Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

programme Lettres TL et objets d'étude Empty programme Lettres TL et objets d'étude

par Hypermnestre Ven 20 Juil 2012 - 12:22
Je viens de compulser le BO et une chose me turlupine... J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer.
Autrefois, nous avions quatre oeuvres en Lettres en TL, qui correspondaient à quatre domaines d'étude (par exemple, "Grands Modèles Littéraires" pour Gargantua) ; domaines d'étude qui avaient une incidence quasi nulle sur les cours et sur les sujets d'examen (je me trompe ?).
Il me semble cependant qu'il va en être autrement cette année, avec le nouveau programme, par exemple pour Lorenzaccio : j'ai l'impression que l'on nous demande pas d'aborder les thèmes, les personnages, les principales problématiques... mais de l'analyser bien strictement selon la perspective "lire - écrire - publier".... ( triptyque qui me laisse un tatinet coite).
Dites-moi que je me trompe...
Merci d'avance pour vos réponses ! Very Happy
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par Hypermnestre Ven 20 Juil 2012 - 12:23
Il y a une coquille dans le titre : je voulais dire "domaines d'étude".
snow
snow
Niveau 9

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par snow Ven 20 Juil 2012 - 12:31
Impression tout à fait juste: j'étais convoquée pour la correction des TL cette année et l'inspectrice en a profité pour insister sur ce point: on étudie les deux oeuvres au programme sous l'angle des domaines d'étude.
Donc Lorenzaccio certes mais dans l'optique "lire-écrire-publier". Donc la question de l'intertextualité, des sources, de la réception, la question du théâtre dans un fauteuil...

Ça signifie surtout que le jour de l'examen ils seront interrogés dans ce sens. Ça ne nous empêche pas de nous faire plaisir comme on veut dans l'année!

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par Iphigénie Ven 20 Juil 2012 - 12:41
c'est sûr qu'étudier les sources, l'intertextualité et la publication, sans étudier l'oeuvre, c'est ballot :lol:
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par Hypermnestre Ven 20 Juil 2012 - 12:42
Merci beaucoup pour ta réponse.
C'est extrêmement réducteur, non ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par Iphigénie Ven 20 Juil 2012 - 12:44
l'ancien programme aussi était associé à un "domaine d'étude" (exemple "textes fondateurs""littérature et images" ) sans qu'on en tienne tellement plus compte que cela.... Wink
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par Hypermnestre Ven 20 Juil 2012 - 12:46
iphigénie a écrit:c'est sûr qu'étudier les sources, l'intertextualité et la publication, sans étudier l'oeuvre, c'est ballot :lol:
et frustrant, et absurde... Je ne vois pas du tout comment faire... ni à quoi ressembleront les sujets...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par Hypermnestre Ven 20 Juil 2012 - 12:49
iphigénie a écrit:l'ancien programme aussi était associé à un "domaine d'étude" (exemple "textes fondateurs""littérature et images" ) sans qu'on en tienne tellement plus compte que cela.... Wink
Justement, j'ai l'impression que nous perdons cette liberté avec les nouveaux programmes.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par Iphigénie Ven 20 Juil 2012 - 12:51
il me semble que ça ne change pas grand chose:
pour Lorenzaccio, forcément qu'on parle du drame romantique, du caractère injouable du texte tel quel, de la mise en scène, de la révolution ratée et des échos historiques,etc ...et de George......
Domaine ou pas, ça fait partie de l'étude, non?
Et pour Zazie, c'est comme pour l'ancien programme, comparaison oeuvre, adaptation?
Enfin, c'est mon impression, mais Snow a peut-être eu des consignes plus précises?
Daniel
Daniel
Niveau 8

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par Daniel Ven 20 Juil 2012 - 13:00
Le texte du BO qui présente le programme limitatif donne des pistes pour l'étude... il y a tout un pavé pour chacune des deux oeuvres !
snow
snow
Niveau 9

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par snow Ven 20 Juil 2012 - 13:11
[quote="iphigénie"]Enfin, c'est mon impression, mais Snow a peut-être eu des consignes plus précises?[quote]

Non rien de plus précis.
Finalement, je pense qu'on part du domaine d'étude de façon plus explicite (disons que les années passées, j'y faisais référence surtout en début et fin de séquence mais sans insister outre mesure) et ça nous amène forcément à traiter ce qui est intéressant dans l’œuvre. Par exemple si on veut montrer que Musset s'inspire de Sand qui a traité le même sujet s'inspirant elle même d'une pièce historique, ça débouche forcément sur ce qui fait la spécificité de Musset, son traitement de l'intrigue, son écriture, les thèmes qui traversent son œuvre.
avatar
User5899
Demi-dieu

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par User5899 Ven 20 Juil 2012 - 15:51
hypermnestre a écrit:
iphigénie a écrit:c'est sûr qu'étudier les sources, l'intertextualité et la publication, sans étudier l'oeuvre, c'est ballot :lol:
et frustrant, et absurde... Je ne vois pas du tout comment faire... ni à quoi ressembleront les sujets...
Voilà, le vrai problème est là. Si ça doit aboutir à deux questions sur Lorenzaccio, type "Comment l'intrigue Cibo se joint-elle à l'économie générale de la pièce ?" et "Diriez-vous que l'action principale de Lorenzaccio est de libérer Florence ?", ils vont rigoler, ceux qui auront bossé les théories de la réception...
Moi, j'ai déjà le sujet 2013 de littérature concernant le nouveau programme : doukipudonctant ?
furieux
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par Iphigénie Ven 20 Juil 2012 - 16:10
bof on peut imaginer un:
"en quoi cette pièce de théâtre pose-t-elle problème pour la mise en scène?"
ou
"Diriez-vous de Lorenzaccio qu'il s'agit d'un drame historique?"
(on acceptera toutes les réponses:oui, non, pourquoi pas, je ne sais pas Razz )
avatar
User5899
Demi-dieu

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par User5899 Ven 20 Juil 2012 - 16:41
iphigénie a écrit:bof on peut imaginer un:
"en quoi cette pièce de théâtre pose-t-elle problème pour la mise en scène?"
ou
"Diriez-vous de Lorenzaccio qu'il s'agit d'un drame historique?"
(on acceptera toutes les réponses:oui, non, pourquoi pas, je ne sais pas Razz )
Un drame pour les élèves, en tout cas, oui Smile C'est long ! pale
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par Iphigénie Ven 20 Juil 2012 - 16:50
C'est long !
" professeur voilà, Kévin, tu as tout compris, tu viens de synthétiser la réponse au sujet 1 et tu as amorcé la problématique du sujet 2, en posant le problème de la réception d'une oeuvre, c'est brillant."


avatar
User5899
Demi-dieu

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par User5899 Ven 20 Juil 2012 - 18:15
iphigénie a écrit:
C'est long !
" professeur voilà, Kévin, tu as tout compris, tu viens de synthétiser la réponse au sujet 1 et tu as amorcé la problématique du sujet 2, en posant le problème de la réception d'une oeuvre, c'est brillant."
Vous m'étonnerez toujours, vous I love you
nuages
nuages
Grand sage

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par nuages Ven 20 Juil 2012 - 18:33
Nous avons eu une réunion avec l'IPR et le domaine d'étude ne semble pas être plus pris en compte que dans les programmes précédents où les oeuvres étaient déjà rattachées à des domaines d'études. Les épreuves seront sensiblement identiques mais tout est divisé de moitié comme les heures en TL . Donc à l'écrit une seule oeuvre et deux questions (sur 8 et 12) . Cette diminution de la place de la littérature en TL est révoltante furieux
Zazie comme oeuvre majeure de la littérature et du cinéma! Rolling Eyes
J'avais 8 h dans deux TL, il ne reste plus qu'une TL à la rentrée 😢
je perds 6h intéressantes remplacées par des heures d'AP en seconde No
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par Iphigénie Ven 20 Juil 2012 - 18:50
J'avais 8 h dans deux TL, il ne reste plus qu'une TL à la rentrée
je perds 6h intéressantes remplacées par des heures d'AP en seconde

😢 oui, Nuages, c'est toute la réforme du lycée ça 😢
avatar
User5899
Demi-dieu

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par User5899 Ven 20 Juil 2012 - 20:13
nuages a écrit:Nous avons eu une réunion avec l'IPR et le domaine d'étude ne semble pas être plus pris en compte que dans les programmes précédents où les oeuvres étaient déjà rattachées à des domaines d'études. Les épreuves seront sensiblement identiques mais tout est divisé de moitié comme les heures en TL . Donc à l'écrit une seule oeuvre et deux questions (sur 8 et 12) . Cette diminution de la place de la littérature en TL est révoltante furieux
Zazie comme oeuvre majeure de la littérature et du cinéma! Rolling Eyes
J'avais 8 h dans deux TL, il ne reste plus qu'une TL à la rentrée 😢
je perds 6h intéressantes remplacées par des heures d'AP en seconde No
Ben, c'est déjà ça, actuellement. Ils ne composent que sur une seule oeuvre. Sauf qu'avant, ils avaient le choix.

Mais ça, c'était avant les réformes du génial Chatel, approuvées par le génial SGEN et la géniale UNSA.

Bon sang, Peillon, tu fais quoi, là ? Encore en train de planifier les jours fériés ? furieux
avatar
User5899
Demi-dieu

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par User5899 Ven 20 Juil 2012 - 20:14
iphigénie a écrit:
J'avais 8 h dans deux TL, il ne reste plus qu'une TL à la rentrée
je perds 6h intéressantes remplacées par des heures d'AP en seconde

😢 oui, Nuages, c'est toute la réforme du lycée ça 😢

furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux
varia
varia
Habitué du forum

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par varia Sam 21 Juil 2012 - 23:43
Mais comment doit alors se présenter un travail sur deux questions sur l'oeuvre ? une "mini-dissert" pour chacune des deux questions ?
Et pour l'édition de Lorenzaccio, il y a des consignes (ou conseils) ? Je n'en ai pas vu...
avatar
User5899
Demi-dieu

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par User5899 Dim 22 Juil 2012 - 1:19
varia a écrit:Mais comment doit alors se présenter un travail sur deux questions sur l'oeuvre ? une "mini-dissert" pour chacune des deux questions ?
Et pour l'édition de Lorenzaccio, il y a des consignes (ou conseils) ? Je n'en ai pas vu...
Sais pas. Moi, j'ai plié les gaules.
varia
varia
Habitué du forum

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par varia Dim 22 Juil 2012 - 11:10
Et moi je vais les sortir ! :lol:
Bon j'ouvrirai un sujet spécifique à ce propos dans quelque temps, pas de panique... :aaf:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par Iphigénie Dim 22 Juil 2012 - 11:20
ce n'est pas spécifique à la TL mais tu peux avoir des documents sur:
http://eduscol.education.fr/theatre/pratiques/texteetrepresentation/sitographie-lorenzaccio
varia
varia
Habitué du forum

programme Lettres TL et objets d'étude Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par varia Dim 22 Juil 2012 - 12:16
Merci Iphigénie, je regarderai ça plus tard, je le garde dans un coin de mon ordi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum