Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Marie Laetitia Dim 8 Juil 2012 - 12:39
(attention, attention, c'est la période de l'année où je déborde d'envies, d'idées, après, je reverrai mes ambitions à la baisse).

Bon. Vu que je vais avoir "ma" salle à la rentrée, je voudrais la décorer, enfin, trouver des choses à afficher en rapport avec la matière, qui serve de repères pour les élèves, leur donne goût pour nos matières (histoire, géographie, arts et EC).

Pour ceux qui ont déjà leurs salles, qu'avez-vous fait? Des cartes, des frises, des affiches? Vous faites tourner ou est-ce fixe? Des sous-verres, des affiches punaisées, autre chose?

_________________
 Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User7674
Érudit

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par User7674 Dim 8 Juil 2012 - 13:20
J'adore ce sujet yesyes

Je voulais faire des photos de ma salle de classe et je n'ai jamais pris le temps de le faire...

Chez moi, il y a tout un tas de posters de mon Poitou natal (photos d'églises et de châteaux) que j'avais récupérés à l'office de tourisme de la Vienne il y a 2/3 ans, une grande photo du Galibier (nous allons souvent en vacances à Valloire), un grand poster de Versailles au temps de Louis XIV, une reproduction de Caillebotte et un planisphère (qui était déjà là).

Surtout, j'ai accroché des drapeaux ramenés de voyages. Pour l'instant, il y a Savoie, Canada, Québec, Suède et Hongrie. Je vais compléter avec d'autres drapeaux à la rentrée : Islande où nous allons cet été et j'ai demandé à des amis de me ramener celui de Grèce. Je tiens à ce que ce soit des drapeaux d'endroits où je suis allé ! J'ai piqué cette idée (que j'adore !!) à un collègue québécois (j'ai fait un stage d'un mois au Québec dans l'équivalent d'un collège !).

En bonus, la déco qui n'a rien à voir : le poster du Paris-Mantes-la-Jolie à la marche. Une randonnée de 54 km avec départ à minuit dans le froid du mois de janvier. C'est ma fierté personnelle, mon gros challenge physique pour lequel je me suis entraîné pendant des mois !!!
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Laprofhgec Dim 8 Juil 2012 - 13:27
Chaque prof d'histoire a sa propre salle ou vous vous partagez une ?
avatar
User7674
Érudit

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par User7674 Dim 8 Juil 2012 - 13:32
Il n'y a que moi dans cette salle !

edit : dans mon ancien collège, j'avais une salle immense avec des tables en trop. J'y avais mis des plantes vertes Very Happy Les gamins adoraient et j'avais même des mômes que je ne connaissais pas qui venaient me voir pour "voir les jolies fleurs" quand mes amaryllis étaient en fleurs !
avatar
User5776
Habitué du forum

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par User5776 Dim 8 Juil 2012 - 18:33
J'en ai pas pour le moment, mais je mettrai bien un poster d'Inglourious Bastard.

Ou des trucs comme ça :

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Scisso10
Malaga
Malaga
Modérateur

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Malaga Dim 8 Juil 2012 - 18:41
Pour le moment, ma salle de classe est plutôt vide. J'ai accroché un calendrier révolutionnaire, un poster de Guernica, une carte du monde "à l'envers" (vue d'Australie) et j'ai un calendrier perpétuel fait par la revue Géo où à chaque jour correspond une belle image de monument, d'animal, de peuple.
J'aimerais trouver des images de Yann Arthus-Bertrand que je trouve très belles. J'hésite à mettre des frises ou des planisphères car il faut alors les décrocher en contrôle et c'est casse-pied!!

Janis, j'aimerais bien voir des photos de ta salle de classe; elle doit être très sympa.

_________________
Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Banana244   Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Banana244     Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
User7674
Érudit

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par User7674 Dim 8 Juil 2012 - 19:14
Merci Malaga, j'en ferai à la rentrée ! Je me sens bien dans ma salle de classe, c'est important pour moi qu'elle soit décorée, vu le temps qu'on y passe !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par kiwi Dim 8 Juil 2012 - 19:19
Des posters du patrimoine angoumoisin (j'ai deux posters de la cathédrale romane qui me sert bien lorsqu'on fait l'art roman...) et poitevin, un poster géant de l'église troglodyte d'Aubeterre en Sud Charente, un poster de "La laitière", les commandements quand on surfe sur internet, le pont Charles de Prague. Sinon, j'ai deux cartes : planisphère et Europe physique + un panneau en liège avec des cartes postales ramenées de mes vacances. Prochains posters? NY!!!!! Very Happy

Gryphe
Gryphe
Médiateur

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Gryphe Dim 8 Juil 2012 - 19:20
Ahhhh ! Que de souvenirs ! Ma salle 206 I love you , après 10 ans sans-salle-fixe !

Donc j'avais mis :
- plein de cartes en relief, qui me servaient bien pour les cours,
- un planisphère, et suivant les chapitres : France, Europe, le continent étudié, etc,
- des p'tites fiches au gré des circonstances : "l'altitude du collège est de...",
- une grande carte de Londres avec tout notre itinéraire, souvenir de voyage scolaire,
- des citations, le début de la DDHC,
- des exposés d'élèves.

(Comment ça c'est une salle de géographe ? :lol: )

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Marie Laetitia Dim 8 Juil 2012 - 19:57
Rom1ratm a écrit:J'en ai pas pour le moment, mais je mettrai bien un poster d'Inglourious Bastard.

Ou des trucs comme ça :

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Scisso10

ah tiens, ça me fait penser que je pourrais demander à un de mes frères ses vieilles affiches de propagande de la 2nde GM...

_________________
 Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
mina54
Niveau 5

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par mina54 Dim 8 Juil 2012 - 20:05
Ben nous, on ne peut rien accrocher car on est dans des préfabriqués, et vraiment ça manque , un jour peut-être aurons nous de vraies salles avec des vidéopro, des murs , soupir
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Karine B. Dim 8 Juil 2012 - 20:11
Je change de salle très régulièrement, bien que je sois la nouvelle doyenne de l'équipe à compter de cette rentrée (sur 13)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Marie Laetitia Dim 8 Juil 2012 - 20:19
Gryphe a écrit:Ahhhh ! Que de souvenirs ! Ma salle 206 I love you , après 10 ans sans-salle-fixe !

Donc j'avais mis :
- plein de cartes en relief, qui me servaient bien pour les cours,
- un planisphère, et suivant les chapitres : France, Europe, le continent étudié, etc,
- des citations, le début de la DDHC
(Comment ça c'est une salle de géographe ? :lol: )

les cartes en relief trois D, les vrais-vrais-vrais? depuis que j'ai découvert (oui je suis innocente et naïve, je ne connaissais pas) j'aime énormément ! J'ai l'intention de m'en acheter une (mais APRÈS mon déménagement)... ça va faire rat mais j'ai envie de la garder pour mon appart. Peur qu'elle soit abîmée au collège. En revanche, je l'apporterai en fonction des thèmes au programme. Et il faut que je me trouve des planisphères.
Je rêve de présentoirs avec des bouquins que les mômes pourraient feuilleter mais hahum... ce ne doit pas être raisonnable... j'hésite... (comment ça, j'adore les livres Razz )

Les citations, c'est une super bonne idée ! Je te la pique !

Pour l'instant j'ai deux posters des appartements de l'hôtel de Rohan (somptueux) et cet après-midi j'ai craqué pour deux posters au musée du Louvre, un avec des vignettes sur les plus célèbres tableaux du Louvre et un autre sur les antiquités égyptiennes du Louvre... Je vais mettre tout ça sous verre. Et dans l'année je crois que je vais faire un tour sur les sites de vente de posters, pour augmenter ma collection... Je veux le sacre de Napoléon, la mort de Marat, l'homme de Vitruve, François Ier...

Si ça vous intéresse il y a pas mal de poster historiques intéressants ici http://www.allposters.fr/-st/Faits-historiques-Affiches_c1014_.htm

Celle-là est prodigieuse http://www.allposters.fr/-sp/US-Employment-Service-Affiches_i2622254_.htm

_________________
 Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Gryphe Dim 8 Juil 2012 - 20:24
Marie Laetitia a écrit:les cartes en relief trois D, les vrais-vrais-vrais?
Oui ! Very Happy

Je ne sais pas ce qu'elles sont devenues ; depuis que je suis partie, le collège a été restructuré ; mais pendant 3 ans, elles sont restées nickel, les élèves avaient le droit d'aller les toucher, de passer les mains sur les montagnes (oui, c'est tactile la géo :censure: ) et ils adoraient ! Razz

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Marie Laetitia Dim 8 Juil 2012 - 20:31
Gryphe a écrit:
Marie Laetitia a écrit:les cartes en relief trois D, les vrais-vrais-vrais?
Oui ! Very Happy

Je ne sais pas ce qu'elles sont devenues ; depuis que je suis partie, le collège a été restructuré ; mais pendant 3 ans, elles sont restées nickel, les élèves avaient le droit d'aller les toucher, de passer les mains sur les montagnes (oui, c'est tactile la géo :censure: ) et ils adoraient ! Razz

aaah. Tu me fais hésiter. Et si c'était possible d'en acheter avec les micros crédits du labo d'HG? Rolling Eyes bounce Very Happy je suis comme tes anciens élèves, j'adore (et pourtant la géo... Embarassed Sad )

_________________
 Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par *Fifi* Dim 8 Juil 2012 - 20:51
Ah !! Super fil !! yesyes
Moi aussi je vais avoir ma salle !!!

Vos posters vous les avez acheté vous mêmes ? Ca ne me dérange pas en soi tant que je peux les garder après, mais je me demandais ce qui se faisait !

De vos idées, je retiens :
- > des posters !
-> des cartes du monde "à l'envers"
-> une carte de france en relief si je craque ! J'en ai vu autour de 25 euros
-> une carte IGN du coin

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Gryphe Dim 8 Juil 2012 - 20:55
J'en avais pris des petites, mais avec mes sous-sous : une France, une monde et mon département.
C'était déjà pas mal. Il y avait des élèves des autres classes qui venaient les voir au début des récrés.
Non parce qu'il ne faut pas dire, mais pour certains élèves, colorier en marron les montagnes, cela n'a strictement aucun sens. Alors que venir les toucher, c'est déjà mieux ! Razz

Edit : ah mais c'est bien sûr, j'oubliais la carte IGN de ma-ville. Celle-là, je l'avais repiquée au labo de géo, amenée chez moi, et repassée pour enlever les plis. :lol:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
User7674
Érudit

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par User7674 Dim 8 Juil 2012 - 20:58
Gryphe a écrit:Edit : ah mais c'est bien sûr, j'oubliais la carte IGN de ma-ville. Celle-là, je l'avais repiquée au labo de géo, amenée chez moi, et repassée pour enlever les plis. :lol:

Gryphe, je suis fan aai
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Marie Laetitia Dim 8 Juil 2012 - 22:34
janis a écrit:
Gryphe a écrit:Edit : ah mais c'est bien sûr, j'oubliais la carte IGN de ma-ville. Celle-là, je l'avais repiquée au labo de géo, amenée chez moi, et repassée pour enlever les plis. :lol:

Gryphe, je suis fan aai

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  2252222100 (je n'en aurais jamais eu l'idée Razz )

_________________
 Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Charlot
Charlot
Niveau 5

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Charlot Lun 9 Juil 2012 - 11:00
Très bonne idée cette carte vue de l'Australie, j'en avais montré une à mes élèves, ils avaient "adoré".

Quant à avoir sa propre salle... Je tournais sur 5 salles (2 etb) dans la semaine cette année...
avatar
tiphaine
Niveau 3

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par tiphaine Lun 6 Juil 2015 - 16:04
bonjour à tous !

je vais enfin avoir une salle à la rentrée... après 7 années de contractuelle/stagiaire/TZR.... c'est une grande nouveauté.
Alors... A part le fait que j'ai une salle immense (6 X4) , les murs sont bien vides. pas de restriction pour les affichages, si ce n'est que pas de moyens dans les crédits pédagogiques... Je n'ai trouvé qu'une carte dans une armoire . plastifiée, mais roulée en boule.

je pense placer les tables en U, avec un code couleur pour les ilôts bonifiés.
je voudrais installer une BELLE chronologie tout autour de la salle avec des espaces pour placarder les trombines des personnages/lieux/ vus en cours...
j'ai noté l'idée des cartes en relief (lu plus haut dans le fil des messages) mais cela coûte un oeil...
j'ai bien envie de mettre quelques plantes vertes aussi, mais je ne sais pas quelles sont les limites acceptées. En fait je n'en ai jamais vu dans une salle de classe.
La salle est orientée plein soleil, et je pense qu'il va falloir que j'aille faire un tour à Hic' Héa pour trouver un /des lampes avec variateur d'intensité...
bref pleins d'idées... mais tout cela est -il bien autorisé?

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  » Jean Jaurès
Sohene
Sohene
Niveau 9

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Sohene Lun 6 Juil 2015 - 18:09
Vous avez des bien chouettes idées Smile
Moi j'ai la même salle mais je la partage avec d'autres collègues, qui ont des classes plus agitées, donc j'ai toujours hésité à la customiser. Ceci dit j'y ai progressivement installé deux planisphères, une carte de la communauté de communes, et des affiches que la doc m'a filé avec des féministes célèbres.
Dans l'idée, j'aimerais rajouter:
- une frise chronologique du programme de 2nde, où on rajouterait au fur et à mesure des photos de monuments/tableaux/documents vus en cours.
- des photos célèbres (super idée !)
- une carte vue d'Australie (super idée aussi, je l'ai en fond d'écran mais je n'ai jamais pensé à l'afficher dans la salle !).
Olympias
Olympias
Prophète

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Olympias Lun 6 Juil 2015 - 21:43
Dans la mienne il y a des posters (cartes et frises de l'UE), des affiches d'expos, des thématiques (articles collés sur de grandes feuilles de canson couleur) et des dessins faits par les élèves après les attentats. Et un festival de caricatures.
avatar
User7674
Érudit

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par User7674 Mar 7 Juil 2015 - 11:02
J'ai toujours eu des plantes vertes (sauf cette année car ma salle était trop petite) et j'adore ça. J'en profite bien plus qu'à la maison ! Je les bichonne pendant les contrôles et quand mes amaryllis fleurissent, des tas d'élèves que je ne connais pas viennent me voir à la récré pour les admirer !! Comme je change de collège à la rentrée et aurait une grande salle lumineuse, je compte bien y ramener des plantes !
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par anoukis59 Mar 21 Juil 2015 - 12:21
Il y a quelques temps j'ai acheté sur internet des fiches de la revue "Mon quotidien" en pensant que ce serait des fiches cartonnées qui me seraient envoyées (j'avais comme projet de les placer au fond de ma salle pour que les élèves puissent les lire quand ils avaient fini de travailler) mais en fait il s'agit de fiches au format numérique qu'il faut imprimer. Bref, si quelqu'un est intéressé par ces fiches, qu'il ou qu'elle me le fasse savoir. Wink

Fiches sur :
Les lieux touristiques dans le monde
Les civilisations romaine, grecque et gauloise
Mythologies et religions
Les Temps Modernes
La Révolution française et le XIXe siècle
La 1ère guerre mondiale
La 2nde guerre mondiale
Le XXe et le XXIe siècle (hors guerres mondiales)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum