Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
juju388
Niveau 1

nouveaux programmes de latin collège Empty nouveaux programmes de latin collège

par juju388 Mar 3 Juil 2012 - 12:06
Bonjour, petite question aux collègues qui enseignent le latin. Comment comprenez-vous, dans les nouveaux programmes, la phrase suivante : "Pour chaque année scolaire, le professeur élabore des parcours cohérents de son choix, à partir des entrées et des sous-entrées du programme et de leur combinaison éventuelle. Il propose au moins cinq séquences se complétant : pour la cohérence du cursus, chacun des trois grands domaines (Histoire et vie de la cité, Vie privée, vie publique, Représentations du monde) doit être abordé chaque année."

Cela veut-il bien dire que nous pouvons choisir de ne pas faire toutes les entrées proposées ?

En 5e, j'ai pu sans difficulté traiter toutes les entrées mais en 4e...programme trop dense, alors comme je suis en train de travailler ma progression de 3e...j'aimerais être sûre de ne pas me tromper !
Kak
Kak
Habitué du forum

nouveaux programmes de latin collège Empty Re: nouveaux programmes de latin collège

par Kak Mar 3 Juil 2012 - 13:38
oui tu as bien compris: les trois domaines doivent être représentés mais pas toutes les entrées.
Dans les faits, si on suit un manuel , c'est difficile de faire représenter les trosi domaines. Par exemple cette année, je n'ai pas réussi à traiter le domaine "représentations du monde" (parties 5 et 6 du magnard 4è)
henriette
henriette
Médiateur

nouveaux programmes de latin collège Empty Re: nouveaux programmes de latin collège

par henriette Mar 3 Juil 2012 - 13:42
C'est comme ça que je le comprends aussi.
Même constat donc : impossible de tout faire en 4e, même avec 3 heures (et quand tu n'en as plus que 2 comme par chez moi...)
avatar
juju388
Niveau 1

nouveaux programmes de latin collège Empty Re: nouveaux programmes de latin collège

par juju388 Mar 3 Juil 2012 - 13:47
Merci pour vos réponses, me voilà rassurée et sereine pour attaquer la construction de ma progression !
avatar
juju388
Niveau 1

nouveaux programmes de latin collège Empty Re: nouveaux programmes de latin collège

par juju388 Mar 3 Juil 2012 - 13:49
Moi aussi, en 4e, c'est la partie représentations du monde que j'ai dû laisser de côté ! Je vais essayer de construire différemment ma progression pour traiter les trois domaines.
avatar
User5899
Demi-dieu

nouveaux programmes de latin collège Empty Re: nouveaux programmes de latin collège

par User5899 Mar 3 Juil 2012 - 16:16
Marrants, ces programmes de latin qui ressemblent à s'y méprendre à des programmes d'histoire ancienne. Pas un mot, semble-t-il du fait que lemot "latin" renvoie à une langue.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

nouveaux programmes de latin collège Empty Re: nouveaux programmes de latin collège

par Presse-purée Mar 3 Juil 2012 - 16:27
Trois Domaines, cinq chapitres au moins à faire. Possibilité de choisir une ou plusieurs sous-entrées par chapitres. Les trois domaines doivent être utilisés à un moment ou un autre de l'année.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

nouveaux programmes de latin collège Empty Re: nouveaux programmes de latin collège

par *Hildegarde* Mar 3 Juil 2012 - 16:30
Moi, j'avoue que tant que je fais bosser la langue, je me moque un peu du respect du nombre d'entrées, de sous-entrées, en civi...

Honnêtement, on n'a jamais assez de temps pour tout faire, et les inspecteurs s'en fichent totalement. A chaque fois que j'en ai parlé avec un IPR, il m'a dit que le principal était de faire vivre nos disciplines, malgré les contraintes "pratiques", et que si les élèves faisaient du latin ou du grec, c'était bien le principal.
Héliandre
Héliandre
Expert

nouveaux programmes de latin collège Empty Re: nouveaux programmes de latin collège

par Héliandre Mar 3 Juil 2012 - 16:34
C'est pourquoi les programmes sont ceux de "Langue et Culture de l'Antiquité"... (réponse à Cripure)
Provence
Provence
Bon génie

nouveaux programmes de latin collège Empty Re: nouveaux programmes de latin collège

par Provence Mar 3 Juil 2012 - 16:42
*Hildegarde* a écrit:Moi, j'avoue que tant que je fais bosser la langue, je me moque un peu du respect du nombre d'entrées, de sous-entrées, en civi...

Pareil...
avatar
cunégonde
Niveau 10

nouveaux programmes de latin collège Empty Re: nouveaux programmes de latin collège

par cunégonde Mar 3 Juil 2012 - 16:47
Pourquoi ds le Magnard, par exemple, n'a-t-on pas le "Quousque tandem" et le "O tempora! O mores!", qu'on lit parfois dans le Canard?

Pourquoi passe-t-on directement de César et Auguste à Néron? Pourquoi?

À quoi cherche-t-on à réduire l'enseignement du latin?
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

nouveaux programmes de latin collège Empty Re: nouveaux programmes de latin collège

par *Hildegarde* Mar 3 Juil 2012 - 16:54
Parce qu'on n'a pas le temps de tout faire, Cunégonde, je pense...du moins pas dans le manuel!

Pour ce qui concerne le passage de César à Auguste, ma foi, même si ce n'est pas largement développé, le manuel mignard évoque bien le fait qu'Octave élimine peu à peu ses concurrents avant de devenir Princeps...

A nous de développer, d'étayer, notamment en évoquant la mort de Cicéron (qui était étudiée dans l'ancienne mouture du Magnard 3è par exemple), personnage justement évoqué dans la première séance du manuel.
avatar
User5899
Demi-dieu

nouveaux programmes de latin collège Empty Re: nouveaux programmes de latin collège

par User5899 Mar 3 Juil 2012 - 18:36
Héliandre a écrit:C'est pourquoi les programmes sont ceux de "Langue et Culture de l'Antiquité"... (réponse à Cripure)
Voilà. Apprendre la langue pour découvrir la culture. Pas "découvrons la culture à travers de chouettes supports multimédias, la langue, ce sera pour les tâcherons plus tard.Bon, Kevin, tu te déguises en gladiateur demain avec Romain ?".

Cripure est par ailleurs un enseignant de lettres classiques en lycée, il est censé préparer ses élèves à une option que les élèves prennent pour le bac, et cette option repose sur une épreuve qui ne comporte que traduction, grammaire, commentaire littéraire, comparaison de traductions. Et il en a marre de la proportion d'élèves qu'il accueille chaque année qui confondent latin et tourisme virtuel.
avatar
User5899
Demi-dieu

nouveaux programmes de latin collège Empty Re: nouveaux programmes de latin collège

par User5899 Mar 3 Juil 2012 - 18:37
Provence a écrit:
*Hildegarde* a écrit:Moi, j'avoue que tant que je fais bosser la langue, je me moque un peu du respect du nombre d'entrées, de sous-entrées, en civi...

Pareil...
Merci, & bravo.
Derborence
Derborence
Modérateur

nouveaux programmes de latin collège Empty Re: nouveaux programmes de latin collège

par Derborence Mar 3 Juil 2012 - 21:28
Provence a écrit:
*Hildegarde* a écrit:Moi, j'avoue que tant que je fais bosser la langue, je me moque un peu du respect du nombre d'entrées, de sous-entrées, en civi...

Pareil...
+ 1 Very Happy

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
henriette
henriette
Médiateur

nouveaux programmes de latin collège Empty Re: nouveaux programmes de latin collège

par henriette Mar 3 Juil 2012 - 23:08
Derborence a écrit:
Provence a écrit:
*Hildegarde* a écrit:Moi, j'avoue que tant que je fais bosser la langue, je me moque un peu du respect du nombre d'entrées, de sous-entrées, en civi...

Pareil...
+ 1 Very Happy
+2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum