Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nabulio
Niveau 2

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Nabulio Dim 15 Juil 2012, 20:55
Pour l'aspect médical, je pense réutiliser la proposition présente sur le site de l'académie de Lyon, elle me semble pas mal : raccord avec les programmes, parlante pour les élèves et assez agréable et vivante.
didierdidier
didierdidier
Niveau 3

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par didierdidier Lun 16 Juil 2012, 10:23
Christian-HG-TZR67 a écrit:Pour ma part si j'ai des 3e, ce qui n'est pas sûr : je tenterai bien une EDC sur l'aéronautique pour les grandes innovations et les évolutions des systèmes de productions pour un cours de 5-6 h avec éval. avec un plan dans ce style :
I) De l'invention à l'innovation : le décollage (Fin XIXe-1930)
1) invention (1 doc. /1 texte)
2) innovation de l'atelier à l'usine (les systèmes de production) 2-3 éléments majeurs de l'aviation au débuts, les premières chaines de montage)
II] Des aventuriers à l'industrie : (1930-1960)
1) l'aéropostale et l'ouverture de lignes (bio de Saint-Ex + carte des routes de l'aéropostale et des morts de cette entreprise
2) L'avion à réaction et la production en chaine
2 doc, chaine de montage US pendant 2 gm et concorde et A380
3) les premières compagnies commerciales
1 doc.
III] de l'espace à la masse : (1945- de nos jours)
1) la guerre des étoiles et la course à la lune (chronologie à compléter et photo du spoutnik et de amstrong
2) la massification du tourisme aérien et les nouveaux problèmes
tableaux de l'évolution du nombre de voyageurs+ détournement et attentats
3) les nouvelles stratégies de productions (la logique Airbus)
carte des lieux de fabrication puis d'assemblage des airbus.

Cela me permettrait de faire une intro et de poser des jalons pour le reste l'année.

C'est hyper alléchant mais le prgme nous force en fait à faire l'étude sur la médecine (cf BO: "Décrire l’évolution d’un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les sociétés"). Et en plus, avec le nouveau brevet, si jamais on traite autre chose du type ce que tu propose, les élèves seront bien embêtés si une question du type "Comment l'exemple de la médecine permet de montrer les évolutions blablabla...." tombe.

C'est dmg car ton analyse semble effectivement super intéressante pour nous et les élèves.


Par ailleurs, le programme semble super dense, j'ai fais ma programmation et on ne va pas devoir chômer!
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Lun 16 Juil 2012, 12:04
Il est vrai qu'avec le nouveau brevet et ses questions très précises, il est compliqué de "dévier" même un peu du programme. Par exemple, je suis en train de travailler sur le 2e chapitre d'histoire, la Première Guerre mondiale. On est censé étudier ce chapitre en 3h voire 4h (WTF!!!) donc il me semble impossible de sortir de Verdun, du génocide arménien, de la révolution russe et d'une étude ultra rapide sur la carte de l'Europe après les traités. Impossible de voir d'autres aspects de la guerre, pourtant vraiment intéressants.

_________________
Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Banana244   Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Banana244     Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
didierdidier
didierdidier
Niveau 3

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par didierdidier Lun 16 Juil 2012, 12:49
Exactement,

En fait la nouvelle formule du brevet impose d'être très rigoureux sur les aspects à traiter, au détriment d'autres choses qui sont tout aussi intéressantes.
J'ai peur que cela se fasse au détriment du sens global.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Lun 16 Juil 2012, 13:41
Par curiosité, combien de temps passez vous a préparer un chapitre nouveau ?
J'ai enfin fait ce fameux premier chapitre d'histoire mais j'y ai passe un temps fou. En plus je suis sure d'avoir fait beaucoup trop long, mais évidemment maintenant je ne sais pas quoi enlever !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
didierdidier
didierdidier
Niveau 3

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par didierdidier Lun 16 Juil 2012, 14:40
*Fifi* a écrit:Par curiosité, combien de temps passez vous a préparer un chapitre nouveau ?
J'ai enfin fait ce fameux premier chapitre d'histoire mais j'y ai passe un temps fou. En plus je suis sure d'avoir fait beaucoup trop long, mais évidemment maintenant je ne sais pas quoi enlever !

De mon côté, je sais que pour préparer un nouveau chapitre je ne le fais jamais de manière linéaire. Je le prépare de manière assez segmenté: la première fois je vois la répartition horaire, une deuxième fois l'organisation générale du chapitre, puis je commence à préparer les séances puis encore une dernière fois pour fabriquer les activités.

Au final je passe beaucoup de temps mais je fais cette technique pour deux principales raisons:

1. Eviter de m'ennuyer et passer 4 h d'affilé à préparer un même chapitre
2. Eviter d'avoir la tête trop dans le guidon et faire des erreurs: mettre trop d'infos, pas assez, mauvaise organisation. Parfois, lorsque je reviens sur la préparation de mon chapitre pour la 2/3/4ème fois, je me rends compte qu'il y a des modifications à apporter, ce qui me permet de faire les changements et éviter justement à faire des coupes par la suite (qui font mal au moral: couper qqchose sur lequel on viens de passer 1h: durdur)
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Christian-HG-TZR67 Mar 17 Juil 2012, 08:38
@ Didierdidier, oui je suis un peu hors programme, cela dit, les notions que j'ai isolées dans ces chapitres seront vues, même si se sera de manière différentes.
Cela dit c'est défendable et je demanderai à mon ipr ce qu'elle en pense et, en plus, je me dit que un cours est forcément meilleur quand on le fait sur quelque chose qu'on aime particulièrement....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Mar 17 Juil 2012, 09:40
didierdidier a écrit:
*Fifi* a écrit:Par curiosité, combien de temps passez vous a préparer un chapitre nouveau ?
J'ai enfin fait ce fameux premier chapitre d'histoire mais j'y ai passe un temps fou. En plus je suis sure d'avoir fait beaucoup trop long, mais évidemment maintenant je ne sais pas quoi enlever !

De mon côté, je sais que pour préparer un nouveau chapitre je ne le fais jamais de manière linéaire. Je le prépare de manière assez segmenté: la première fois je vois la répartition horaire, une deuxième fois l'organisation générale du chapitre, puis je commence à préparer les séances puis encore une dernière fois pour fabriquer les activités.

Au final je passe beaucoup de temps mais je fais cette technique pour deux principales raisons:

1. Eviter de m'ennuyer et passer 4 h d'affilé à préparer un même chapitre
2. Eviter d'avoir la tête trop dans le guidon et faire des erreurs: mettre trop d'infos, pas assez, mauvaise organisation. Parfois, lorsque je reviens sur la préparation de mon chapitre pour la 2/3/4ème fois, je me rends compte qu'il y a des modifications à apporter, ce qui me permet de faire les changements et éviter justement à faire des coupes par la suite (qui font mal au moral: couper qqchose sur lequel on viens de passer 1h: durdur)
Moi aussi je fonctionne comme cela. Mais je trouve que je passe énormément de temps à faire un cours au total si je compte de A à Z. Comme là j'ai tout à préparer, je me demande comment je vais faire pour préparer plusieurs chapitres sur 3 niveaux pale .
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Mar 17 Juil 2012, 13:14
Pour le moment, je passe aussi beaucoup de temps à préparer mes chapitres parce que je fignole, je cherche le meilleur doc, la meilleure photo... Je sais qu'au cours de l'année, j'irai plus vite (et parfois, les cours préparés rapidement sont meilleurs que ceux sur lesquels on a passé des heures!).

_________________
Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Banana244   Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Banana244     Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fernand Braudel Jeu 19 Juil 2012, 22:20
Je me suis attelé à la préparation de la partie Habiter la France (30% du temps).

Faites vous tout d'une traite? Ou coupez-vous au milieu?

J'hésite à tout faire car il y a une cohérence et un changement d'échelle sympa... mais après je me dis que ça risque de faire facilement 8h à tout faire (y compris la carto, la révision sur les figurés, ...). Le livre employé est le Hatier.

Le plan et les activités pourraient donner ça avec comme région cadre, la Picardie (j'ai pas encore détaillé pour le III):

I) La France : un territoire sous influence urbaine
Comparaison de deux photographies page 226-227
Etude du graphique B (évolution de la population urbaine)
A) Plus de 75% d’urbains
Etude de la ville de Lyon à travers ses mobilités (répondre aux 6 questions de la page 229)
Reproduction du schéma document 1 page 234
B) Des espaces ruraux sous pression
Carte de la ruralité française
Etude d’un parc naturel régional : la montagne de Reims
C) Un territoire à ménager et à protéger
Carte de l’urbanisation française
Document 3 page 235 : carte des parcs naturels en France
Document 5 page 235 : périurbanisation et pollution (faire à l’écrit)

II) Un pays divisé en régions
Document d’accroche : affiches pour le TER Picardie et photographie de l’hôtel de région à Amiens
A) 22 régions métropolitaines et 5 d’outre-mer
Carte des régions françaises et de l’UE (pages 252-253) : faire les questions 1, 2, 4 et 5
Document 1 page 254 : La région, un territoire d’actions (oral)
Document 3 page 255 : Un projet de redécoupage des régions (oral)
Activité à la maison : compléter une carte de France, en nommant les régions françaises et leur préfecture + en coloriant la Picardie, localisant le collège
B) La Picardie : une région qui a une identité et des projets
Fiche distribuée : étude de cas sur la Picardie
C) Une région organisée et ouverte sur l’extérieur
Fond de carte distribué : les élèves doivent localiser seuls la région, les trois départements, la préfecture, la ville du collège

III) Habiter le territoire national

A) La France, une diversité de paysages et de territoires
B) Un peuplement inégal
C) Des espaces inégalement attractifs

IV) Réalisation d’un croquis de synthèse : la répartition et dynamiques de la population française


Qu'en pensez-vous? Que préconisez vous?


Dernière édition par Fernand Braudel le Ven 20 Juil 2012, 18:22, édité 2 fois (Raison : mise en gras)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Ven 20 Juil 2012, 09:58
Perso, je préconise rien ( :lol: ) mais je pense tout faire d'une traite, pour la logique d'échelles dont tu parles. Par contre, j'avais prévu plus de 8h !

Pour le plan, je n'y ai pas trop réfléchi donc je ne peux pas trop t'aider encore !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Arverne
Arverne
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Arverne Ven 20 Juil 2012, 10:57
D'après notre IPR, il faut passer environ 15 heures sur cette 1ère partie.
Pour ma part, j'alterne une leçon d'histoire, une leçon de géo (et de l'EC de temps en temps). Les élèves ont en général plus de mal avec la géo, je ne me vois pas y passer plus d'un mois.
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Ven 20 Juil 2012, 12:55
Ton idée est plutôt intéressante surtout que je compte lier fortement les deux premiers chapitres. En effet, je vais étudier le Grand Paris comme exemple d'aménagement. Donc ensuite, dans l'étude d'une Région, je vais étudier l'Ile-de-France mais grâce à la première étude de cas, cela devrait aller beaucoup plus vite.

_________________
Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Banana244   Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Banana244     Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Mer 25 Juil 2012, 14:46
Bonjour,

J'avance dans le chapitre "Habiter la France" et j'ai plusieurs questions :
- les élèves doivent-ils savoir situer toutes les régions françaises sur une carte vierge pour les repères ?
- quelle est la différence entre un croquis vu dans le programme (comme ici celui sur la répartition et les dynamiques de population) et un des repères (comme celui des climats) ? Les élèves doivent les refaire de la même manière ou de manière moins développée pour les repères ?


Pour ce dernier chapitre, je pense faire :
I. Les caractéristiques du territoire français
1. Localisation du territoire métropolitain et ultramarin
→ carte
2. Contraintes et ressources liées aux reliefs
-> carte
3. Contraintes et ressources liées aux climats
-> carte

II. Les dynamiques du peuplement en France
1. la répartition de la population
2. les dynamiques migratoires
→ croquis

Merci !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Arverne
Arverne
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Arverne Mer 25 Juil 2012, 16:06
*Fifi* a écrit:Bonjour,

J'avance dans le chapitre "Habiter la France" et j'ai plusieurs questions :
- les élèves doivent-ils savoir situer toutes les régions françaises sur une carte vierge pour les repères ?
- quelle est la différence entre un croquis vu dans le programme (comme ici celui sur la répartition et les dynamiques de population) et un des repères (comme celui des climats) ? Les élèves doivent les refaire de la même manière ou de manière moins développée pour les repères ?
- les élèves doivent savoir situer les régions françaises sur une carte car cela fait partie des repères.
- il me semble que tu ne fasses pas la différence entre une carte et un croquis. Les "croquis" dont tu parles pour la répartition et les dynamiques de la population ou celui sur les climats sont des cartes. Les croquis sont des cartes simplifiées et problématisées = exemple : atouts et contraintes du territoire français.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Mer 25 Juil 2012, 17:58
ok pour les régions, je ne trouvais pas la mention très explicite, merci.

Par contre, je ne comprends pas trop ton 2ème point : oui j'ai parlé globalement de croquis, peut-être de manière erronée pour la carte des climats, mais pour moi ce que les élèves doivent faire sur la répartition et les dynamiques de pop est bien un croquis, car justement problématisé.

Mais, la question n'était pas sur le terme, mais sur ce que les élèves doivent savoir pour le brevet : le programme fait mention de "repères cartographiques" (pour tout englober !) dans les repères et dans le programme : est-ce que les élèves doivent maîtriser les deux de la même manière ? Doivent-ils être plus précis sur ceux du programme de 3ème et moins sur les repères ? Pour les repères, peut-on leur demander de faire un croquis en entier (coloriage + légende) ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Arverne
Arverne
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Arverne Mer 25 Juil 2012, 18:12
*Fifi* a écrit:ok pour les régions, je ne trouvais pas la mention très explicite, merci.

Par contre, je ne comprends pas trop ton 2ème point : oui j'ai parlé globalement de croquis, peut-être de manière erronée pour la carte des climats, mais pour moi ce que les élèves doivent faire sur la répartition et les dynamiques de pop est bien un croquis, car justement problématisé.

Mais, la question n'était pas sur le terme, mais sur ce que les élèves doivent savoir pour le brevet : le programme fait mention de "repères cartographiques" (pour tout englober !) dans les repères et dans le programme : est-ce que les élèves doivent maîtriser les deux de la même manière ? Doivent-ils être plus précis sur ceux du programme de 3ème et moins sur les repères ? Pour les repères, peut-on leur demander de faire un croquis en entier (coloriage + légende) ?
D'après ce que nous a dit notre IPR, on ne demandera pas, au DNB, de faire un croquis en entier mais on peut demander aux élèves de faire la légende avec le croquis qu'on leur a donné ou au contraire, leur donner la légende et leur demander de placer sur le croquis, par exemple, des flux.
Si tu lis bien les programmes, dans la partie "capacités", il est spécifié, pour certains chapitres seulement, un croquis sur un thème précis. Dans le chapitre sur lequel tu travailles "le territoire français et sa population", il n'est pas demandé de faire un croquis dans les capacités mais de "décrire et expliquer la répartition de la pop et les dynamiques démographiques et spatiales actuelles".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Mer 25 Juil 2012, 18:22
Bah attends, je comprends pas. Il y a marqué quand même pour ce chapitre :

"L'étude débouche sur la réalisation d’un croquis de la répartition spatiale de la population et de ses dynamiques sur le territoire."

Ce que tu rapportes des IPR c'est pour les repères ou les croquis du programme de 3ème ?

Comment on fait apprendre les repères de géo alors ? Je comprends pas ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Arverne
Arverne
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Arverne Mer 25 Juil 2012, 19:50
*Fifi* a écrit:Bah attends, je comprends pas. Il y a marqué quand même pour ce chapitre :

"L'étude débouche sur la réalisation d’un croquis de la répartition spatiale de la population et de ses dynamiques sur le territoire."

Ce que tu rapportes des IPR c'est pour les repères ou les croquis du programme de 3ème ?

Comment on fait apprendre les repères de géo alors ? Je comprends pas ...
Oups ! Tu as raison pour le croquis pour ce chapitre. Je n'ai lu, pour te répondre, que les capacités.
Pour le reste, il faut distinguer la partie "repères" même si elle n'apparaît plus comme telle, dans la nouvelle épreuve du DNB : les élèves doivent, comme avant, connaître des repères géographiques. C'est du par coeur, bête et méchant.
Pour les croquis à faire dans le cadre du programme de géo, on les interrogera plus sur de l'analyse et de la réflexion : sur la légende ou sur la localisation de telle ou telle chose.
Après, il est tout à fait possible qu'ils aient, au brevet, sur une même carte ou croquis, à mettre des connaissances de repères (placer telle ou telle ville) et des connaissances de croquis (placer les flux migratoires).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Mer 25 Juil 2012, 22:17
Ok !

Donc si j'ai bien compris, meme traitement pour les repères que pour les croquis du programme ? Ils doivent etre connus aussi bien les uns que les autres ?
Je pensais qu'on pouvait demander aux élèves a refaire in extenso les croquis du programme, ce n'est donc pas le cas ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Arverne
Arverne
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Arverne Jeu 26 Juil 2012, 06:26
*Fifi* a écrit:Ok !

Donc si j'ai bien compris, meme traitement pour les repères que pour les croquis du programme ? Ils doivent etre connus aussi bien les uns que les autres ?
Je pensais qu'on pouvait demander aux élèves a refaire in extenso les croquis du programme, ce n'est donc pas le cas ?
Non, car contrairement aux cartes des repères, les croquis du programme peuvent être traités différemment selon les profs. Si tu regardes dans les manuels, il y a des différences. J'ai sous les yeux le Belin et le Nathan : on a deux croquis légèrement différents : le Belin prend en compte les territoires d'outre-mer et localise l'étalement urbain autour des grandes villes alors que le Nathan va mettre les flux migratoires internationaux.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Jeu 26 Juil 2012, 10:30
Ok d'accord merci !
Au bac chaque prof fait différemment et pourtant des croquis sont demandes.

Donc ce qui est appelé "réalisation d'une tache cartographique simple" c'est a priori le fait de retrouver une légende/un titre ou de compléter que quelques éléments, c'est ça ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Arverne
Arverne
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Arverne Jeu 26 Juil 2012, 11:18
*Fifi* a écrit:Ok d'accord merci !
Au bac chaque prof fait différemment et pourtant des croquis sont demandes.

Donc ce qui est appelé "réalisation d'une tache cartographique simple" c'est a priori le fait de retrouver une légende/un titre ou de compléter que quelques éléments, c'est ça ?
Exactement ! En tout cas, c'est ce que nous a dit notre IPR. Ils sont trop jeunes pour qu'on leur demande un croquis complet.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Jeu 26 Juil 2012, 11:47
Ok merci pour toutes tes réponses !!

Est ce que quelqu'un a réfléchi a ce 3ème chapitre sur habiter la France ? Je ne sais pas trop comment le mener.
Pour la partie sur les caractéristiques de la France : vaut-il mieux faire en cours les cartes des climats/relief etc en guise de cours et limiter l'aspect activités sur documents/trace écrite ou faire un cours plus classique et faire faire les cartes a la maison vu le peu de temps qu'on a ?
J'avais envie de faire les cartes en cours et de limiter la trace écrite a quelques questions rapides mais peut-etre que ça prend trop de temps (?)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Jeu 26 Juil 2012, 12:02
Voila ce que j'ai prévu, vos avis sont les bienvenus Wink
Ce n'est qu'une ébauche !


I. Les caractéristiques du territoire français
1. Localisation du territoire métropolitain et ultramarin
donner texte hachette page 300 :
Quelle est la superficie de la France métropolitaine ? Des territoires d'outre-mer ?
Quelle est donc la superficie totale de la France ?
Quelles sont les deux catégories de territoires d'outre-mer ?

→ carte à donner = coloriez la France métropolitaine en rouge, les DROM en bleu et les COM en jaune


2. Contraintes et ressources liées aux reliefs
texte 1 page 258 sur la notion de ressource, notion relative.


3. Contraintes et ressources liées aux climats
carte 3 page 255 : questions 2 et 4 sur les climats

=> arriver à faire carte hatier fiche 8 : fleuves / façades maritimes / montagnes => faut-il rajouter les plaines ?



II. Les dynamiques du peuplement en France
1. la répartition de la population
carte 1 page 264 : questions 1 / 2 (régions de fortes densités)
+ où sont les régions de densités moyennes ? → près des villes (ex Nantes) + littoral (ex bretagne/côte d'Azur) + vallées comme la vallée du Rhône.

=> régions de fortes densités : + 100 ht/km2 / Paris et les principales aires urbaines
=> densités moyennes : entre 50 et 100 et faibles : < 50

TE :

2. les dynamiques migratoires
page 266 : questions 1 / 2 sur le vieillissement/fécondité

page 268 : question 1-2-3
=> régions au solde migratoire positif
=> Quels sont les flux migratoires internes ?

Question 5
=> flux migratoires internationaux

TE :


→ croquis final : légende :
1. la répartition de la population
régions de fortes densités : + 100 ht/km2 / Paris et les principales aires urbaines

densités moyennes : entre 50 et 100 et faibles : < 50

2. les dynamiques migratoires
régions au solde migratoire positif
flux migratoires internes
flux migratoires internationaux

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Pepstit
Pepstit
Niveau 1

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 3 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Pepstit Ven 27 Juil 2012, 15:41
Je reviens sur la 1ère Partie de Géo : habiter la France.

Est-ce que quelqu'un a des infos sur le fait que nous devions ou non traiter les 3 thèmes dans l'ordre du programme. Parce que, perso, je ferai bien en 1er le Th2 la région, puis le th1 de la ville à l'espace rural, pour finir par le th3 le territoire national et sa population

Mon idée : présenter la région (comme le pgmme le demande), puis zoomer sur un lieu de la région (ville, proximité du collège) pour voir que le territoire est sous influence urbaine.
Croyez-vous qu'il est possible de faire ce changement dans l'ordre des thèmes ?

Je ferai bien cela encore un peu plus loin dans le pgmme entre la Géo et l'Hist, voire avec l'EC ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum