Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Niveau 5

Quel roman envisager en seconde ? Empty Quel roman envisager en seconde ?

par Lisbeth Salander Ven 20 Juil 2012 - 10:52
Bonjour !

Je vais faire ma première rentrée en tant que professeur certifié stagiaire dans un lycée et j'aurais donc sûrement des secondes. Sans trop commencer à préparer mes cours (j'aime assez l'improvisation et je suis capable de travailler plutôt vite), je me pose vraiment la question de savoir quel roman je pourrais faire lire en OI. J'aimerais profiter de cet été pour faire quelques (re)lectures et me fixer sur une oeuvre.

Concernant Zola, personnellement j'aime beaucoup L'Oeuvre mais de ce que j'ai lu sur internet et entendu de mes amies de l'université, ce n'est pas le plus agréable à lire... J'avais moins aimé Au bonheur des dames mais il est certes plus abordable et plus facile à lire non ?
Quant à La Peau de Chagrin, qui est celui que j'ai relu le plus récemment, j'ai du mal à envisager un "angle d'attaque"... et je suis moins à l'aise avec Balzac...
Pour Stendhal, d'après mes recherches, peu de personnes semblent faire Le Rouge et le Noir... ?

Auriez-vous des conseils ? Notamment sur un autre roman de Zola, facile à lire pour les élèves et intéressant ? Je ne peux pas faire de roman de Maupassant car j'envisage de l'étudier pour une séquence sur la nouvelle.

Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par Sandyrina Ven 20 Juil 2012 - 14:38
On te parlera notamment de Thérèse Raquin (mes élève sont adoré cette année) mais on te dira aussi que ce n'est pas un romandes Rougon M.

Maupassant...Flaubert...? Des nouvelles de ces auteurs ? (la nouvelle figure également dans l'objet d'étude!)

Je me tâte pour Pierre et Jean et L'Oeuvre pour ma part.
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Niveau 5

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par Lisbeth Salander Ven 20 Juil 2012 - 14:44
Oui j'ai vu que plusieurs personnes faisaient Thérèse Raquin, il est dans ma liste.

En fait, je voudrais étudier Maupassant à travers ses nouvelles (par le recueil Contes du jour et de la nuit) et un roman. Comme je l'ai dit, L'oeuvre me plaît beaucoup mais je me demande si c'est faisable... J'aimerais bien Zola tout de même, plus j'y pense et plus je me dis qu'Au bonheur des dames serait plus accessible mais j'aimerais connaître quels sont les autres romans qui plaisent bien à des secondes ?
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par Lilihal Ven 20 Juil 2012 - 14:57
L'Oeuvre, ça me semble faisable, et c'est très riche au niveau des docs complémentaires. J'ai fait étudier L'Assommoir. Le Père Goriot également est réalisable.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par Mauvette Ven 20 Juil 2012 - 15:01
Bel-Ami passe vraiment très bien avec les secondes ! Il déclenche un enthousiasme débordant, même pour les classes passives...
Bon, je sais, tu ne veux pas du Maupassant, je suis déjà sortie... pingouin
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Niveau 5

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par Lisbeth Salander Ven 20 Juil 2012 - 15:06
J'aime beaucoup Maupassant mais je ne peux pas le faire en nouvelles et roman malheureusement... Je pense que je le ferai sûrement en roman dans les années prochaines mais là je suis plus prête pour le faire en nouvelles. Par contre, est-ce possible de faire en lecture cursive, si jamais je fais en OI L'oeuvre, son roman Fort comme la mort ? Ou décidément ça fera trop de Maupassant ?

L'avantage de L'oeuvre pour moi, c'est que j'ai pas mal de choses dessus comme je l'ai étudié à l'université et que c'est mon préféré des Zola que j'ai lu.

C'est vrai qu'il y a aussi Le Père Goriot...
Mauvette
Mauvette
Érudit

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par Mauvette Ven 20 Juil 2012 - 15:07
Bon, et sinon, j'ai aussi fait Madame Bovary pour une excellente classe de 2nde. Ça a été, mais pas non plus mirobolant. Je sais aussi que beaucoup font Le Père Goriot.
Mais, c'est pas du Zola... Cette fois, je sors pour de bon... :aaw:
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Niveau 5

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par Lisbeth Salander Ven 20 Juil 2012 - 15:10
Mauvette a écrit:Mais, c'est pas du Zola... Cette fois, je sors pour de bon... :aaw:

Mais j'accepte d'autres auteurs que Zola :lol:
Par exemple Balzac, même si j'ai développé une certaine allergie envers lui depuis le lycée (c'est mal, je sais...)
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par Sandyrina Ven 20 Juil 2012 - 15:19
Parfois, on peut se réconcilier avec certains auteurs... Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par Iphigénie Ven 20 Juil 2012 - 15:49
leur parler de réalisme ( et en première du "personnage de roman") sans parler de Balzac, ça coince. Leur parler de réalisme sans qu'ils ne connaissent Flaubert, ça coince. Les laisser ignorer Stendhal, ça coince. Leur parler de naturalisme à partir du seul Maupassant, ça coince. Leur parler de Zola sans qu'ils ne connaissent Maupassant (voire Huysmans ou les Goncourt), c'est court.Et leur parler du roman au XIXe sans faire une place au père Hugo c'est ballot... :chanson: :chanson: :chanson:


Bon ben je m'en vais à la plage, moi (enfin en rêve parce qu'il pleut Twisted Evil)
avatar
User5899
Demi-dieu

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par User5899 Ven 20 Juil 2012 - 16:56
Hermaline a écrit:J'aime beaucoup Maupassant mais je ne peux pas le faire en nouvelles et roman malheureusement... Je pense que je le ferai sûrement en roman dans les années prochaines mais là je suis plus prête pour le faire en nouvelles. Par contre, est-ce possible de faire en lecture cursive, si jamais je fais en OI L'oeuvre, son roman Fort comme la mort ? Ou décidément ça fera trop de Maupassant ?

L'avantage de L'oeuvre pour moi, c'est que j'ai pas mal de choses dessus comme je l'ai étudié à l'université et que c'est mon préféré des Zola que j'ai lu.

C'est vrai qu'il y a aussi Le Père Goriot...
Avec L'Oeuvre, dans la perspective histoire des arts, on peut faire voir beaucoup de choses, et ce n'est pas du luxe, puisque les élèves ont cessé de connaître l'impressionnisme pile depuis qu'il y a l'histoire des arts au collège furieux
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Niveau 5

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par Lisbeth Salander Ven 20 Juil 2012 - 17:03
Cripure a écrit:Avec L'Oeuvre, dans la perspective histoire des arts, on peut faire voir beaucoup de choses, et ce n'est pas du luxe, puisque les élèves ont cessé de connaître l'impressionnisme pile depuis qu'il y a l'histoire des arts au collège furieux

Cet aspect là entre autant en compte dans mon envie de le faire que mon goût pour ce roman... Pour l'instant je penche donc plus pour L'oeuvre même si Le Père Goriot est également tentant... Et il y a Au bonheur des dames aussi... C'est dur de choisir en fait !

Je risque de n'avoir que des secondes, si c'est le cas je ferai sûrement deux oeuvres différentes pour varier un peu sinon bonjour la répétition.
krine
krine
Niveau 4

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par krine Ven 20 Juil 2012 - 19:46
J'ai fait très très souvent Germinal. Je voulais faire Thérèse Raquin mais là j'en ai marre de préparer des cours alors ce sera Bel-Ami pour l'an prochain.
avatar
Invité6
Habitué du forum

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par Invité6 Ven 20 Juil 2012 - 23:24
Quand les profs de collège font étudier un Zola, il me semble que c'est souvent Au bonheur des dames...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par Kilmeny Sam 21 Juil 2012 - 8:57
J'ai déjà fait le Rouge et le Noir il y a longtemps et je vais récidiver ! Twisted Evil

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Nell
Nell
Guide spirituel

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par Nell Dim 22 Juil 2012 - 8:24
Attention à un petit élément Hermaline: les oeuvres de 1ère Wink
Il y a deux ans nos 1ères ont présenté au bac Germinal, cette année c'était Bel-Ami, avant toute chose, vois avec tes collègues de 1ère s'il n'y aurait pas des oeuvres qu'ils préfèrent "se garder".
Pour ma part, c'est Thérèse Raquin qui marche bien (en LC puisque je leur ai fait bosser Pierre et Jean et Un coeur simple en OI...oui les deux, vu la longueur, aucun scrupule!).
Nana passerait bien aussi de mon point de vue, sans difficulté et c'est un Rougon. je me tâte personnellement, ça me changerait et j'adore ce personnage.

Pour Balzac, le chef d'oeuvre inconnu est souvent donné il me semble (mais en 3ème?) mais ça reste une nouvelle.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Mymi
Niveau 5

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par Mymi Lun 23 Juil 2012 - 19:32
J'aimerais essayer Pot Bouille cette année, dans une de mes classes. Quelqu'un a déjà tenté?
En LC, vu que je risque d'avoir 3 secondes je donnerai à qui Bel Ami, à qui Boule de Suif et peut être Le père Goriot dans une bonne classe.


Mama
Mama
Vénérable

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par Mama Lun 23 Juil 2012 - 20:56
Moi qui aimais lire et qui aimais les romans du XIXe, en seconde, Le Père Goriot m'a complètement dégoûtée de Balzac, je me suis ennuyée au possible, et j'ai mis des années à retenter cet auteur...
Bien sûr, laisser de côté Balzac ou Flaubert est gênant... mais il reste la cursive... et la première !


Dernière édition par mamamanette le Lun 23 Juil 2012 - 22:55, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par User5899 Lun 23 Juil 2012 - 22:38
Pot-Bouille fonctionne très bien, même avec une classe pas trop forte. Le plus dur est de délimiter des extraits, mais on trouve quand même.
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Niveau 5

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par Lisbeth Salander Mar 24 Juil 2012 - 10:43
C'est confirmé je n'aurai que des secondes donc je pense que je ferai L'oeuvre avec au moins une des classes, je verrai laquelle selon le niveau et pour les autres j'hésite encore...
avatar
retraitée
Doyen

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par retraitée Mer 25 Juil 2012 - 19:17
Si tu veux un roman qui plaise, Une Vie de maupassant, ou Mont-Oriol, ou Notre coeur, du même, ou un Zola (pas trop épais). Le diable au corps, de Radiguet, Le Blé en herbe, de Colette, Le grand Meaulnes (qu'on n'étudie plus guère en 3e), Thérèse Raquin.
j'ai travaillé avec succès des nouvelles de Le Clézio (La Ronde etc) et Un adolescent d'autrefois de Mauriac (ou Génitrix, du même)

Le Rouge et le Noir, c'est trop long (toute la deuxième moitié n'en finit pas) et surtout, cela demande des connaissances historiques qu'ils n'ont pas.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par Iphigénie Mer 25 Juil 2012 - 19:43
je viens de relire Pot-Bouille sur lequel plusieurs ont signifié leur enthousiasme, et dont je ne me souvenais plus du tout: et il ne m'enthousiasme pas du tout pale
je trouve ce roman vraiment sordide en fait, Zola étant constamment dans la caricature avec des personnages tous plus minables les uns que les autres. Et je n'arrive pas à trouver la caricature vraiment drôle tellement ils sont laids bêtes et méchants ...Je n'aime pas vraiment en général l'écriture de Zola mais là je trouve qu'il est particulièrement "lourd" dans la volonté démonstrative ...Bien sûr, cela permet de définir l'étude du milieu et le poids des "instincts" mais l'aspect excessif de la démonstration rend, à mon avis plus difficilement compréhensible la prétention à la démonstration " scientifique".Il me semble en bref, que l'on est plus dans la satire que dans le naturalisme...
Je suis peut-être dans une lecture trop "premier degré", mais j'ai du mal, je trouve ça pénible ...
Est-ce grave, docteur? Quel roman envisager en seconde ? 3795679266
avatar
User5899
Demi-dieu

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par User5899 Jeu 26 Juil 2012 - 2:16
iphigénie a écrit:je viens de relire Pot-Bouille sur lequel plusieurs ont signifié leur enthousiasme, et dont je ne me souvenais plus du tout: et il ne m'enthousiasme pas du tout pale
je trouve ce roman vraiment sordide en fait, Zola étant constamment dans la caricature avec des personnages tous plus minables les uns que les autres. Et je n'arrive pas à trouver la caricature vraiment drôle tellement ils sont laids bêtes et méchants ...Je n'aime pas vraiment en général l'écriture de Zola mais là je trouve qu'il est particulièrement "lourd" dans la volonté démonstrative ...Bien sûr, cela permet de définir l'étude du milieu et le poids des "instincts" mais l'aspect excessif de la démonstration rend, à mon avis plus difficilement compréhensible la prétention à la démonstration " scientifique".Il me semble en bref, que l'on est plus dans la satire que dans le naturalisme...
Je suis peut-être dans une lecture trop "premier degré", mais j'ai du mal, je trouve ça pénible ...
Est-ce grave, docteur? Quel roman envisager en seconde ? 3795679266
J'ai toujours pensé que les modèles sont lourds, pas le roman Wink
Et puis, justement, le poids des instincts s'efface pas mal ici devant l'étude des milieux, non ?
De toutes façons, y'a du cul, et c'est ça qui compte professeur professeur
En plus, dans ma campagne, l'accouchement d'Adèle renvoie à plein d'histoires familiales vécues...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par Iphigénie Jeu 26 Juil 2012 - 14:55


J'ai toujours pensé que les modèles sont lourds, pas le roman

certes, mais j'aime mieux les "lourds" de Flaubert ou Maupassant Wink
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Niveau 5

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par Lisbeth Salander Ven 27 Juil 2012 - 16:13
Je suis toujours en train de réfléchir... Et j'ai une question, même si je me doute déjà de la réponse. Serait-il possible que pour une de mes classes je fasse l'étude en OI du recueil de nouvelles de Maupassant Contes du jour et la nuit et un GT sur le roman ?
Oui, dans ce cas là, il n'y a pas de lecture de roman en OI...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum