Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mflo
Niveau 10

Primaire : les projets de classe - Page 5 Empty Re: Primaire : les projets de classe

par mflo Mar 7 Aoû 2012 - 18:56
Oui, c'est une partie du problème. Ce sont des gens charmants qui viennent nous faire part des dernières études des pédagogistes excessifs sans avoir jamais enseigné.

Ou après avoir rapidement abandonné l'enseignement. Allez savoir pourquoi.

Au mieux, ils vont passer quelques heures dans une classe pilote d'une école pilote pour tester quelques unes de leurs belles théories.

Du moins c'est ce que j'ai subi. Et pour rien au monde je n'aurais fait une deuxième année de cette belle formation dont le principal intérêt est que nous étions payés.
mflo
mflo
Niveau 10

Primaire : les projets de classe - Page 5 Empty Re: Primaire : les projets de classe

par mflo Mar 7 Aoû 2012 - 18:57
Tiens, ça a remplacé mon pédago*go par pédagogiste excessif.
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : les projets de classe - Page 5 Empty Re: Primaire : les projets de classe

par Zaubette Mar 7 Aoû 2012 - 19:17
Ah? Primaire : les projets de classe - Page 5 3795679266 j'essaie pour voir..."pédagogiste excessif"

Ah ben oui....c'est dingue! affraid

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Primaire : les projets de classe - Page 5 Empty Re: Primaire : les projets de classe

par phi Mar 7 Aoû 2012 - 19:18
Ca doit être un mot "censuré" sur le forum pour éviter les problèmes?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : les projets de classe - Page 5 Empty Re: Primaire : les projets de classe

par Dhaiphi Mar 7 Aoû 2012 - 21:02
mflo a écrit:Tiens, ça a remplacé mon pédago*go par pédagogiste excessif.
Tu sais ce qu'il te reste à faire : merci petite étoile. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Primaire : les projets de classe - Page 5 Empty Re: Primaire : les projets de classe

par Vudici Mar 7 Aoû 2012 - 21:39
Sapotille a écrit:

Vudici a écrit:En tout cas en Belgique, on conteste ... fortement ... côté francophone :lol: .


La Belgique va peut-être puiser sa bonne parole en France !

https://www.youtube.com/watch?v=cG5x30_pYME&feature=player_detailpage
Vers la 50e seconde...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : les projets de classe - Page 5 Empty Re: Primaire : les projets de classe

par Dhaiphi Mar 7 Aoû 2012 - 22:02
Vudici a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=cG5x30_pYME&feature=player_detailpage
Vers la 50e seconde...
On se doute bien que la vidéo est à charge et que le montage est orienté... mais cela reste tout de même impressionnant. :shock:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : les projets de classe - Page 5 Empty Re: Primaire : les projets de classe

par coindeparadis Mer 8 Aoû 2012 - 14:06
suecia a écrit:
Pour arriver a motiver les eleves, il faut etre motive soi-meme.
Je suis motivée sans faire constamment des projets. Ce qui me motive c'est d'amener un élève d'un point A à un point B, de trouver la stratégie qui lui correspondra pour atteindre ce but. Je ne suis pas en classe pour m'amuser (même si j'y prend un grand plaisir), et si répéter la technique la la division, l'accord du participe passé peut sembler rébarbatif, j'estime que c'est mon travail. Et si j'ai envie d'un grain de folie, je peut m'éclater chez moi, sur mon temps libre.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : les projets de classe - Page 5 Empty Re: Primaire : les projets de classe

par Volubilys Mer 8 Aoû 2012 - 14:13
21déjà a écrit:
suecia a écrit:
Pour arriver a motiver les eleves, il faut etre motive soi-meme.
Je suis motivée sans faire constamment des projets. Ce qui me motive c'est d'amener un élève d'un point A à un point B, de trouver la stratégie qui lui correspondra pour atteindre ce but. Je ne suis pas en classe pour m'amuser (même si j'y prend un grand plaisir), et si répéter la technique la la division, l'accord du participe passé peut sembler rébarbatif, j'estime que c'est mon travail. Et si j'ai envie d'un grain de folie, je peut m'éclater chez moi, sur mon temps libre.

fleurs2

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
suecia
Niveau 9

Primaire : les projets de classe - Page 5 Empty Re: Primaire : les projets de classe

par suecia Mer 8 Aoû 2012 - 14:31
21déjà a écrit:
suecia a écrit:
Pour arriver a motiver les eleves, il faut etre motive soi-meme.
Je suis motivée sans faire constamment des projets. Ce qui me motive c'est d'amener un élève d'un point A à un point B, de trouver la stratégie qui lui correspondra pour atteindre ce but. Je ne suis pas en classe pour m'amuser (même si j'y prend un grand plaisir), et si répéter la technique la la division, l'accord du participe passé peut sembler rébarbatif, j'estime que c'est mon travail. Et si j'ai envie d'un grain de folie, je peut m'éclater chez moi, sur mon temps libre.

Je pense qu il y a quand meme un enorme malentendu qui est toujours l opposition entre le plaisir et l apprentissage. Ca me fait penser a la periode ou je jouais plutot bien d un instrument et ou on me demandait: tu en fais pour ton plaisir ou pour de vrai? euh.... sous entendant que les "vrais" musiciens n ont pas de plaisir en jouant et que c est pour ca qu ils ont choisi ce metier ?!
Il y a quand meme beaucoup de recherche qui demontre que, enfants comme adultes, on retient et on travaille mieux en vivant une emotion positive. D ailleurs tu dis toi meme que tu prends un grand plaisir a travailler. Si tel n etait pas le cas, je pense que cela affecterait ton efficacite.
Concevoir et realiser un projet efficace demande enormement de travail de la part de l enseignant comme des eleves et pas seulement du "fun". Et bien sur, cela n a jamais empeche l apprentissage de l accord du participe passe de maniere traditionnelle.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Primaire : les projets de classe - Page 5 Empty Re: Primaire : les projets de classe

par *Kati* Mer 8 Aoû 2012 - 15:24
21déjà a écrit:
suecia a écrit:
Pour arriver a motiver les eleves, il faut etre motive soi-meme.
Je suis motivée sans faire constamment des projets.../...
Je ne suis pas en classe pour m'amuser.../...
Euh... moi, si! Wink
Je m'amuse en travaillant...
ou alors, je travaille en m'amusant...?

J'aime bien me faire plaisir en classe tout en faisant avancer sérieusement mes petits élèves, j'y passe suffisamment d'heures pour ne pas avoir envie de m'y embêter!

Suecia vs 21déjà: Vous ne croyez pas que le plus important c'est de réussir à faire travailler nos élèves, à les guider sur les chemins des découvertes et des réusites (sans qu'ils ne s'ennuient ou à l'inverse, sans qu'ils ne fassent une course effrénée)... avec ou sans projets?!
santeverre

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : les projets de classe - Page 5 Empty Re: Primaire : les projets de classe

par Sapotille Mer 8 Aoû 2012 - 15:50


*Kati* a écrit: avec ou sans projets?!
santeverre


Tout dépend de ce qu'on appelle "Projet" !
Une année, nous avons fait une mare pédagigique dans le petit jardin de l'ancien presbytère prêté par la commune...
Cela nous a pris tout au plus une heure pendant 5 ou 6 après midis, parce que nous avons eu l'aide des papas pour creuser le bassin.
Superbe souvenir...
En sciences, nous avions étudié "la vie végétale et animale dans une mare" avec observation directe après l'achêvement des travaux... tout un programme !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : les projets de classe - Page 5 Empty Re: Primaire : les projets de classe

par coindeparadis Mer 8 Aoû 2012 - 16:07
*Kati* a écrit:[
Euh... moi, si! Wink
Je m'amuse en travaillant...
ou alors, je travaille en m'amusant...?


J'aime bien me faire plaisir en classe tout en faisant avancer sérieusement mes petits élèves, j'y passe suffisamment d'heures pour ne pas avoir envie de m'y embêter!

Suecia vs 21déjà: Vous ne croyez pas que le plus important c'est de réussir à faire travailler nos élèves, à les guider sur les chemins des découvertes et des réusites (sans qu'ils ne s'ennuient ou à l'inverse, sans qu'ils ne fassent une course effrénée)... avec ou sans projets?!
santeverre
Mais moi aussi évidemment ! Ce que je veux dire c'est que l'objectif premier n'est pas mon plaisir mais la réussite des élèves. Et que ne pas travailler constamment sur des projets ne signifie pas pour autant s'ennuyer affreusement. C'est le côté caricatural, binaire qui m'agace...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : les projets de classe - Page 5 Empty Re: Primaire : les projets de classe

par Dhaiphi Mer 8 Aoû 2012 - 16:37
*Kati* a écrit:Je m'amuse en travaillant...
ou alors, je travaille en m'amusant...?
Je comprends ce que tu veux dire mais je me demande si "s'amuser" est bien le terme adapté.
Perso, je ne m'amuse jamais en travaillant (et pas qu'en classe), pour moi les termes s'excluent mutuellement. Primaire : les projets de classe - Page 5 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
suecia
Niveau 9

Primaire : les projets de classe - Page 5 Empty Re: Primaire : les projets de classe

par suecia Mer 8 Aoû 2012 - 16:42
21déjà a écrit:
*Kati* a écrit:[
Euh... moi, si! Wink
Je m'amuse en travaillant...
ou alors, je travaille en m'amusant...?


J'aime bien me faire plaisir en classe tout en faisant avancer sérieusement mes petits élèves, j'y passe suffisamment d'heures pour ne pas avoir envie de m'y embêter!

Suecia vs 21déjà: Vous ne croyez pas que le plus important c'est de réussir à faire travailler nos élèves, à les guider sur les chemins des découvertes et des réusites (sans qu'ils ne s'ennuient ou à l'inverse, sans qu'ils ne fassent une course effrénée)... avec ou sans projets?!
santeverre
Mais moi aussi évidemment ! Ce que je veux dire c'est que l'objectif premier n'est pas mon plaisir mais la réussite des élèves. Et que ne pas travailler constamment sur des projets ne signifie pas pour autant s'ennuyer affreusement. C'est le côté caricatural, binaire qui m'agace...

Oui nous sommes bien d accord. Le cote binaire est ridicule. Mais cependant, le plus important pour moi n est pas de reussir a faire travailler mes eleves. Le plus important est de leur donner dans l ordre:
* les bases des bases
* un esprit logique
* une culture generale
* ce que vous appelez le vivre ensemble et que nous appelons le jeu social

Beaucoup de mes collegues mettraient ce dernier point en premier et le troisieme point a la poubelle, mais ce n est pas mon avis.
avatar
suecia
Niveau 9

Primaire : les projets de classe - Page 5 Empty Re: Primaire : les projets de classe

par suecia Mer 8 Aoû 2012 - 16:45
Dhaiphi a écrit:
*Kati* a écrit:Je m'amuse en travaillant...
ou alors, je travaille en m'amusant...?
Je comprends ce que tu veux dire mais je me demande si "s'amuser" est bien le terme adapté.
Perso, je ne m'amuse jamais en travaillant (et pas qu'en classe), pour moi les termes s'excluent mutuellement. Primaire : les projets de classe - Page 5 3795679266

Je pense que l amusement est different du divertissement et que l on peut parler d amusement a propos de travail, bien que le mot anglais "fun" soit certainement mieux adapte.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : les projets de classe - Page 5 Empty Re: Primaire : les projets de classe

par Sapotille Mer 8 Aoû 2012 - 16:47
suecia a écrit: Le plus important est de leur donner dans l ordre:
* les bases des bases
* un esprit logique
* une culture generale
* ce que vous appelez le vivre ensemble et que nous appelons le jeu social

Beaucoup de mes collegues mettraient ce dernier point en premier et le troisieme point a la poubelle, mais ce n est pas mon avis.

Très beau programme, très ambitieux ...

Les enfants qui nous sont confiés n'ont plus qu'à accrocher , chacun suivant ses capacités et nous pourrons avoir le sentiment du devoir accompli !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : les projets de classe - Page 5 Empty Re: Primaire : les projets de classe

par Dhaiphi Mer 8 Aoû 2012 - 16:57
suecia a écrit:Je pense que l amusement est different du divertissement et que l on peut parler d amusement a propos de travail, bien que le mot anglais "fun" soit certainement mieux adapte.
Nous n'allons pas entamer un débat et nous opposer sur ce point mais pour moi le travail EST un divertissement au sens où l'entendait Pascal et pas un amusement. Wink Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
suecia
Niveau 9

Primaire : les projets de classe - Page 5 Empty Re: Primaire : les projets de classe

par suecia Mer 8 Aoû 2012 - 16:58
Sapotille a écrit:
suecia a écrit: Le plus important est de leur donner dans l ordre:
* les bases des bases
* un esprit logique
* une culture generale
* ce que vous appelez le vivre ensemble et que nous appelons le jeu social

Beaucoup de mes collegues mettraient ce dernier point en premier et le troisieme point a la poubelle, mais ce n est pas mon avis.

Très beau programme, très ambitieux ...

Les enfants qui nous sont confiés n'ont plus qu'à accrocher , chacun suivant ses capacités et nous pourrons avoir le sentiment du devoir accompli !

oui. Moi la ou ca peche c est pour la culture generale. Je trouve ca extremement difficile, surtout partant d un pays ou la culture n est pas essentielle et qui doit rester notre angle de depart selon le programme officiel.
Donc nous ecoutons de la musique de Bellman plutot que de Grieg, regardons les eaux-fortes de Zorn etc.
avatar
suecia
Niveau 9

Primaire : les projets de classe - Page 5 Empty Re: Primaire : les projets de classe

par suecia Mer 8 Aoû 2012 - 17:10
Dhaiphi a écrit:
suecia a écrit:Je pense que l amusement est different du divertissement et que l on peut parler d amusement a propos de travail, bien que le mot anglais "fun" soit certainement mieux adapte.
Nous n'allons pas entamer un débat et nous opposer sur ce point mais pour moi le travail EST un divertissement au sens où l'entendait Pascal et pas un amusement. Wink Very Happy

Ah? si ce serait bien d entrer dans les details.
Peut etre que je ne saisis pas toutes les nuances.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Primaire : les projets de classe - Page 5 Empty Re: Primaire : les projets de classe

par Celeborn Mer 8 Aoû 2012 - 17:30
suecia a écrit:
Dhaiphi a écrit:
suecia a écrit:Je pense que l amusement est different du divertissement et que l on peut parler d amusement a propos de travail, bien que le mot anglais "fun" soit certainement mieux adapte.
Nous n'allons pas entamer un débat et nous opposer sur ce point mais pour moi le travail EST un divertissement au sens où l'entendait Pascal et pas un amusement. Wink Very Happy

Ah? si ce serait bien d entrer dans les details.
Peut etre que je ne saisis pas toutes les nuances.

Un divertissement (pascalien) est une activité de l'homme mettant en jeu l'une (au moins) des trois concupiscences humaines (savoir, sentir, pouvoir) et qui lui fait oublier qu'il est mortel (et oublier Dieu par la même occasion).

Pour aller vite.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum