Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

fiche d'objectifs - Page 4 Empty Re: fiche d'objectifs

par kiwi Dim 24 Mar 2013 - 14:55
Al-qalam a écrit:Je vais mettre les pieds dans le plat de manière sans doute assez grossière, mais est-ce que cette pratique des cartes mentales ne risque pas de rendre le passage à l'écrit encore plus difficile pour les élèves ?

En lisant le témoignage que tu donnes, Janis, et tes messages, j'ai l'impression que la carte mentale devient un petit peu un refuge pour des élèves qui veulent éviter le passage à la rédaction et à l'écriture. Or les élèves qui rédigent mal sont ceux qui ont les plus grandes difficultés en histoire-géo au lycée, parce qu'ils ne comprennent pas les textes et ne sont pas capable de faire les exercices demandés. Je conçois bien l'intérêt pour un élève qui aurait tendance à décrocher face à ses difficultés à l'écrit, mais est-ce qu'on résout vraiment le problème ainsi, ou est-ce qu'on ne fait que le repousser ?

C'est une question peut-être brutale, mais sans doute liée au fait que je n'ai jamais enseigné au collège, et qui me turlupine quand j'envisage de faire des cartes mentales avec mes lycéens (pour l'instant, je ne le fais pas, mais certains de mes élèves de terminales qui ont justement des difficultés à écrire, oui.). Est-ce que tu fais le lien ente carte mentale et rédaction ? Est-ce que tu as l'impression que ta pratique des cartes mentales a une répercussion, positive ou négative sur la capacité des élèves à rédiger convenablement ? Quelle est la finalité de ces cartes mentales : juste apprendre des notions organisées ? Ou sont-elles une étape vers autre chose ?

La carte mentale, quand elle fait le bilan du cours, est une forme de trace écrite comme une autre. Je pense que c'est beaucoup plus constructif pour les élèves de faire une carte mentale, même aidée, en fin de chapitre, plutôt que d'écrire le résumé dicté (même si on en fait tous, logique, ça prend moins de temps). Les élèves doivent faire appel aux connaissances vues dans le chapitre, doivent hiérarchiser ces connaissances.
Ensuite, le problème est définitivement réglé lorsqu'il s'agit d'utiliser la carte mentale comme un travail préparatoire à une réponse longue organisée. C'est un moyen d'organiser leurs idées, de les hiérarchiser. Ensuite, ils écrivent.

Sincèrement, j'étais extrêmement dubitative. Depuis que je les utilise en 4ème (et une fois en 6ème), je ne doute plus du tout. J'ai encore corrigé lundi des textes d'une très grande qualité de mes 4èmes (les ovnis certes!).

Shajar
Shajar
Vénérable

fiche d'objectifs - Page 4 Empty Re: fiche d'objectifs

par Shajar Dim 24 Mar 2013 - 16:25
Merci pour vos réponses ! Comme quoi tant qu'on ne pratique pas, on ne peut pas se rendre compte...
avatar
User7674
Érudit

fiche d'objectifs - Page 4 Empty Re: fiche d'objectifs

par User7674 Jeu 28 Mar 2013 - 17:49
Voici ma carte mentale sur l'Empire romain. Elle n'est pas en couleurs car je dois la faire photocopier. Je la distribue aux élèves qui le souhaitent. Comme je le disais, ils la refont en couleurs et la travaillent en la relisant à haute voix en formulant des phrases. Pour chaque point qui nécessite approfondissement (le vocabulaire par ex), ils savent qu'ils doivent l'apprendre par cœur. Celle sur Rome est encore restée au collège, pardon Embarassed

fiche d'objectifs - Page 4 P1100314
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum