Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Sam 11 Mai 2013 - 8:29
Leil a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 La-femme-de-nos-vies-205x300

J'ai retrouvé le Cauwelaert que j'aimais ! Un véritable coup de coeur !

Clic !
Ah, je vais peut-être m'y remettre, parce qu'après quelques bouquins réussis, il y avait eu plusieurs daubes guimauvesques qui m'avaient détournée de Cauwelaert, un peu comme Schmitt, Nothomb ou Gavalda.
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Syria Forel Sam 11 Mai 2013 - 14:10
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Thumbnail_gnostic_dwarf

A mon avis, bien mieux troussé que le Baudolino d'Umberto Eco !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Sam 11 Mai 2013 - 20:43
Lecture en cours :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 510zzv10

Lecture vertigineuse d'érudition, d'intelligence, et de beautés.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Sam 11 Mai 2013 - 20:56
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Aurais10

"... dominent clairement, en ce qui me concerne, deux lignes directrices opposées. La première est mon hostilité au régime de Vichy, et plus encore au nazisme, et mon sentiment de solidarité envers les victimes. La seconde est une forme d’apathie, dans laquelle interviennent à la fois ma peur des risques physiques, mon souci de ne pas perdre des avantages chèrement acquis, mon manque d’inventivité dès qu’il s’agit de sortir des sentiers battus."

"… je crois que je serais plus encore porté à m’engager si une femme me le proposait ou me suggérait de le faire. Je suis sensible à l’image de moi-même que je peux donner en de telles circonstances et je ne peux exclure que je trouve alors les moyens de me surpasser. N’est-ce pas après tout, d’après ses dires, pour l’amour d’une femme et pour obéir aux injonctions que celle-ci proférait en lui-même que Gary a trouvé la force de quitter la France pour continuer la lutte ?

Cela fait un certain temps que je l’ai remarquée à la bibliothèque où elle passe régulièrement, et j’attends maintenant ses visites avec impatience. J’ai eu l’occasion de jeter un coup d’œil sur sa carte et je sais qu’elle bénéficie, comme les autres étudiantes de l’École normale de filles, du droit d’emprunter des livres à l’École des garçons.
Je sais aussi qu’elle prépare un mémoire sur Kafka, et, pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai entrepris une lecture intégrale des œuvres de l’écrivain tchèque, dont j’ignorais jusqu’alors l’existence. J’en sais maintenant assez pour soutenir une conversation sur Le Procès et lui montrer que nous avons de nombreux points en commun.
Comme elle vient de plus en plus souvent à la bibliothèque et que je fais en sorte de me trouver à chaque fois au comptoir quand elle présente ses livres, ce qui me permet de lui dire quelques mots, je finis par lui proposer de venir prendre un verre dans la brasserie qui fait le coin de la rue d’Ulm et de la rue Gay-Lussac, et c’est là que nous commençons à parler de Kafka."

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Dim 12 Mai 2013 - 8:21
Clarinette a écrit:
Leil a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 La-femme-de-nos-vies-205x300

J'ai retrouvé le Cauwelaert que j'aimais ! Un véritable coup de coeur !

Clic !
Ah, je vais peut-être m'y remettre, parce qu'après quelques bouquins réussis, il y avait eu plusieurs daubes guimauvesques qui m'avaient détournée de Cauwelaert, un peu comme Schmitt, Nothomb ou Gavalda.

C'est aussi ce que je me disais ! Je ne l'aurais pas lu si je ne l'avais pas reçu dans le cadre d'un prix. Wink

Aujourd’hui, une écoute dans le cadre du prix audiolib ! Pari gagné avec la chaude voix d'Arditi !

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Je-vais-passer-pour-un-vieux-con-219x300

Clic.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Dim 12 Mai 2013 - 12:14
J'attaque :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Images?q=tbn:ANd9GcTD0hbTJAKbZvyreeVbLFBELcKpzxg2U9lyPAOoARwkmKCxb7OuqYsWOwbIaQ
Culture et traduction dans l'Allemagne romantique (Herder, Goethe, Schlegel, Novalis, Humboldt, Schleiermacher, Hölderlin)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Dim 12 Mai 2013 - 13:57
en train de finir

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Le-divin-marche-la-revolution-culturelle-liberale-de-dany-robert-dufour-908655967_ML

bonne analyse de pas mal de phénomènes de société qu'on observe à l'école mais pas seulement, l'auteur décrit l'effacement progressif de toutes les normes, institutions (école, gouvernement, langage, différence des sexes, des générations...) au profit de l'expansion du marché, auquel l'individu se soumet d'autant plus qu'il se croit libre de toute autorité et se "réalise-lui-même".

Intéressant développement sur l'école et la grammaire notamment, avec analyse d'une attitude de combat contre la culture chez les jeunes d'aujourd'hui.

j'ai été moins convaincue par la théorie du gender vue comme un effacement de la différence des sexes.

à lire.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Lun 13 Mai 2013 - 19:59
Énième relecture (depuis que je suis tout petit).

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 83649510

Que du bonheur. Et de nombreux de fous rires.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Matthew76 Lun 13 Mai 2013 - 20:05
JPhMM a écrit:Énième relecture (depuis que je suis tout petit).

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 83649510

Que du bonheur. Et de nombreux de fous rires.

J'adorais et j'adore toujours (j'en ai lu qu'un et il m'arrive encore de le feuilleter de temps à autre (ah le passage avec les trois épreuves...)).
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Matthew76 Lun 13 Mai 2013 - 20:05
Reine Margot a écrit:en train de finir

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Le-divin-marche-la-revolution-culturelle-liberale-de-dany-robert-dufour-908655967_ML

bonne analyse de pas mal de phénomènes de société qu'on observe à l'école mais pas seulement, l'auteur décrit l'effacement progressif de toutes les normes, institutions (école, gouvernement, langage, différence des sexes, des générations...) au profit de l'expansion du marché, auquel l'individu se soumet d'autant plus qu'il se croit libre de toute autorité et se "réalise-lui-même".

Intéressant développement sur l'école et la grammaire notamment, avec analyse d'une attitude de combat contre la culture chez les jeunes d'aujourd'hui.

j'ai été moins convaincue par la théorie du gender vue comme un effacement de la différence des sexes.

à lire.

C'est quoi la théorie du gender ?
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Lun 13 Mai 2013 - 20:29
Théorie du genre : l'idée selon laquelle le sexe est biologique mais le genre une construction sociale. C'est une théorie qui passe très mal en France. Soit on la présente comme carrément fausse, soit comme malsaine (mise en garde contre la perte de repères, gnagnagna).

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Lun 13 Mai 2013 - 20:32
Carabas, puisque tu passes par là, peut-être seras-tu intéressée par Panopticon de Nicolas Bouchard? Je viens de le découvrir donc je ne l'ai pas lu mais j'ai pensé à toi en lisant le résumé. Pas vraiment du steampunk mais comme ça se passe au XIXe, j'ai pensé à toi.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Lun 13 Mai 2013 - 20:50
Ah, pas du tout entendu parler. Je vais voir. Merci du tuyau! Wink

Toujours dans le Trône de Fer (je sais que tu n'adhères pas). Les Noces Pourpres, soit le vol. 8 en J'ai lu, intégrale 3.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Matthew76 Mar 14 Mai 2013 - 5:20
Carabas a écrit:Théorie du genre : l'idée selon laquelle le sexe est biologique mais le genre une construction sociale. C'est une théorie qui passe très mal en France. Soit on la présente comme carrément fausse, soit comme malsaine (mise en garde contre la perte de repères, gnagnagna).

Ah oui, j'en avais plus ou moins entendu parler, mais je n'étais pas trop sûr que c'était vraiment ça.
Merci pour la réponse!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Mar 14 Mai 2013 - 5:28
Matthew76 a écrit:J'adorais et j'adore toujours (j'en ai lu qu'un et il m'arrive encore de le feuilleter de temps à autre (ah le passage avec les trois épreuves...)).
Il faut lire les aventures complètes. professeur

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
A.vanWorden
A.vanWorden
Niveau 6

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par A.vanWorden Mar 14 Mai 2013 - 6:05
Matthew76 a écrit:
Carabas a écrit:Théorie du genre : l'idée selon laquelle le sexe est biologique mais le genre une construction sociale. C'est une théorie qui passe très mal en France. Soit on la présente comme carrément fausse, soit comme malsaine (mise en garde contre la perte de repères, gnagnagna).

Ah oui, j'en avais plus ou moins entendu parler, mais je n'étais pas trop sûr que c'était vraiment ça.
Merci pour la réponse!
Je fais très bref parce qu'il faut que je file au boulot mais il n'y a pas de "théorie du genre", le terme est une construction polémique (française, je crois bien). Il y a des "études de genre" (gender studies). C'est un champ d'étude et de recherche (portant effectivement sur la part de la construction socio-culturelle dans "l'identité sexuelle") recouvrant en fait des choses assez diverses ; pas une "théorie" au sens d'une doxa fixe et absolue.

_________________
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 120776
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Matthew76 Mar 14 Mai 2013 - 12:25
JPhMM a écrit:
Matthew76 a écrit:J'adorais et j'adore toujours (j'en ai lu qu'un et il m'arrive encore de le feuilleter de temps à autre (ah le passage avec les trois épreuves...)).
Il faut lire les aventures complètes. professeur

Il n'y a pas que trois albums de sortis en tout ? Dans mes souvenirs, c'était un truc dans le genre, à moins qu'un autre dessinateur et un autre scénariste aient pris le relais depuis...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Mar 14 Mai 2013 - 15:42
5 aventures :
Oumpah-Pah le Peau-Rouge
Oumpah-Pah sur le sentier de la guerre
Oumpah-Pah et les Pirates
Mission secrète
Oumpah-Pah contre Foie-Malade

Mais 3 volumes.



_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par yphrog Mar 14 Mai 2013 - 16:24
A.vanWorden a écrit:
Matthew76 a écrit:
Carabas a écrit:Théorie du genre : l'idée selon laquelle le sexe est biologique mais le genre une construction sociale. C'est une théorie qui passe très mal en France. Soit on la présente comme carrément fausse, soit comme malsaine (mise en garde contre la perte de repères, gnagnagna).

Ah oui, j'en avais plus ou moins entendu parler, mais je n'étais pas trop sûr que c'était vraiment ça.
Merci pour la réponse!
Je fais très bref parce qu'il faut que je file au boulot mais il n'y a pas de "théorie du genre", le terme est une construction polémique (française, je crois bien). Il y a des "études de genre" (gender studies). C'est un champ d'étude et de recherche (portant effectivement sur la part de la construction socio-culturelle dans "l'identité sexuelle") recouvrant en fait des choses assez diverses ; pas une "théorie" au sens d'une doxa fixe et absolue.

C'est pas faux, mais ce n'est pas complètement vrai non plus.

http://en.wikipedia.org/wiki/Gender_schema_theory
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Matthew76 Mar 14 Mai 2013 - 17:28
JPhMM a écrit:5 aventures :
Oumpah-Pah le Peau-Rouge
Oumpah-Pah sur le sentier de la guerre
Oumpah-Pah et les Pirates
Mission secrète
Oumpah-Pah contre Foie-Malade

Mais 3 volumes.



OK, merci pour le descriptif JP (je n'ai que le tout premier volume en fait... C'est bon à savoir tout ça).
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Mer 15 Mai 2013 - 13:08
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 50-nuances-de-grey-audiolib-214x300

Oui, oui, je l'avais déjà lu, mais là c'est en version audio. :clown:

Une écoute pour le prix audiolib ...

Clic.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Matthew76 Mer 15 Mai 2013 - 17:32
Il y a quelques jours de cela, j'ai flashé sur ce bouquin que l'on venait de recevoir à la bibliothèque :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 51K9IZXV94L

Je l'ai feuilleté et suis tombé sous le charme d'une histoire que je ne connais qu'à travers principalement "Les tuniques bleues". Superbes images couplées à un texte plutôt captivant à lire... Rare qu'un ouvrage me fasse un tel effet. Je l'ai finalement acheté et viens tout juste de le commencer pour une lecture cette fois plus posée et plus tranquille.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 18 Mai 2013 - 7:42
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Avant-d-aller-dormir_Pocket

Un énorme coup de coeur pour ce thriller excellemment bien construit !

Clic !

_________________
http://www.bricabook.fr/
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Sam 18 Mai 2013 - 12:28
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Orwell10

"Curieuse sensation qu'un premier contact avec la débine. C'est une chose à laquelle vous avez tellement pensé, que vous avez si souvent redoutée, une calamité dont vous avez toujours su qu'elle s'abattrait sur vous à un moment ou à un autre. Et quand vient ce moment, tout prend un tour si totalement et si prosaïquement différent. Vous vous imaginiez que ce serait très simple : c'est en fait extraordinairement compliqué. Vous vous imaginiez que ce serait terrible : ce n'est que sordide et fastidieux. C'est la petitesse inhérente à la pauvreté que vous commencez par découvrir. Les expédients auxquels elle vous réduit, les mesquineries alambiquées, les économies de bouts de chandelle."

"Cinq heures quarante-cinq : on se réveille en sursaut, on saute dans ses hardes poissées de graisse et on se dépêche de partir au travail, le corps encore tout raide, sans même prendre le temps de se passer un peu d'eau sur le museau. C'est le point du jour ; nulle lumière dans les devantures, si ce n'est dans celle des quartiers ouvriers. Le ciel est un immense bleu nuit d'outremer sur lequel on aurait collé des bouts de papier noir figurant les toits et les clochers de la ville. Des hommes, l'air mal réveillé, promènent sur les trottoirs des balais de bouleau longs de trois mètres, tandis que des familles en guenilles fouillent les poubelles. Des ouvriers, des petits trottins, une barre de chocolat dans une main, un croissant dans l'autre, s'engouffrent dans les bouches du métro. Des tramways, où s'installent d'autres ouvriers, passent dans un ferraillement d'outre-tombe. On dévale les marches d'accès aux quais, on se bat pour prendre place dans la rame - car il faut véritablement se battre pour prendre le métro parisien vers les six heures du matin - et l'on se retrouve coincé au milieu d'une masse oscillant lentement, face à une horrible trogne de Français qui vous souffle au nez une haleine empuantie par les relents d'ail et de vinasse."

" - Pourrais-je avoir du thé et du pain beurré ?, demandai-je à la serveuse.
Elle me fixa d'un air étonné et répondit :
- Pas de beurre, margarine seulement.
Et elle transmit ma commande en utilisant l'expression qui est à Londres ce que le sempiternel coup de rouge est à Paris :
- Un grand thé et deux tartines !
Sur le mur à côté de mon banc se trouvait une pancarte où on lisait : Il est interdit d'emporter du sucre ; et au-dessous, un client poète avait inscrit :
Celui qui le sucre emporte dans sa cahute
N'est qu'un sale fils de...

Mais quelqu'un avait consciencieusement effacé le dernier mot. J'étais bien en Angleterre."


Dernière édition par LouisBarthas le Sam 18 Mai 2013 - 19:49, édité 2 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Sam 18 Mai 2013 - 17:16
On a tendance à lire les mêmes choses, LouisBarthas (lu cet été) Wink

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 6312574623_6dca8ce83d

Un court recueil d'une très grande puissance. Véronique Gentil irrigue sa poésie de son regard de peintre, sait évoquer d'un léger trait, de sa plume dépouillée, les nervures terrestres et les forces d'une nature qui s'étiole déjà. En retour, l'impossibilité de peindre à laquelle elle était confrontée à l'époque se voit contredite par cette poésie moins cérébrale qu'incantatoire, aplats de couleurs pour des toiles à venir.

« ce sont au soir des foyers gris, des courses, des os courts d'arbre étété, des cernes à peine autour des bois

on glisse de cerne à cerne, de bois à bois, le ciel fourche sur de petites têtes vides qui s'ouvrent parmi les épineux

on est un peu indifférent

si familier des fers

d'invisibles anneaux passent d'un poignet à l'autre, d'une annexe à l'autre du cerveau, d'une heure à une autre heure, de gros serpents digèrent dans des arceaux d'ombre et de fortes fumées de feuilles »

----

« je pense à l'Univers que je ne peux imaginer, et tout mon front craque et s'ouvre comme une écorce

il y a du verre partout et partout des poussières

de minuscules formes d'hommes se retirent et finissent dans des pluies blanches et des rouages rouges et un bouillonnement de mouches »

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Le-lac

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Les-trois-citrons

D'autres toiles à voir ici.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Sam 18 Mai 2013 - 20:54
Nadejda a écrit:
« je pense à l'Univers que je ne peux imaginer, et tout mon front craque et s'ouvre comme une écorce

il y a du verre partout et partout des poussières

de minuscules formes d'hommes se retirent et finissent dans des pluies blanches et des rouages rouges et un bouillonnement de mouches »
... mais l'horreur du toit qui s'écroule et s'émiette sans mot dire
les poussait vers les poissons acharnés à pénétrer le mystère des sources houspillées par des clartés inconnues
vers les étendues de viande bouillonnante dont l'effarement
imite le galop de l'ombre s'avançant l'éclair à la main
vers le délire des branches tressant des prisons pour leurs folies à l'abri des esprits des profondeurs soulevés contre l'air pur
Et de tendre les bras vers les nuages qui défilent au pas de parade avec leur sourire provoquant de demains lumineux
comme un cristal à visage de fleurs écloses sous la rosée...
Benjamin Péret
Air mexicain


Dernière édition par LouisBarthas le Sam 18 Mai 2013 - 21:31, édité 2 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum