Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
kensington
Esprit éclairé

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par kensington Ven 6 Juil 2012 - 17:28

La liste des lectures pour les collégiens propose une série d'ouvrages pour enrichir l'expérience des élèves et vient compléter les titres de la littérature patrimoniale des programmes du collège.

L'Éducation nationale propose aux collégiens une liste d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées. Cette liste présente les ouvrages conseillés par niveau de classe. Elle complète les titres de la littérature patrimoniale indiqués dans les programmes officiels de français et étudiés en classe.

C'est ici.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par Clarinette Ven 6 Juil 2012 - 17:44
M'ouais... Les classiques n'ont plus la cote... No
Serge
Serge
Médiateur

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par Serge Ven 6 Juil 2012 - 17:52
vient compléter les titres de la littérature patrimoniale des programmes du collège.

Ce sont des titres proposés en prolongement, en lecture cursive principalement Wink

Les oeuvres patrimoniales, autant les accompagner en classe.


Dernière édition par Serge le Ven 6 Juil 2012 - 17:53, édité 1 fois

_________________
Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par Clarinette Ven 6 Juil 2012 - 17:53
Ah, ok, merci... tant que ce n'est pas "se substitue à..."
Kak
Kak
Habitué du forum

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par Kak Ven 6 Juil 2012 - 18:28
Merci...
Clarinette a écrit:M'ouais... Les classiques n'ont plus la cote... No
Il y a des classiques dans cette liste: Austen, Maupassant, Verne...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par Clarinette Ven 6 Juil 2012 - 18:31
Oui, Stevenson, aussi.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par Kiki Ven 6 Juil 2012 - 18:49
C'est dommage que l'on ne puisse pas l'imprimer. Il n'y a pas de PDF ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par Clarinette Ven 6 Juil 2012 - 18:54
Kiki a écrit:C'est dommage que l'on ne puisse pas l'imprimer. Il n'y a pas de PDF ?
En haut à droite de la page.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par Kiki Ven 6 Juil 2012 - 19:18
Clarinette a écrit:
Kiki a écrit:C'est dommage que l'on ne puisse pas l'imprimer. Il n'y a pas de PDF ?
En haut à droite de la page.
Merci. Z'avais pas vu.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par Clarinette Ven 6 Juil 2012 - 19:23
Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol 2252222100
avatar
whitechalk
Niveau 2

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par whitechalk Ven 6 Juil 2012 - 21:37
Merci beaucoup pour ce lien qui peut donner des idées.
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par Lovizôle Ven 6 Juil 2012 - 21:49
Plein de chouettes titres et auteurs !

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par Presse-purée Ven 6 Juil 2012 - 21:56
ça sent le retour de la guerre "Littérature jeunesse / Littérature classique"...


_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par Clarinette Ven 6 Juil 2012 - 21:57
Voui ! :livre: :livre: :livre: chevalier :Drapeaufrançai
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par Presse-purée Ven 6 Juil 2012 - 22:10
Par ailleurs, il y a plein de bouquins sympas dans cette liste. Si on file des crédits aux CDI pour s'en procurer, j'amènerai mes élèves pour de la lecture dite loisir (sans contrôles, et libre à eux de ne pas le lire).
Mais si on me demande de ne travailler que ces bouquins-là... ce sera différent...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par Clarinette Sam 7 Juil 2012 - 12:57
Presse-purée a écrit:Par ailleurs, il y a plein de bouquins sympas dans cette liste. Si on file des crédits aux CDI pour s'en procurer, j'amènerai mes élèves pour de la lecture dite loisir (sans contrôles, et libre à eux de ne pas le lire).
Mais si on me demande de ne travailler que ces bouquins-là... ce sera différent...
Voilà ! Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol 2252222100
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par Lovizôle Sam 7 Juil 2012 - 13:32
Je crois que cela me ferait pareil si l'on m'imposait une liste exclusivement constituée de classiques. Je trichouillerais un peu sous le manteau en leur conseillant d'essayer aussi autre chose.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par Clarinette Sam 7 Juil 2012 - 13:58
L'idée que je me fais de ma mission en littérature, c'est de transmettre à mes élèves cette fameuse culture patrimoniale. En classe, on travaille, ce qui n'exclut pas le plaisir : mes élèves plébiscitent chaque année La Gloire de mon Père, par exemple, ou La Belle et la Bête.
La littérature de jeunesse est pour moi une lecture loisir, et encore, je déconseillerais formellement certains titres ou auteurs.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par lapetitemu Sam 7 Juil 2012 - 14:23
+1 avec Clarinette. A ceci près que je considère comme relevant aussi de ma mission d'initier les élèves à la bonne lecture plaisir. Car, oui, comme tu dis, il y a de la daube dans la littérature jeunesse (comme chez les adultes d'ailleurs), et, sans dire que je possède le monopole du bon goût, je pense avoir la capacité d'orienter les élèves vers des titres qui les fasse grandir, réfléchir, ou rire, tout simplement.
Parce que ce n'est pas en les laissant lire les nombreux titres sans qualités qui ont pris la suite de Harry Potter et consorts (attention ! Harry Potter étant pour moi une très bonne lecture !) qu'on en fera des lecteurs.

Bref, pour revenir au sujet, je n'ai pas regardé dans le détail, mais elle n'a pas l'air mal, cette liste.
Sauf que ce n'est pas toujours ce qu'il y a dans nos CDI...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par Clarinette Sam 7 Juil 2012 - 14:45
Oui, la "bonne" littérature de jeunesse (même si j'ai conscience de la subjectivité de ce qualificatif), je la leur autorise quand ils doivent choisir un livre à lire pendant les vacances, sur lequel ils remplissent une fiche de lecture. Je leur concède à la rigueur un Chair de Poule ou assimilé, ou un livre "de filles" à Toussaint, mais ensuite, ils doivent varier d'auteur, de genre, de style à chaque période de vacances, donc cela reste du travail... ce pour quoi on me paie, quoi...

Lapetitemu : je trouve aussi les Harry Potter d'excellente facture, contrairement aux soporifiques Orphelins Baudelaire et autres suiveurs ou renifleurs de bons filons.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par lapetitemu Sam 7 Juil 2012 - 14:48
Oui, voilà !
Une élève m'a fait lire les Spiderwick. (Enfin, j'en ai lu un pour le moment, elle m'en a prêté un deuxième). C'est d'un pauvre...
A côté de ça, je lis et relis Marie-Aude Murail (emprunté Simple hier, que je ne connaissais pas encore), et je me régale.
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par Lovizôle Sam 7 Juil 2012 - 14:49
Clarinette a écrit:L'idée que je me fais de ma mission en littérature, c'est de transmettre à mes élèves cette fameuse culture patrimoniale. En classe, on travaille, ce qui n'exclut pas le plaisir : mes élèves plébiscitent chaque année La Gloire de mon Père, par exemple, ou La Belle et la Bête.
La littérature de jeunesse est pour moi une lecture loisir, et encore, je déconseillerais formellement certains titres ou auteurs.

Oui, en classe, on travaille, je suis bien d'accord (enfin, surtout moi...).

Pagnol faisait partie de mes lectures de loisir, au même âge qu'ont tes élèves. Je les avalais tous comme les clans des 7 quelques années auparavant. Comme quoi.

Quels titres et auteurs contemporains de la liste (ou d'ailleurs) te semblent à formellement déconseiller" ?

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par Lovizôle Sam 7 Juil 2012 - 14:51
En revanche, Chair de Poule ou "livre de filles" , j'évite de m'en servir comme supports scolaires !
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par Lovizôle Sam 7 Juil 2012 - 14:53
lapetitemu a écrit:
A côté de ça, je lis et relis Marie-Aude Murail (emprunté Simple hier, que je ne connaissais pas encore), et je me régale.

Tu devrais te régaler avec Miss Charity. C'est génialissime. Un livre de fille, mais quelle fille !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol Empty Re: Présentation de la liste de «Lectures pour les collégiens» - Eduscol

par Clarinette Sam 7 Juil 2012 - 15:02
Lovizôle a écrit:
Clarinette a écrit:L'idée que je me fais de ma mission en littérature, c'est de transmettre à mes élèves cette fameuse culture patrimoniale. En classe, on travaille, ce qui n'exclut pas le plaisir : mes élèves plébiscitent chaque année La Gloire de mon Père, par exemple, ou La Belle et la Bête.
La littérature de jeunesse est pour moi une lecture loisir, et encore, je déconseillerais formellement certains titres ou auteurs.

Oui, en classe, on travaille, je suis bien d'accord (enfin, surtout moi...).

Pagnol faisait partie de mes lectures de loisir, au même âge qu'ont tes élèves. Je les avalais tous comme les clans des 7 quelques années auparavant. Comme quoi.
Eh bien justement, ce sont ces oeuvres qui nous ont nourris ; pourquoi en priverions-nous nos élèves ? Comment acquerront-ils vocabulaire et syntaxe si on ne leur donne à lire que des textes étiques, bien que vendeurs et surfant sur la vague ?

Lovizôle a écrit:Quels titres et auteurs contemporains de la liste (ou d'ailleurs) te semblent à formellement déconseiller" ?
Je n'ai plus les titres ou les auteurs en tête, mais j'en avais cité quelques-uns ici ; il faudrait fouiller dans les fils "littérature au primaire". Mais ce dont je me souviens, c'est d'un vocabulaire et d'une syntaxe très relâchés, de certains textes écrits exclusivement au présent, avec le moins possible de phrases complexes, aux thèmes racoleurs et parfois inappropriés pour des enfants.
Bref, pas de quoi transcender le langage usuel de nos élèves...


Dernière édition par Clarinette le Sam 7 Juil 2012 - 15:10, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum