Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 7 Oct 2012 - 18:08
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
boris vassiliev a écrit:J'en ai eu plein, de ces séances où on devait, d'une manière, ou d'une autre, battre notre coulpe. Et une nouvelle couche en T1 car à cette époque on nous avait mis des formations de néotit un mercredi sur deux. Depuis, je fais une allergie au mot "formation"...
Chuuuuuut, ne le dis pas trop fort ! Rolling Eyes

Les profs stagiaires que j'ai formés l'autre jour avait un atelier comme ça dans la journée : "analyse de pratiques". Je leur ai demandé comment c'était car la formatrice a refusé que les autres formateurs (on était 3 pour la journée) y assiste. ça m'a fait pensé à une secte... :shock:
C'est peut-être parce que la préparation était .... Rolling Eyes
j'ai eu une formation sur la gestion de classe et les rituels dans une salle de cours (je me rappelle plus de l'intitulé) réalisée par un prof d'EPS seul car ses 2 ou 3 autres collègues l'avaient abandonné la veille. No J'ai eu sinon une demie-journée sur l'utilisation du socle en physique-chimie, et une autre demie-journée sur le travail "entre pairs" en cours de langue. Ce genre de jours, tu récoltes au grand maximum 15 minutes utiles sur les 6h de la journée.
Bon, là je dis les pires Razz
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Lun 8 Oct 2012 - 21:17
je cherche une idée de PPP (cf Celeborn, punitions particulièrement pénibles) mais version histoire géo, pour un bavard de seconde qui me demande quelles sont mes punitions et va bientôt s'en prendre une.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Lun 8 Oct 2012 - 21:21
Il y a un texte de Marie-Laetitia sur le bavardage, dans le topic punition ne faisant pas perdre de temps au professeur. Testé et approuvé.

Si tu veux quelque chose très histoire géo, tu lui fais recopier une frise chronologique ou placer sur une carte TOUS les pays du monde.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Dionysos Lun 8 Oct 2012 - 21:32
Oiseau phenix a écrit:merci !!

j'ai été méchante avec les élèves aujourd'hui, j'ai honte... j'ai parlé à certains comme à du poisson pourri Embarassed

- lorsqu'ils me demandaient (toujours les mêmes pour la 5e fois de répéter, alors que les autres se marraient presque devant tant de lenteur et d'inattention)
- lorsque je me suis aperçue que comme, pendant les 2h, y avait DS d'une heure de géo, la moitié n'avait pas fait son petit travail en histoire (j'ai félicité ceux qui m'ont dit l'avoir fait, mais d'un ton assez dur, j'étais encore en colère)
- pareil pour les relous en tout genre qui faisaient des remarques ou ne suivaient pas

bon j'ai pas été comme ça toute la matinée mais quand même, ils ont eu droit à "faudrait se déboucher les oreilles", "je ne répéte plus", "faut se réveiller", mais surtout, d'un ton absolument horrible...

Embarassed

Je dois être super méchant alors.
affraid

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 8 Oct 2012 - 21:34
Moi j'adore le texte sur le bon éleve sumérien dans le meme topic !
Sinon, je fais très banalement recopier le manuel. (page de la leçon en cours).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Lun 8 Oct 2012 - 22:02
j'ai retrouvé la punition !! ML, tu leur fais copier une seule fois ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Lun 8 Oct 2012 - 22:25
oui oui une seule fois! ça fait déjà une ou deux pages selon les textes. Mais bon moi ce sont des collégiens, trois lignes et je les paume :lol: donc pour un lycéen tu peux doubler... araignée

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Lun 8 Oct 2012 - 22:29
je me demandais si je n'allais pas plutôt lui demander, en plus de le copier une fois, de me recopier les définitions du dico pour les mots compliqués, de me résume les arguments de l'auteur...

qu'en dis tu ?

en tout cas mille mercis !! beau texte, et il va se sentir bien con...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Hérodoute Mar 9 Oct 2012 - 10:35
Oiseau phenix a écrit:je cherche une idée de PPP (cf Celeborn, punitions particulièrement pénibles) mais version histoire géo, pour un bavard de seconde qui me demande quelles sont mes punitions et va bientôt s'en prendre une.

Pour les bavards :
Un exposé sur l'apparition des premières formes du langage ? Very Happy

Pour les chewing gum :
Un exposé sur l'industrie du chewing gum avec l'exemple d'une multinationale. I love you

Pour les téléphones :
Un exposé sur les hautes technologies idee

... ^^
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mar 9 Oct 2012 - 10:38
les thèmes sont bons mais le problème de l'exposé c'est que je ne veux pas perdre de temps avec le passage en classe et je ne veux pas du copier coller de wiki !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mar 9 Oct 2012 - 16:48
Là, j'en ai marre. 3h de cours seulement, commencé qu'à 10h, mais un gros raz le bol. En prime, je crois que je me suis mis un parent d'élève à dos. Son gamin est un "bâton merdeux", pardonnez-moi l'expression. Il se fait frapper par tout le monde, car il aime ça. Il aime être victime et insulte les mères des autres gamins (quand je dis insulter c'est vraiment énorme). Il ment pour que les autres soient punis ou pour qu'ils le soient encore plus, et il s'en délecte. Le père soutient monchérimoncoeur évidemment. Et j'ignore pourquoi, mais la CPE et la direction ne le punissent pas, sont vachement dans le dialogue, parce que voyez-vous, le père peut se montrer violent et est complètement dingue. Donc les autres sont exclus, mais lui rien, tout va bien. Là il a encore recommencé aujourd'hui, je l'ai donc mis en retenue. "Ouais vous allez voir, je vais le dire à mon père". Ben c'est ça, si ça te chante, j'en attendais pas moins de toute façon. Je sens que le père dinguo qui a déposé au moins 3 plaintes depuis le début de l'année à l'encontre d'élèves et de parents d'élèves, va rappliquer demain en hurlant pour me voir... Je vais refiler le bébé à la direction.

Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mar 9 Oct 2012 - 17:30
Drôle de cas, kiwi (enfin, façon de parler, bien sûr). Un sentiment d'impunité total ? Il ne se fait pas taper dessus à la maison, le gamin, pour avoir un comportement aussi étrange ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 9 Oct 2012 - 17:33
3 plaintes en 1 mois ??? Sacré père ... :shock:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mar 9 Oct 2012 - 17:39
Al-qalam a écrit:Drôle de cas, kiwi (enfin, façon de parler, bien sûr). Un sentiment d'impunité total ? Il ne se fait pas taper dessus à la maison, le gamin, pour avoir un comportement aussi étrange ?

J'en sais rien, mais sa place est dans un HP, pas à l'école. Et au père avec. Enfin, on verra bien demain.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mer 10 Oct 2012 - 14:22
Alors Kiwi ?

Coup de déprime.
Lundi, ecjs 2nde : "Madame l'histoire géo ça sert à rien on oublie tout d'une année sur l'autre" (assorti d'une remarque sur pourquoi on n a pas 4matieres, sous entendu pas d'hg)
Aujourd'hui, terminale, pendant mon cours sur la Russie : madame c'est pas en option l'histoire géo ? (Ou pourquoi c'est pas en option)

Ou comment bien me faire comprendre à quel point je les ennuie.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 10 Oct 2012 - 14:45
Lundi, ecjs 2nde : "Madame l'histoire géo ça sert à rien on oublie tout d'une année sur l'autre" (assorti d'une remarque sur pourquoi on n a pas 4matieres, sous entendu pas d'hg)

"pas de ma faute si vous avez une mémoire de poisson rouge!" professeur

On ne peut pas plaire à tout le monde, Oiseau, tant pis...

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mer 10 Oct 2012 - 14:49
Je sais pas si c'est moi ou la matière ou les deux.

Vu l'énergie que je mets dans ces cours c'est dur.

En seconde je trouve dur de passionner les élèves sur la démocratie athénienne et pourtant ce n'est pas par désintérêt de ma part. Comment faites vous ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mer 10 Oct 2012 - 14:52
Je lui ai plutôt répondu que de tte façon je n'étais pas là uniquement pour transmettre des connaissances mais aussi pour leur apprendre à raisonner et pour les ouvrir sur le monde et sur le passé.

Mais bon, ça fait toujours mal au cœur de voir leur ennui formulé de cette façon.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mer 10 Oct 2012 - 15:20
Un ou deux élèves ne représentent pas toute la classe. Et puis comme tu les fais bosser, c'est sûr que c'est pas marrant à la base... Mais tu peux avoir l'impression de les passionner et qu'ils te disent que tu les as e*** grave, ou inversement. Mais c'est sûr que sur le coup, c'est pas agréable...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mer 10 Oct 2012 - 15:23
enfin j'ai du mal à croire que l'autre élève de terminale qui s'ennuyait ostensiblement ait été passionné;

ah tiens d'ailleurs, ça me fait penser que ce sont les 2 élèves à qui j'ai mis 4

l'élève de seconde en revanche n'est pas mauvais.

ce qui m'embête c'est que les autres n'osent pas le dire, ça signifie donc qu'il y en a bien plus que ça qui le pensent.

pourquoi j'ai l'impression d'être la seule à qui ça arrive ?? alors qu'en plus vraiment en ce moment, "j'habite" mes cours ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mer 10 Oct 2012 - 15:55
Tu n'es pas la seule à qui les élèves demandent en baillant "à quoi ça sert" (mode poli), ou s'exclament dans le cours "de toute manière, l'histoie, ça sert à rien." Qui n'a jamais eu ce cas en classe ?

Si vraiment tu as l'impression d'embêter très fort tes élèves, demande aux élèves travailleurs et motivés à la fin d'un cours. Si eux te disent que les cours sont chiants dans l'ensemble, alors remets-toi un peu en cause, vois si tu peux varier davantage les activités. Sinon, c'est plus une question d'élèves. L'an dernier sur la Grèce en 2de, j'avais l'impression de les ennuyer à mort, et un élève pas parmi les plus sages est venu me dire en cours qu'il avait vraiment bien aimé. Et pourtant, c'était pas visible dans leurs yeux...

Nos impressions sont souvent fausses, parce qu'elles viennent en partie de nos propres ressentis. Tu ressens une grande différence entre ton implication et celle de tes élèves, et tu es plutôt du genre à douter de toi, donc tu te dis que tu les ennuie. Est-ce vrai (et surtout, est-ce vrai pour tous les cours ?), ce n'est pas sûr du tout. (en fait, je suis même persuadée du contraire, te connaissant Wink )
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 10 Oct 2012 - 15:56
C'est l'âge aussi. L'an dernier, je pense que j'en gonflais beaucoup même si personne ne l'a dit ostensiblement.
C'est vrai qu'en collège, ça, ça change ! Bon, les 3eme sont parfois un peu comme ça, du genre blasés / j'ai la misère du monde sur le dos, mais les 6e et 5e sont motivés pour tout en général. Bon c'est d'autres pbs après, mais j'aime bien enchaîner les 6e après les 3e ou inversement, au moins j'ai de tout.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 10 Oct 2012 - 15:58
A la limite si ca te préoccupe vraiment, donne un petit questionnaire à l'écrit à la fin du 1er trimestre (voire à toussaint). Annonce le comme un bilan de la première période. Pose des questions générales sur leur ressenti sur leur travail, leur note, leurs difficultés et mets qqu'un questions plus précises sur ton cours pour voir. J'avais fait 2 fois ce bilan l'an dernier et c'était assez instructif.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mer 10 Oct 2012 - 15:58
Al-qalam a écrit:Tu n'es pas la seule à qui les élèves demandent en baillant "à quoi ça sert" (mode poli), ou s'exclament dans le cours "de toute manière, l'histoie, ça sert à rien." Qui n'a jamais eu ce cas en classe ?

Si vraiment tu as l'impression d'embêter très fort tes élèves, demande aux élèves travailleurs et motivés à la fin d'un cours. Si eux te disent que les cours sont chiants dans l'ensemble, alors remets-toi un peu en cause, vois si tu peux varier davantage les activités. Sinon, c'est plus une question d'élèves. L'an dernier sur la Grèce en 2de, j'avais l'impression de les ennuyer à mort, et un élève pas parmi les plus sages est venu me dire en cours qu'il avait vraiment bien aimé. Et pourtant, c'était pas visible dans leurs yeux...

Nos impressions sont souvent fausses, parce qu'elles viennent en partie de nos propres ressentis. Tu ressens une grande différence entre ton implication et celle de tes élèves, et tu es plutôt du genre à douter de toi, donc tu te dis que tu les ennuie. Est-ce vrai (et surtout, est-ce vrai pour tous les cours ?), ce n'est pas sûr du tout. (en fait, je suis même persuadée du contraire, te connaissant Wink )


ben pour ma classe de term, y en a une au premier rang (une glandeuse mais très vive) qui m'a dit que non, l'histoir géo elle aimait bien. Une autre m'avait dit qu'elle était déçue de pas pouvoir venir à mon cours la dernière fois (mais ça c'est quand je faisais le thème 1 d'histoire).

en seconde chais pas, mais y a pas de raison, mes cours sont moins magistraux en plus, je varie un max les acti (remplissage de tableau, questions courtes, cours dialogué, analyse de texte...)
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mer 10 Oct 2012 - 16:00
*Fifi* a écrit:A la limite si ca te préoccupe vraiment, donne un petit questionnaire à l'écrit à la fin du 1er trimestre (voire à toussaint). Annonce le comme un bilan de la première période. Pose des questions générales sur leur ressenti sur leur travail, leur note, leurs difficultés et mets qqu'un questions plus précises sur ton cours pour voir. J'avais fait 2 fois ce bilan l'an dernier et c'était assez instructif.

mouais, ça j'ai un peu peur que ça me fasse mal pour rien, pas envie de vouloir me pendre en lisant leurs réponses !!

franchement, je ne pense pas que ma façon de faire soit mauvaise, je sais que je suis une prof dynamique, voire un peu speed, souvent passionnée par ce que je fais, ou du moins intéressée, j'essaye de les réveiller parfois avec des tournures familières, ou de comparer avec des situations plus proches d'eux, je ne fais pas toujours les mêmes types d'exos (même si y a souvent des questions courtes sur documents).
Je dis pas que je suis une bonne prof, mais je ne vois pas ce que je peux faire de plus du point de vue de l'intérêt des élèves.

mais le résultat est là...


Dernière édition par Oiseau phenix le Mer 10 Oct 2012 - 16:05, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 10 Oct 2012 - 16:04
je craignais aussi les réponses, mais j'avais été surprise de certains (bon, les autres, je les regardais vite fait et puis c'était oublié).

Tu sais, tu fais ton boulot, tu le fait bien, c'est déjà beaucoup. Ils ont le droit de pas aimer l'hg, mais ca m'étonnerait que ce soit le cas pour l'ensemble d'une classe. La "majorité silencieuse" ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum