Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
atthena59
Niveau 1

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par atthena59 Mer 22 Jan 2014 - 13:02
Oui , j'avais commencé avec 13 Nathan, et les HEMA leur ressemblent beaucoup ...en dehors du prix !!!!Alors j'ai poursuivi avec 9 HEMA.
J'ai envoyé un mail à HEMA en leur demandant s'il leur en restait, si non je leur ai demandé leur fournisseur..
Qui sait, ils me le donneront peut-être ,  !!
avatar
retraitée
Doyen

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par retraitée Mer 22 Jan 2014 - 14:39
Et si tu prenais des bouchons (peints) à la place des boules?
Tu les perces avec une vrille ou autre chose, et tu les fais glisser sur du gros fil de fer (ou du fil à linge).
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Vudici Mer 22 Jan 2014 - 15:28
sandrine28 a écrit:Merci Tinsel, je vais essayer... D'ailleurs il me semble que j'ai quelque part un bricolage pour fabriquer des perles en papier...

Euh, j'ai honte mais
sandrine28 a écrit:

Je suis bien tentée d'en fabriquer 1 mais les grosses perles sont très chères (mini 1 €)! Et il m'en faut 100 ! Alors là mon amour de trésor adoré de mari qui tient les cordons de notre bourse à fait >a fait un non sans retour !Evil or Very Mad 

je n'ai pas relu ! :Oups: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 964035751
Loulou et moi, on en avait fait un quand il avait 5 ans, en démontant un de ces anciens couvre-sièges soit-disant à effet massage pour voiture: beaucoup beaucoup de grosses perles, gratuites. Il y avait deux bois différents, donc on avait pu faire 5 + 5 sur une partie des rangées. Je photographie la bête quand je peux.

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
atthena59
atthena59
Niveau 1

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par atthena59 Mer 22 Jan 2014 - 16:13
HEMA vient de me répondre:
je cite:
Nous vous remercions pour votre mail.

Nous sommes désolés mais, en effet, les bouliers ne font plus partie de notre assortiment.

Il nous est impossible de vous communiquer malheureusement le nom de notre fournisseur. Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément occasionné.

Nous regrettons de ne pouvoir mieux vous aider, et, nous vous remercions, par avance, pour votre compréhension.

Cordialement,
Service Clientèle HEMA


C'est vraiment dommage !
avatar
Tinsel
Expert

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Tinsel Mer 22 Jan 2014 - 16:17
Je vais envoyer un mail alors, pour regretter de ne plus les voir dans leur catalogue. Peut-être qu'à force...
Ils devaient en vendre quand même vu la quantité achetée par ce forum!

_________________
Koala + bassine
nova32
nova32
Niveau 9

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par nova32 Mer 22 Jan 2014 - 16:23
Pas mal l'idée du couvre-sièges massant ! Pour une dizaine d'euros, ça fait quand même un joli stock de grosses perles !
atthena59
atthena59
Niveau 1

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par atthena59 Mer 22 Jan 2014 - 16:44
oui c'est une bonne idée Tinsel. Qui sait....
avatar
Tinsel
Expert

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Tinsel Ven 24 Jan 2014 - 18:54
Waouh chez Celda un boulier bicolore blanc rouge à 8,95€  cheers Il a l'air de ressembler aux Hema/Nathan.

_________________
Koala + bassine
atthena59
atthena59
Niveau 1

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par atthena59 Mer 19 Fév 2014 - 21:04
Je suis contente, j'ai réussi à trouver 4 bouliers HEMA. J'ai téléphoné par hasard au HEMA de Mouscron en Belgique. Ils avaient 4 bouliers en rayon. J'aurai donc 1 boulier par élève aussi l'année prochaine. OUF! Very Happy 
avatar
Langelot
Niveau 9

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Langelot Lun 17 Mar 2014 - 22:02
Boulier compteur sur internet

http://micetf.fr/boulierHTML5/
avatar
Maurice95
Niveau 1

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Maurice95 Lun 5 Mai 2014 - 22:28
Bonjour,
Je vois que personne sur internet n'a compris comment fonctionne le "boulier dit russe" ou boulier à 10 rangées de 10 boules.
Je montre chaque jour son fonctionnement à plein de gens qui s'imaginent avoir compris.
Un enfant de 4 ans peut se servir de cet instrument pour les 4 opérations .
Il faut d'abord le tenir de la bonne façon (les boules verticalement =les unités à droite ( comme pour le calcul écrit)),
apprendre et interioriser les algorithmes (10 progressions dans les 2 sens) et c'est parti...

213 +659 -387 . 23 /4...
Il est beaucoup plus facile que le boulier chinois ou soroban (moins de mémoire parce que plus visuel...2 mains de 5 = 10..
Sorry for broken french
Si cela vous intéresse, je vous expliquerai le fonctionnement et vous comprendrez que cet instrument est génial : plus de problèmes de calculs!
maurice95adgmail.com
avec plaisir
Je vais faire un de ces jours un article sur la question...
avatar
User5899
Demi-dieu

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par User5899 Lun 5 Mai 2014 - 22:34
Super ! Mais pour commencer, allez donc dire gentiment bonjour dans la rubrique "Présentation" Wink
avatar
Maurice95
Niveau 1

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Maurice95 Mar 6 Mai 2014 - 22:04
Bonsoir,
Le boulier "compteur" doit avoir toutes les boules de la même couleur.
C'est à l'oeil d'interioriser instinctivement les espaces inter-boules.
M
avatar
phi
Expert

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par phi Mar 6 Mai 2014 - 22:10
Bonsoir...
Avez-vous conscience que nous parlons d'enseigner la numération à de très jeunes enfants ? C'est un usage bien spécifique du boulier compteur, ce qui explique que nous préférions les bouliers multicolores (si possible bicolores), que dans notre pratique 1 boule = 1 unité et 1 rangée = 1 dizaine , etc... Wink
avatar
Maurice95
Niveau 1

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Maurice95 Mar 6 Mai 2014 - 22:19
J'ai déjà montré le principe à des enfants de 3, 4 ans et ils ont réussi à compter sans même savoir parler "chiffre et nombre" exemple : 54 haricots dans le pot de gauche et un pot vide à droite; je lui explique comment faire la progression par 1 (c'est une gestique automatique qui ne demande aucun effort intellectuel et qu'un enfant de 4 ans sait faire)(mon fils l'a fait).
Ils arrivent toujours au bon résultat. C'est magique? non, c'est mécanique.
Ils ont toujours montré le bon résultat sans savoir dire 54
Je vais faire un cursus qui aidera sans doute beaucoup de personnes.
M


















avatar
phi
Expert

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par phi Mar 6 Mai 2014 - 22:24
Je te crois tout à fait, simplement le but n'est pas le même Wink
Dans nos classes de CP (et un peu en CE1) il s'agit surtout de faire "visualiser" les unités et les dizaines, ainsi que le sens des opérations, et pas forcément d'avoir une "machine à calculer", si efficace qu'elle puisse être Wink
avatar
Maurice95
Niveau 1

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Maurice95 Mar 6 Mai 2014 - 22:51
Sans aucun doute, je ne peux apprécier une situation que je ne connais mais je sais que cette méthode donne des résultats étonnants et je m'étonne qu'elle n'est pas connue.
CP = 6 ans je suppose (je ne connais pas trop le système français)
On en reparle avec plaisir.
M
avatar
Maurice95
Niveau 1

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Maurice95 Ven 9 Mai 2014 - 23:24
Bonsoir à tous,
Voiçi l'explication :
(J'ai encore "testé" avec des enfants de5 à 6 ans cette semaine)

1. le boulier se tient avec les rangées verticales (la remise à zéro se fait en faisant pivoter le boulier de haut en bas, comme si on "jetait" les boules loin de soi)
2.Comme le calcul écrit unités à droite , puis vers la gauche les dizaines, centaines...
ex : 361 = une boule dans la rangée unités, 6 dans la rangée dizaine...
3. Apprendre les suites (algorithmes)
par 1 = descendre une boule à la fois du haut vers le bas en alternant l'index et le majeur. Quand on arrive à 9, on ne descend pas la dizième mais on descend avec l'index une dizaine et on remonte les unités avec le pouce.(très important pour la suite).
4.apprendre les suites sans réfléchir

par 1 1234567890
par 2 24680
par 3 3692581470 (comme le pavé numérique!)
par 4 48260
par 5 50
par 6 62840
par 7 7418529630 (comme le pavé numérique, preuve que la multiplication par 7 est la plus difficile (il faut tous les chiffres).
par 8 86420
par 9 9876543210

Observez que tout s'inverse après 5. C'est un carré magique...

5. additionner (ne pas oublier que +9 = +10-1...)
6. soustractions (suites à l'envers)
7. multiplier = suites d'additions
ex : 12.12 = 12+12 (= 12.2) puis on décale à la dizaine 12.1 et on obtient 144...
8. diviser (suite de soustractions)
On divise le boulier en 2 parties pour retenir les repports
Ce boulier est beaucoup plus "visuel" que les autres et permet d'être un as en calcul quand on a compris comment il fonctionne (j'ai connu un russe illetré de 10 ans qui était super rapide.
C'est sans doute une bonne façon d'apprendre à calculer
J'espère que vous ...
Merci pour votre attention et à bientôt
M
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par sandrine28 Mer 28 Mai 2014 - 9:46
Voici un lien pour fabriquer plusieurs bouliers pas chers...

Je me suis inspirée de la réponse de Vudici et j'ai fouiné sur le net et voilà ce que j'ai trouvé

http://classeurdecole.fr/wordpress/bricolage-dete-2-les-bouliers/

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
ycombe
ycombe
Monarque

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par ycombe Mer 28 Mai 2014 - 11:24
Maurice95 a écrit:Bonjour,
Je vois que personne sur internet n'a compris comment fonctionne le "boulier dit russe" ou boulier à 10 rangées de 10 boules.

Il est beaucoup plus facile que le boulier chinois ou soroban (moins de mémoire parce que plus visuel...2 mains de 5 = 10..
Le boulier chinois n'est pas décimal, il permet d'aller jurqu'au système hexadécimal. Le soroban est la version simplifiée pour par les japonais pour coller avec le système décimal: chaque colonne a une cinquaine et 5 unités.
Soroban virtuel:
http://www.sorobanexam.org/tutorials.html
avatar
Maurice95
Niveau 1

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Maurice95 Ven 30 Mai 2014 - 21:42
Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord : j'utilise aussi le soroban.
J'ai aussi dans ma collection un boulier à 6 boules par rangées (Deux rangées de trois séparées par une barre centrale). boulier à base 12 pour compter les oeufs d'avant 1789 exceptionnel! aucune trace sur le net de son existence.
A bientôt
M
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Spinoza1670 Mer 28 Jan 2015 - 10:54
un article sur le boulier dans Le Point du 22 janvier 2015 :

Les miracles du boulier

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 5 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par IsaLM Mer 28 Jan 2015 - 13:49
Spinoza1670 a écrit:un article sur le boulier dans Le Point du 22 janvier 2015 :

Les miracles du boulier

yesyes

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum