Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vudici
Fidèle du forum

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Vudici 05.10.12 7:14
Pour ton ruban, tu peux en profiter pour "moulte plier" tes trois unités 5 fois, ... et constater, ô miracle, que ça fait 15...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Spinoza1670 05.10.12 15:13
Vudici a écrit:Pour ton ruban, tu peux en profiter pour "moulte plier" tes trois unités 5 fois, ... et constater, ô miracle, que ça fait 15...
Il y a un truc à creuser. Car quand on multi-plie un ruban en cinq parties, ça ne fait pas 5 rubans, mais toujours 1 ruban ou cinq cinquièmes de rubans.
On retrouve bien les tables de multiplication, mais sous forme de fractions. Pour reprendre l'exemple, 3 unités pliées chacune en 5 parties donnent 15 (cinquièmes).
Pour que 3 unités multi-pliés par 5 fassent 15 unités, il faut entendre la pliure et la dépliure autrement que comme celles d'un morceau de papier, comme une im-plication et une ex-plication.
On a qqch (3 billes, 3 grammes, 3 mètres) qui est contenu plusieurs fois (ici 5 fois), ce qui donne 3 fois 5 ... 15 (= multiplication ou explication).
L'inverse est l'implication ou division. Dans 15 mètres, 15 grammes, 15 billes, est compris, est impliqué un certain nombre de fois 3 mètres, 3 grammes, 3 billes.

Maintenant, je vais essayer de comprendre ce que j'ai écrit.


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
neoinstit
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par neoinstit 05.10.12 22:00
bonsoir,

Donc j'avais raison; que faire alors ? Reprendre les leçons précédentes? organiser juste des séances de révisions (par des manipulations)

avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi 06.10.12 14:04
Hier j'ai voulu faire des problèmes sur la soustraction... On a déjà fait des problèmes ensemble, je prends toujours la même structure: énoncé du livre, question du livre, puis "je cherche un nombre de ..... " puis "opération, dessin (selon le problème) " puis "solution: (phrase à trou à compléter) "
Je fais donc le premier problème avec eux (l'histoire des crayons usés) ils lisent. On reformule, ça va à peu près. Ensuite je demande qu'elle est la question à laquelle on doit répondre. Horreur.
Je demande alors des exemples de questions... On rame pendant 30 minutes avant qu'ils aient l'air à peu près de piger. Je reexplique que dans un problème, on doit toujours répondre à une question et que maintenant quand on trouvera la question du problème on la soulignera. Bon. Ensuite on cherche l'unité. À part un qui me dit qu'on cherche un nombre de chiffres, ça à l'air d'aller. On finit le problème tous ensemble en râlant alors que je pensais que c'était devenu suffisamment routinier pour pouvoir les laisser faire seuls assez vite pour aller voir du côté des cp. Arg.
Ensuite on fait le problème suivant, celui de la dictée. Ça tombe bien, on fait des dictées sur 10 avec un point en moins par faute 2 fois par semaine depuis la rentrée, et chaque fois je leur dis "alors tu as fait 3 erreurs, je vais t'enlever 3 points donc tu auras combien?"
Mais là j'ai tout eu, pour l'unité... On cherche un nombre de "Perdre" de dictées, de fautes, de marie , de rien du tout souvent... Pour l'opération (addition, soustraction, on prend n'importe quel nombre dans n'importe quel ordre... Et à la fin la pauvre Marie avait n'importe quelle note entre 0 et 17 sur 10. Et je ne les ai pas laissé seuls, je n'ai pas arrêté de reformuler, d'expliquer, en collectif, en individuel...

Je fais quoi de travers là? Sad (à part des maths le vendredi, qu'elle idée aussi!)
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par IsaLM 06.10.12 14:45
phi a écrit:
Tiens pour ta collègue rikki, d'autres maîtresses de l'école ont vu mes exercices de maths à la photocopieuses et elles ont trouvé ça super, même pour les grands plus tard, de les habituer à faire attention aux unités Smile Je leur ai lu le petit tailleurs le soir et je leur ai dit qu'il n'avait pas écrit les unités sur sa ceinture, et qu'on voyait bien que c'était important Razz

petite anecdote sur l'utilité de spécifier l'unité comptée :
chaque jeudi, j'ai la chance d'avoir une ATSEM de mon école libérée pour aider les classes élémentaires bien chargées, elle vient donc m'aider pour mettre en place des ateliers dans ma classe de CP-CE1 :lol:

jeudi dernier, atelier peinture par 1/3 de classe avec l'ATSEM dans la salle contigüe à ma classe pendant que je travaille avec les 2 autres tiers dans la classe, je passe la tête pour voir si tout va bien, lui demander si elle n'a pas besoin de vieux calendriers supplémentaires pour protéger les tables, la réponse est non

quelques minutes plus tard, elle se tient debout entre les 2 salles en tenant un calendrier dans les mains et me dit : "j'en veux bien un autre"
moi, ni une ni deux, file lui trouver un autre calendrier dans mon placard de rangement
elle se met à rire et me dit : "non, un autre élève !"
comment je pouvais deviner moi ?
les CE1 éclatent de rire ; illustration parfaite de l'importance de l'unité ! yesyes

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
Sapotille
Sapotille
Empereur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Sapotille 06.10.12 21:29

Excellent !!!

Par contre, quand ce n'est pas écrit, comment reconnaître si ce sont des unités?

Un jour, j'envoie un petit dans la classe voisine pour demander le mètre au collègue.
Le petit revient avec le maître qui me demande ce que je veux !

J'ai mis un petit moment pour comprendre pourquoi la maître d'à côté était dans l'encadrement de la porte alors que j'attendais le mètre ... Wink
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par IsaLM 06.10.12 23:27
Sapotille a écrit:
Excellent !!!

Par contre, quand ce n'est pas écrit, comment reconnaître si ce sont des unités?

Un jour, j'envoie un petit dans la classe voisine pour demander le mètre au collègue.
Le petit revient avec le maître qui me demande ce que je veux !

J'ai mis un petit moment pour comprendre pourquoi la maître d'à côté était dans l'encadrement de la porte alors que j'attendais le mètre ... Wink

tout aussi excellent !! Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 2252222100

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Spinoza1670 07.10.12 7:51
Parfois, ça ne sert à rien de préciser l'unité. cafe

maître : - Alors, ça fait combien de litres ?
élève : - 2 mètres.
maître : - pale

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette 07.10.12 9:02
Spinoza1670 a écrit:Parfois, ça ne sert à rien de préciser l'unité. cafe

maître : - Alors, ça fait combien de litres ?
élève : - 2 mètres.
maître : - pale

Ça, c'est une erreur de débutant (l'élève, hein, pas le maître). Depuis qu'il est tout petit, la seule unité du système métrique dont il a entendu le nom, c'est le mètre. Alors, il agglutine : bouteille = mesure et mesure = mètre.
On peut considérer qu'il s'agit d'une erreur de vocabulaire et d'une compréhension de notion (d'ailleurs les mots "mètre" et "mesure" ont bien la même origine, non ?).
Mes CP me font la même chose avec les mètres et les centimètres.

C'est à corriger bien entendu en rappelant véhémentement, en brandissant les preuves de ce qu'on affirme, mais surtout en en profitant pour répéter une bonne demi-douzaine de fois, qu'un mètre c'est grand alors qu'un centimètre; c'est tout petit ou bien qu'un mètre en plastique n'arrivera jamais à mesurer de l'eau qui coule et qu'il vaut bien mieux utiliser un récipient dont la contenance est un litre pour mesurer ce genre de matériau liquide !
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi 07.10.12 10:47
doublecasquette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Parfois, ça ne sert à rien de préciser l'unité. cafe

maître : - Alors, ça fait combien de litres ?
élève : - 2 mètres.
maître : - pale

Ça, c'est une erreur de débutant (l'élève, hein, pas le maître). Depuis qu'il est tout petit, la seule unité du système métrique dont il a entendu le nom, c'est le mètre. Alors, il agglutine : bouteille = mesure et mesure = mètre.
On peut considérer qu'il s'agit d'une erreur de vocabulaire et d'une compréhension de notion (d'ailleurs les mots "mètre" et "mesure" ont bien la même origine, non ?).
Mes CP me font la même chose avec les mètres et les centimètres.

C'est à corriger bien entendu en rappelant véhémentement, en brandissant les preuves de ce qu'on affirme, mais surtout en en profitant pour répéter une bonne demi-douzaine de fois, qu'un mètre c'est grand alors qu'un centimètre; c'est tout petit ou bien qu'un mètre en plastique n'arrivera jamais à mesurer de l'eau qui coule et qu'il vaut bien mieux utiliser un récipient dont la contenance est un litre pour mesurer ce genre de matériau liquide !

Ah oui pour le centimètre je fais comme ça aussi: ah bon il fait 3 mètres ton trait? Apporte moi notre grande règle qui fait 1 mètre? Ton trait tu es sur qu'il est 3 fois plus long?

Mais pour les "problèmes?" du coup je fais comment? Je continue à leur demander combien ils ont eu à leur dictée, à les laisser compter combien il leur manque encore de points pour avoir une image et je continue le prOgramme en espérant qu'au bout d'un moment ça rentre?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette 07.10.12 11:10
Oui, exactement. Le problème des points en dictée de Marie avait d'ailleurs donné lieu à une discussion acharnée sur les listes du GRIP pour savoir si on l'enlevait ou si on le laissait, certains d'entre nous le trouvant trop difficile pour des CE1. En effet, il faut associer fautes et points en moins, total et manque, manque et reste.
Cette année, il a été facilement résolu par les cinq CE1 (même Kimamila, si mes souvenirs sont bons), mais, l'an dernier, Bajazet n'arrivait pas à le comprendre et j'ai fini par laisser tomber.

Pour les aider avec les notes, très souvent je leur dessine au tableau une échelle à dix barreaux ou un bâtiment de dix étages et je fais gravir les échelons ou descendre du toit de l'immeuble un petit personnage selon les points qu'il gagne ou ceux qu'il perd.
Ça fait perdre le caractère magique de la note imposée par le Maître qui place ses disciples à sa droite ou à sa gauche, selon son bon plaisir et ça leur fait comprendre comment, avec un petit effort de plus ou de moins, cette note peut varier d'un jour à l'autre sans être jamais définitive ni prédictive de leur réussite ou de leur échec futurs.
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi 10.10.12 11:06
doublecasquette a écrit:Oui, exactement. Le problème des points en dictée de Marie avait d'ailleurs donné lieu à une discussion acharnée sur les listes du GRIP pour savoir si on l'enlevait ou si on le laissait, certains d'entre nous le trouvant trop difficile pour des CE1. En effet, il faut associer fautes et points en moins, total et manque, manque et reste.
Cette année, il a été facilement résolu par les cinq CE1 (même Kimamila, si mes souvenirs sont bons), mais, l'an dernier, Bajazet n'arrivait pas à le comprendre et j'ai fini par laisser tomber.
Et mince, moi qui pensait que ça leur "parlerait" plus que des histoires de pelotes de laine Sad

Je prépare ma leçon sur le litre et je m'aperçois que ça ne figure pas en tant que tel dans le programme pale mince alors, je suis persuadée en plus qu'on nous en a parlé à l'anim péda sur le cycle 2, mais ça devait être au moment où il parlait du primaire en général et pas du cycle 2.
Du coup j'ai rattaché ça à "distinguer les solides et les liquides", "résoudre des problèmes de la vie courante" et "comparer et classer des objets" (même si je triche un peu là, j'ai enlevé la deuxième partie de la phrase) Je pense que c'est quand même pas possible de zapper tout ce qui a un rapport avec le litre pendant l'année pale
La page de compter les dizaines nous a tenu un peu plus longtemps mais je crois que c'est bien passé...
doubleR
doubleR
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doubleR 14.10.12 11:18
Bonjour,

J'ai posté pour le français, alors voilà où j'en suis en maths avec mes CE1.
Je suis un peu le slecc, mais ne tiens pas du tout le rythme. Je fais un mélange du slecc pour la programmation et du maths tout terrain (pour les exos + slecc)

Dans la semaine sur 4 jours, je fais :
calcul /
numération /
révisions sur l'un ou l'autre + problème /
mesure OU géométrie

Du coup voilà où j'en suis :
calcul :
addition et soustraction sens et calcul en ligne
(+ la maison des 10, des 100, les doubles jusqu’à 20)
multiplication : le sens, bcp de manipulations, de petits problèmes multiplicatifs,
je fais :
1- manipulation sur la table
2- je dessine
3- j'écris une addition
4- j'écris ...fois.... puis ....x....
Ca marche du tonnerre !!
J'ai sur mes 20 ce1, un bon 3/4 d'excellents, alors ils font déjà des multiplications pour résoudre leurs problèmes (pas de slecc en CP je précise)
La semaine prochaine je reprends avec la notion de paires, de doubles et de partager en 2
Je fais du calcul mental tous les jours, en rentrant de la cantine, j'ai tout tapé sur des petites fiches pour l'année (si ça intéresse quelqu'un ..). j'ai pris des choses du slecc + pour comprendre les maths

Numération :
l'unité
les nombres de 1à 9
les dizaines de 10 à 90
là j'en suis à dizaines et unités (décomposition)

Géométrie :
les lignes
la droite / le segment
j'ai commencé l'angle droit il me faut 2 à 3 séances.
Alors par contre je ne fais pas du tout comme le slecc et autre manuel qui partent directement de l’angle droit créé en gabarit (par pliage) mais je fais exactement comme sur primaths.fr (cycle 2 , angle droit) : on travaille avec des gabarits carrées ou rectangles au départ car l'angle doit c'est comme le coin d'un carré
Là j'en suis à reconnaitre un angle droit parmi d'autres angles en s'aidant du gabarit (un bout de plaquette plastique carré, avec donc 4 angles droits)

En en mesure, je suis "en retard", je n'ai fait que le mètre puis mètre et centimètres (choisir la bonne unité)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette 14.10.12 18:50
Récemment nous parlions de l'unité, voici comment on présentait cela aux élèves dans les manuels de CM anciens (ici, Delfaud et Millet, années 1930). Vous verrez, tout y est et c'est beaucoup plus clair pour tout le monde.

Leçon 1 :

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Les_un10

Leçon 2 :

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Les_un11

Leçon 3 :

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Les_un12
avatar
MarcoPaulo
Niveau 2

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par MarcoPaulo 14.10.12 20:12
Un message paru sur le forum EDP indique le lien suivant
Unité(s) et nombre(s) qui traite de ce fil de Neoprofs.
MP
avatar
neoinstit
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par neoinstit 14.10.12 23:23
Bonsoir,

Alors moi j'en suis à la leçon sur l'addition sans retenue. Ca se passe plutot bien pour le moment.
Je fais des ateliers parfois pour faire réviser les notions vues, dans la joie et la bonne humeur.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Mareuil 14.10.12 23:32
MarcoPaulo a écrit:Un message paru sur le forum EDP indique le lien suivant
Unité(s) et nombre(s) qui traite de ce fil de Neoprofs.
MP
MarcoPaulo vient de s'inscrire, et il a l'air d'être très au courant. Alors que dit-il, personnellement, de la question ?
avatar
MarcoPaulo
Niveau 2

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty marco paulo

par MarcoPaulo 15.10.12 7:37
Bonjour
je pars au travail. Juste le temps de vous communiquer un echange avec Michel Delord.


To: Marco Paulo
From: Michel Delord
Subject: Re: votre demande sur votre blog


Le 01:34 15/10/2012,Marco Paulo écrit:
Bonjour


Vous écrivez sur votre blog
"15 octobre 2012 01:13
Un certain MarcoPaulo signale ce texte sur le forum neoprofs, forum sur lequel je ne peux intervenir. Peut-il me contacter par mail ?"


Me voilà .
Que me voulez-vous ? Je suis un peu circonspect d'autant plus que je viens juste de voir que "mareuil" dit sur Neoprofs :
" MarcoPaulo vient de s'inscrire, et il a l'air d'être très au courant. Alors que dit-il, personnellement, de la question ?"


Je n'aime pas vraiment que dans un message dans lequel on me cite , et quand on s'adresse à moi pour la première fois,
- on ne s'adresse à moi qu'à la troisième personne
- on dise que "je viens de m'inscrire" alors que je suis inscrit depuis plus d'un an
- on explique que "je suis très au courant"
- on me demande sans autre forme de procès ce que je pense d'un document
Cordialement
Marc Hernandez



Merci de votre prompte réponse.

Je ne sais ce que vous connaissez. En bref, mareuil ne doit pas être très satisfait du contenu de mon texte qui contient un certain nombre de critiques contre des positions de membres du GRIP sur ce fil " Compter Calculer au CE1". Mais comme lui pas plus que les personnes citées cad Pascal Dupré et Catherine Huby n'a aucun argument sur le fond pour répondre, et peuvent au mieux exhiber des arguments pédagogiques ou sur leurs pratiques de classe, la seule solution pour lui est donc de trouver tout ce qui est possible pour éviter que lui réponde sur le fond. Et votre interpellation sert ce but.


Ceci dit, si je vous recherchais , c'est parce que mon texte provoque des débats intéressants sur plusieurs listes de discussion . Et je voulais vous demander s'il vous était possible, comme vous êtes membre de Neoprofs forum dont je suis banni , de'y transmettre les extraits les plus intéressants de ces débats car le sujet est on ne peut plus sérieux.
Cordialement


Michel Delord


Dernière édition par John le 16.10.12 0:03, édité 2 fois (Raison : suppression d'adresse mail et respect de l'anonymat des membres du forum)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette 15.10.12 7:54
neoinstit a écrit:Bonsoir,

Alors moi j'en suis à la leçon sur l'addition sans retenue. Ca se passe plutot bien pour le moment.
Je fais des ateliers parfois pour faire réviser les notions vues, dans la joie et la bonne humeur.

Comment fais-tu pour aller si vite ? Tu sautes des leçons ? Je commence aujourd'hui la leçon dont tu parles...
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par adelaideaugusta 15.10.12 10:27
doublecasquette a écrit:Récemment nous parlions de l'unité, voici comment on présentait cela aux élèves dans les manuels de CM anciens (ici, Delfaud et Millet, années 1930). Vous verrez, tout y est et c'est beaucoup plus clair pour tout le monde.

Leçon 1 :

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Les_un10

Leçon 2 :

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Les_un11

Leçon 3 :

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Les_un12

Justement, je fais de l'aide aux devoirs avec un jeune garçon qui est en troisième.
Je passe 20 minutes depuis trois semaines à essayer de lui faire comprendre : 328 : 45.
Il fait un bloquage sur : 7 fois 5 = 35 ôté de 38 etc.
Il ne comprend absolument pas pourquoi je dis "ôté de 38 ! "

Je pense :
- Lui faire faire la soustraction : 328 - 239 . Pourquoi dis-tu 9 ôté de 18 ? 9 et je retiens 1.
Je verrai s'il n'a pas oublié.
- Prendre la division du Delfaud et Millet (Cours élémentaire !!!) page 102.

Qu'en penses-tu, DC ? Voilà où on en est, à force de ne pas enseigner les bases.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette 15.10.12 18:55
Peut-être a-t-il appris à dire "aller à 18" ou "pour aller à 18"...
C'est ce qui se dit chez nous et pas un parent d'élève "local" ne comprend le "ôté de". Du coup, j'ai abandonné le "ôté de" et suis revenue au parler indigène puisque, de toute façon, à la maison et chez les collègues suivants, ils ne l'utiliseront pas.

Oui, il vaut mieux repartir du commencement, avec le Delfaud et Millet ou Compter Calculer CE2, page 102 pour le premier et pages 164 et 178, pour le deuxième.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Mareuil 15.10.12 19:57
doublecasquette a écrit:
neoinstit a écrit:Bonsoir,

Alors moi j'en suis à la leçon sur l'addition sans retenue. Ca se passe plutot bien pour le moment.
Je fais des ateliers parfois pour faire réviser les notions vues, dans la joie et la bonne humeur.

Comment fais-tu pour aller si vite ? Tu sautes des leçons ? Je commence aujourd'hui la leçon dont tu parles...

Bon, mais où alors il est MarcoPaulo . Parce que je sui allé sur le lien qu'il donnait su Néo, et là surprise ! ça donnait sur ailleurs.




avatar
neoinstit
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par neoinstit 17.10.12 0:43
Bonsoir,

Et bien en fait je ne fais pas les leçons hors programme (je les laisse pour la fin d'année). Et j'ai sauté la leçon sur le gramme que je vais faire cette semaine(je n'ai pas eu le temps de la faire).
J'ai donc fait l'addition sans retenue aujourd'hui (mardi)
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Marieliesse 19.10.12 17:30
Ma collègue de CE1 (qui débute dans ce niveau après 5 ans en PS) se débat avec ses élèves qui n'arrivent pas à retenir les nombres de 60 à 79 (qui écrivent 62 pour 72 et inversement) pour une bonne partie de la classe. Alors je lui ai dit que j'allais vous demander conseil...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Spinoza1670 19.10.12 17:51
Il y a quelques idées dans cet article mais c'est très très incomplet :
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/08/soixante-dix-le-cap-horn-de-la.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 5 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Padre P. Lucas 19.10.12 18:06
Marieliesse a écrit:Ma collègue de CE1 (qui débute dans ce niveau après 5 ans en PS) se débat avec ses élèves qui n'arrivent pas à retenir les nombres de 60 à 79 (qui écrivent 62 pour 72 et inversement) pour une bonne partie de la classe. Alors je lui ai dit que j'allais vous demander conseil...

L'exil en Belgique ou en Suisse peut être ...

La difficulté passe souvent après un peu d'entraînement, mais si la confusion s'installe de manière durable, on peut tenter le passage par l'utilisation de "septante" et "nonante" avant de revenir à "soixante-dix" et "quatre-vingt-dix".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum