Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

Quels contes en 6ème ? Empty Quels contes en 6ème ?

par floriane9591 Lun 9 Juil 2012 - 10:37
Bonjour à tous,

C'est ma deuxième année en collège, et cette année encore, j'aurai des 6èmes.
J'ai étudié "La Belle et la bête" et quelques contes assez courts l'année dernière, et je me demandais quoi faire cette année?
Plusieurs idées:
-travailler autour d'un auteur (Andersen)?
- travailler autour d'un thème (le loup, la sorcière...)?
- ne suivre aucun de ces axes, m'aider du manuel??

Merci pour vos lumières!!
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par frimoussette77 Lun 9 Juil 2012 - 10:39
J'ai fait acheter un recueil de contes de Perrault cette année.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par lapetitemu Lun 9 Juil 2012 - 13:01
Les deux dernières années, je prenais des textes dans le manuel, c'était un peu fourre-tout ; l'année prochaine je vais faire acheter aussi les Contes de Perrault. (+ Le Magicien d'Oz).
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Maëlyne Lun 9 Juil 2012 - 13:44
Cette année, j'ai étudié trois contes de Perrault : Cendrillon, La Belle au bois dormant (en lecture cursive, les élèves ont lu la version de Grimm et nous avons ensuite vu en classe les ressemblances et les différences)et Barbe bleue.

Quelle collection avez-vous choisie pour le recueil de contes de Perrault ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Amaliah Lun 9 Juil 2012 - 13:51
On a fait acheter les Contes de Perrault et d'Andersen en Etonnants classiques chez nous.

Je suis moi aussi submergée devant tous les contes...
LM
LM
Vénérable

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par LM Lun 9 Juil 2012 - 13:55
Je vais refaire ce que j'ai fait cette année: La Belle endormie + La Belle au bois dormant + Les Fées + La princesse au petit pois + La Belle au Bois Dormant + La Barbe Bleue ( et Le Chat Botté en lecture autonome).

Mais je changerai ENCORE l'an prochain! Wink

J'ai fait des tonnes de contes de Grimm aussi une fois...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Celeborn Lun 9 Juil 2012 - 13:58
Je fait étudier Perrault et lire Andersen. Je compare Perrault et Grimm sur le Petit Chaperon rouge. J'adore ! Smile

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mauvette
Mauvette
Érudit

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Mauvette Lun 9 Juil 2012 - 13:58
J'ai fait Perrault cette année, j'ai beaucoup aimé, les élèves aussi. Mais je vais essayé de renouveler cette année. Pourquoi pas Andersen, avec La Petite Sirène. Quelqu'un a déjà tenté ?
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par floriane9591 Lun 9 Juil 2012 - 14:21
Je pensais aussi à la "Petite Sirène", la fin est tellement différente de celle de Disney...
Pour "Le Magicien d'Oz", est-ce faisable en lecture cursive?? Quelle édition avez-vous choisi??
L'année dernière, en cursive, j'avais choisi "Les Contes des Cataplasmes" de Vercos, ils ont adoré, je pensais le refaire cette année.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Kiki Lun 9 Juil 2012 - 14:29
J'adore Vercors mais je suppose que c'est pour des bonnes classes. J'aimerais faire Le Magicien d'Oz en cursive mais apparemment toutes mes 6e seront faibles ... avec beaucoup de cas.
Cette année j'avais une bonne classe (15 bons éléments sur 25). J'ai pu faire beaucoup de Perrault (Chaperon + Grimm, Poucet, Les Fées, Chat botté, Barbe bleue), La Belle et la Bête, L'oiseau bleu, Le Petit Prince (les trois derniers contes en cursive). J'ai dû revenir sur Le Petit Prince : ils avaient compris peu de choses ...
Personne n'est tenté par Le Livre de la jungle ?
Moi aussi je préfère l'édition étonnants classiques de Flammarion pour Perrault, Grimm, Oz ... Chez Hatier classique (couverture jaune) l'édition de Perrault et Beaumont/Aulnoy est bien aussi. J'ai horreur des bibliocollèges ...


Dernière édition par Kiki le Lun 9 Juil 2012 - 14:31, édité 1 fois
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Hermiony Lun 9 Juil 2012 - 14:31
floriane9591 a écrit:Je pensais aussi à la "Petite Sirène", la fin est tellement différente de celle de Disney...
Pour "Le Magicien d'Oz", est-ce faisable en lecture cursive?? Quelle édition avez-vous choisi??
L'année dernière, en cursive, j'avais choisi "Les Contes des Cataplasmes" de Vercos, ils ont adoré, je pensais le refaire cette année.


Oui, c'est faisable.
Contraintes financières oblige, j'ai pris l'édition la moins chère, la Librio. Traduction très (trop?) simpliste, accessible à tous et grand succès.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Hermiony Lun 9 Juil 2012 - 14:31
Celeborn a écrit:Je fait étudier Perrault et lire Andersen. Je compare Perrault et Grimm sur le Petit Chaperon rouge. J'adore ! Smile

Et moi sur Cendrillon (ah, le coup du doigt de pied coupé... Razz !)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Celeborn Lun 9 Juil 2012 - 15:03
Hermiony a écrit:
Et moi sur Cendrillon (ah, le coup du doigt de pied coupé... Razz !)

Ils y ont droit lors de mon cours sur la violence dans les contes de fées :malmaisbien:

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Hermiony Lun 9 Juil 2012 - 15:04
Celeborn a écrit:
Hermiony a écrit:
Et moi sur Cendrillon (ah, le coup du doigt de pied coupé... Razz !)

Ils y ont droit lors de mon cours sur la violence dans les contes de fées :malmaisbien:

Twisted Evil
Et la belle-mère de La Belle au Bois Dormant qui tombe dans un chaudron rempli de serpents... Razz
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Celeborn Lun 9 Juil 2012 - 15:10
Hermiony a écrit:
Et la belle-mère de La Belle au Bois Dormant qui tombe dans un chaudron rempli de serpents... Razz

Je préfère la reine de Blancheneige qui doit mettre des mules en fer chauffées à blanc et danser jusqu'à ce qu'elle meure :diable:

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Hermiony Lun 9 Juil 2012 - 15:14
Celeborn a écrit:
Hermiony a écrit:
Et la belle-mère de La Belle au Bois Dormant qui tombe dans un chaudron rempli de serpents... Razz

Je préfère la reine de Blancheneige qui doit mettre des mules en fer chauffées à blanc et danser jusqu'à ce qu'elle meure :diable:

Ah? Je ne connaissais pas! Intéressant... Twisted Evil
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par lapetitemu Lun 9 Juil 2012 - 15:16
Ou comment traumatiser nos petits 6e dès le début d'année Very Happy

Le Magicien d'Oz, je le fais en OI parce que je trouve qu'il y a pas mal de passages intéressants à étudier, mais en cursive c'est largement faisable je pense. Il n'y a pas de difficulté majeure. Sauf peut-être, effectivement, pour des élèves très faibles.

Je fais acheter Librio, et idem pour les Contes de Perrault (d'autant plus que, pour ce 2e, il n'y a pas de problème de traduction, donc j'avoue que peu m'importe l'édition, je prends donc la moins chère et la moins encombrante).
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par celicalo59 Lun 9 Juil 2012 - 20:18
Et vous ne faites les contes qu' à travers un GT (et une lecture cursive) ou faites-vous un GT et ensuite une OI étudiée en classe ?!
Car je pensais peut-être travailler un GT autour de la sorcière avant de voir une OI...mais je ne sais pas encore laquelle !
Iliana
Iliana
Grand sage

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Iliana Lun 9 Juil 2012 - 20:29
J'ai toujours du mal à me sortir de la distinction "extrait"/"OI" pour des textes courts comme les contes.

Du coup personnellement j'ai donné un recueil et je leur faisais lire au fur et à mesure qu'on étudiait les contes. Mais sur chaque conte on étudiait des éléments différents (le schéma narratif à l'époque, les éléments du merveilleux, la moralité...), en les réactualisant à chaque fois d'un conte sur l'autre.

J'ai l'impression que c'est un mélange entre GT et OI...

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
malo21
malo21
Niveau 10

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par malo21 Lun 9 Juil 2012 - 20:39
je suis une inconditionnelle de Perrault et je compare aussi avec les Grimm ou certaines versions étrangères comme avec les fées
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par lapetitemu Lun 9 Juil 2012 - 21:50
Du coup, Perrault sera en "GT" pour moi, même si j'en étudierai plusieurs contes en entier...
Ma "vraie OI" sera Le Magicien d'Oz.
Iliana
Iliana
Grand sage

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Iliana Lun 9 Juil 2012 - 22:05
Est-ce que ça ne fait pas beaucoup "rien que" pour les contes?
Sachant que, même s'ils l'ont vu différemment, en général ils en ont lu en primaire.
Pourquoi ne pas donner Le Magicien d'Oz en cursive?

(Enfin je sais que pour ma part, j'ai du mal à me dépatouiller dans tout ce qu'il y a à faire ensuite avec les mythes, les textes sacrés, les héros, les Métamorphoses...donc j'ai tendance à garder une séquence de "rab" pour ce moment-là de l'année, et à faire une seule séquence pour les contes, par exemple. Après, c'est aussi une question de goût, d'envie etc!)

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par lapetitemu Mar 10 Juil 2012 - 9:21
Pour ma part je ne trouve pas nécessaire de faire 4 séquences sur les textes fondateurs/antiques/sacrés. Je trouverais ça déséquilibré.
Et je tiens à étudier un récit merveilleux long en OI, pour travailler sur le rythme du récit, les récits enchâssés, les rebondissements... Sinon ils n'auront étudié que des textes brefs en 6e et je trouve ça dommage.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Hermiony Mar 10 Juil 2012 - 9:39
Pour ma part, mon OI avant les Contes de Perraut, c'est Alice (avec Oz en LC)

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Iliana
Iliana
Grand sage

Quels contes en 6ème ? Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Iliana Mar 10 Juil 2012 - 13:15
Oui, lapetitemu, je suis d'accord avec toi! C'est l'idée de ne pas "tout faire" (qui n'a pas de sens, parce qu'on peut traiter toutes sortes de choses avec toutes sortes de support, je ne fais pas 4 chapitres sur le sujet, bien sûr, ce serait effectivement énorme!) qui me pose problème.
[Je précise que dans mon collège on fait souvent L'Odyssée en OI, qui ne manque pas de rebondissements, de récits enchâssés, et qui reste, bien qu'adapté, d'une longueur honorable]

Mais j'avoue que travailler sur Alice, ça me dirait bien...ce n'est pas trop difficile? Vous utilisez quelle édition?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum