Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
profecoles
Habitué du forum

Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ? Empty Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ?

par profecoles Sam 14 Juil 2012 - 13:58
J'ai travaillé pendant plusieurs années les homophones grammaticaux comme dans les manuels (a/à, on/ont ....) et je me suis aperçue que malgré (à cause ?) des petites recettes ("Si on peut remplacer par "avait" alors c'est avoir donc pas d'accent sur le a ...), certains élèves les confondaient toujours.
Parfois même cela les induisait en erreur :
Ex : Il répare la machine à laver Remplacement de certains élèves en difficulté : "la machine avait laver" (en oubliant le début de la phrase) donc c'est avoir pas d'accent.
Ou alors : On a besoin des animaux Remplacement erroné : On avait besoin des animaux (et ils pensent que c'est "on " qui a été remplacé par avait donc c'est le verbe avoir et ça donne : ont à besoin des animaux). Ces exemples sont réels, tirés de ma propre expérience.

Cette année, au CE2, je n'ai pas fait travailler les homophones en parallèle mais ai attiré l'attention des élèves sur la nature et la fonction des mots lorsqu'on les rencontrait. En dictée, "Les paysans ont donné du blé à leur seigneur" , je faisais trouver le verbe (donc puisque c'est le verbe ce ne peut pas être "on" ) à leur seigneur, ce n'est pas le verbe puisqu'on l'a déjà trouvé, c'est le COI introduit donc par une préposition donc"à".
Je trouve que ça a bien marché.
Pour mes CM1 de l'année prochaine, le manuel que j'ai choisi (Pépites CM1) propose de nombreuses leçons sur les homophones grammaticaux en orthographe. Certaines passent encore ("Différencier ces et ses puisque ce sont deux déterminants, OK ) mais franchement différencier mais et mes, je n'en vois pas l'intérêt à part pour créer une confusion là où peut-être il n'y en aurait pas pour certains. Quant à la/là/l'a/l'as, cela me laisse très dubitative .... Rolling Eyes .
Et vous ?

Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ? Empty Re: Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ?

par Clarinette Sam 14 Juil 2012 - 14:16
Tout à fait d'accord avec toi : ces astuces ne servent en définitive qu'à ceux qui sont suffisamment à l'aise pour s'en sortir sans. Ceux qui sont vraiment largués les utilisent à leur sauce, donc souvent de façon erronée.

Pour ma part, hors de l'analyse grammaticale, point de salut. C'est la seule façon de les faire réellement progresser en orthographe, parce que, les trucs et astuces, les listes, etc, il y en a tellement qu'ils finissent par s'y perdre.

Un exemple récent : mes élèves arrivent du CM1 avec un tas de ces astuces. Ils connaissent notamment la liste des prépositions, à, de, par, pour, sans, avec...
Sauf qu'ils se sont rendu compte que dans la phrase : "Il a perdu son parapluie donc il est sorti sans.", sans est adverbe, donc on ne peut souvent analyser un mot qu'en relation avec d'autres mots de la phrase.

Pour moi, les astuces en rassurent certains, mais "stérilisent" surtout la majorité des élèves.

Quant aux exercices type la/là/l'a/l'as, ils sont "amusants", mais on ne peut se contenter de ça.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ? Empty Re: Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ?

par profecoles Sam 14 Juil 2012 - 14:24
Tu ferais donc comme moi ? La leçon a/là/l'a/l'as , tu zapperais ?
Je pense plutôt faire travailler le "la" et le" l'" (parfois suivi d'un a ou d'un "as") comme pronom complément et le là lorsque nous étudierons les adverbes.
Sinon, j'ai peur d'un beau mélange ...

Au SLECC pourtant dans Ecrire Analyser au CE2 ils proposent des leçons a/à et on/ont. Pour le CM1, le sommaire n'est pas encore en ligne mais je suppose qu'ils doivent en proposer aussi.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ? Empty Re: Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ?

par Clarinette Sam 14 Juil 2012 - 14:43
Dans mon cas, c'est un peu particulier, parce que je ne suis pas en charge de l'orthographe depuis une dizaine d'années : c'est ma décharge qui s'en occupe.
Mais comme elle a quatre classes différentes à gérer, elle utilise un fichier ortho tout ce qu'il y a de plus classique, mais je reste persuadée que c'est assez inefficace.
Je pense que mes élèves progressent davantage avec la phrase du jour (dictée + analyse) qu'avec ces exercices qui n'aident pas forcément les élèves en situation d'écriture spontanée.

Ce qui est sûr, c'est que je ne vois vois pas l'intérêt de faire un exo type la/là/l'as tant que tu n'as pas vu les adverbes et la pronominalisation des compléments d'objet. Sinon, on tombe dans le même schéma que la lecture globale.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ? Empty Re: Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ?

par profecoles Sam 14 Juil 2012 - 14:53
Clarinette a écrit:D
Je pense que mes élèves progressent davantage avec la phrase du jour (dictée + analyse) qu'avec ces exercices qui n'aident pas forcément les élèves en situation d'écriture spontanée.

Ce qui est sûr, c'est que je ne vois vois pas l'intérêt de faire un exo type la/là/l'as tant que tu n'as pas vu les adverbes et la pronominalisation des compléments d'objet. Sinon, on tombe dans le même schéma que la lecture globale.

Merci Clarinette, tu me confortes dans ce que je pense.
Moi aussi, je pratique la phrase du jour avec analyse grammaticale et je trouve aussi qu'ils progressent bien mieux comme ça.
Je vais laisser toutes ces séances pour la fin de l'année. Normalement, elles devraient servir de "stabilisation" de notions déjà pratiquement acquises (Quand ils sauront identifier le pronom complément , il n' y a pas de raison pour qu'ils écrivent "là" pour "l'a " ou "la").

Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ? Empty Re: Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ?

par Clarinette Sam 14 Juil 2012 - 14:57
Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ? 2252222100
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ? Empty Re: Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ?

par Padre P. Lucas Sam 14 Juil 2012 - 15:09
profecoles a écrit:Tu ferais donc comme moi ? La leçon a/là/l'a/l'as , tu zapperais ?
Je pense plutôt faire travailler le "la" et le" l'" (parfois suivi d'un a ou d'un "as") comme pronom complément et le là lorsque nous étudierons les adverbes.
Sinon, j'ai peur d'un beau mélange ...

Au SLECC pourtant dans Ecrire Analyser au CE2 ils proposent des leçons a/à et on/ont. Pour le CM1, le sommaire n'est pas encore en ligne mais je suppose qu'ils doivent en proposer aussi.

D'accord avec Clarinette et toi.
Voici le sommaire du SLECC CM1 :
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ? Empty Re: Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ?

par Spinoza1670 Sam 14 Juil 2012 - 15:44
Clarinette a écrit:Tout à fait d'accord avec toi : ces astuces ne servent en définitive qu'à ceux qui sont suffisamment à l'aise pour s'en sortir sans. Ceux qui sont vraiment largués les utilisent à leur sauce, donc souvent de façon erronée.

Pour ma part, hors de l'analyse grammaticale, point de salut. C'est la seule façon de les faire réellement progresser en orthographe, parce que, les trucs et astuces, les listes, etc, il y en a tellement qu'ils finissent par s'y perdre.

Un exemple récent : mes élèves arrivent du CM1 avec un tas de ces astuces. Ils connaissent notamment la liste des prépositions, à, de, par, pour, sans, avec...
Sauf qu'ils se sont rendu compte que dans la phrase : "Il a perdu son parapluie donc il est sorti sans.", sans est adverbe, donc on ne peut souvent analyser un mot qu'en relation avec d'autres mots de la phrase.

Pour moi, les astuces en rassurent certains, mais "stérilisent" surtout la majorité des élèves.

Quant aux exercices type la/là/l'a/l'as, ils sont "amusants", mais on ne peut se contenter de ça.

Clarinette a écrit:Dans mon cas, c'est un peu particulier, parce que je ne suis pas en charge de l'orthographe depuis une dizaine d'années : c'est ma décharge qui s'en occupe.
Mais comme elle a quatre classes différentes à gérer, elle utilise un fichier ortho tout ce qu'il y a de plus classique, mais je reste persuadée que c'est assez inefficace.
Je pense que mes élèves progressent davantage avec la phrase du jour (dictée + analyse) qu'avec ces exercices qui n'aident pas forcément les élèves en situation d'écriture spontanée.

Ce qui est sûr, c'est que je ne vois vois pas l'intérêt de faire un exo type la/là/l'as tant que tu n'as pas vu les adverbes et la pronominalisation des compléments d'objet. Sinon, on tombe dans le même schéma que la lecture globale.

Très bien dit. C'est pourquoi je vais utiliser Ecrire, analyser CE1.
A titre de comparaison avec le manuel du Padre, je vais scanner un petit fichier CM d'entraînement aux homophones. Ca permettra en analysant un ou deux exemples bien choisis de bien comprendre ce qui fait la force d'une bonne progression grammaticale et en quoi cela permet d'apprendre à lire et à écrire avec intelligence sans se contenter de recettes mécaniques aux résultats aléatoires.
Juste un doute sur l'analyse de "sans". J'aurais dit préposition avec "son parapluie" sous-entendu.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ? Empty Re: Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ?

par profecoles Sam 14 Juil 2012 - 15:50
Merci Padre Lucas.
Je vois qu'il y a des leçons d'orthographe sur différencier les homophones grammaticaux mais qu'elles s'inscrivent dans une logique puisque "'on/ont" est étudié en parallèle avec la leçon de grammaire sur le pronom personnel sujet, son/sont en parallèle avec la leçon de grammaire sur les adjectifs possessifs ...
Donc le sens d'abord (la classe grammaticale ou la fonction dans la phrase considérée ) puis des exercices d'entraînement et d'approfondissement qui vont s'appuyer sur ce sens.
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ? Empty Re: Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ?

par Lovizôle Sam 14 Juil 2012 - 15:57
D'accord avec vous !

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ? Empty Re: Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ?

par Spinoza1670 Sam 14 Juil 2012 - 18:14
un petit fichier CM d'entraînement aux homophones -->
http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/07/ne-pas-confondre-les-homonymes.html

exemple chapitre 4 :
Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ? Ne+pas+confondre+cm0011

Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ? Ne+pas+confondre+cm0012

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ? Empty Re: Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ?

par Vudici Sam 14 Juil 2012 - 20:52
Plutôt que de travailler systématiquement on/ont, je préfère mettre en parallèle ont/font/sont et la 3e p. pl. du futur simple.

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ? Empty Re: Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ?

par coindeparadis Sam 14 Juil 2012 - 22:26
Comme vous je me suis aperçue qu'aborder les homophones au cours d'une leçon spécifique ne durait que le temps de la leçon. On répète donc cela en grammaire (analyse), en dictées/questions, en expression écrite... Sortir les homophones de leur contexte grammatical ne sert pas à grand-chose;

Euh, Spinoza, si tu pouvais arrêter de mettre dans "le blog des manuels anciens" des ouvrages que j'utilisais à mes débuts (Berthoux, Furne, Les 3R de Vuibert...)... cela devient vexant Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ? 2289946511 Wink
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ? Empty Re: Comment travaillez-vous les homophones grammaticaux au cycle 3 ?

par Spinoza1670 Dim 15 Juil 2012 - 15:58
Razz

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum