Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Niveau 5

Quel roman envisager en seconde ? Empty Quel roman envisager en seconde ?

par Lisbeth Salander Ven 20 Juil 2012 - 10:52
Bonjour !

Je vais faire ma première rentrée en tant que professeur certifié stagiaire dans un lycée et j'aurais donc sûrement des secondes. Sans trop commencer à préparer mes cours (j'aime assez l'improvisation et je suis capable de travailler plutôt vite), je me pose vraiment la question de savoir quel roman je pourrais faire lire en OI. J'aimerais profiter de cet été pour faire quelques (re)lectures et me fixer sur une oeuvre.

Concernant Zola, personnellement j'aime beaucoup L'Oeuvre mais de ce que j'ai lu sur internet et entendu de mes amies de l'université, ce n'est pas le plus agréable à lire... J'avais moins aimé Au bonheur des dames mais il est certes plus abordable et plus facile à lire non ?
Quant à La Peau de Chagrin, qui est celui que j'ai relu le plus récemment, j'ai du mal à envisager un "angle d'attaque"... et je suis moins à l'aise avec Balzac...
Pour Stendhal, d'après mes recherches, peu de personnes semblent faire Le Rouge et le Noir... ?

Auriez-vous des conseils ? Notamment sur un autre roman de Zola, facile à lire pour les élèves et intéressant ? Je ne peux pas faire de roman de Maupassant car j'envisage de l'étudier pour une séquence sur la nouvelle.

Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?

par Sandyrina Ven 20 Juil 2012 - 14:38
On te parlera notamment de Thérèse Raquin (mes élève sont adoré cette année) mais on te dira aussi que ce n'est pas un romandes Rougon M.

Maupassant...Flaubert...? Des nouvelles de ces auteurs ? (la nouvelle figure également dans l'objet d'étude!)

Je me tâte pour Pierre et Jean et L'Oeuvre pour ma part.
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Niveau 5

Quel roman envisager en seconde ? Empty Re: Quel roman envisager en seconde ?