Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Les maths au CM Empty Les maths au CM

par Clinostale Dim 15 Juil 2012, 21:59
Il manquait celui-là, c'est chose faite !

J'attends la parution du manuel slecc cm1 pour faire ma programmation. En attendant, je me demande, comment faites-vous pour l'apprentissage des tables ? A quel rythme ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par Clarinette Dim 15 Juil 2012, 23:27
Well done Meiko ! Les maths au CM 2252222100
Alors, moi, je suis en bout de parcours, puisqu'ils sont censés connaître leurs tables depuis le CE2. (hum.... Rolling Eyes)
Donc quand nous revoyons la multiplication, au 1er trimestre, je leur donne une table à réviser par jour et nous terminons par les tables de 11, 12,15 et 25.
Nous ne les apprenons pas en classe : on n'est plus au CE.
Ils reçoivent une table de Pythagore toute prête et après deux ou trois contrôles "sans frais" à l'oral, puis sur ardoise, je fais un contrôle quotidien écrit pendant une quinzaine de jours, avec tables à recopier au prorata du nombres d'erreurs.
Basique, quoi.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par Clinostale Dim 15 Juil 2012, 23:34
Je suis "à 3/4 parcours donc", ce sera de la révision aussi ( :abd: ). Je crois que je vais faire de l'entraînement en mode "course", avec un chrono, ça devrait les motiver Very Happy

Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par Clarinette Dim 15 Juil 2012, 23:40
Genre comme ça ? Les maths au CM Chrono
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par Lovizôle Dim 15 Juil 2012, 23:41
Peu d'élèves maîtrisent parfaitement leurs tables à l'issue du CE2, par chez moi. Mais il y en a quand même certains qui les savent sur le bout des doigts (je dirais 5 ou 6) et je suis toujours secrètement admirative.
Car ma propre fille (11 ans), ne les sait toujours pas... Embarassed

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par Clarinette Dim 15 Juil 2012, 23:43
Comment cela se fait-il ? Tu ne l'as pas torturée jusqu'à ce qu'elle les sache ?
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par Lovizôle Dim 15 Juil 2012, 23:46
Si, mais sans résultats. Elle est complètement hermétique aux mathématiques.
C'est désolant, mais bon, je la garde quand même.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par Clinostale Dim 15 Juil 2012, 23:47
Clarinette a écrit:Genre comme ça ? Les maths au CM Chrono

Oui, mon père (ancien instit) le faisait comme ça, la note était fonction du nombre de secondes, parait que les gamins adoraient et étaient super motivés Very Happy
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par Clarinette Dim 15 Juil 2012, 23:48
C'est plus une question de mémoire, je pense, parce que je connais des élèves largués en maths qui connaissent quand même leurs tables.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par Clarinette Dim 15 Juil 2012, 23:49
Clinostale a écrit:
Clarinette a écrit:Genre comme ça ? Les maths au CM Chrono

Oui, mon père (ancien instit) le faisait comme ça, la note était fonction du nombre de secondes, parait que les gamins adoraient et étaient super motivés Very Happy
A voir, mais ils ont déjà tellement tendance à jouer et s'exciter que je ne sais pas si j'ai envie d'en rajouter... Suspect
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par Clinostale Dim 15 Juil 2012, 23:52
Rhaaaa, je cherche un document précis, peut-être que l'une de vous l'a. C'est une fiche pour que les enfants s'entraînent aux tables à la maison. Pour chaque table il y a une dizaine de petites cases, à colorier en vert quand on y arrive, en jaune quand c'est moyen, en rouge quand on ne sait pas. Du coup, ça leur évite de refaire 10 fois la table qu'ils savent déjà, et ils peuvent s'entraîner.
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par Lovizôle Dim 15 Juil 2012, 23:54
Oui, ça me dit quelque chose... Chez Bruce Demaugé, peut-être ?
Vais aller voir.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par Clarinette Dim 15 Juil 2012, 23:56
Clinostale a écrit:Rhaaaa, je cherche un document précis, peut-être que l'une de vous l'a. C'est une fiche pour que les enfants s'entraînent aux tables à la maison. Pour chaque table il y a une dizaine de petites cases, à colorier en vert quand on y arrive, en jaune quand c'est moyen, en rouge quand on ne sait pas. Du coup, ça leur évite de refaire 10 fois la table qu'ils savent déjà, et ils peuvent s'entraîner.
Non, ça ne me dit rien.
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par Lovizôle Dim 15 Juil 2012, 23:59
http://bdemauge.free.fr/tables.pdf

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par Clinostale Lun 16 Juil 2012, 00:01
Ouiiiii j'ai trouvé chez Bruce Demaugé ! Je le mets ici, si ça intéresse quelqu'un.

Iota
Iota
Niveau 5

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par Iota Lun 16 Juil 2012, 05:24
Clarinette a écrit:
Clinostale a écrit:
Clarinette a écrit:Genre comme ça ? Les maths au CM Chrono

Oui, mon père (ancien instit) le faisait comme ça, la note était fonction du nombre de secondes, parait que les gamins adoraient et étaient super motivés Very Happy
A voir, mais ils ont déjà tellement tendance à jouer et s'exciter que je ne sais pas si j'ai envie d'en rajouter... Suspect

Bizarrement, c'est le contraire qui se passe avec le chrono. En tout cas chez moi, où on le fait individuellement, à l'écrit. Je trouve au contraire que c'est une technique qui améliore sensiblement les capacités de concentration des élèves. Je pense que l'entraînement de l'attention est primordial en primaire.
J'ai essayé à l'oral, mais on n'a pas le désordre des tables, on prend plus de temps, on a moins d'attention justement...
Et en prime, pour 30 calculs/jour, deux minutes (au moins) d'un silence religieux Very Happy , plus un entraînement non négligeable même pour les plus réfractaires cheers .
Correction orale, à haute voix, chacun corrige la feuille de son voisin, et fait le total des réponses justes sur 30. Par exemple.

_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
avatar
phi
Expert

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par phi Lun 16 Juil 2012, 09:25
Moi le chronomètre me bloque. Une prof le faisait en cinquième pour les conjugaisons et j'avais systématiquement 0 Sad
Pour réviser les tables, j'utilisais plutôt la Martinière et des jeux de furet...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par arcenciel Lun 16 Juil 2012, 09:34
En CE1 j'alterne furet, ardoise, cahier et chrono.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par doublecasquette Lun 16 Juil 2012, 09:39
arcenciel a écrit:En CE1 j'alterne furet, ardoise, cahier et chrono.

En GS et CP, furet.

Au CE1, furet, ardoise et cahier.

Au CE2, ardoise et cahier (les séries de multiplications à un puis deux chiffres au multiplicateur et les séries de divisions, à un puis deux chiffres aussi, y'a qu'ça de vrai pour faire toucher du doigt l'importance de l'automatisation Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ).
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par Lovizôle Lun 16 Juil 2012, 10:26
doublecasquette a écrit:(...) y'a qu'ça de vrai pour faire toucher du doigt l'importance de l'automatisation Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ).

Exact. Je crois qu'il faut mener les 2 de front. Ainsi, quand nous travaillons la table de 6 (apprentissage dans l'ordre, puis dans le désordre), je donne des multiplications par 6.
Au départ : 321x6, 654x6, 987x60 etc, puis dans n'importe quel ordre.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par Vudici Lun 16 Juil 2012, 12:42
Ici, les tables (de multiplication, pour les tables d'addition, je ne savais même pas que ça existait) c'est au CE1, mais on ne commence le calcul en colonnes qu'au CE2. Pour Junior n°1,on a ramé ... il ne voyait pas l'utilité de les apprendre, au rythme où l'enseignante les dictait, il avait le temps de calculer. Pour Junior n°2, aucun problème: j'ai triché et introduit la multiplication en colonne en même temps que les tables... Il en tout de suite vu l'utilité...
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par Padre P. Lucas Lun 16 Juil 2012, 17:40
Clinostale a écrit:
J'attends la parution du manuel slecc cm1 pour faire ma programmation.

Voici déjà la table des matières.
La version publiable en août fera l'objet d'une nouvelle relecture et ne sera pas définitive, mais elle peut déjà être utilisée telle quelle.
Fichiers joints
Les maths au CM Attachment
20120716SommaireCCCM1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(21 Ko) Téléchargé 40 fois
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par Clinostale Mer 08 Aoû 2012, 15:55
Comment présentez-vous les problèmes ? J'ai vu plusieurs choses qui vont du simple "Calcul/phrase réponse" à "phrase qui dit ce que je cherche/calculs avec noté ce à quoi ils correspondent/phrase réponse". Je ne sais pas trop comment me positionner...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par coindeparadis Lun 11 Fév 2013, 16:53
Quelques anciens problèmes , ici :
http://www.mathkang.org/exokangans/page_exos.php?semaine=7

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CM Empty Re: Les maths au CM

par coindeparadis Ven 15 Fév 2013, 16:25
Je vais hériter de CM1/CM2 ayant connu CAP maths tous les ans depuis leur CP (et avec un fichier jamais fini). Je compte utiliser la méthode Singapour mais les utilisateurs de Slecc pourront très bien me répondre car ils rencontrent le même problème. Comme les ouvrages dépassent les seuls programmes 2008, en prenant ceux de CM1/CM2, je vais me retrouver avec 99% de la classe "out". Par exemple les fractions sont déjà vues en CE2 de même que les calculs d'aires... (mais je vois déjà les 1/2 et les 1/4 avec mes CP actuels...). Je pensais donc acquérir le manuel de CE2 pour commencer. Autre idée : réaliser au moins sur tout le 1er trimestre le même cours pour les CM1 et les CM2. Qu'en pensez-vous ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum