Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
flor.
flor.
Niveau 4

idée pièce de théâtre avec chansons Empty idée pièce de théâtre avec chansons

par flor. Jeu 5 Juil 2012 - 17:35
Au sortir de notre journée pédagogique, je me permets de venir vers ceux qui ne sont pas déjà partis en vacances!!
Voilà : nous devrons monter l'an prochain une pièce de théâtre dans le cadre des idd 5ème,4ème. Nous cherchons un texte court (maximum 40 mn)car le collègue de musique souhaiterait y insérer des chansons que les élèves inventeraient (textes et musique). Il faudrait une dizaine de rôles "phares" plus des figurants éventuellement. Nous ne savons pas ce qui est le plus adapté: plusieurs tableaux afin de distribuer plusieurs "petits" rôles ou une pièce plus narrative, qui raconterait donc une histoire...Toutes vos idées seront les bienvenues ainsi que vos expériences si vous en avez à raconter.
Un grand merci d'avance à tous
lapetitemu
lapetitemu
Expert

idée pièce de théâtre avec chansons Empty Re: idée pièce de théâtre avec chansons

par lapetitemu Jeu 5 Juil 2012 - 18:45
Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu voudrais, mais si j'avais pu faire les IDD avec le prof de musique, je lui aurais proposé d'adapter Tristan et Iseut en comédie musicale : écriture par les élèves de saynètes et de chansons. (Je vais le faire mais à toute petite échelle, dans le cadre de mon cours de français, une seule chanson par classe je pense, pas de saynètes).

Mais c'est vraiment dans le programme de 5e ; ce sera peut-être moins intéressant pour les 4e.
Et puis ce n'est pas un texte théâtral : il faudrait créer aussi les scènes théâtrales, en plus des chansons.
flor.
flor.
Niveau 4

idée pièce de théâtre avec chansons Empty Re: idée pièce de théâtre avec chansons

par flor. Jeu 5 Juil 2012 - 19:17
C'est une bonne idée car cette année mes 5èmes ont adoré Tristan et Iseult et comme ce sera les 4èmes de l'an prochain...
Ceci dit nous voudrions limiter le travail d'écriture car l'an dernier le collègue de musique nous avait donné des chansons à partir desquelles nous avions rédigé tout le texte de la comédie musicale. Ce fut un travail si long qu'il ne nous est pas resté assez de temps pour la mise en scène et les répétitions ont été laborieuses. Cette année on fait donc l'inverse, choix d'un texte d'après lequel les élèves inventerons des chansons (écriture des textes, mise en musique,chant et pratique des instruments sur scène par les élèves).Ainsi nous pensons consacrer plus de temps au jeu théâtral et à la mise en scène.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

idée pièce de théâtre avec chansons Empty Re: idée pièce de théâtre avec chansons

par lapetitemu Jeu 5 Juil 2012 - 19:51
D'accord. C'est vrai que je n'avais pas encore vraiment réfléchi à tous les détails techniques, et au temps que ça pouvait prendre.

En tout cas, tu me donneras des nouvelles de ton projet, ça m'intéresse vivement !
littlemary
littlemary
Doyen

idée pièce de théâtre avec chansons Empty Re: idée pièce de théâtre avec chansons

par littlemary Jeu 5 Juil 2012 - 20:14
Spontanément, le titre du topic m'a fait penser à Charlie et la chocolaterie de Dahl, adapté au théâtre me semble-t-il...
malo21
malo21
Niveau 10

idée pièce de théâtre avec chansons Empty Re: idée pièce de théâtre avec chansons

par malo21 Jeu 5 Juil 2012 - 20:25
un truc autour des misérables comme dans la comédie musicale du même nom?
les idd existent encore?
flor.
flor.
Niveau 4

idée pièce de théâtre avec chansons Empty Re: idée pièce de théâtre avec chansons

par flor. Jeu 5 Juil 2012 - 22:25
Merci pour votre réactivité et vos riches idées...que je soumettrai aux collègues. Est-ce que Charlie ou même les Misérables peuvent s'adapter en une quarantaine de minutes?
Notre collègue de musique aimerait évoluer vers le slam ou le rap ce qui laisse aussi toute leur place aux textes créés...On a donc parlé de la possibilité d'adapter de façon contemporaine (dans le jeu, les décors, les costumes)des oeuvres littéraires même "anciennes".
qu'est-ce que cela vous inspire?
PS : Notre collège de campagne favorise toutes les activités culturelles possibles donc oui les idd y sont maintenus ainsi que l'accompagnement éducatif et de nombreuses activités péri-éducatives durant le temps de midi.
flor.
flor.
Niveau 4

idée pièce de théâtre avec chansons Empty Re: idée pièce de théâtre avec chansons

par flor. Mar 17 Juil 2012 - 11:47
Je me permets de faire remonter mon message car nous devons nous retrouver dans quelques jours entre collègues pour discuter du projet...
Y a-t-il d'autres idées qui vous viendraient pour notre comédie musicale??
Merci d'avance.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

idée pièce de théâtre avec chansons Empty Re: idée pièce de théâtre avec chansons

par Jaenelle Mar 17 Juil 2012 - 19:38
Une idée qui m'est venue à la lecture de ton post : tu cherches un résumé détaillé de l'oeuvre choisie, y insère les passages célèbres, le tout à transformer en saynètes + chansons.
Si tu veux, j'ai un document de ce type pour Tristan et Iseult qui peut te servir de base (quelques passages à modifier et à ajouter, à mon avis).
On peut même imaginer transformer les passages résumés en poèmes accompagnés de musique.
flor.
flor.
Niveau 4

idée pièce de théâtre avec chansons Empty Re: idée pièce de théâtre avec chansons

par flor. Mar 17 Juil 2012 - 20:21
Merci Jaenelle, oui je suis intéressée pour le document sur Tristan et Yseult, cela pourra nous aider pour d'autres oeuvres si celle-ci n'est pas retenue (c'est un vrai casting!!).
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

idée pièce de théâtre avec chansons Empty Re: idée pièce de théâtre avec chansons

par Jaenelle Mar 17 Juil 2012 - 21:12
Donne moi une adresse mail en MP (si tu es encore en ligne, sinon, ça sera demain dans la soirée ; là, je vais bientôt me déconnecter).

Edit : ça sera demain soir, alors ; bonne nuit !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum