Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Qu'attendez-vous d'un élève de 2nde générale ? pro ? Empty Qu'attendez-vous d'un élève de 2nde générale ? pro ?

par Lora Jeu 26 Juil 2012 - 11:01
Dans mon collège, à peine plus de la moitié des élèves de 3e sont allés en 2nde générale. Cette année, je vais à nouveau avoir des 3e. Vu le dernier sujet de brevet, je trouve inutile de se baser sur cet examen pour préparer les élèves à la 2nde. Je voudrais au maximum éviter le grand " fossé " entre la 3e et la 2nde, mais je trouverais inutile de " pousser " les élèves alors que la moitié iront en pro. J'ai donc envie de travailler à plusieurs vitesses. De toute façon, je serai bien obligée puisqu'on a fait passer des élèves ayant 4/20 de moyenne (je le sais, j'avais 2 4e l'année passée !).

Donc, ma question est de savoir ce que vous attendez d'un élève qui sort de 3e. J'ai lu les programmes (du général et du pro) mais je les trouve très vastes, imprécis. Dans quelle direction travailler ? Plutôt de l'analyse plus fine des textes pour ceux qui vont en général ? Plus de grammaire pour ceux qui vont en pro ?

Merci de m'aider.
Mama
Mama
Vénérable

Qu'attendez-vous d'un élève de 2nde générale ? pro ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un élève de 2nde générale ? pro ?

par Mama Jeu 26 Juil 2012 - 11:37
J'ai eu deux 3e très hétérogènes cette année.
Je dirais, pour les plus faibles, la compréhension littérale des textes, et de l'analyse "en surface" guidée si le temps, la syntaxe à l'écrit, et l'enrichissement du vocabulaire.
Pour ceux qui se destinent au général, une analyse des textes beaucoup plus approfondie, et déjà une méthode de commentaire.
Cela dit, les faibles en sont capables aussi, mais ils mettent beaucoup plus de temps.
J'avais donc mis en place, en milieu d'année, une fois qu'on a bien vu la méthode, des séances de lecture à double vitesse "main dans la main" avec les faibles, alors que les bons construisaient déjà des commentaires en autonomie, seuls ou en binômes. Si certains moins bons s'amélioraient, je leur proposais de passer ans l'autre camp Very Happy
Et pour les rédac', tout le monde fait pareil en première étape, sans trop d'aide, mais à la reprise, les bons améliorent tout leur travail à partir de quelques remarques clés, alors qu'avec les autres on revient sur des phrases / tournures / formulations/orthographe incorrectes ou erreurs rédhibitoires que j'ai sélectionnées à l'avance (pas trop à la fois), et qu'ils s'appliquent ensuite à traquer dans leur propre devoir.
Je note enfin tout le monde avec la même exigence de niveau, mais ils ont une note à part (tous les 3 devoirs environ) qui valorisent l'amélioration par rapport au début (ils ont un cahier d'écriture, donc j'ai tous les brouillons sous les yeux), un peu comme en EPS. Ainsi le faible qui fait des efforts se rattrape un peu, et le bon ne se repose pas sur ses lauriers Very Happy
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Qu'attendez-vous d'un élève de 2nde générale ? pro ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un élève de 2nde générale ? pro ?

par mitochondrie Jeu 26 Juil 2012 - 14:59
mamamanette a écrit:J'ai eu deux 3e très hétérogènes cette année.
Je dirais, pour les plus faibles, la compréhension littérale des textes, et de l'analyse "en surface" guidée si le temps, la syntaxe à l'écrit, et l'enrichissement du vocabulaire.
Pour ceux qui se destinent au général, une analyse des textes beaucoup plus approfondie, et déjà une méthode de commentaire.
Cela dit, les faibles en sont capables aussi, mais ils mettent beaucoup plus de temps.
J'avais donc mis en place, en milieu d'année, une fois qu'on a bien vu la méthode, des séances de lecture à double vitesse "main dans la main" avec les faibles, alors que les bons construisaient déjà des commentaires en autonomie, seuls ou en binômes. Si certains moins bons s'amélioraient, je leur proposais de passer ans l'autre camp Very Happy
Et pour les rédac', tout le monde fait pareil en première étape, sans trop d'aide, mais à la reprise, les bons améliorent tout leur travail à partir de quelques remarques clés, alors qu'avec les autres on revient sur des phrases / tournures / formulations/orthographe incorrectes ou erreurs rédhibitoires que j'ai sélectionnées à l'avance (pas trop à la fois), et qu'ils s'appliquent ensuite à traquer dans leur propre devoir.
Je note enfin tout le monde avec la même exigence de niveau, mais ils ont une note à part (tous les 3 devoirs environ) qui valorisent l'amélioration par rapport au début (ils ont un cahier d'écriture, donc j'ai tous les brouillons sous les yeux), un peu comme en EPS. Ainsi le faible qui fait des efforts se rattrape un peu, et le bon ne se repose pas sur ses lauriers Very Happy
Désolée, je suis HS ici, mais je suis vraiment admirative devant cette organisation ! veneration (J'enseigne une autre matière, et avec un nombre d'heures rikiki, mais je n'ai jamais réussi à faire de la différenciation efficace)
Mama
Mama
Vénérable

Qu'attendez-vous d'un élève de 2nde générale ? pro ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un élève de 2nde générale ? pro ?

par Mama Jeu 26 Juil 2012 - 18:20
Mouais... ça m'a pris un paquet de temps quand même pour arriver à ça, et ça ne fonctionne pas à tous les coups, ça prend du temps... mais ça donne quelques améliorations quand même, et les meilleurs ne s'ennuient pas.
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Qu'attendez-vous d'un élève de 2nde générale ? pro ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un élève de 2nde générale ? pro ?

par Nuits Jeu 26 Juil 2012 - 18:58
Lora a écrit:Dans mon collège, à peine plus de la moitié des élèves de 3e sont allés en 2nde générale. Cette année, je vais à nouveau avoir des 3e. Vu le dernier sujet de brevet, je trouve inutile de se baser sur cet examen pour préparer les élèves à la 2nde. Je voudrais au maximum éviter le grand " fossé " entre la 3e et la 2nde, mais je trouverais inutile de " pousser " les élèves alors que la moitié iront en pro. J'ai donc envie de travailler à plusieurs vitesses. De toute façon, je serai bien obligée puisqu'on a fait passer des élèves ayant 4/20 de moyenne (je le sais, j'avais 2 4e l'année passée !).

Donc, ma question est de savoir ce que vous attendez d'un élève qui sort de 3e. J'ai lu les programmes (du général et du pro) mais je les trouve très vastes, imprécis. Dans quelle direction travailler ? Plutôt de l'analyse plus fine des textes pour ceux qui vont en général ? Plus de grammaire pour ceux qui vont en pro ?

Merci de m'aider.

J'ai eu des collégiens et des secondes cette année. Il me semble que pour éviter le "fossé" collège / lycée, il est important de privilégier l'expression écrite (l'oral est lui aussi important, mais avec 30 élèves par classe...).
étape 1: savoir construire une phrase complexe, éliminer toutes les fautes grammaticales et lexicales les plus courantes. Justifier ses réponses.
étape 2: savoir rédiger un paragraphe cohérent et savoir citer le texte, et le faire à bon escient. Comprendre grosso modo l'articulation thèse / argument / exemple
étape 3 (pour les plus dégourdis): savoir organiser son propos en paragraphes.

Si déjà mes Secondes avaient maîtrisé l'étape 1, j'aurais gagné un temps précieux.

En ce qui concerne l'analyse de texte, bien entendu la première attente est d'avoir des élèves capables de comprendre le sens global et le sens littéral d'un texte. Et surtout, des élèves patients, qui acceptent de ne pas avoir tout tout de suite. C'est valable pour l'accès au texte. Il faut parfois accepter qu'un texte puisse "résister". C'est bête, mais c'est ce qui a le plus perdu mes élèves cette année (surtout quand il a fallu aborder le théâtre classique). Et c'est, selon moi, là qu'une bonne maîtrise de la grammaire est indispensable. C'est la base, mais encore une fois c'est loin d'être acquis par tous.

(bon, jusque là, j'attends donc des élèves entrant au lycée qu'ils soient réellement capable de lire et d'écrire)

Sinon, j'attends que les élèves ne se contentent pas bêtement de relever une liste de figures de style et de champs lexicaux (grrrr). Je préfère des élèves ayant oublié les termes techniques (ce qui est nécessairement le cas après deux mois de vacances), mais capables de percevoir et expliquer les effets de tel ou tel procédé rhétorique ou stylistique.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Mama
Mama
Vénérable

Qu'attendez-vous d'un élève de 2nde générale ? pro ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un élève de 2nde générale ? pro ?

par Mama Jeu 26 Juil 2012 - 19:01
+1OOO, Nuits !
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Qu'attendez-vous d'un élève de 2nde générale ? pro ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un élève de 2nde générale ? pro ?

par mitochondrie Jeu 26 Juil 2012 - 20:41
mamamanette a écrit:Mouais... ça m'a pris un paquet de temps quand même pour arriver à ça, et ça ne fonctionne pas à tous les coups, ça prend du temps... mais ça donne quelques améliorations quand même, et les meilleurs ne s'ennuient pas.
Ça, j'imagine ! Bon, fin du HS, je m'éclipse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum