Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 13:51
Selon une motion adop­tée hier par l'Association des maires
du dépar­te­ment de la Réunion (AMDR), la ren­trée sco­laire, pré­vue le
16 août, "est repor­tée à une date ulté­rieure"
suite à "une
nette dimi­nu­tion" du nombre des contrats aidés. Les com­munes ont
décou­vert il y a quelques jours que les quo­tas de contrats accor­dés
pour le second semestre ont baissé "de plus de 50 %" pour cer­taines
d'entre elles.

la suite ici
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par InvitéC8 Jeu 9 Aoû 2012 - 13:53
Merci pour l'info !
Je n'ai pas compris si cela ne concerne que les écoles primaires ou aussi le secondaire.

Edit: en lisant d'autres articles, il semble que seules les écoles soient concernées, et pas dans toutes les communes (pas à saint Denis notamment).
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par Spinoza1670 Jeu 9 Aoû 2012 - 14:05
Voir l'article local : http://www.clicanoo.re/334769-l-amdr-differe-la-rentree-dans-les-ecoles-primaires.html

et surtout, ne ratez pas les commentaires.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
philann
philann
Doyen

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par philann Jeu 9 Aoû 2012 - 15:29
Heu certains commentaires waouahh, ils laissent sans voix! :|

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Pili
Pili
Grand sage

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par Pili Jeu 9 Aoû 2012 - 15:53
Je suis concernée ( enfin mes enfants...) et je le découvre grace a Neo !
Merci
avatar
Invité
Invité

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par Invité Ven 10 Aoû 2012 - 14:41


Selon l'adjoint au maire de St Denis à la Réunion, la ren­trée
sco­laire sera main­te­nue au 16 août dans les écoles de la ville,
mal­gré le sou­hait de l'Association des maires du dépar­te­ment de la
repor­ter à une date ultérieure.

l'article entier ici
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par oursdestropiques Ven 10 Aoû 2012 - 16:02
Ça tourne en boucle sur les infos télé, radio et journaux en ligne.
Mais bon comme d'habitude ça va nous retomber sur le bout du nez. Ça sera un bras de fer entre l'état et les collectivités qui refusent de ré-organiser les services et surtout de moins compter sur de la main d’œuvre précaire.
L'erreur est d'avoir supprimé jusqu'à 50% des contrats aidés dans tous les DOM sauf celui d'où vient le ministre de l'outre-mer.
Le message passe mal alors que la démarche est nécessaire.


jujurun
jujurun
Niveau 3

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par jujurun Ven 10 Aoû 2012 - 18:21
Voilà pour les dernières infos...à suivre donc!

http://reunion.orange.fr/news/reunion/la-rentree-scolaire-toujours-repoussee,629155.html
Pili
Pili
Grand sage

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par Pili Ven 10 Aoû 2012 - 20:42
A la base, la démarche part des Maires , willou tu penses que ça retombera sur la g ** des profs c'est ça que tu veux dire ?

Par contre, ils réclament 2000 postes de CA ? ...ouaaaaaah !

et qui peut m'en dire plus sur le Maire de St Denis qui se tient en marge des autres ?
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par oursdestropiques Ven 10 Aoû 2012 - 21:31
Pili a écrit:A la base, la démarche part des Maires , willou tu penses que ça retombera sur la g ** des profs c'est ça que tu veux dire ?
Oui c'est exactement ça. Il faut être honnête à la Réunion dès qu'on peut cracher sur un fonctionnaire on le fait, qu'on soit homme politique ou journaliste. Mais alors si l’occasion se présente de cracher sur un prof là c'est encore mieux.
On ne fait qu'hériter des frustrations créé par des générations anciennes d'enseignants qui se croyaient encore dans une colonie ( mais bon ils n'étaient pas les seuls ...)


Pili a écrit:Par contre, ils réclament 2000 postes de CA ? ...ouaaaaaah !
Oui électoralisme quand tu nous tiens.

Pili a écrit:et qui peut m'en dire plus sur le Maire de St Denis qui se tient en marge des autres ?
C'est le secrétaire général de la fédération PS de la Réunion, donc il peut difficilement faire comme les autres maires. De plus c'est celui qui a le plus avancé pour le moment en terme de restructuration des services, notamment en faisant appel au tissus associatif pour les activités dans les écoles.
Pili
Pili
Grand sage

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par Pili Ven 10 Aoû 2012 - 21:37
Ok ...purée cet acharnement contre notre profession est terrible, on le ressent donc à la Réunion aussi , j'osais espérer "une trêve du soleil"
:Descartes:

Merci pour les infos sur le Maire
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par oursdestropiques Ven 10 Aoû 2012 - 21:48
Oui on leur fait croire que la sur-rémunération est responsable de la vie chère. Pour les hommes politiques ça évite de mettre la main dans la m... des monopoles.
Et puis la fonction publique était encore composé d'une grande partie de métropolitains, qui paient aujourd’hui à tort, le comportement parfois abusif de ceux qui les ont précédés, en subissant un racisme primaire.
Bon après c'est un problème qui ne peut pas se résumer sur un post mais bon, toujours est-il que oui les enseignants sont mal vus à la Réunion, mais que c'est surtout par jalousie...
Pili
Pili
Grand sage

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par Pili Ven 10 Aoû 2012 - 22:09
Pas réjouissant ...

En attendant, ça fait presque 1 mois que je suis là, et je n'ai encore jamais ressenti ce racisme.
BC974
BC974
Niveau 2

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par BC974 Mar 14 Aoû 2012 - 19:51
eh bien c'est confirmé, rentrée repoussée au 20 aout, pour l'instant.

mais nous sommes sommés d'honorer les murs de notre école de notre présence .... en espérant que cela ne dure pas trop longtemps ...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par Spinoza1670 Mar 14 Aoû 2012 - 20:21
"août" ou "aout" ou les deux ?
Je ne connais pas trop la nouvelle orthographe. Je sais juste qu'il y a des accents qui sautent.

Moi pareil. Mais ça ne me dérange pas. Je peux peaufiner, affiner, raffiner.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
BC974
BC974
Niveau 2

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par BC974 Mer 15 Aoû 2012 - 6:01
je crois bien que c'est août mais je l'omets bien souvent celui-là !!! :lol!:

moi non plus ça ne me dérange pas car avec tout ce que je viens de trouver sur ce forum, j'ai beaucoup de chose à repenser !! MERCI !!!!

par contre je n'ai pas apprécié le comportement de notre inspection qui nous a laissé dans le flou le plus total, comme d'habitude.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par Spinoza1670 Mer 15 Aoû 2012 - 7:47
Le recteur Mostafa Fourar hier :
vidéo :
http://www.clicanoo.re/335371-mostafa-forar-presente-sa-feuille-de-route-pour-la-rentree.html
article :
http://www.ipreunion.com/reportage.php?id_reportage=16814

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Dugong
Dugong
Niveau 8

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par Dugong Mer 15 Aoû 2012 - 8:13
willou974 a écrit:On ne fait qu'hériter des frustrations créé par des générations anciennes d'enseignants qui se croyaient encore dans une colonie ( mais bon ils n'étaient pas les seuls ...)
Oh la belle défausse !

Vous avez raison, les DOM ne sont pas des colonies. Ce sont des néocolonies où tout est artifice mais nécessaire à la survie du système.

La surpaie des fonctionnaires en fait partie intégrante. Bien sûr tout le monde s'arrange avec les nombreuses contradictions qui structurent la vie du domien d'importation.

Nécessairement jusqu'à l'absurde : vous êtes aussi surpayé pour supporter ces contradictions...

Jusqu'au surfer à trois neurones qui se fait croquer par un requin : il participe aussi à la cohérence de cet "écosystème" très particulier.

Ne vous racontez pas trop d'histoires : ne soyez pas les dindars de la farce !
BC974
BC974
Niveau 2

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par BC974 Mer 15 Aoû 2012 - 9:04
Spinoza1670 a écrit:Le recteur Mostafa Fourar hier :
vidéo :
http://www.clicanoo.re/335371-mostafa-forar-presente-sa-feuille-de-route-pour-la-rentree.html
article :
http://www.ipreunion.com/reportage.php?id_reportage=16814

merci, merci
cela correspond à l'information donnée dans la circonscription d'à côté.
notre inspecteur s'est contenté de nous envoyé un mail 5 minutes avant la fin de la journée pour nous dire que quoiqu'il arrive nous avons les clés de l'école ... il n'a pas fait de nuances pour le cas où les écoles seraient déclarées fermées.
je ne polémique pas sur le fait que je doive aller travailler, ça ne me dérange en rien, je n'ai rien d'autre de prévu, LOL. Et au contraire, beaucoup de choses à faire. Mais je trouve que mon inspection n'a pas assuré, comme d'hab. (car je précise que ce mail nous a été envoyé parce que beaucoup de directeurs ont demandé des précisions, sinon .... )
Pili
Pili
Grand sage

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par Pili Mer 15 Aoû 2012 - 10:37
Le dentiste (j'imagine de quel bord politique il est ...) m'expliquait hier que les Maires avaient eu en début d'année une "enveloppe" pour les contrats aidés mais ils l'ont dépensée "un peu n'importe comment" ..
info ou intox ?

Dugong: gros gros bisous de la part des surfeurs à 3 neurones
La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? 554369043


BC974 , Spinoza et les autres; bon courage pour cette attente, ce n'est pas top de ne pas savoir sur quel pied danser
BC974
BC974
Niveau 2

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par BC974 Mer 15 Aoû 2012 - 12:04
Hello Pili
sans parler de parti politique, je trouve que ma mairie du moins (et apparemment beaucoup d'autres) gère très mal le budget. je n'entrerai pas dans les détails, mais voir que la majorité du personnel communal attribué aux écoles n'est constitué que de contrats aidés, ça explique beaucoup de choses.
je ne critique pas l'abus ou non de contrats aidés, mais je remarque simplement que dans toutes les communes métropolitaines dans lesquelles j'ai travaillé, le personnel des écoles (atsem, surveillantes, personnel de garderie ou de cantine) étaient des titulaires ou des personnes embauchées sur des contrats longs avec une perspective d'avenir (même lointaine).
ici, nous nous retrouvons avec des jeunes, employés sans aucune formation, pour une misère et pour 6 mois. nous avons bataillé dur et avons enfin obtenu que les atsem restent toute l'année !!!
mais recommencer tous les ans à former des jeunes qui ne connaissent bien souvent rien au monde du travail, et surtout rien aux enfants, leur laisser la responsabilité d'une classe pendant les temps de cantine (mon atsem reste seule par exemple avec mes gs de 12h30à 13h20, dans une cour de récré qui jouxte celle des élémentaires) .... tout ça c'est insupportable !!!
alors je ne sais pas si les mairies n'ont pas su gérer leur quota de contrats aidés, mais en tout cas, elles en font n'importe quoi.
je me dis donc que c'est une bien belle leçon qu'elles reçoivent et que peut-être, cela leur permettra d'ouvrir les yeux sur la nécessité de créer des postes pérennes et sûrs pour leurs petits administrés !!!
Pili
Pili
Grand sage

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par Pili Mer 15 Aoû 2012 - 15:46
Ce n'est pas rassurant effectivement cette gestion de l'Ecole.
Tu veux dire qu'il n'y a QUE des contrats aidés?
En gros, les maires se battent actuellement pour développer des emplois précaires...

Sinon, je change un peu de sujet, mais ça concerne toujours la Rentrée, je découvre la liste des "effets" scolaires Wink et je m'étonne de voir par exemple :
4 stylos rouges
3 stylos bleus
3 gommes
3 bâtons de colle
4 crayons à papier
etc ....

Les enfants vous apportent tout ça dès le début de l'année? Je suis étonnée car j'achète au fur et à mesure des besoins, je remplace la trousse quand il faut, mais je n'achète pas mes réserves . La facture risque d'être très élevée à la caisse.

Et l'autre demande qui m'a surprise (pour mes 2 fils) :
1 ramette de papier A4 de 500 feuilles :shock: Vous n'avez pas le budget pour vos photocopies ? c'est fou !
BC974
BC974
Niveau 2

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par BC974 Mer 15 Aoû 2012 - 15:58
alors non, il n'y a pas QUE des contrats aidés. Dans mon école la responsable de cantine et 1 atsem sont titulaires. Donc la responsable de cantine doit gérer environ 1 dizaines de nouvelles personnes tous les 6 mois !!! (entre les dames de cantine et les surveillants). et à charge à l'atsem titulaire de former les 2 nouvelles !!

pour les commandes, moi aussi j'ai été surprise la première année.
oui, les maîtresses prennent tout à la rentrée et gardent tout ça dans la classe et redistribuent le matériel aux enfants en fonction des besoins. C'est pourquoi, ,e note le prénom des enfants sur chaque matériel, y compris les stylos, etc ...
En général, je ne donne pas tout d'un coup et je fournis au cours de l'année, mais il faut dire que les maîtresses sont mes collègues et qu'elles me font confiance, je ne sais pas si elles l'acceptent pour tout le monde.
pour la ramette de papiers, j'ai été aussi étonnée. nous avons un (tout petit) quota de photocopies et sachant que le budget mairie n'est pas très gros, les écoles demandent le papier A4 aussi.
Pili
Pili
Grand sage

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par Pili Mer 15 Aoû 2012 - 21:05
Pour le papier, c'est donc général cette demande alors , merci pour les précisions...

N'empêche ce genre de demandes, je trouve ça excessif quand même:
papier dessin blanc (type Canson)
papier dessin couleurs vives
papier dessin couleurs pastels
gouache
pastels secs

franchement, j'ai l'impression que l'on nous prend pour Crésus, je n'ai jamais vu ça avant
BC974
BC974
Niveau 2

La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ? Empty Re: La Réunion : la rentrée scolaire reportée à une date ultérieure ?

par BC974 Mer 15 Aoû 2012 - 21:39
oui, pour le papier, c'est général et pour le reste aussi.
mais, il me semble qu'en Métropole on me demandait aussi le matériel de base d'arts plastiques en élémentaire. en général les instits gardent le budget de la classe pour renouveler ou compléter les livres scolaires.
dans ma mairie, le budget attribué par enfant est moins important qu'en Métropole et il faut compter sur les prix du matériel qui est beaucoup plus cher ici.
par contre, on ne m'a jamais demandé de pastels secs.
pour les prix, il faut vraiment comparer car ils peuvent passer du simple au double, moi j'ai fait 3 ou 4 magasins avant de me décider.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum