Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013 Empty Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013

par John le Ven 6 Juil 2012 - 9:34
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60782

Personnels
Enseignants stagiaires des premier et second degrés et personnels d'éducation stagiaires
Dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation - année scolaire 2012-2013
NOR : MENH1227052C
circulaire n° 2012-104 du 3-7-2012
MEN - DGRH B1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie, chancelières et chanceliers des universités ; aux directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale

L'organisation de l'année de stage des enseignants et des conseillers principaux d'éducation entrant dans le métier doit être aménagée de façon transitoire à la rentrée 2012 afin de leur offrir de meilleures conditions de formation.
À la rentrée scolaire 2013, le dispositif d'accompagnement et de formation connaîtra des évolutions significatives.

1. Mesures d'accompagnement et de formation des stagiaires
L'accueil avant la rentrée des élèves
Un accueil destiné à l'ensemble des stagiaires nommés dans votre académie ou dans votre département sera mis en place.
Cet accueil, de préférence d'une durée de cinq jours et destiné aux stagiaires volontaires, se déroulera dans les jours précédant la rentrée scolaire. Il constituera un moment propice à la présentation du déroulement et des enjeux de leur année de stage ainsi que de leur nouvel environnement professionnel (académie, école ou établissement).
Dans le premier degré public
Pendant les deux premiers mois, le stagiaire travaillera en binôme avec un tuteur (MAT, PEMF), en privilégiant des temps de présence du tuteur dans la classe du stagiaire pour l'aider dans sa prise de poste et des temps de présence du stagiaire dans la classe du tuteur facilitant le transfert d'un savoir-faire professionnel. Ce temps de travail en commun sera permis par la présence d'un titulaire remplaçant qui prendra en charge la classe du stagiaire ou du tuteur de manière à assurer la continuité de la prise en charge des élèves.
Des stages filés viendront compléter cette formation tout au long de l'année.
Pour le choix des affectations, les écoles les plus difficiles et les postes spécialisés seront évités de même que l'attribution des classes les plus délicates (cours préparatoire par exemple).
Dans le second degré public
Les enseignants stagiaires seront affectés devant élèves. Ils bénéficieront, à titre transitoire pour l'année scolaire 2012-2013, d'une décharge de service de trois heures postes par semaine dès lors qu'ils ne sont pas titulaires d'un autre corps enseignant ou qu'ils ne disposent pas d'une forte expérience en tant que contractuel. Les CPE stagiaires auront une décharge de six heures par semaine.
Ces décharges permettront de garantir aux stagiaires l'équivalent de six heures de formation par semaine sur toute l'année scolaire. Il convient à cet égard de prévoir la libération d'une journée entière dans l'emploi du temps des stagiaires permettant d'organiser des stages filés.
Les services d'enseignement libérés par l'attribution des décharges seront compensés par des heures supplémentaires/année (HSA) ou par la création de blocs de moyens provisoires (BMP) sur lesquels seront affectés des titulaires de zones de remplacement (TZR), voire des contractuels (ANT) si nécessaire.
Vous veillerez dans la mesure du possible à ce que l'emploi du temps des fonctionnaires stagiaires corresponde à deux niveaux d'enseignement au maximum afin de limiter le nombre de préparations de cours et à ce qu'ils soient affectés dans le même établissement que leur tuteur.
Les chefs d'établissement concourent à l'accompagnement des stagiaires, notamment en les sensibilisant à la vie de l'établissement, aux relations avec les partenaires, notamment les parents, aux projets pédagogiques et, plus généralement, à la dimension éducative et collective du métier d'enseignant.
Dans les établissements d'enseignement privés
Concernant les stagiaires des établissements d'enseignement privés sous contrat, vous vous attacherez à ce qu'ils soient affectés dans un établissement, sur des services vacants, de préférence à temps complet. En cas d'affectation sur un poste protégé, vous veillerez à ce que celui-ci permette au stagiaire d'effectuer un remplacement long.
Le temps de travail en commun entre le stagiaire et le tuteur sera dans le premier degré permis, notamment grâce à la présence d'un maître délégué dans leurs classes respectives.
Vous veillerez à ce que les modalités d'organisation définies dans le second degré public soient déclinées sous une forme adaptée aux spécificités des établissements du second degré d'enseignement privés sous contrat.
Le tutorat
Le choix des tuteurs nécessite la plus grande attention car il participe du bon déroulement de l'année de stage. Les tuteurs devront être expérimentés pour apporter, tout au long de l'année, conseils et assistance aux stagiaires.
Avec eux, ces derniers pourront analyser leur pratique pédagogique et consolider leurs savoirs théoriques en les confrontant aux situations concrètes d'enseignement.
Pour choisir les tuteurs, vous vous appuierez sur le concours des corps d'inspection territoriaux ainsi que sur les chefs d'établissement.
Concernant les établissements d'enseignement privés, le choix du tuteur devra se faire en accord avec le chef d'établissement.
Des réunions avec les tuteurs retenus, préalablement à l'accueil des stagiaires, permettront de leur présenter le dispositif mis en place.
Vous veillerez à renforcer la professionnalisation des tuteurs en leur proposant des formations appropriées dans le cadre des Paf et en lien avec l'université et la recherche.

2. L'organisation de la formation des enseignants et des personnels d'éducation stagiaires
La formation répondra aux objectifs du référentiel définissant les dix compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier. Cette formation, qui prendra appui sur l'analyse des besoins des stagiaires, mettra en particulier l'accent sur la didactique des disciplines, la connaissance des mécanismes d'apprentissage, la conduite de classe, les méthodes de différenciation pédagogique et d'accompagnement des élèves en difficulté et les pratiques d'évaluation dans la classe.
Organisées sous votre responsabilité, les actions de formation seront dispensées par les corps d'inspection, des formateurs académiques et des universitaires.
Dans le premier degré public, l'organisation prévue nécessite la mise en place de formations groupées dès la rentrée scolaire et éventuellement, en cours d'année, de quelques formations filées.
Dans le second degré public, le dispositif de formation que vous arrêterez s'organisera en périodes de formation filées compte tenu de la décharge attribuée aux stagiaires.
Cette organisation de la formation des enseignants stagiaires sera déclinée sous une forme adaptée aux spécificités des établissements d'enseignement privés sous contrat.

3. L'évaluation des enseignants et des personnels d'éducation stagiaires
Les modalités d'évaluation et de titularisation des fonctionnaires stagiaires sont fixées par les arrêtés du 12 mai 2010. L'arrêté du 19 octobre 2010 fixe les modalités d'évaluation des maîtres contractuels ou agréés à titre provisoire.
La titularisation constituant un moment clé dans le parcours professionnel d'un fonctionnaire et reposant sur un processus d'évaluation qui s'étend sur toute l'année scolaire, ces modalités doivent être portées à la connaissance des fonctionnaires stagiaires dès leur accueil en académie.
La circulaire n° 2011-073 du 31 mars 2011 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d'éducation stagiaires est abrogée à compter du 1er septembre 2012, date d'entrée en vigueur de la présente circulaire.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le secrétaire général,
Jean Marimbert

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
tango
tango
Expert spécialisé

Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013 Empty Re: Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013

par tango le Ven 6 Juil 2012 - 9:54
merci pour l'info
inlap
inlap
Niveau 5

Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013 Empty Re: Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013

par inlap le Ven 6 Juil 2012 - 11:16
Merci ! Very Happy
Haddock
Haddock
Niveau 2

Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013 Empty Re: Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013

par Haddock le Sam 7 Juil 2012 - 14:39
Très intéressant, merci.
LisaZenide
LisaZenide
Doyen

Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013 Empty Re: Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013

par LisaZenide le Sam 7 Juil 2012 - 15:00
MEN a écrit:http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60782

Dans le second degré public
Les enseignants stagiaires seront affectés devant élèves. Ils bénéficieront, à titre transitoire pour l'année scolaire 2012-2013, d'une décharge de service de trois heures postes par semaine dès lors qu'ils ne sont pas titulaires d'un autre corps enseignant ou qu'ils ne disposent pas d'une forte expérience en tant que contractuel. Les CPE stagiaires auront une décharge de six heures par semaine.
J'ai demandé à un collègue spécialiste du juridique ce qu'ils entendaient par contractuel avec une "forte expérience"... au départ (hier après-midi) il m'a dit qu'il pensait aux contractuels en CDI...
Je lui avais dit que je craignais que soient concernés tous les contractuels ou les lauréats des concours internes.
Hier soir, mail bref de sa part : "apparemment tu as raison : les ex non tit seront à 18h !!!! Je vais creuser ça !"

J'attends plus d'infos... je vous tiens au courant.
avatar
Clothilda
Niveau 5

Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013 Empty Re: Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013

par Clothilda le Sam 7 Juil 2012 - 16:33
Ce qui est navrant c'est que là encore on abuse des non titulaires ou ex non titulaires. Le ministère refuse le reclassement des ex contractuels en ne reconnaissant pas leur ancienneté et expérience ( ce qui à mes yeux s'apparente à du vol) par contre on va tenir compte de leur expérience cette fois pour les faire travailler plus que les autres car il n'y aura pas d'allégement quant à la formation. Finalement on presse le citron au max.
henriette
henriette
Médiateur

Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013 Empty Re: Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013

par henriette le Sam 7 Juil 2012 - 16:43
Tu as raison, je n'avais pas réalisé les implications ! C'est tout à fait anormal si cela se passe en effet de cette façon : comme d'hab' le MEN fait bien comme ça l'arrange, deux poids deux mesures !
LisaZenide
LisaZenide
Doyen

Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013 Empty Re: Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013

par LisaZenide le Sam 7 Juil 2012 - 17:03
Henriette, égoïstement et si tout se passe bien, si j'ai bien compris ce que tu expliquais, ça ferait une stagiaire à 18h chez toi, donc pas de classe en rad Wink

Plus sérieusement, faire 3h de plus payé pareil, avec les mêmes formations etc... seulement parce que les contractuels ont tenté bon an mal an de sauver les meubles comme ils pouvaient sans formation, au feeling (en tout cas c'est comme ça que ça s'est passé pour moi)... si c'est vraiment ce à quoi nous auront droit, je sens que ça va le faire très très moyen...

Encore une fois, je vous tiens au courant, surtout si le "je vais creuser" du collègue apporte des infos plus joyeuses...
Lorsque je l'ai vu, je lui ai demandé pourquoi alors que le stage à 18h avait été reconnu illégal il revenait pour une part des stagiaires... il m'a expliqué que c'était la forme de la loi et non le fond qui avait été jugé... donc la signature qui n'avait pas respecté les procédures et non les 18h en tant que telles... Grrr...
henriette
henriette
Médiateur

Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013 Empty Re: Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013

par henriette le Sam 7 Juil 2012 - 23:26
@LisaZenide a écrit:Henriette, égoïstement et si tout se passe bien, si j'ai bien compris ce que tu expliquais, ça ferait une stagiaire à 18h chez toi, donc pas de classe en rad Wink

Ben du coup entre temps on a refait tous les services car une classe de 5e est supprimée, du coup on a pu mettre le poste stagiaire à 15 h (deux 5e, deux 3e en latin) sans classe en rad ! Je vois mal donc qu'on rechange tout pour remettre ce poste à 18 h - car du coup je serais en sous-service d'1/2 heure...
LisaZenide
LisaZenide
Doyen

Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013 Empty Re: Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013

par LisaZenide le Dim 8 Juil 2012 - 0:09
Tu crois que ce serait possible que j'arrive quand même sur le poste mais que je ne sois qu'à 15h ??? ce serait le top !
J'y crois pas trop mine de rien... si je me retrouve dans la fournée des stagiaires à 18h, je sens que ce poste ne sera pas pour moi... Sad ... snif...
Bon, de toutes façons pour l'instant c'est attente de l'académie... puis voeux, puis re-attente...

Déjà, je suis heureuse de savoir qu'il n'y a plus de classe en rad... même si ce n'est pas forcément idéal pour ton établissement (une classe en moins est rarement une bonne nouvelle)...
et puis de toutes façons je veux pas de 5° ! Razz 5°Fr c'est la seule classe que je n'ai jamais eu (avec 4°Lat)... ce serait quand même pas de bol...
En à peine plus de 2 ans, j'ai réussi à avoir tout le reste (TL compris)... en Fr et Lat... en fait, ça me fait un peu peur de dire ça...
On verra bien...
henriette
henriette
Médiateur

Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013 Empty Re: Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013

par henriette le Dim 8 Juil 2012 - 13:52
Je croise les doigts pour toi !
Et si tu viens chez nous, sache qu'il y a un projet très sympa sur l'une des deux classes de 5e...
Et en effet, par contre, la classe en moins signifie 30 élèves par classe...
avatar
InviteeF
Grand Maître

Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013 Empty Re: Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013

par InviteeF le Sam 14 Juil 2012 - 14:38
Merci beaucoup pour cette info !

Je me demande moi aussi comment va être appréciée la "forte expérience comme contractuel" et à quelle sauce je vais être mangée si j'en suis. J'imagine que cela va être laissé à l'appréciation de chaque rectorat, voire au cas par cas... Alors, quid des contractuels à "forte expérience" ? Affectation avec un service de 3h hebdo de plus que les autres, même salaire, pas de dispense même partielle de formation ? pale
henriette
henriette
Médiateur

Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013 Empty Re: Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013

par henriette le Sam 14 Juil 2012 - 18:32
De mémoire, à mon époque (stage à 6 heures), les anciens MA par exemple faisaient un stage à temps plein aussi : du coup, ils étaient dispensés de la plupart des formations IUFM.


Dernière édition par henriette le Sam 14 Juil 2012 - 18:38, édité 1 fois
avatar
InviteeF
Grand Maître

Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013 Empty Re: Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires 2012-2013

par InviteeF le Sam 14 Juil 2012 - 18:33
oh alors ça ce serait nutella
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum