Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Sam 8 Sep - 10:01
GD a écrit:


Les placer par ordre alphabétique ( par colonne, par rang il y a plusieurs choix) peut t'aider peut être ( si le hasard fait bien les choses pour ceux qui se sont déjà fait remarquer). Les noms seront plus faciles à mémoriser. Vois avec les collègues qui doivent connaître les élèves.

Ce qui me paraît très important, c'est de les mettre en rang dans le couloir en silence, ils rentrent un par un et chacun rejoint sa place dans le calme.

Ensuite, un petit discours, debout, posture haute, regard froid, ton ferme mais calme. Tu leur dis tout simplement la vérité, La dernière heure ne t'a pas plus du tout. Tu ne veux pas travailler toute l'année avec cette ambiance. Plus jamais ça. Oui, les heures ne sont pas faciles, pas agréables, ça tu le comprends bien, mais il y a un brevet à préparer. Il faut des bonnes conditions de travail pour faire progresser et réussir tout le monde. Il y a un nouveau brevet, il y a un nouveau programme, cela ne sera pas facile. Il y aura du sang, de la sueur et des larmes . Il est intolérable que certains gênent le travail de la classe. Vu les circonstances, les sanctions vont tomber très vite pour les perturbateurs. Vous êtes prévenus.
Vive la France, vive la République. :Drapeaufrançai

Enfin un truc dans le genre.

Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 8 Sep - 10:04
:abj: :aaq:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 8 Sep - 11:36
Arg j'ai un collègue fou de pédagogie différenciée et enseignement par compétences... Mais le pb c'est que des que les autres lui en parlent pour le taquiner gentiment il les fusille du regard !!!
Ellena
Ellena
Niveau 8

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ellena Sam 8 Sep - 13:52
Ayant la flemme de lire tous les messages depuis la rentrée (je sais, ce n'est pas bien), j'espère que les profs d'HG de néo sont en forme.
Me voilà avec un problème avec un redoublant de 6è. Cet enfant arrive d'un autre collège. J'ai découvert hier, par hasard, qu'il ne savait pas s'orienter. Je m'explique: j'ai commencé par l'espace proche et nous avions revu la rose des vents. Cours suivant: mon 6è me fait sa rose des vents en miroir (nord à la place de sud, nord-est à la place de sud-ouest...). On a continué à travailler l'orientation et systématiquement, il pensait l'inverse de la réalité. Je lui ai demandé de me montrer la gauche et là, grosse hésitation avant de regarder ses pieds et me montrer la droite. Il n'est pas gaucher (je n'ai rien contre les gauchers Wink) , ni dys...quelque chose. Y en a-t-il qui ont déjà été confronté à ce problème ?
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Rouletabille Sam 8 Sep - 16:06
Première semaine mitigée pour ma part suite aux changements impulsée par le nouveau CdE :
* internat d'excellence soit une bonne quinzaine de nouveaux élèves avec le profil qui va avec (sic)
* classe de niveau en 5e avec une 5e sans rien, une 5e bilangue et une 5e avec la section sportive escalade, les quelques latinistes sans seconde langue).
* classes plus chargées, de 26 à 29 au lieu des 22/25 de l'an passé.

Grosso modo, ça n'a pas encore bronché mais on sent le potentiel chez certains, notamment les internes du dispositif d'excellence (Ah ! Ah !).

Une quatrième trés bavarde ce qui n'est pas une surprise, deux sixièmes a priori faibles dont une dont je resssens qu'il va falloir serrer les boulons dès la semaine prochaine, une cinquième dont je suis PP sympatoche mais qui est celle sans options, avec un niveau extrêmement faible et une motivation proche de zéro (pourtant, j'ai été surpris par l'heure sur la carte des conquêtes arabes où ils n'ont pas trop galérées sur les consignes, les ont surtout respectées et même le coloriage s'est fait dans un silence presque absolu !).

Paradoxalement, il n'y a que les deux 3eme qui roulent et pour lesquelles je ne m'inquiète pas. C'est vrai que j'ai vu grandir certains que j'ai pour la troisième année et que la réputation que l'on a aide surement.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 9 Sep - 19:07
Bon, finalement je me pose des questions pour ma 5ème remuante :
je la vois demain de 16 à 17h (youhou) :
Est-ce que je fais le plan de classe dès demain en sachant qu'il va forcément rebouger étant donné que je ne connais pas tous les gamins mais histoire de leur faire la morale et de les impressioner (enfin un peu), ou est-ce que j'attends au moins un cours de plus pour bien noter le nom des gamins à séparer ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Dim 9 Sep - 19:11
moi je le ferais tout de suite...

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 9 Sep - 19:12
Et je leur dit qu'il changera ?

En fait, mon idée était de mélanger les duos (sauf pour mes cas déjà mentionnés) pour éviter les 3 rangées de bavards complètement à droite de la classe mais pas vraiment de les fractionner car je les connais pas.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 9 Sep - 19:17
Je te dirais de le faire, ne serait-ce que pour te rassurer et leur montrer que tu réagis tout de suite, en leur précisant qu'il y aura si besoin des ajustements.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 9 Sep - 19:21
Oui c'est sûrement le mieux, mais j'ai peur que ca me stresse si ca change rien (ce qui est possible en le faisant un peu à l'aveugle). Bon, après s'ils m'énervent trop, j'aurais moins de scrupules !!!

Le pb qui se posera toujours est que cette classe est composée d'élèves très faibles (qui n'ont rien à faire là pour certains) et qui rament/comprennent pas les consignes, et en face des élèves qui s'ennuient car ça avance pas.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Madame_Prof Dim 9 Sep - 19:26
Je le ferais demain en précisant qu'il est provisoire... Si je pouvais, je ferais un plan de classe avec mes 4e!!! Mais pour l'instant, on alterne entre salles en U et salles normales.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Sakei
Sakei
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Sakei Dim 9 Sep - 19:27
Tu peux le faire maintenant en mettant garçon/fille... y'a moins de risque de former des duos, en général à cet âge, ils ont moins d'affinités avec le sexe opposé (ça change ensuite ^^)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 9 Sep - 19:35
En fait c'est peut être bête mais j'ai pas envie de défaire les duos déjà faits pour pas pénaliser les "gentils". Si besoin je le ferai après bien sur, mais là j'ai plutôt envie de mélanger les duos que de tout refaire. D'autant que j'ai 2 élèves qui doivent être a coté avec l'avs, un seul etc. Donc ça compliquerait le plan alpha ou garçon/fille.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Madame_Prof Dim 9 Sep - 19:39
J'ai tenté garçon-fille à la 1ère séance (je savais que la classe était pas facile), mais y a beaucoup plus de garçons, et y a eu des duos mixtes perturbateurs! C'est vrai, c'est pas cool de pénaliser les gentils, mais bon... Tu peux toujours faire un plan provisoire demain en expliquant pourquoi, et leur laisser te dire en fin d'heure s'ils veulent être avec untel ou untel, tu notes et ensuite tu feras le plan définitif.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Sakei
Sakei
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Sakei Dim 9 Sep - 19:40
*Fifi* a écrit:En fait c'est peut être bête mais j'ai pas envie de défaire les duos déjà faits pour pas pénaliser les "gentils".

Je comprends.
En plus, ça permettra de montrer aux chieurs que tu les as repéré et que tu les sanctionnes EUX.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Dim 9 Sep - 19:46
L'avantage de faire un plan dès demain, c'est que tu vas mieux mémoriser les prénoms et être plus à même d'intervenir de façon précise et ciblée.
Ca va leur monter que c'est toi le boss.
Rien ne t'empêche de leur dire que c'est provisoire en fonction de leur comportement.
Bref, je le ferais dès demain sans aucune hésitation.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 9 Sep - 19:53
Merci a vous. Je pense que je ferai un plan en bougeant les duos histoire de défaire le gros groupe de bavards du fond de la classe et de les mettre entre des duos de gentils (façon de parler hein !). Je leur ferai mes gros yeux et mon bla bla en espérant que ça suffise. Mais bon je les vois en dernière heure ! :/
Sinon ce sera les punitions puis le plan plus strict sous peu.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Dim 9 Sep - 20:14
Je ferai aussi un plan de classe à ta place. Pour ma part, je respecte celui des PP.
Et hélas, en faisant des plans, on punit souvent les gentil(le)s. Généralement, ils le comprennent bien.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Gallia Lun 10 Sep - 7:00
Bonjour,

Pour ma part, je tente le plan de classe dès cet après-midi après avoir consulté leur PP de l'an passé. J'espère que ça les calmera.


_________________
On nous apprend à désapprendre.
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Lun 10 Sep - 8:33
Le plan de classe permet de mémoriser très vite les noms des élèves. En ce qui me concerne, je ne culpabiliser pas de "punir" les gentils en faisant ainsi car je pars du principe qu'en cours, aucun élève n'est là pour discuter avec son copain. Evidemment, dans les faits, je ne punis pas un élève qui discute à voix basse avec son voisin lorsque je distribue un document par exemple mais je me moque de savoir si son voisin est son ami ou pas.

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 10 Sep - 17:27
Bon, tout va bien niveau organisation... furieux Aujourd'hui, il aurait fallu que j'applique (sans en avoir été averti, évidemment) le nouvel emploi du temps de mes TES (qui ont changé de prof de philo donc forcément il y a des modifs...) et l'ancien emploi du temps pour toutes les autres classes, pour lesquelles les modifications n'entreront en vigueur que la semaine prochaine. Résultat, à 16h, il aurait fallu que je prenne une 2e heure les TES alors que j'avais une 1S de 16 à 18h.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Lun 10 Sep - 17:30
Bah, les profs de primaire de campagne ont parfois 5 niveaux ensemble, de quoi te plains-tu, franchement ? Twisted Evil
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Lun 10 Sep - 18:05
mes 6e m'ont gonflée, ce soir, mais gonflée... Filez-moi une hache, je ne fais plus dans le détail... Je crois que ça va tomber comme à Verdun furieux

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Lun 10 Sep - 18:23
Marie Laetitia a écrit:mes 6e m'ont gonflée, ce soir, mais gonflée... Filez-moi une hache, je ne fais plus dans le détail... Je crois que ça va tomber comme à Verdun furieux

fleurs

Et bien moi j'ai eu très peur de cette journée... Notamment avec les 6èmes en dernière heure de leur journée après sport... et bien ça s'est bien passé!! Toutes les classes ont bien travaillé. Seule ma 4ème naze m'a pompé l'air en vie de classe après 6h de cours... Inutile de dire qu'ils ont copié le règlement intérieur dans un silence monacal pendant 30min... J'ai même pas tous les papiers demandés, ça a toujours une excuse. Ce sont des relous et des neuneus. Et on peut pas compter sur les bons de cette classe puisque ce sont des poulpes... ça promet!



*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 10 Sep - 18:28
Bah moi ma 5ème "sportive" est restée fidèle à elle même ... No
J'ai fais un plan de classe, fait les gros yeux, ca les a calmé, mais le pb va être l'hétérogénéité de la classe. Certains n'ont rien à faire là, sérieusement, les autres s'ennuient. Pour certains ca va 10 fois trop vite, pour d'autres, il faudrait être à côté toujours, et d'autres s'ennuient car ca va pas assez vite. Je fais quoi moi ??

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
septime
septime
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par septime Lun 10 Sep - 18:43
Première journée de sept heures tranquille pour moi, 2-3 cas par classe mais pour l'instant ils sont globalement calmes. Un peu plus sportif avec la 4ème foot en dernière heure...

Que feriez vous avec une élève qui, au lieu de mettre le numéro de sa mère sur la fiche de renseignements, vous met le numéro de son petit copain Very Happy ? Je l'ai vécu aujourd'hui, puisque je voulais appeler la mère, car la fille me dit que sa famille n'a plus les moyens d'acheter un cahier affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum