Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par Invité21 Sam 11 Aoû 2012 - 11:53
L'année dernière, j'ai râlé toute l'année parce que mon lycée ne disposait pas de manuels de français. J'avais l'impression de passer ma vie devant la photocopieuse.
Mais tandis que je prépare mes progressions pour cette année, pour un lycée doté lui en manuels, je me rends compte que les textes du livre ne me plaisent pas, ou ne cadrent pas avec la séquence que j'ai prévue...
Pensez-vous vos cours à partir des textes du manuel, ou vous en affranchissez-vous le plus possible?
avatar
User5899
Demi-dieu

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par User5899 Sam 11 Aoû 2012 - 12:34
Chez nous, anthologie Lagarde & Michard XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles yesyes
On est mal vus de l'inspection (c'était un peu le but), mais pas de photocopies, du coup. On a suffisamment de matériau pour soit grouper des textes, soit faire lire chronologiquement.
Evidemment, aucun manuel "unique" où Montaigne côtoie Breton sous prétexte d'un discours rapporté furieux
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par Invité21 Sam 11 Aoû 2012 - 12:42
Quelle chance!
Je crois que je vais faire comme je veux. Tant pis pour les photocopies!
avatar
User5899
Demi-dieu

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par User5899 Sam 11 Aoû 2012 - 12:55
Cripure a écrit:Chez nous, anthologie Lagarde & Michard XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles yesyes
On est mal vus de l'inspection (c'était un peu le but), mais pas de photocopies, du coup. On a suffisamment de matériau pour soit grouper des textes, soit faire lire chronologiquement.
Evidemment, aucun manuel "unique" où Montaigne côtoie Breton sous prétexte d'un discours rapporté furieux
Sibérie a écrit:Quelle chance!
Je crois que je vais faire comme je veux. Tant pis pour les photocopies!
C'est un travail d'équipe, pas de la chance : 6 profs, décision unanime Wink
Azad
Azad
Habitué du forum

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par Azad Sam 11 Aoû 2012 - 12:56
On a opté pour un manuel de méthode (et on a la pression des associations de parents pour l'utiliser) : ce sera donc pour les exercices techniques, mais je fournirai les photocopies de textes et autres docs.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par zabriskie Sam 11 Aoû 2012 - 12:57
Je n'ai jamais vraiment travaillé avec un manuel, sauf l'an dernier, en collège, avec le Terre des Lettres, merveilleusement conçu pour l'étude de la langue - et choisi pour cela, d'ailleurs.
L'an dernier, le manuel demandé aux élèves de 2nde était obsolète, je ne l'ai pas ouvert. Pour l'an prochain, nous avons choisi les manuels Magnard, en 2nde et en 1re. Comme toi, j'ai été un peu déconcertée par cette façon de travailler, mais finalement, je m'y suis faite. Pour les OI, il est clair que je ne regarde même pas le manuel. Par contre, pour les groupements de textes, et en particulier ceux pour lesquels je ne suis pas inspirée, le manuel m'aide - et après tout, il est là pour ça.
Je pense que tu ne dois pas te limiter ou abandonner tes idées sous prétexte que les textes auxquels tu penses ne sont pas dans le manuel. Par contre, il ne faut pas hésiter à y avoir recours et à s'en contenter quand on est un peu "en panne". Par exemple j'ai chois mes textes pour un GT sur la poésie en 1re à partir du manuel. Avec 4 séquences proposées, il y a quand même de quoi faire. En me "limitant" au manuel, j'ai mis beaucoup moins de temps à choisir, et je suis quand même contente de mon choix. Je n'ai jamais travaillé comme ça, car je culpabilisais de me servir des outils à ma disposition... avec un peu de recul, je trouve ça un peu stupide (je précise que je débute en lycée ; j'ai eu une 2nde l'an dernier, j'aurai 2nde et 1re l'an prochain).
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par Invité21 Sam 11 Aoû 2012 - 13:52
Merci pour vos réponses!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par Iphigénie Sam 11 Aoû 2012 - 14:40
Sibérie a écrit:L'année dernière, j'ai râlé toute l'année parce que mon lycée ne disposait pas de manuels de français. J'avais l'impression de passer ma vie devant la photocopieuse.
Mais tandis que je prépare mes progressions pour cette année, pour un lycée doté lui en manuels, je me rends compte que les textes du livre ne me plaisent pas, ou ne cadrent pas avec la séquence que j'ai prévue...
.....

C'est tout le problème des manuels depuis "l'invention" des sacro-saintes séquences.

AUjourd'hui je rêverais d'un manuel qui soit un référent d'histoire littéraire (mouvements, bio, panorama de l'oeuvre des écrivains,thèmes majeurs etc...) et artistique , et qui ne soit pas un échantillon -digne d'un catalogue à la Prévert -de textes hétéroclites regroupés selon le principe énoncé par Cripure.
Laissant chaque professeur faire son métier, c'est-à-dire organiser son cours en fonction des programmes, sans être obligés d'"entrer" dans des séquences préfabriquées avec des découpages de textes plus ou moins pertinents.
Et avec, en annexe, un lien internet interactif (autant utiliser pour le mieux les nouvelles technologies) comprenant les oeuvres majeures où l'on puisse découper ce que l'on veut en terme d'extraits.
Plus une partie d'"outils" techniques, avec des fiches claires et mémorisables/utilisables par les élèves, (écoles et manifestes, figures de style, genres,focalisations, bref tout le bazar ).Avec ou sans exercices, parce que là encore, ils ne sont pas toujours utilisables....
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par lebrudu84 Sam 11 Aoû 2012 - 15:19
Comme pour vous, on glane, en râlant de trouver aussi peu notre bonheur; toutefois, ce qui est le plus rageant est l'argent que ce véritable "business" génère: les éditeurs se font beaucoup de blé en vendant des ouvrages hors de prix, à coup de CD et DVD purs gadgets. Du coup, comme le dit zabriskie, on culpabilise de ne pas utiliser ce qui a coûté un bras (il y a même des chefs d'établissement qui font du chantage: "utilisez-le, ou on arrête les frais!")

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par lebrudu84 Sam 11 Aoû 2012 - 15:30
X


Dernière édition par lebrudu84 le Dim 12 Aoû 2012 - 11:58, édité 1 fois

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
eliam
eliam
Esprit éclairé

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par eliam Sam 11 Aoû 2012 - 17:06
Je n'ai jamais réussi à travailler avec un manuel. Je me dis que si j'y arrivais je gagnerais du temps mais voilà, rien à faire je n'y arrive pas.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par zabriskie Sam 11 Aoû 2012 - 19:16
Je me suis super mal exprimée : je culpabilisais d'oser me servir des manuels et de ne pas tout produire moi-même. C'est fini !
Mama
Mama
Vénérable

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par Mama Sam 11 Aoû 2012 - 19:32
Quand j'étais au lycée, on avait des anthologies chronologiques, je me régalais à les lire quand je m'ennuyais en classe Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par User5899 Sam 11 Aoû 2012 - 21:36
mamamanette a écrit:Quand j'étais au lycée, on avait des anthologies chronologiques, je me régalais à les lire quand je m'ennuyais en classe Very Happy
+1
avatar
InvitéPas
Niveau 9

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par InvitéPas Sam 11 Aoû 2012 - 23:47
Cripure a écrit:Chez nous, anthologie Lagarde & Michard XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles yesyes
C'est pas vrai ?! Le bol ! Pour moi ce serait un peu comme si j'avais mon nin-nin à l'école.
Cripure a écrit:On est mal vus de l'inspection (c'était un peu le but)
Bravo ! et les élèves ? j'espère qu'il les lisent ! Pour l'instant la plupart des élèves que j'ai eus n'ont jamais ne serait-ce que feuilleté par eux-mêmes leurs manuels payés ou loués la peau des fesses... margaritas ante discipulos...
avatar
User5899
Demi-dieu

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par User5899 Sam 11 Aoû 2012 - 23:56
Passacaille a écrit:
Cripure a écrit:Chez nous, anthologie Lagarde & Michard XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles yesyes
C'est pas vrai ?! Le bol ! Pour moi ce serait un peu comme si j'avais mon nin-nin à l'école.
Cripure a écrit:On est mal vus de l'inspection (c'était un peu le but)
Bravo ! et les élèves ? j'espère qu'il les lisent ! Pour l'instant la plupart des élèves que j'ai eus n'ont jamais ne serait-ce que feuilleté par eux-mêmes leurs manuels payés ou loués la peau des fesses... margaritas ante discipulos...
Franchement, c'est très inégal. Mais, d'une part, comme les livres sont payés par la Région, nous avons préféré des manuels bien reliés, qui peuvent durer un peu plus longtemps ; d'autre part, des élèves qui disent ne pas savoir que lire et qui ont ces manuels-là n'ont pas beaucoup d'excuses.
Ce qui compte, c'est que ceux qui veulent s'y mettre ont l'outil. Même critiquables, et en de nombreux points, ce sont des manuels remarquables. J'aurais préféré l'anthologie de Mitterand ou de Brighelli, voire de Darcos, mais elles sont épuisées, hélas.
avatar
InvitéPas
Niveau 9

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par InvitéPas Dim 12 Aoû 2012 - 0:11
Moi je l'ai celle de Mitterand ! mais j'ai dû choisir une seule à emporter dans le camion de déménagement Evil or Very Mad . J'ai choisi les Lagarde & Michard. C'est un des plus vieux souvenirs de mon enfance, la tranche des Lagarde & Michard toute jolie, tous bien droits et serrés dans la bibliothèque du salon...Après on a eu les Mitterand qu'on a beaucoup lus aussi, mais étant physiquement plus à notre portée, ils avaient moins de prestige.
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par lebrudu84 Dim 12 Aoû 2012 - 11:57
Mais globalement,dans l'avenir, on sera au tout audio/vidéo pensez-vous? Vu le développement du tout informatique dans de nombreux établissements (qui ont les moyens, bien entendu!), je me demande si on aura encore des manuels dans 10 ans...

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
InvitéPas
Niveau 9

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par InvitéPas Dim 12 Aoû 2012 - 14:25
Non, je ne pense pas. C'est pas aussi pratique que des livres et ça tombe en panne.
Mafalda
Mafalda
Niveau 2

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par Mafalda Dim 12 Aoû 2012 - 15:54
Jusqu'à présent, dans notre lycée, nous avions un vieux manuel obsolète en 1ère : tout se faisait par photocopie et c'était un peu l'horreur : certes, on bâtissait nos séquences comme on le souhaitait mais on passait un temps fou en bricolage (scanner les textes, photocopier etc.) sans compter que les élèves n'étaient pas non plus les rois de l'organisation : je pense qu'il y avait un vrai business de photocopies avant le bac entre les élèves qui avaient tout classé et les autres... Pour moi l'efficacité (et donc aussi l'aspect pratique) pour les élèves prime.

C'est pourquoi, l'an dernier on a choisi un manuel : bon, je m'en tire bien, c'est mon favori qui a été choisi... J'ai changé 3 sur 6 séquences en Première pour mieux l'utiliser (il faut dire que j'avais choisi le manuel parce que des séquences me tentaient et que les exercices sont réellement bien faits). Je ne sais pas si les élèves ont vu a différence, mais moi, oui. J'apprécie de pouvoir les renvoyer à des fiches de méthode et de leur proposer des travaux de groupe dont l'organisation est facilitée. En fait, j'ai l'impression de faire travailler davantage les élèves car le manuel m'a donné plein d'idées d'exercices de préparation et de prolongement... Les années passées, la logistique prenait trop de temps (chez moi, pour taper des exercices / en cours pour dicter des questions).

Je garde l'ancien fonctionnement pour quelques séquences qui me tiennent à coeur... Pour l'an prochain, je vais encore garder du 1/2 séquences cousues main - 1/2 séquences du manuel mais en testant d'autres corpus.

Dans l'idéal, c'est vrai qu'une anthologie permettrait à chacun de s'y retrouver (Nathan en propose une, je crois?), mais il faut aussi des synthèses / des exercices qui correspondent aux programmes. Le découpage des textes de l'anthologie Nathan ainsi que ses questions ne me plaisent pas, par exemple... Il n'y a pas de panacée...

Mama
Mama
Vénérable

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par Mama Lun 13 Aoû 2012 - 11:35
Passacaille a écrit:Non, je ne pense pas. C'est pas aussi pratique que des livres et ça tombe en panne.

Et surtout, faut-il le rappeler, de nombreuses études cognitives montrent que tout lecteur, mauvais, moyen ou bon, a une compréhension inférieure de 20¨% en moyenne pour un même texte lorsqu'il lit sur écran, bon sang ! Pour nos petits illettrés, ça revient à peu près à... 0 pale
avatar
InvitéPas
Niveau 9

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par InvitéPas Lun 13 Aoû 2012 - 11:58
Ah bon ? C'est impressionnant ! je vais me renseigner là-dessus.
Mama
Mama
Vénérable

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par Mama Lun 13 Aoû 2012 - 12:44
J'avais lu notamment une étude très poussée dans le magazine "Clés", je pourrai te donner les références à la rentrée.
avatar
User5899
Demi-dieu

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par User5899 Lun 13 Aoû 2012 - 14:12
mamamanette a écrit:J'avais lu notamment une étude très poussée dans le magazine "Clés", je pourrai te donner les références à la rentrée.
Ca correspond tout à fait à mon ressenti, en tout cas. Et pourtant, j'ai essayé d'en lire, des textes sur écran...
Mama
Mama
Vénérable

Français lycée: quel usage faites-vous du manuel? Empty Re: Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?

par Mama Lun 13 Aoû 2012 - 18:45
Itou... Au-delà de trois pages, j'éprouve le besoin d'imprimer. Et c'est incroyable le nombre de fautes qu'on peut laisser passer en relecture au-delà d'une dizaine de pages (voire moins).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum