une fois connu les résultats, je suis preneuse, car on est assez démuni devant autant d'ignorances grammaticales: comment réparer, si tard?quelles priorités?quelles méthodes pour faire entrer ce qui n'est pas entré?
edit: une fois(que l'on aura) connu les résultats ou une fois(que seront) connus? j'ai un doute....


Dernière édition par iphigénie le Lun 2 Juil 2012 - 10:13, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Sauver les lettres vous invite à tester vos élèves de seconde à la rentrée prochaine pour un diagnostic national d'orthographe. Empty Re: Sauver les lettres vous invite à tester vos élèves de seconde à la rentrée prochaine pour un diagnostic national d'orthographe.

par Daphné Lun 2 Juil 2012 - 9:46
Nous on faisait ça en fin de CM2 Twisted Evil

Oui je sais ça date Sauver les lettres vous invite à tester vos élèves de seconde à la rentrée prochaine pour un diagnostic national d'orthographe. 248604097
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Sauver les lettres vous invite à tester vos élèves de seconde à la rentrée prochaine pour un diagnostic national d'orthographe. Empty Re: Sauver les lettres vous invite à tester vos élèves de seconde à la rentrée prochaine pour un diagnostic national d'orthographe.

par doublecasquette Lun 2 Juil 2012 - 10:53
Daphné a écrit:Nous on faisait ça en fin de CM2 Twisted Evil

Oui je sais ça date Sauver les lettres vous invite à tester vos élèves de seconde à la rentrée prochaine pour un diagnostic national d'orthographe. 248604097

Je n'ose penser aux résultats obtenus si on le proposait à la rentrée des L1 ...

J'en ai deux à la maison en ce moment, qui attendent les résultats du bac. Si la pluie persiste, je pourrais leur proposer ce petit jeu ...
John
John
Médiateur

Sauver les lettres vous invite à tester vos élèves de seconde à la rentrée prochaine pour un diagnostic national d'orthographe. Empty Re: Sauver les lettres vous invite à tester vos élèves de seconde à la rentrée prochaine pour un diagnostic national d'orthographe.

par John Lun 2 Juil 2012 - 17:46
Up : qui participera ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Hestia
Hestia
Niveau 10

Sauver les lettres vous invite à tester vos élèves de seconde à la rentrée prochaine pour un diagnostic national d'orthographe. Empty Re: Sauver les lettres vous invite à tester vos élèves de seconde à la rentrée prochaine pour un diagnostic national d'orthographe.

par Hestia Lun 2 Juil 2012 - 18:34
Je veux bien essayer mais après je vais pleurer!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum