Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Hérodoute Ven 6 Juil 2012 - 12:39
Je viens de calculer... d'après les instructions officielles et en prenant pour référence 3h30 sur 30 semaines (pleines) de cours et non pas les 36 semaines car on ne les faits jamais réellement.

Bref,

=> les 3 premiers chaps d'histoire = 25 % du temps pour l'histoire => soit 9/10h pour faire le tout... je précise que nous avons : les deux guerres / le totalitarisme dans les années 30 e

=> Je me trompe là ou pas => si je ne me trompe pas alors je vous le dis : j'ai peur !! => 3h par thème (et si je vous dis que nous avons histoire des arts à intégrer dedans...).

=> J'ai aussi entendu que le premier thème de l'année, en histoire : un siècle de transformations devait être fait plus rapidement que prévu => 15% du temps normalement mais si on veut boucler l'année va falloir revoir ça...

Rassurez-moi, je me suis lourdement planté là ???...

Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fesseur Pro Ven 6 Juil 2012 - 13:26
Toi non.
Mais ceux qui nous concoctent ces programmes oui.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Docteur OX Ven 6 Juil 2012 - 13:45
Pas de 3èmes l'an prochain ! yesyes
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Sam 7 Juil 2012 - 6:35
Pour le premier thème, l'IPR nous a dit de passer au max 4h dessus. Ce programme de 3e va être très très compliqué à boucler. Programmation histoire 3e : chaud devant !!! 3795679266

_________________
Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Banana244   Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Banana244     Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Pandorafa Sam 7 Juil 2012 - 11:42
Malaga a écrit:Pour le premier thème, l'IPR nous a dit de passer au max 4h dessus. Ce programme de 3e va être très très compliqué à boucler. Programmation histoire 3e : chaud devant !!! 3795679266

La fiche Eduscol conseille de passer 5h dessus, 2h pour le premier thème, 3h pour le second. Je vois difficilement comment faire ça ! En reduisant au max, j'ai prévu 3+3, et il faut ajouter 1h d'éval. Je vais rogner sur la géo et l'éducation civique.

Pour les thèmes à 25% en histoire, il paraît que ça doit faire environ 12h. J'en suis plutôt à 15, je ne vois pas trop comment faire moins. Sérieux, ce programme, et surtout la partie histoire, est infaisable.

La chance que j'ai, c'est que dans mon nouveau collège, on a 4 heures par semaine.

Par contre j'avais plutôt compté 32 semaines, même en enlevant la semaine de stage.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Sam 7 Juil 2012 - 11:51
pandorafanny a écrit:
Malaga a écrit:Pour le premier thème, l'IPR nous a dit de passer au max 4h dessus. Ce programme de 3e va être très très compliqué à boucler. Programmation histoire 3e : chaud devant !!! 3795679266

La fiche Eduscol conseille de passer 5h dessus, 2h pour le premier thème, 3h pour le second. Je vois difficilement comment faire ça ! En reduisant au max, j'ai prévu 3+3, et il faut ajouter 1h d'éval. Je vais rogner sur la géo et l'éducation civique.

Pour les thèmes à 25% en histoire, il paraît que ça doit faire environ 12h. J'en suis plutôt à 15, je ne vois pas trop comment faire moins. Sérieux, ce programme, et surtout la partie histoire, est infaisable.

La chance que j'ai, c'est que dans mon nouveau collège, on a 4 heures par semaine.

Par contre j'avais plutôt compté 32 semaines, même en enlevant la semaine de stage.
Ah oui 4h/semaine, ca change pas mal de choses. Moi je ne me vois pas faire 6h pour le thème 1 car sinon je ne vais jamais finir !

Comment commencez vous ?
Je pensais faire (période rentrée-toussaint) :
- thème 1 histoire
- thème 2, partie 1 (1ère GM)
- géo thème 1 habiter la France

-> sur 22/4h max
-> 5h thème 1 (avec devoir repères 6ème 30')
-> 5h 1ère GM (avec DS comprenant repères 5ème 1h)
-> 12h géo (avec DS comprenant quelques repères géo 1h)

Qu'en pensez vous ? Est-ce tenable en comptant les devoirs ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Hérodoute Sam 7 Juil 2012 - 15:08
à réfléchir... j'avoue ne pas avoir réellement commencé la programmation.

Par contre, une info à confirmer svp => apparemment, le temps imparti à l'éducation civique serait moins que celui consacré à l'histoire ou à la géo. Vous avez une idée du temps pour l'éduc. civ vous ?

Nous ne sommes donc plus dans une répartition égale des heures entre les 3 domaines (hist/géo/ educ. civ).... mais alors qu'avons nous ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Monsieur Silence Sam 7 Juil 2012 - 16:25
Lors du stage de présentation des nouveaux programmes, l'IPR nous a dit que nous pouvions consacrer jusqu'à 1h pour l'EC, donc près de 30h sur l'année scolaire.
En précisant que 22h à 25h permettrait sans doute de faire ce programme dans de bonnes conditions.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Sam 7 Juil 2012 - 16:59
pour ma part (mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas), j'étais partie sur :
45h histoire
40h géo
<25h EC
-> 110h soit 31-32 semaines.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Hérodoute Sam 7 Juil 2012 - 17:18
*Fifi* a écrit:pour ma part (mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas), j'étais partie sur :
45h histoire
40h géo
<25h EC
-> 110h soit 31-32 semaines.

Il me semble avoir vu quelque chose de similaire sur un site académique. Je vais chercher.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Sam 7 Juil 2012 - 17:21
Hérodoute a écrit:
*Fifi* a écrit:pour ma part (mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas), j'étais partie sur :
45h histoire
40h géo
<25h EC
-> 110h soit 31-32 semaines.

Il me semble avoir vu quelque chose de similaire sur un site académique. Je vais chercher.
Le pb c'est que ca ne laisse pas bcp de marge finalement. Je ne me rends pas trop compte du nombre d'heures qui saute.
Pepstit
Pepstit
Niveau 1

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Pepstit Sam 7 Juil 2012 - 17:27
Et vous commencez par quoi ?

Moi, je me suis dis qu'il serait bien de commencer par l'Hist : P1, Th2 les systèmes de production, puis faire P2 Th1 la première guerre mondiale et du coup enchaîner sur P1 Th1 l'évolution de la médecine, ...
Ensuite toute la P1 de Géo avec les 3 thèmes.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai un peu réfléchi sur la Géo pour faire des liens car le pgmme me semble bien peu intéressant et assez répétitif.

Mais j'ai bien peur qu'il ne soit pas possible de le terminer ce pgmme !!! affraid
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Monsieur Silence Sam 7 Juil 2012 - 17:37
*Fifi* a écrit:Le pb c'est que ca ne laisse pas bcp de marge finalement. Je ne me rends pas trop compte du nombre d'heures qui saute.

Beaucoup plus qu'on ne le pense... pale
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Sam 7 Juil 2012 - 18:28
Pepstit a écrit:Et vous commencez par quoi ?

Moi, je me suis dis qu'il serait bien de commencer par l'Hist : P1, Th2 les systèmes de production, puis faire P2 Th1 la première guerre mondiale et du coup enchaîner sur P1 Th1 l'évolution de la médecine, ...
Ensuite toute la P1 de Géo avec les 3 thèmes.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai un peu réfléchi sur la Géo pour faire des liens car le pgmme me semble bien peu intéressant et assez répétitif.

Mais j'ai bien peur qu'il ne soit pas possible de le terminer ce pgmme !!! affraid
pour ma part, je vais essayer de faire : thème 1 histoire (il est court, je ne vois pas trop l'intérêt de le couper en 2 pour ne pas perdre de temps) + 1ère GM + thème 1 de géo avant toussaint.
Pepstit
Pepstit
Niveau 1

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Pepstit Sam 7 Juil 2012 - 18:37
Mon idée ce n'était pas de "gagner du temps, mais de mettre un peu de logique avec ce que les élèves ont fait en fin de 4è.
Personnellement j'ai fini la 4è avec de l'Histoire et dans la P3 sur le XIXè siècle, j'ai fait, dans l'ordre, La France de 1815 à 1914, puis les nationalismes, l'industrialisation, les colonies et la carte de 1914.
Alors je me disais que je pouvais faire un lien avec la fin de 4è et l'industrialisation en recommençant avec les systèmes productifs en prenant une entreprise locale qui a connu toutes les transformations du XXè. Et du coup, les élèves recommencent calmement ...

J'avais aussi eu l'idée de faire exactement ce que tu imagines. Mais mettre tout ça avant la Toussaint, c'est vraiment ce qui me fait peur !!!

:shock:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Sam 7 Juil 2012 - 18:43
Mais est-ce que les élèves s'en souviennent vraiment de ce qu'ils ont fait plus de 2 mois avant ? Je trouve que ce premier thème n'est pas très complexe en prenant un thème intéressant sur la médecine (ou alors je me trompe parce que ca m'intéresse) et en plus c'est assez court donc ca permet de recommencer calmement il me semble.
Après je n'ai pas d'expérience, je ne sais pas et j'imagine qu'il n'y a pas une seule ""bonne"" programmation ! Mais bon, puisqu'il faut finir le programme en 3ème, il faut bien "gagner du temps" quelque part et bien sûr essayer de garder de la logique. :lol:
Perso, je préfère partir avec une idée stricte de ce que je vais faire, car je sais que je vais toujours déborder, des cours vont sauter etc, alors si je pars déjà avec une programmation qui ne rentre pas dans l'année, je vais jamais y arriver ! Embarassed

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fernand Braudel Dim 8 Juil 2012 - 11:48
Je compte aborder en 3h30 le premier thème
- avec la 1ère heure l'intro et une étude de cas sur la médecine (extraite du Hatier avec généralisation sur la science en général)
- puis travailler sur les mutations techniques et aborder le travail à la chaîne (extrait des Temps modernes de Chaplin en séance 2)
- et terminer sur les mutations productives, économiques et sociales (1h30 environ)

Le Hatier a des bons documents mais le questionnement est à revoir pour ce premier thème.
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Alexandre 06 Dim 8 Juil 2012 - 12:15
Quelqu'un a-t-il réussi à faire une programmation cohérante par rapport au temps qui nous ait imparti ????

Pour l'instant, en suivant les heures recommandées et en y plaçant les évaluations, je n'arrive pas à la faire rentrer dans le temps imparti !

Courage, on va y arriver !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Dim 8 Juil 2012 - 12:24
Fernand Braudel a écrit:Je compte aborder en 3h30 le premier thème
- avec la 1ère heure l'intro et une étude de cas sur la médecine (extraite du Hatier avec généralisation sur la science en général)
- puis travailler sur les mutations techniques et aborder le travail à la chaîne (extrait des Temps modernes de Chaplin en séance 2)
- et terminer sur les mutations productives, économiques et sociales (1h30 environ)

Le Hatier a des bons documents mais le questionnement est à revoir pour ce premier thème.
Comment comptes tu faire cette 1h30 stp ?
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fernand Braudel Dim 8 Juil 2012 - 18:06
Je compte étudier en amont (donc à la maison, l'histoire d'une firme: Peugeot) pour réinvestir la notion de chaîne de production, d'organisation des échanges et de FMN, comme ça j'aborde les deux premiers points de ma séance). pour ce qui est du social, j'élargirai avec l'étude de la population active, ... cela doit bien passer en 3h30 au total pour tout le chapitre avec une petite évaluation à la clé type brevet (un document, 4 questions de cours, une petite frise à compléter).

Je vais rédiger tout ça de façon cohérente pour le mettre ensuite sur la BDD.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Dim 8 Juil 2012 - 18:23
Merci pour tes explications Fernand Braudel !

J'y ai un peu réfléchi aujourd'hui, je pense faire :
- 1 : Quels sont les progrès dans le traitement de la tuberculose ? -> documents et fiche d'activité -> 30min /1h
- 2 : Quels sont les impacts des progrès sur les sociétés ?
-> documents -> schéma à compléter -> 30min
- 3 : Quelles sont les grandes mutations scientifiques et technologiques depuis 1914 ? -> 1h30

Mon pb je pense est que ce que je commence à préparer est assez long.
Mais j'aimerais bien reprendre ton idée des Temps modernes !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User7674
Érudit

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par User7674 Dim 8 Juil 2012 - 18:25
Personne ici n'aura des 3ème Prépapro ? (Je tente ma chance ici car ça ne se bouscule pas sur mon topic, on ne sait jamais Wink ) Je vais travailler sur ma programmation demain !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Dim 8 Juil 2012 - 18:28
Alexandre 06 a écrit:Quelqu'un a-t-il réussi à faire une programmation cohérante par rapport au temps qui nous ait imparti ????

Pour l'instant, en suivant les heures recommandées et en y plaçant les évaluations, je n'arrive pas à la faire rentrer dans le temps imparti !

Courage, on va y arriver !
J'ai fais une programmation mais c'est même sur le papier très dur, il va falloir que je gagne du temps sur certains chapitres (même si je ne sais pas lesquels ! Suspect )



Dernière édition par *Fifi* le Mer 11 Juil 2012 - 8:07, édité 1 fois
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fernand Braudel Dim 8 Juil 2012 - 20:29
Je trouve pas mal ta programmation même si la fin d'année risque de passer vite (mieux vaut garder le moins de chapitres possibles pour la fin). Ce programme en tout me semble impossible à finir.

J'ai essayé de faire des regroupements de chapitres. J'ai 9 chapitres en histoire (avec un regroupement Guerre froide, la décolonisation + les débuts de la construction européenne dans un chapitre La géopolitique mondiale de 1945 à 1991), 6 en géo (un grand thème Habiter la France, un regroupement pour l'UE avec l'UE une association d'Etats et réalités, limites de l'UE) et 5 en EC (les trois premiers points regroupés dans la République et la citoyenneté puis le reste des chapitres).

En moyenne, je vais compter un peu plus de 5 heures par chapitre (certains seront plus longs, notamment sur la Guerre froide ou les guerres mondiales). Je prévois de faire 4 oeuvres d'histoire des arts pour l'oral: une d'Otto Dix, Guernica de Picasso, le Chant des Partisans et un comparatif de deux fiches de propagande durant la guerre froide (Captain America et une autre).
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fernand Braudel Dim 8 Juil 2012 - 20:30
*Fifi* a écrit:Merci pour tes explications Fernand Braudel !

J'y ai un peu réfléchi aujourd'hui, je pense faire :
- 1 : Quels sont les progrès dans le traitement de la tuberculose ? -> documents et fiche d'activité -> 30min /1h
- 2 : Quels sont les impacts des progrès sur les sociétés ?
-> documents -> schéma à compléter -> 30min
- 3 : Quelles sont les grandes mutations scientifiques et technologiques depuis 1914 ? -> 1h30

Mon pb je pense est que ce que je commence à préparer est assez long.
Mais j'aimerais bien reprendre ton idée des Temps modernes !

As tu le Hatier? Si oui, il y a une double page dessus et j'envisage de faire un questionnaire avec petit extrait vidéoprojeté.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum