Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par phi Jeu 18 Juil 2013 - 14:48
une sixième planche :
Bon point, image et compagnie - Page 7 Diapos19

Bon point, image et compagnie - Page 7 Diapos20

PS: ça me fait une image par élève "seulement"... Mais à partir de là, les artistes sont morts trop récemment et je n'arrive pas à trouver d'images libres de droit, donc soit je recommence du début avec plus de belles œuvres antiques et médiévales (il y en a beaucoup ! ) soit je prends des images pas franchement libres de droit mais personne n'en saura rien tant que je ne les utilise que dans ma classe :diable: 
avatar
ptitial
Niveau 2

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par ptitial Jeu 18 Juil 2013 - 15:33
Ah ouais c'est terrible cette histoire... gros oups!

Sinon question très très bête: Comment sait-on qu'une image est libre de droit?
avatar
phi
Expert

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par phi Jeu 18 Juil 2013 - 15:38
J'utilise la plupart du temps wiki commons, parce que c'est très clairement marqué en dessous. Sinon j'essaye de prendre des photos personnelles, mais ça ne marche pas si on prend en photo une œuvre dont l'artiste est mort depuis moins de 70 ans je crois. J'avoue que je n'ai pas très envie de démarcher par mail des dizaines de personnes juste pour avoir l'autorisation d'imprimer une petite carte d'une dizaine de cm 2 pour mes élèves...
Rikki
Rikki
Monarque

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par Rikki Dim 21 Juil 2013 - 17:35
phi a écrit:J'ai commencé à reprendre mes images-récompense pour l'an prochain...

Pour le moment, cela donne au recto :

Bon point, image et compagnie - Page 7 Diapositive1

et au verso :

Bon point, image et compagnie - Page 7 Diapos10

Moi, j'ai vu les îlots des sirènes ! yesyes J'ai très bien vu, il y en a trois, un grand et deux petits, je suis passée même tout près en bateau, c'est l'endroit historique où les sirènes ont voulu attirer Ulysse mais n'y ont pas réussi ! Même qu'ensuite trois d'entre elles se sont suicidées de désespoir...

C'est beau, je vous mettrai les photos en guise de bons points si vous êtes sages !


Et Sapotille, mille bravos à ton fils, ça, c'est du bon point hors compétition, vraiment ! La légion d'honneur, je croyais que c'était réservé aux vieux messieurs en costumes trois pièces, je n'ai jamais entendu parler d'un si jeune homme qui en soit récompensé, bravo !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par Sapotille Dim 21 Juil 2013 - 17:49
Rikki a écrit:


Et Sapotille, mille bravos à ton fils, ça, c'est du bon point hors compétition, vraiment ! La légion d'honneur, je croyais que c'était réservé aux vieux messieurs en costumes trois pièces, je n'ai jamais entendu parler d'un si jeune homme qui en soit récompensé, bravo !

Il faut bien dire qu'il était plus jeune que la série de messieurs qui l'ont reçue en même temps que lui, mais il avait le costume 3 pièces !!! Wink 
Rikki
Rikki
Monarque

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par Rikki Dim 21 Juil 2013 - 17:50
Ça, je me doute qu'il n'y est pas allé en short et en tongs, malgré la canicule !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Olympias
Olympias
Prophète

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par Olympias Dim 21 Juil 2013 - 18:53
Ah, les belles images, ça me rappelle la période où les enfants étaient à l'école primaire...Ma fille thésaurisait les bons points dans une boîte...Dur dur de les lui faire lâcher contre une image !!!! Du coup, je crois bien qu'elle en a encore !!
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par LaCatalane Lun 22 Juil 2013 - 0:53
Merci, Phi, pour toutes ces belles images récompenses ! bisous 

Sapotilles, félicitations à ton grand fiston ! :succes: 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par LaCatalane Lun 22 Juil 2013 - 0:54
Sapotille "sans -s", bien sûr ! Mais en même temps, tu en vaux bien 2, non ? Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par Clinostale Dim 11 Aoû 2013 - 0:21
Je remonte, je pense que si je suis en élémentaire, j'utiliserai les jolis bons points et les jolies images de Phi Smile

J'ai par contre une question : qu'utilisez-vous comme système de "sanction négative" ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par arcenciel Dim 11 Aoû 2013 - 9:03
Clinostale a écrit:Je remonte, je pense que si je suis en élémentaire, j'utiliserai les jolis bons points et les jolies images de Phi Smile

J'ai par contre une question : qu'utilisez-vous comme système de "sanction négative" ?
Une petite mise à l'écart sur le seuil de la porte de la classe (3 à 5 min)
ou 5 à 10 min de récré en moins
ou des lignes (à partir du CE2), oui à attitude idiote, punition idiote
Il m'est arrivé aussi de récupérer un bon point et ça ils n'aiment pas du tout, très vexés (mais c'est vraiment très très rare)
avatar
Tinsel
Expert

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par Tinsel Dim 11 Aoû 2013 - 9:31
La "sanction" de base dans ma classe c'est la fusée du comportement (qu'on voit sur plein de blogs). Je descends leur pince à linge-prénom d'un cran (vert/orange/rouge) et le soir ils colorient leur fusée individuelle et font signer aux parents en fin de semaine. Très bien, les parents sont ravis de savoir, et ils se chargent de faire le leçon à leur enfant.
Descendre la pince à linge suffit à calmer le gamin (sur le moment) et même souvent le reste de la classe. Le jour où un enfant est "tombé de la fusée" (une bêtise alors qu'il était déjà dans le rouge), je peux vous assurer qu'un silence de mort a régné dans ma classe pendant le reste de la journée!

Moi quand je les mets dehors c'est qu'il faut vraiment qu'ils sortent de mon champs de vision sinon je perds mon calme! En récréation je peux les faire s'assoir à côté de moi ou rentrer s'assoir en classe quelques minutes.

_________________
Koala + bassine
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par Clinostale Dim 11 Aoû 2013 - 9:58
Merci pour ta réponse Smile Il ya 2 ans j'avais un système de croix au tableau (mais personne n'avait jamais de croix parce qu'ils étaient tous très sages), et l'an dernier un permis à point. Je n'ai pas du tout aimé ce système, je le trouvais lourd et inefficace.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par doublecasquette Dim 11 Aoû 2013 - 10:36
J'assois dans un coin ou, lorsque c'est très grave (coups, insultes, crise de colère), j'isole dans la salle de motricité ou chez l'une ou l'autre des collègues, mais c'est autant pour protéger le gamin contre lui-même que pour le punir.

Il m'est arrivé de reprendre un bon-point aussi, mais c'est plutôt réservé aux élèves qui répondent à tort et à travers ce qui leur passe par la tête au moment où ça leur passe par la tête... Du genre :
"Le lapin sautille dans le jardin. Où est le verbe ?
- Lapin !
- Tu es sûr ?
- Ah non, dans !
- Méfie-toi ou je reprends un bon-point...
- Ah oui, c'est "sautille". On peut sautiller. Embarassed 

Généralement, sauf cas pathologique d'hypertrophie du nombril, avec ce système-là, ça passe assez vite.

Enfin, avec les bruyants aux coins-jeux, si vraiment ça persiste trop, après plusieurs avertissements verbaux, je donne des lignes. Ils reviennent s'asseoir à leur place et, "pour qu'ils ne s'ennuient pas", ils sortent leur cahier de brouillon et copient x fois un truc du genre "En classe, je chuchote pour ne pas déranger mes camarades qui travaillent."
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par sandrine28 Lun 19 Aoû 2013 - 21:55
Pour ma part, j'ai mis en place 2 systèmes :

Un pour évaluer le comportement : j'utilise le permis de conduite de Ludo. Voir le site ICI tout y est clairement expliqué...

Je l'ai utilisé l'an passé en modifiant un peu l'objectif : 10 points verts sur la semaine = 1 coloriage et 10 points ou plus chaque semaine pendant la période entre 2 "vacances" = 1 image.

Un autre pour le travail :

L'an passé, je mettais des tampons avec des bonbons: 3 bonbons =  excellent, 2 bonbons = très bien, 1 bonbon = bien, assez bien ou un visage mécontent. Chaque fois, les enfants se précipitaient sur leurs cahiers pour voir leurs bonbons ! Du coup au bout d'un certain temps tout le monde avait au moins 1 bonbon...

Je pense garder ce système d'appréciation cette année. Mais je vais introduire en plus une collection de billets de félicitation (trouvées chez Charivari là)
Au bout de 5 billets (dont 1 pour la propreté du cahier obligatoire : ceux-là seront marqués d'une pastille rouge avant d'être plastifiés et pourront être repris si la fois suivante le travail est beurkcochoncracra mais quelle vilaine présentation et/ou écriture ! Twisted Evil), je leur colle une petite image autocollante dans un carnet collector, au bout de 10 autocollants dans leur carnet ils ont droit à une grande image et au bout de 10 grandes images, ils ont un petit livre type "petit livre d'argent"...

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par Clinostale Mar 20 Aoû 2013 - 7:30
Merci pour vos réponses Smile
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par Meuhpet Mar 20 Aoû 2013 - 15:18
Rooo c'est beau.
Merci, je voulais m'y remettre si les loulous ne se montraient pas dociles tout seul.

_________________
Vache du pauvre, fils du riche, tous deux mortels
avatar
phi
Expert

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par phi Mar 20 Aoû 2013 - 15:49
Bon, la cruche que je suis viens de s'apercevoir que les légendes étaient collées sous les mauvaises images
Je viens juste de gâcher 3 belles feuilles de bristol, et il faut que je refasse tout vache 
avatar
phi
Expert

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par phi Mar 20 Aoû 2013 - 19:25
Voilà ! Je mettrai ça dans une plus jolie boîte dès que possible, mais ça rend bien !

Bon point, image et compagnie - Page 7 20130810

J'ai tout mis sur mon petit blog, si ça vous intéresse Smile

cliquez ici


Dernière édition par phi le Dim 1 Sep 2013 - 11:43, édité 1 fois
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par LaCatalane Mer 21 Aoû 2013 - 0:02
Merci pour ta récap', Phi Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par Sowandi Mer 21 Aoû 2013 - 0:08
Merci aussi Phi !
Rikki
Rikki
Monarque

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par Rikki Dim 1 Sep 2013 - 10:48
Phi, je viens de décider que cette année, pour la première fois, j'allais tester le "dix bons points = une image".

Du coup, j'ai imprimé tout plein de petits bons points (en faisant des planches de 50 et pas de 21 BP, ça fait petit), j'ai flingué la cartouche d'encre bleue et celle d'encre rouge de ma toute nouvelle imprimante (j'avais flingué l'imprimante précédente à coups d'Epaminondas l'année dernière...), bref, je m'agite de manière inefficace.

Quand j'aurai trouvé la cartouche de rechange, j'irai sur ton blog prendre les belles images. J'espère y arriver aujourd'hui. Sinon, je serai radine en bons points pour ne pas qu'ils en aient dix trop vite ! :malmaisbien: 

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par Rikki Dim 1 Sep 2013 - 11:05
Phiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

J'y arrive pas ! Je vais sur la page et quand je fais "imprimer" ça me propose d'imprimer les 19 pages de ton blog !

Oskours ! Phiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par phi Dim 1 Sep 2013 - 11:29
J'arriiiiiive !
Moi j'ai imprimé une seule page de bons points à la maison, comme c'est en noir et blanc, je la photocopie régulièrement à l'école et je découpe sur place.
Par contre les images ça bouffe vraiment de l'encre couleur c'est vrai. Bon, en même temps l'an dernier même sans être radine j'ai eu un peu de marge avant de distribuer les premières Razz
Donc pour imprimer les grandes images, soit tu enregistres chaque image une à une, soit tu attends quelques minutes que j'arrive à t'envoyer le fichier complet par mail (il est trop lourd pour les forums et même pour mon blog)
Rikki
Rikki
Monarque

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par Rikki Dim 1 Sep 2013 - 11:40
J'ai bien reçu ton mél et je te remercie du fond du cœur :flower: 

Je suis en train d'essayer d'imprimer, je ne sais pas ce que ça donnera vu la résolution, je te tiens au courant.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Bon point, image et compagnie - Page 7 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par phi Dim 1 Sep 2013 - 11:46
Je suis en train de l'importer via google drive, on verra si ça marche...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum