Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Vos progressions sont-elles chronologiques?

8 - 17%
23 - 50%
15 - 33%
 
Total des votes: 46
 
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Vos progressions sont-elles chronologiques? Empty Vos progressions sont-elles chronologiques?

par Nestya Jeu 2 Aoû 2012 - 17:17
Je suis en train de commencer à réfléchir à mes progressions. Jusqu'à présent, les miennes étaient toujours à peu près chronologiques. Mais cette année, je suis embêtée avec ma progression en 4ème. J'aimerais vraiment commencer l'année avec la nouvelle fantastique. Or ça signifie que le XVII siècle (avec l'Avare) et le XVIIIème siècle (avec l'épistolaire) viendront après. ça me gêne vraiment, surtout que les élèves ont vraiment du mal à situer un auteur dans le temps et qu'une progression chronologique serait alors plus logique.
Mais d'un autre côté, j'aimerais vraiment commencer avec le fantastique.
Et vous, qu'en pensez-vous? Faites-vous des progressions chronologiques?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Iliana
Iliana
Grand sage

Vos progressions sont-elles chronologiques? Empty Re: Vos progressions sont-elles chronologiques?

par Iliana Jeu 2 Aoû 2012 - 17:24
Jusque là, pas vraiment, et justement parce que je me lasse de commencer par réalisme/fantastique, je fais du chronologique, en espérant que ça donnera plus de repères aux élèves!
Et puis ça permet d'accompagner le programme d'histoire, et d'instaurer plus de cohérence, je trouve.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
henriette
henriette
Médiateur

Vos progressions sont-elles chronologiques? Empty Re: Vos progressions sont-elles chronologiques?

par henriette Jeu 2 Aoû 2012 - 17:26
J'essaye toujours de faire une progression chronologique, car je n'aimerais pas du tout naviguer entre les siècles d'avant en arrière, cela me paraîtrait manquer de cohérence.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Vos progressions sont-elles chronologiques? Empty Re: Vos progressions sont-elles chronologiques?

par Nestya Jeu 2 Aoû 2012 - 17:31
Certes mais faire une progression chronologique en 4ème signifierait commencer avec le XVIIème siècle ce qui n'est pas possible si je veux faire l'Avare en OI. Il faut le temps que les élèves se procurent le livre.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Iliana
Iliana
Grand sage

Vos progressions sont-elles chronologiques? Empty Re: Vos progressions sont-elles chronologiques?

par Iliana Jeu 2 Aoû 2012 - 17:48
J'ai résolu le problème de la sorte:

Séq. 1 : GT épistolaire
Séq. 2 : GT Le conflit au théâtre
Séq. 3 : L'Île des esclaves en OI.

Ca leur laisse le temps de le lire, et je fais quelque chose de chronologique (mon GT épistolaire porte sur le XVIIème/XVIIIème).

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
henriette
henriette
Médiateur

Vos progressions sont-elles chronologiques? Empty Re: Vos progressions sont-elles chronologiques?

par henriette Jeu 2 Aoû 2012 - 17:50
C'est sûr qu'il y a des contraintes. Il m'arrive parfois de commencer par un GT diachronique (quand je commence par la poésie en 5e par exemple), pour revenir ensuite au siècle de départ si je commence par une OI que je veux que les élèves aient lu. Ainsi, en 4e, je serais assez tentée de commencer par l'épistolaire avec Mme de Sévigné (voire avec un GT diachronique) pour aussi poser le contexte du XVIIe siècle, en lien avec la fin du programme de 5e.
Mais je ne prétend pas avoir trouvé LA vérité : chacun a son mode de fonctionnement qui lui convient. Wink
henriette
henriette
Médiateur

Vos progressions sont-elles chronologiques? Empty Re: Vos progressions sont-elles chronologiques?

par henriette Jeu 2 Aoû 2012 - 17:51
Iliana : Vos progressions sont-elles chronologiques? 2252222100
Iliana
Iliana
Grand sage

Vos progressions sont-elles chronologiques? Empty Re: Vos progressions sont-elles chronologiques?

par Iliana Jeu 2 Aoû 2012 - 17:54
Au fait henriette, merci beaucoup pour tes conseils sur Britannicus! Séquence bouclée avec tragédie, tragi-comédie, comédie et drame, c'est parfait!
cheers

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos progressions sont-elles chronologiques? Empty Re: Vos progressions sont-elles chronologiques?

par User5899 Jeu 2 Aoû 2012 - 19:04
Chaque partie de l'année repose sur les genres littéraires. A l'intérieur, je tâche de montrer de grandes évolutions.
henriette
henriette
Médiateur

Vos progressions sont-elles chronologiques? Empty Re: Vos progressions sont-elles chronologiques?

par henriette Ven 3 Aoû 2012 - 10:17
Iliana a écrit:Au fait henriette, merci beaucoup pour tes conseils sur Britannicus! Séquence bouclée avec tragédie, tragi-comédie, comédie et drame, c'est parfait!
cheers

Tant mieux !!! Tu me diras comment ça se sera passé, d'accord ?
Iliana
Iliana
Grand sage

Vos progressions sont-elles chronologiques? Empty Re: Vos progressions sont-elles chronologiques?

par Iliana Ven 3 Aoû 2012 - 10:36
Oui, tout à fait!

Britannicus, je l'avais travaillé avec des 2des, ça c'était très bien passé cela dit. Là je pense qu'il y a vraiment moyen qu'ils accrochent.
En fait, les tragédies, je crois qu'ils aiment bien, ça finit mal, ça se chamaille dans tous les coins...

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Malicou
Malicou
Niveau 8

Vos progressions sont-elles chronologiques? Empty Re: Vos progressions sont-elles chronologiques?

par Malicou Ven 3 Aoû 2012 - 10:37
Jusque là je n'ai jamais fait de progression chronologique.

Cela NOUS semble plus logique. Mais pour les élèves qui sont tout perdus dans le temps, est-ce une aide réelle ?
henriette
henriette
Médiateur

Vos progressions sont-elles chronologiques? Empty Re: Vos progressions sont-elles chronologiques?

par henriette Ven 3 Aoû 2012 - 11:45
Ben justement, vu qu'ils sont perdus dans le temps, comment espérer qu'ils s'y repèrent si on ne fait pas du chronologique ?
Je ne dis pas que ça marche forcément, mais que ça a plus de chance d'être efficace pour les aider à se repérer et surtout à repérer les évolutions et les continuités, ou du moins les y sensibiliser, que de traiter le programme sans respecter l'ordre chronologique : car ça, c'est sûr, ça n'amène pas les élèves à avoir une perception de la chronologie...
Iliana
Iliana
Grand sage

Vos progressions sont-elles chronologiques? Empty Re: Vos progressions sont-elles chronologiques?

par Iliana Ven 3 Aoû 2012 - 11:55
Pour ça, il y a deux ans, j'avais fait une frise qui commençait à l'Antiquité, et avec les élèves, en partant de leurs souvenirs des années précédentes (c'était une classe de 4ème), nous avions complété la frise à partir des œuvres qu'ils avaient étudiées.
Nous l'avions remplie aussi au fil de l'année au fur et à mesure que nous travaillions de nouvelles œuvres.
Je leur avais conseillé de la garder pour la 3ème, mais comme j'étais TZR, je ne sais pas ce que ça a donné (rien, sans aucun doute).

Par contre, je n'avais pas évalué ça d'une quelconque façon, par manque de temps et d'idées.

J'envisage de le refaire cette année.

Je pense qu'une progression chronologique est une façon de plus d'essayer de leur donner des repères. A nous, d'un chapitre à l'autre, de faire des liens, d'essayer de leur faire saisir les enchaînements, les ruptures...c'est dur de faire entrer ça dans leurs têtes adolescentes, mais quand même, ça doit être faisable!!

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
alprechac2
alprechac2
Expert

Vos progressions sont-elles chronologiques? Empty Re: Vos progressions sont-elles chronologiques?

par alprechac2 Ven 3 Aoû 2012 - 12:39
Je le fais en 4e ; ça me gêne trop de faire XIXe puis XVIIe par exemple.

En 3e, je ne le fais pas ; de toute façon, le prgramme étant ciblé sur XXe / XXIe, je ne sais pas si ce serait d'un grand intérêt ...
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

Vos progressions sont-elles chronologiques? Empty Re: Vos progressions sont-elles chronologiques?

par bboun Ven 3 Aoû 2012 - 14:44
Normalement, elles le sont mais je me rends compte que ce que j'ai prévu en 4ème pour l'année prochaine ne l'est pas du tout et pourtant, je n'arrive pas à voir ça autrement...
Je vais sans doute la laisser ainsi et exiger une frise chronologique comme Iliana en début de classeur pour replacer auteurs, oeuvres et courants étudiés à chaque séquence.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Vos progressions sont-elles chronologiques? Empty Re: Vos progressions sont-elles chronologiques?

par Malicou Ven 3 Aoû 2012 - 14:59
Qui a réussi à faire une belle claire frise chronologique?
Iliana
Iliana
Grand sage

Vos progressions sont-elles chronologiques? Empty Re: Vos progressions sont-elles chronologiques?

par Iliana Ven 3 Aoû 2012 - 15:27
Je ne dirais pas que la mienne était belle, ni excessivement claire, mais au moins, elle contenait ce que je voulais qu'elle contienne (des repères historiques et culturels).

Elle se trouve actuellement avec tous mes cours de 4ème, dans les tréfonds de mon casier, aux tréfonds de mon collège, lui-même au chaud dans les tréfonds de sa cité. Sans sauvegarde sur le pc, bien entendu, ce serait TROP SIMPLE POUR TRAVAILLER furieux


_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Malicou
Malicou
Niveau 8

Vos progressions sont-elles chronologiques? Empty Re: Vos progressions sont-elles chronologiques?

par Malicou Ven 3 Aoû 2012 - 15:56
Moi j'en ai une de l'année dernière pour les 6ème (vide, à remplir au fur et à mesure) .... mais je ne l'aime pas bien.
Fichiers joints
Vos progressions sont-elles chronologiques? Attachment
FRISE CHRONO.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(45 Ko) Téléchargé 36 fois
Iliana
Iliana
Grand sage

Vos progressions sont-elles chronologiques? Empty Re: Vos progressions sont-elles chronologiques?

par Iliana Ven 3 Aoû 2012 - 16:03
Ah, pourtant moi je la trouve plutôt bien!

Enfin la mienne est beaucoup plus austère, en fait, il y a en haut les périodes ou siècles, puis une ligne avec des grands événements historiques et culturels, et enfin une troisième ligne pour mettre les auteurs/oeuvres, mais à voir c'est vraiment moins sympa.

Je la scannerai à la rentrée pour la mettre en ligne.

Tout dépend du niveau auquel on s'adresse, aussi, je pense.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

Vos progressions sont-elles chronologiques? Empty Re: Vos progressions sont-elles chronologiques?

par bboun Ven 3 Aoû 2012 - 16:59
Oui, selon le niveau, on en met plus ou moins. Ce sera une première pour moi alors je n'ai pour l'instant rien à proposer.
Je crois que je ne mettrai que les siècles traités dans l'année pour pouvoir tout caser (qq repères historiques, les mouvements culturels et grands évènements puis d'un autre côté de la frise les oeuvres, les auteurs). A tester, ce n'est pas encore très clair dans ma tête...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum