Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
philann
Doyen

ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe Empty ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe

par philann Ven 3 Aoû 2012 - 7:58
Chers collègues,

Peut-être ne suis je pas douée et avez vous la solution à mon problème?
J'aime bien décorer, aménager la classe (quand j'en ai une dédiée). Or cette année je me suis retrouvée un peu démunie par l'absence de supports pour l'allemand. Sur internet on trouve plein de supports informatiques (exercices en ligne, création d'exercices, modèles de séquence, manuels de didactique etc...) mais très peu de supports concrets, palpables.

Et par exemple, hormis les travaux de mes élèves, j'ai des difficultés à trouver une frise, où une carte d'Allemagne qui ne soit pas antédiluvienne.

Mais ce que je recherche par dessus tout, c'est à reproduire ce qu'avait fait une de mes collègues: sur des feuilles A4 plastifiées un smiley ou dessin avec en dessous la phrase correspondante, et le tout décliné avec les différentes phrases utiles en classe: je n'ai pas compris, pouvez vous répéter usw.

Si vous connaissez des sites avec des affichettes téléchargeables ou différents supports visuels, ça m'aiderait bien yesyes
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe Empty Re: ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe

par InvitéMA Ven 3 Aoû 2012 - 18:55
QUand tu apprends une expression utile à tes élèves (du style "Keine Ahnung"), tu peux la faire noter dans le cahier (prévoir une double page au début) ET demander à un volontaire de faire lui-même une affiche avec un smiley! Par ordinateur si possible!
philann
philann
Doyen

ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe Empty Re: ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe

par philann Ven 3 Aoû 2012 - 21:24
Merci Marie Anne ,

C'est une bonne idée!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Invité
Invité

ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe Empty Re: ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe

par Invité Ven 3 Aoû 2012 - 21:35
Je vais essayer de me dégoter quelques posters, je pars bientôt pour Berlin. Mes collègues de langue, notamment espagnol, ont décoré leurs salles avec de magnifiques posters de différentes villes. Ca me tente aussi.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe Empty Re: ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe

par InvitéMA Sam 4 Aoû 2012 - 9:52
Ce qui me manque vraiment c'est une grande carte digne de ce nom (j'en voudrais une avec les Länder, les grandes villes; les fleuves, les mers); un tuyau?
avatar
Invité
Invité

ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe Empty Re: ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe

par Invité Sam 4 Aoû 2012 - 16:05
Il faudrait que je demande à mes collègues: on en avait une cette année, pas de la première fraîcheur, mais avec tout ce qu'il faut (Länder, villes, fleuves)
avatar
Marianne24
Niveau 1

ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe Empty Re: ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe

par Marianne24 Dim 5 Aoû 2012 - 11:29
Bonjour,
Tu peux faire acheter les cartes par le collège / lycée, chez les éditeurs de manuels. Les posters sont payants pratiquement partout, ceux qui sont gratuits ne présentent en général aucun intérêt. Tous les deux ans, tu peux aussi aller au Deutschlehrertag de Paris: dès l'ouverture, tu te rues sur le stand de l'Office du Tourisme allemand ou de l'OFAJ qui en propose quelques-uns ; il n'y en a pas pour tout le monde 😢 (idem pour les stands des éditeurs si on veut des exemplaires de manuels gratuits ou autres babioles).
pour les illustrations, on trouve pas mal de choses sur schulbilder.org
avatar
Marianne24
Niveau 1

ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe Empty Re: ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe

par Marianne24 Dim 5 Aoû 2012 - 11:32
Embarassed correction : qui en proposeNT
philann
philann
Doyen

ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe Empty Re: ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe

par philann Dim 5 Aoû 2012 - 13:48
Merci Marianne,

Schulbilder.org ressemble assez à ce que je cherche!! Smile

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
philann
philann
Doyen

ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe Empty Je crois que j'ai trouvé mon bonheur

par philann Dim 5 Aoû 2012 - 17:52
Bon à adapter suivant le niveau de classe, mais...
http://de.islcollective.com/worksheets/search_result?Tags=Lernposter

Sur ce site il y a plein de Lernposter, gratuits et téléchargeables moyennant de s'inscrire sur le site.

à suivre ;0)
avatar
Invité
Invité

ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe Empty Re: ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe

par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 18:05
Merci pour le lien!
Je garde ça sous le coude.
doubledecker
doubledecker
Sage

ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe Empty Re: ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe

par doubledecker Dim 5 Aoû 2012 - 18:20
philann a écrit:Chers collègues,

Mais ce que je recherche par dessus tout, c'est à reproduire ce qu'avait fait une de mes collègues: sur des feuilles A4 plastifiées un smiley ou dessin avec en dessous la phrase correspondante, et le tout décliné avec les différentes phrases utiles en classe: je n'ai pas compris, pouvez vous répéter usw.

Si vous connaissez des sites avec des affichettes téléchargeables ou différents supports visuels, ça m'aiderait bien yesyes

islcollective est vraiment une mine d'or mais vous pouvez aussi très facilement faire ces mêmes affichettes A4 avec n'importe quel traitement de texte et en choisissant l'illustration sous google images. L'avantage de tout cela c'est que ce sera bien mieux bien adapté à vos besoins et en plus on peut choisir la police de caractère! (non parce que comic sans MS Evil or Very Mad !![url][/url]

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
philann
philann
Doyen

ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe Empty Re: ALLEMAND: Affiches et autres supports en classe

par philann Dim 5 Aoû 2012 - 18:44
Doubledecker Merci!
Effectivement je n'avais pas pensé à google image !!! heu :Gné:
Adaptable à l'infini Wink

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum