Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eponine21
eponine21
Niveau 8

Macbeth Shakespeare / Macbett Ionesco Empty Macbeth Shakespeare / Macbett Ionesco

par eponine21 Jeu 2 Aoû - 21:14
Je cherche pour mon objet d'étude Les réécritures ce que je pourrais faire l'année prochaine.
En mars, il y aura à Dijon un Macbett d'Ionesco.
Mais je me pose bien des questions : pour les deux oeuvres dont parle le programme, est-ce qu'on peut faire Ionesco et Shakespeare ?
La pièce de Shakespeare date de 1606, donc XVIIème des sacro-saintes IO...
Mais a-t-on le droit de faire une pièce anglaise en OI ? (je dois dire que je ne m'accorde jamais ce droit... je ne sais pas comment faire des LA sur des textes traduits...)
Par ailleurs, Shakespeare est assez touffu et j'ai bien peur que ces deux OI ne nécessitent un temps monstrueux pour être traitées... Réduire Macbeth à 3 LA, voilà qui me semble relever de la gageure...
Vos conseils ? Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ?
eliam
eliam
Esprit éclairé

Macbeth Shakespeare / Macbett Ionesco Empty Re: Macbeth Shakespeare / Macbett Ionesco

par eliam Jeu 2 Aoû - 21:40
Moi je l'ai étudié en OI. Je ne vois pas pourquoi on devrait s'empêcher d'étudier des oeuvres étrangères alors qu'on le fait en littérature comparée. Moi j'avais fait 4 LA. Tu peux proposer une comparaison entre deux actes des deux pièces ou bien comparer scènes premières et scènes finales en activité complémentaire. De plus, tu peux aussi n'étudier que de larges extraits de ta deuxième oeuvre.
J'avais aussi étudié en parallèle un extrait du film d'Orson Welles et du Château de l'araignée de Kurosawa.
eponine21
eponine21
Niveau 8

Macbeth Shakespeare / Macbett Ionesco Empty Re: Macbeth Shakespeare / Macbett Ionesco

par eponine21 Jeu 2 Aoû - 21:59
Mon problème : lettres classiques, sortie de khâgne et plongée directement en maîtrise, jamais fait de littérature comparée, de près ou de loin... Alors, angoisse dès qu'il s'agit de faire une LA sur texte étranger...
Mais merci du conseil : c'est vrai, OI sur Shakespeare et larges extraits de Macbett et l'affaire pourrait être jouable en temps ! (je ne sais jamais trop ce que ça veut dire, le concept du large extrait...)
eliam
eliam
Esprit éclairé

Macbeth Shakespeare / Macbett Ionesco Empty Re: Macbeth Shakespeare / Macbett Ionesco

par eliam Jeu 2 Aoû - 22:03
Je pense qu'il s'agit d'une partie d'oeuvre que tu étudies comme tu le ferais pour une OI avec l'avantage que les élèves ne peuvent être interrogés que sur les extraits que tu as étudié (puisque tu as étudié un extrait et non un OI).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum