Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lovizôle
Niveau 8

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par Lovizôle Ven 20 Juil 2012 - 14:22
Oui, je pratique un peu comme ça. Quand on bosse l'addition, la soustraction ou la géométrie basique, on n'a que faire des tables...
Quand je fais découvrir l'imparfait, on oublie le présent.
Pareil, je ne sais faire autrement.
J'ai l'impression, peut-être fausse, que pour que les blocs se chevauchent, que les pièces du puzzle s'imbriquent, il faut déjà une bonne maîtrise de chacune des notions.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par Clarinette Ven 20 Juil 2012 - 14:22
Lovizôle a écrit:C'est super, Clarinette, que tu arrives, et qu'ils arrivent, à tenir le timing.
Je ne sais pas si c'est super, mais je ne peux pas concevoir que des élèves débarquent au collège en n'ayant jamais fait de géographie, par exemple.
Cela étant, ce rythme est stressant, pour eux comme pour moi, donc vivement qu'on nous rende la demi-journée qu'on nous a prise il y a quelques années. Quant à ceux qui ne parviennent pas à suivre le rythme, je me demande s'ils le suivraient davantage en ne faisant que français-maths toute la journée.
Dugong
Dugong
Niveau 8

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par Dugong Ven 20 Juil 2012 - 14:30
doublecasquette a écrit:Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. C'est pourtant basique ! On voit aussi les subordonnées relatives tous les ans du CM à la Troisième.
Je reformule ma question autrement : quels sont les petits détails qu'il est raisonnable d'ajouter dans le programme officiel de 5ème par rapport à celui du CE1 ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par doublecasquette Ven 20 Juil 2012 - 14:58
Dugong a écrit:
doublecasquette a écrit:Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. C'est pourtant basique ! On voit aussi les subordonnées relatives tous les ans du CM à la Troisième.
Je reformule ma question autrement : quels sont les petits détails qu'il est raisonnable d'ajouter dans le programme officiel de 5ème par rapport à celui du CE1 ?



A vous d'y répondre ...
Dugong
Dugong
Niveau 8

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par Dugong Ven 20 Juil 2012 - 15:13
doublecasquette a écrit:A vous d'y répondre ...
Ce n'est plus neoprofs, c'est la famille Bottentouch au grand complet !

Enfin, ce n'est pas très grave. C'est juste la négation virtuelle de toute idée de progression raisonnée...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par coindeparadis Ven 20 Juil 2012 - 15:20
Vous demanderiez ce qu'il est envisageable d'aborder en CE1, les réponses fuseraient. Mais nous ne connaissons pas dans le détail le programme de 5ème. Il est évident qu'au CE1 l'approche est simple (voire simpliste). Pour l'eau par exemple on abordera la notion de liquide (par opposition aux solides), de cycle, de transformation d'état (mais simplement par expérience), de préservation (quantité et qualité)

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par Sapotille Ven 20 Juil 2012 - 15:21
21déjà a écrit:On trouve de nombreuses fiches de sciences (élèves) sur ce site. Ce sont des documents (schéma du cycle de l'eau, texte sur le lancement de la fusée Ariane...) suivis de questions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce site est génial.

Je viens d'y retrouver (en mieux) beaucoup de thèmes que je faisais étudier à mes élèves de CP-CE1-CE2...

Je ne peux (veux) pas croire qu'il n'en est rien resté !!! affraid


Dernière édition par Sapotille le Ven 20 Juil 2012 - 15:23, édité 1 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par Clarinette Ven 20 Juil 2012 - 15:22
Dugong a écrit:
doublecasquette a écrit:A vous d'y répondre ...
Ce n'est plus neoprofs, c'est la famille Bottentouch au grand complet !

Enfin, ce n'est pas très grave. C'est juste la négation virtuelle de toute idée de progression raisonnée...

21déjà a écrit:Vous demanderiez ce qu'il est envisageable d'aborder en CE1, les réponses fuseraient. Mais nous ne connaissons pas dans le détail le programme de 5ème.
Ben voilà, ce n'est pas de la mauvaise volonté de notre part... Fiches de sciences au primaire - Page 2 2252222100
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par Clarinette Ven 20 Juil 2012 - 15:23
Sapotille a écrit:
21déjà a écrit:On trouve de nombreuses fiches de sciences (élèves) sur ce site. Ce sont des documents (schéma du cycle de l'eau, texte sur le lancement de la fusée Ariane...) suivis de questions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce site est génial.

Je viens d'yu retrouver (en mieux) beaucoup de thèmes que je faisais étudier à mes élèves de CP-CE1-CE2...

Je ne peux (veux) pas croire qu'il n'en est rien resté !!! affraid
Euh, les cops, on lui dit, à Sapotille, ou on la laisse profiter tranquillement de sa retraite ? Razz
Sapotille
Sapotille
Empereur

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par Sapotille Ven 20 Juil 2012 - 15:27
Clarinette a écrit:
Sapotille a écrit:
21déjà a écrit:On trouve de nombreuses fiches de sciences (élèves) sur ce site. Ce sont des documents (schéma du cycle de l'eau, texte sur le lancement de la fusée Ariane...) suivis de questions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce site est génial.

Je viens d'yu retrouver (en mieux) beaucoup de thèmes que je faisais étudier à mes élèves de CP-CE1-CE2...

Je ne peux (veux) pas croire qu'il n'en est rien resté !!! affraid
Euh, les cops, on lui dit, à Sapotille, ou on la laisse profiter tranquillement de sa retraite ? Razz

M'est égal !!!
J'ai gardé les cahiers de Fanny et tout y est !!!

Et les sous tombent tous seuls à la fin du mois !!! Razz
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par doublecasquette Ven 20 Juil 2012 - 15:29
Dugong a écrit:
doublecasquette a écrit:A vous d'y répondre ...
Ce n'est plus neoprofs, c'est la famille Bottentouch au grand complet !

Enfin, ce n'est pas très grave. C'est juste la négation virtuelle de toute idée de progression raisonnée...

Faudrait savoir, Dugong !

Quand j'ai des idées, ça vous fout les boules, et quand je vous dis que c'est de votre ressort, ça vous fout aussi les boules.

La progression raisonnée, c'est justement le boulot de ceux qui sont en bout de chaîne comme vous et qui, comme vous, maîtrisent le sujet à fond, en collaboration avec les PE et les professeurs de Collège qui eux, vous disent quelles notions peuvent être enseignées au niveau où ils travaillent. C'est ainsi qu'on fait un programme et une progression. Pas en crachant dans la soupe et en ne venant que pour exhaler ses vapeurs éthyliqes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par Clarinette Ven 20 Juil 2012 - 15:29
@ Sapotille : attention, si tu nous nargues avec ta pension, on te fait un état des lieux complet des bribes de connaissances résiduelles de tes anciens élèves ! Twisted Evil
Dugong
Dugong
Niveau 8

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par Dugong Ven 20 Juil 2012 - 15:32
21déjà a écrit:Vous demanderiez ce qu'il est envisageable d'aborder en CE1, les réponses fuseraient. Mais nous ne connaissons pas dans le détail le programme de 5ème. Il est évident qu'au CE1 l'approche est simple (voire simpliste). Pour l'eau par exemple on abordera la notion de liquide (par opposition aux solides), de cycle, de transformation d'état (mais simplement par expérience), de préservation (quantité et qualité)
A l'exception de la confection d'un graphique température en fonction du temps, c'est exactement le même programme en 5ème.

ce qui fait émerger quelques idées très désagréables :

- les programmes de l'école élémentaire sont tellement ambitieux qu'il n'en reste quasiment rien.

- tout est fait et joué à la fin du CMé et ce qui suit est de l'occupationnel pour la masse.

De quoi virer sa cuti et militer de rien au sgneunsa.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par Clarinette Ven 20 Juil 2012 - 15:34
Je m'auto-cite :
Clarinette a écrit:
Will.T a écrit:Je reste encore impressionné par ce que les élèves ont vu au primaire et qu'ils semblent redécouvrir au collège !
Tes collègues des autres matières font exactement la même désespérante constatation...
Je ressors mon adage : pour savoir quelque chose, il faut l'avoir oublié trois fois. Alors, évidemment, on peut se demander si les élèves n'ont pas davantage retenu la partie "oubli" que la partie "savoir" de l'adage en question... :lol:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par Sapotille Ven 20 Juil 2012 - 15:38
Clarinette a écrit:@ Sapotille : attention, si tu nous nargues avec ta pension, on te fait un état des lieux complet des bribes de connaissances résiduelles de tes anciens élèves ! Twisted Evil


Parmi les anciens, il y en a tout de même un qui a un doctorat en physique, m'ame Clarinette !!!

Et un autre qui est professeur de physique, une autre professeur de SVT, un autre conservateur du Musée du Struthof ... et 3 qui travaillent comme vendeuses dans 3 boulangeries du secteur...
Si tu voyais l'accueil !!!
Elles sont jeunes, belles et je suis sûre qu'elles sauraient te fourguer 4 kg de pain avant que tu aies le temps de t'en rendre compte, tellement elles sont convaincantes !


Dernière édition par Sapotille le Ven 20 Juil 2012 - 15:51, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par coindeparadis Ven 20 Juil 2012 - 15:45
Dugong a écrit:
21déjà a écrit:Vous demanderiez ce qu'il est envisageable d'aborder en CE1, les réponses fuseraient. Mais nous ne connaissons pas dans le détail le programme de 5ème. Il est évident qu'au CE1 l'approche est simple (voire simpliste). Pour l'eau par exemple on abordera la notion de liquide (par opposition aux solides), de cycle, de transformation d'état (mais simplement par expérience), de préservation (quantité et qualité)
A l'exception de la confection d'un graphique température en fonction du temps, c'est exactement le même programme en 5ème.

ce qui fait émerger quelques idées très désagréables :

- les programmes de l'école élémentaire sont tellement ambitieux qu'il n'en reste quasiment rien.
Cela, pas de danger que ce soit cette hypothèse !

- tout est fait et joué à la fin du CMé et ce qui suit est de l'occupationnel pour la masse.

De quoi virer sa cuti et militer de rien au sgneunsa.
Il reste l'hypothèse que le programme de 5ème est trop léger ...
Dugong
Dugong
Niveau 8

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par Dugong Ven 20 Juil 2012 - 15:47
doublecasquette a écrit:Quand j'ai des idées, ça vous fout les boules
Meunon. Ne vous gonflez pas ainsi sottement.

La question du trou noir du collège reste posée et elle n'est pas mince. Je n'ai jamais exigé que vous vous appliquiez à ne pas y répondre du tout.

PS: je ne viens jamais alcoolisé sur neoprofs (ni avant sur BdA). Ne projetez pas !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par Sapotille Ven 20 Juil 2012 - 15:47


21déjà a écrit:
Il reste l'hypothèse que le programme de 5ème est trop léger ...

Et toc !!! Very Happy Razz
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par Dhaiphi Ven 20 Juil 2012 - 16:23
Dugong a écrit:Je reformule ma question autrement : quels sont les petits détails qu'il est raisonnable d'ajouter dans le programme officiel de 5ème par rapport à celui du CE1 ?

Bah, on peut faire dans le "spiralaire" : on reprend les mêmes thèmes et on approfondit.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par Lovizôle Ven 20 Juil 2012 - 17:16
Dugong a écrit:
21déjà a écrit:Vous demanderiez ce qu'il est envisageable d'aborder en CE1, les réponses fuseraient. Mais nous ne connaissons pas dans le détail le programme de 5ème. Il est évident qu'au CE1 l'approche est simple (voire simpliste). Pour l'eau par exemple on abordera la notion de liquide (par opposition aux solides), de cycle, de transformation d'état (mais simplement par expérience), de préservation (quantité et qualité)
A l'exception de la confection d'un graphique température en fonction du temps, c'est exactement le même programme en 5ème.

ce qui fait émerger quelques idées très désagréables :

- les programmes de l'école élémentaire sont tellement ambitieux qu'il n'en reste quasiment rien.

C'est cette idée-là à laquelle je pense.
Si l'on regarde les programmations Eduscol Ce2 en Géo, par exemple. M'enfin, en une heure par semaine...
Et allez parler découpage administratif et communauté de communes à des gamins de 8 ans qui ne savent pas encore la différence entre une ville et un pays... Autant pisser dans un violon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par Lovizôle Ven 20 Juil 2012 - 18:13
Clarinette a écrit:
Lovizôle a écrit:C'est super, Clarinette, que tu arrives, et qu'ils arrivent, à tenir le timing.
Je ne sais pas si c'est super, mais je ne peux pas concevoir que des élèves débarquent au collège en n'ayant jamais fait de géographie, par exemple.
Cela étant, ce rythme est stressant, pour eux comme pour moi, donc vivement qu'on nous rende la demi-journée qu'on nous a prise il y a quelques années.

Sincèrement, je n'y tiens pas. Je tiens encore à avoir une vie en dehors de l'école, et le mercredi m'est vital.
En vrai, j'hallucine de voir que nous sommes sans doute la seule profession qui allons applaudir un allongement hebdomadaire de notre temps de présence, et conséquemment de notre temps de travail - à moins d'être vraiment capable de corriger en classe, ce qui n'est pas possible partout.
Alors, hypocritement, je dis "oui, ça va être bien, on va avoir du temps pour aller moins vite", et intérieurement je sais que je ne tiendrai pas un tel rythme.
A moins de réduire mon effectif d'un tiers.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par Clarinette Ven 20 Juil 2012 - 18:15
Ce n'est pas un allongement, mais une rétrocession. professeur
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par Lovizôle Ven 20 Juil 2012 - 18:16
Mouais.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par coindeparadis Ven 20 Juil 2012 - 20:21
On peut faire du spiralaire sans répéter au sens strict. Par exemple quand j'ai des CM1/CM2 que je sais garder deux ans , je vois la première année l'histoire sociale du Moyen-Age à nos jours et la deuxième année l'histoire politique.

Autre exemple avec des CE1/CE2 et la notion de reproduction des végétaux : la 1ère année j'aborde la germination, la seconde la tubérisation.

En musique je mets l'accent sur les instruments à cordes frottées la première année et sur les instruments à cordes pincées la seconde...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
thibault
Niveau 4

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par thibault Sam 3 Nov 2012 - 20:00
Dugong a écrit:Quelqu'un pourra-t-il m'expliquer comment on peut retrouver le même programme en CE1 et en 5ème ?

exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ce n'est pas un exemple isolé.

Tu parles des changements d'états et des circuits électriques ? Si c'est le cas,oui !
avatar
thibault
Niveau 4

Fiches de sciences au primaire - Page 2 Empty Re: Fiches de sciences au primaire

par thibault Sam 3 Nov 2012 - 20:01
Sapotille a écrit:

21déjà a écrit:
Il reste l'hypothèse que le programme de 5ème est trop léger ...

Et toc !!! Very Happy Razz

+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum