Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

Progression annuelle première - Page 3 Empty Re: Progression annuelle première

par NLM76 Dim 12 Aoû 2012 - 23:25

Séquence 1 : Le héros de roman mis à mal.
OE : Le personnage de roman, du XVIIeme siècle à nos jours.
GT sur l'évolution du héros de roman en me dirigeant vers la notion d'anti-héros : La princesse de Clèves (le portrait du duc de Nemours), La Chartreuse de Parme (Fabrice à Waterloo), Flaubert (extrait de l'Education Sentimentale ou de Madame Bovary), Céline (extrait de Voyage au bout de la nuit). => 4 LA
Textes complémentaires en guise d'introduction au GT : Le héros antique (Achille dans l'Iliade) et le héros médiéval (celui de la chanson de geste, extrait de la chanson de Roland; celui des romans médiévaux, extrait d'Yvain de CdT).


D'expérience d'examinateur, je trouve que ces groupements de texte sur "l'évolution du personnage de roman" ne donnent absolument rien : de si petits extraits ne permettent pas aux élèves de cerner les personnages en question, et ils ne font, au mieux, que réciter un cours plus que schématique.
En outre, c'est encore une façon de laisser croire que la littérature ne parle que de littérature ; ce qui importe dans les textes majeurs envisagés, ce n'est pas comment ils font évoluer le concept de personnage, c'est ce qu'ils disent.
avatar
User5899
Demi-dieu

Progression annuelle première - Page 3 Empty Re: Progression annuelle première

par User5899 Dim 12 Aoû 2012 - 23:49
nlm76 a écrit:
Séquence 1 : Le héros de roman mis à mal.
OE : Le personnage de roman, du XVIIeme siècle à nos jours.
GT sur l'évolution du héros de roman en me dirigeant vers la notion d'anti-héros : La princesse de Clèves (le portrait du duc de Nemours), La Chartreuse de Parme (Fabrice à Waterloo), Flaubert (extrait de l'Education Sentimentale ou de Madame Bovary), Céline (extrait de Voyage au bout de la nuit). => 4 LA
Textes complémentaires en guise d'introduction au GT : Le héros antique (Achille dans l'Iliade) et le héros médiéval (celui de la chanson de geste, extrait de la chanson de Roland; celui des romans médiévaux, extrait d'Yvain de CdT).


D'expérience d'examinateur, je trouve que ces groupements de texte sur "l'évolution du personnage de roman" ne donnent absolument rien : de si petits extraits ne permettent pas aux élèves de cerner les personnages en question, et ils ne font, au mieux, que réciter un cours plus que schématique.
En outre, c'est encore une façon de laisser croire que la littérature ne parle que de littérature ; ce qui importe dans les textes majeurs envisagés, ce n'est pas comment ils font évoluer le concept de personnage, c'est ce qu'ils disent.
Je nuancerai sur la fin de votre phrase, mais au vu du corpus, en effet, je la comprends. A part Bardamu, les autres personnages sont des types sociaux caractérisés et cette caractérisation sert à faire voir le monde. Petit à petit, au cours du XXe, cette caractérisation disparaît en partie : des hommes mal définis rencontrent des situations, puis, dans le nouveau roman, sont soumis à des règles, et la littérature connaît une tendance à de plus en plus parler de littérature. Si l'on veut vraiment montrer l'évolution du personnage de roman, il faut prendre deux ou trois oeuvres intégrales, par exemple L'Education sentimentale, Un roi sans divertissement et L'Emploi du temps et les étudier avec soin ou du moins en dégrossir les aspects les plus évidents. Là, on pourra montrer une évolution. Mlle de Chartres est bien plus proche d'Emma Bovary que cette dernière de Langlois ou de "je" Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum