Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadejda
Grand sage

Aimez-vous la littérature suédoise ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous la littérature suédoise ?

par Nadejda Jeu 2 Aoû 2012 - 10:34
John a écrit:La littérature suédoise, c'est :
- le philosophe Swedenbong
- le dramaturge Strindberg
- les auteurs pour enfants Astrid Lindgren et Selma Lagerlöf
- Sven Lindqvist, le non-violent
- Tomas Tranströmer (Prix Nobel 2011)
- Stieg Larsson (Millenium)

Et tant d'autres, notamment en polars contemporains !

Qui aime, déteste, connaît, ne connaît pas...?

Il y a quelques années j'avais lu beaucoup de Strindberg. J'avais vraiment beaucoup aimé le feu qui sortait de ses proses, pièces ou confessions (Inferno !). Pour travailler sur l'idée de crise au théâtre, Mademoiselle Julie c'est parfait par exemple. Du coup, grâce à Strindberg, je m'étais un peu intéressée à Swedenborg puisqu'il semble que Strindberg l'avait beaucoup lu.
Et comme beaucoup, j'ai découvert Tranströmer l'an dernier avec le recueil de ses oeuvres complètes Baltiques. Et j'ai regretté qu'un des poètes les plus traduits dans le monde apparemment ait pu passer pour un parfait inconnu en France jusque-là. Bien que je ne connaisse pas le suédois, ses poèmes, souvent très denses dans leur côté ramassé, m'avaient paru assez remarquables. Une présentation ici : http://laquinzaine.wordpress.com/2011/10/06/tomas-transtromer-baltiques/
EN MARS – 79 Las de tous ceux qui viennent avec des mots, des mots mais pas de langage je partis pour l’île recouverte de neige. L’indomptable n’a pas de mots. Ses pages blanches s’étalent dans tous les sens ! Je tombe sur les traces des pattes d’un cerf dans la neige. Pas des mots, mais un langage.
Autre écrivain plus "anecdotique" dont j'ai beaucoup aimé le témoignage très écrit sur son vécu d'enfant cachée et de déportée, Cordelia Edvardson, L'enfant brûlée recherche le feu (certes écrit en allemand si mes souvenirs sont bons). Pour ceux qui apprécient les témoignages plus cyniques, moins complaisants, à la Imre Kertész ou Ruth Klüger...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Aimez-vous la littérature suédoise ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous la littérature suédoise ?

par Nadejda Jeu 2 Aoû 2012 - 11:18
Et comment ai-je pu oublier Stig Dagerman ! :shock:
Grosse claque en lisant il y a quelques années Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (à ne pas lire quand on a le cafard par contre) : http://chabrieres.pagesperso-orange.fr/texts/consolation.html (à ajouter peut-être au florilège de JPhMM, "Quelle lecture pour braver des tornades de crachats ?")
Et L'Enfant brûlé bien sûr, Automne allemand (un des premiers textes sur les bombardements des villes allemandes -Dagerman était aussi journaliste), Le Serpent et son beau recueil nourri de ses souvenirs d'enfance Tuer un enfant...
Ergo
Ergo
Devin

Aimez-vous la littérature suédoise ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous la littérature suédoise ?

par Ergo Jeu 2 Aoû 2012 - 14:48
suecia a écrit:
Quelles sont les references de ton pere? je dois dire que la litterature medievale, je n y connais rien, mais ca doit etre passionnant de pouvoir dechiffrer les runes...
Je regarderai quand j'aurai accès à la bibliothèque car là, ce ne sont que des auteurs / textes norvégiens ou islandais qui me viennent. Wink
J'en profite également pour vous dire de vous intéresser à Régis Boyer, qui a beaucoup (beaucoup, beaucoup) oeuvré pour les littératures, les civilisations et les langues scandinaves en France. I love you

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Aimez-vous la littérature suédoise ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous la littérature suédoise ?

par Oudemia Jeu 2 Aoû 2012 - 15:17
Nils c'est vraiment un chef d'oeuvre.
Il y a un livre danois qui a repris le même thème, mais on ne le trouve qu'à prix d'or chez les bouquinistes, Bibi de Karin Michaelis; je vous le recommande.

Feu la bibliothèque internationale Nathan, en plus de Tove Jansson et Astrid Lindgren (Rasmus, pas Fifi) avait publié l'excellent Voyage secret de Harry Küllman, parfait pour un garçon de 12-13 ans qui peut s'identifier au héros.
Je me souviens à l'instant de Maria Gripe, qu'on trouvait facilement quand mes enfants étaient petits, le château des enfants volés, je l'ai racheté d'occasion mais il me manque le t.2.

Et suis-je la seule à avoir lu Martha Sandwall-Bergström? sa série Gulla montre la Suède au début du siècle dernier.

J'ai lu il y a quelques mois la saga des émigrants, j'aurais dû garder la série pour l'été, c'est parfait pour les vacances.
Toujours pas lu Millenium en revanche!

De Selma Lagerlöf il faudrait que je relise Gösta Berling et un autre titre que j'ai oublié, sans compter ceux que je me promettais de lire, ce qui me donne de nouvelles idées pour mes bagages!
Ergo
Ergo
Devin

Aimez-vous la littérature suédoise ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous la littérature suédoise ?

par Ergo Jeu 2 Aoû 2012 - 15:33
Oudemia a écrit:
Et suis-je la seule à avoir lu Martha Sandwall-Bergström? sa série Gulla montre la Suède au début du siècle dernier.
Ah ouiii ! Ma mère me les avait mis en main quand j'étais en fin de primaire / début collège. Ils sont encore dans la chambre d'amis et je me disais justement hier soir que je les relirais bien. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité
Invité

Aimez-vous la littérature suédoise ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous la littérature suédoise ?

par Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 15:38
Nadejda a écrit:Et comment ai-je pu oublier Stig Dagerman ! :shock:
Grosse claque en lisant il y a quelques années Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (à ne pas lire quand on a le cafard par contre) : http://chabrieres.pagesperso-orange.fr/texts/consolation.html (à ajouter peut-être au florilège de JPhMM, "Quelle lecture pour braver des tornades de crachats ?")
Et L'Enfant brûlé bien sûr, Automne allemand (un des premiers textes sur les bombardements des villes allemandes -Dagerman était aussi journaliste), Le Serpent et son beau recueil nourri de ses souvenirs d'enfance Tuer un enfant...
Ah, mon Dieu, je l'ai oublié aussi alors que j'ai adoré Automne allemand, par exemple! :shock: :shock: :shock: :shock:
C'est vraiment un auteur de très grand talent.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Aimez-vous la littérature suédoise ? - Page 2 Empty polars suédois et scandinaves.

par nigousse Jeu 2 Aoû 2012 - 17:02
Je suis une fan absolue des polars scandinaves, pas uniquement suédois, j'en ai donnée une liste ( tous en poches!) sur un fil récent sur la littérature suédoise dans la section FLE, FLS.( post de hier et ce matin).
Ergo
Ergo
Devin

Aimez-vous la littérature suédoise ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous la littérature suédoise ?

par Ergo Ven 3 Aoû 2012 - 12:06
suecia a écrit:
Quelles sont les references de ton pere? je dois dire que la litterature medievale, je n y connais rien, mais ca doit etre passionnant de pouvoir dechiffrer les runes...
Je suis allée voir, tu as l'Erikskrönika (XIVe siècle), Eufemiavisorna (ce sont des traductions de Chrétien de Troyes). Ce ne sont plus des runes, par contre. Razz

Et il y a des textes danois, norvégiens ou du nord de l'Allemagne sur la Scanie (mais là, il faudrait que j'aille fouiller dans les bibliographies Embarassed).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Nell
Nell
Guide spirituel

Aimez-vous la littérature suédoise ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous la littérature suédoise ?

par Nell Ven 3 Aoû 2012 - 13:56
Je n'ai jamais réussi à lire Millenium... j'en reste aux 100 premières pages du 1er tome...
j'essaie Katarina Mazetti actuellement... ça passe mais j'accroche pas outre mesure. je vais tenter laisse-moi entrer puisqu'il semble plébiscité Smile

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Aimez-vous la littérature suédoise ? - Page 2 Empty Re: Aimez-vous la littérature suédoise ?

par Frisouille Ven 3 Aoû 2012 - 14:09
Nell a écrit:Je n'ai jamais réussi à lire Millenium... j'en reste aux 100 premières pages du 1er tome...
j'essaie Katarina Mazetti actuellement... ça passe mais j'accroche pas outre mesure. je vais tenter laisse-moi entrer puisqu'il semble plébiscité Smile

On m'a offert le mec de la tombe d'à côté l'été dernier, c'est du roman très très très léger (très :lol:) : ça ne vaut même pas la dépense, à mon humble avis...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum